Aller au contenu

allignement parfait des planetes gazeuses


Messages recommandés

le 1/1/1307 les planetes jovennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) etait parfaitement aligne entre elles et le Soleil et du meme cote.

 

 

Y a t'il des cycles qui ferait qu'une annee elles serraient a nouveau allignees aussi bien et voir au meme endroit ??

 

Merci

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1/1/1307 les planetes jovennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) étaient parfaitement alignées entre elles et le Soleil et du même côté.

 

Y a t'il des cycles qui ferait qu'une année elles seraient à nouveau allignées aussi bien et voir au même endroit ??

 

Bonjour Williams, :)

 

Williams, je n'ai pas trouvé, à la fois sur "RedShidt 4" et sur "Guide 8" d'alignement parfait le 1er janvier 1307 entre le Soleil et les quatre planètes "joviennes" (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). D'où as-tu tiré cette information ? :?:

 

En revanche le 11 décembre 1284 à 3 heures Temps Universel il y a eu un groupement du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), séparés au maximum par 27° 59'.

 

De plus, moins d'un mois après, le 6 janvier 1285 à 5 heures Temps Universel il y a eu un nouveau groupement du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), séparés au maximum par 29° 18'.

 

Le groupement suivant eut lieu le 29 octobre 1483 à 19 heures TU (27° 16'). Celui d'après eut lieu le 5 février 1524 à 22 heures TU (23° 49') puis un autre moins d'un mois après le 4 mars 1524 à 10 heures TU (26° 03').

 

Plus près de nous un tel groupement du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) a eu lieu le 5 février 1962 (16° 09' ; le plus faible rapprochement entre l'année 1 et l'année 3000). Les suivants ont eu lieu, ou auront lieu les :

 

* 5 mai 2000 à 8 heures TU (25° 33') ;

 

* 9 septembre 2040 à 4 heures TU (29° 24') ;

 

* 2 novembre 2100 à 3 heures TU (28° 42') ;

 

* 22 avril 2438 à 17 heures TU (23° 52') ;

 

* 27 novembre 2516 à 2 heures TU (26° 21').

 

Tu vois Williams, il n'y a aucune périodicité entre ces groupements planétaires… :(

 

Toutes les données reproduites ci-dessus sont extraites du livre de Jean Meeus "More Mathematical Astronomy Morsels", éditions Willmann Bell à Richmond en Virginie (États-Unis) publié en 2002 - page 278. Dans un tableau du chapitre 46 ("Planetary groupings") il dresse la liste des 40 groupements planétaires (de moins de 30° de séparation) survenus ou à venir entre les années 1 et 3000. :)

 

Voir pour la description du livre de Jean Meeus : http://www.willbell.com/math/moremorsels.htm

 

Roger Lesourd. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant si on regarde sur ce site http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Solar ou sur des logiciels de la position des planetes sur leur orbite on voit que fin 1306 debut 1307 que les 4 planetes gazeuses sont alignees entre elles et le soleil.

 

C'est meme la periode où le barycentre du systeme solaire est le plus loins du Soleil dû a cela.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, roger 15 a mal compris la question : il a cherché une conjonction (apparente, dans le ciel) et non un alignement (réel, des quatre planètes dans l'espace).

 

Pour ta question, je ne crois pas qu'il y en aura pendant ce siècle... (Et surtout pas en 2012:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l'alignement de Mai 2002 mercure, vénus, mars, saturne je crois...

mais je ne suis pas certaine que je parle du même genre d'alignement que toi...

Sinon les alignements prévus (tels que je les conçois)

son septembre 2040, juillet 2060 et novembre 2100...

 

c'est pas top précis, j'ai juste lancé un algo sur un de mes programmes... rapide

 

bee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tout le monde comprend mieux ce que je veus dire par alignement des planetes gazeuse sur leur orbite et non dans le ciel voici un shema :

 

 

barycentre3.gif

Position du Barycentre du systeme solaire 5par rapport au Soleil (Sun),

à Jupiter (J), Saturne (S), Uranus (U) et Neptune (N).

Le 1er schema est comme etaient les planete fin 1306 debut 1307

 

 

Je voulais savoir tout les combien de temps cela revient parfaitement aligne comme cela ?

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher William, :)

 

Si tu avais précisé que c'était un alignement par rapport au barycentre du Système solaire que tu recherchais, j'aurai mieux compris ce dont il s'agissait… :wub:

 

Pour information, le 1er janvier 1307 à 00h00 (TU) je n'ai d'informations que sur les longitudes héliocentriques des quatre planètes "gazeuses" que tu cites :

 

* Jupiter : 229°,58240 de longitude héliocentrique ;

 

* Saturne : 216°,94736 de longitude héliocentrique ;

 

* Uranus : 218°,93496 de longitude héliocentrique ;

 

* Neptune : 221°,09497 de longitude héliocentrique.

 

Référence : logiciel "Guide 8".

 

Ça ne va sans doute pas te satisfaire car tu t'obstines à parler de "barycentre", mais non de longitude héliocentrique… ;)

 

En tout cas, vu leurs longitudes héliocentriques très proches les unes des autres, les quatre planètes en question semblaient effectivement le 1er janvier 1307 à 00h00 (TU) non pas "parfaitement alignées" (ça me semble en effet quasiment impossible, sauf prendre en considération des millions d'années…) mais "relativement alignées" par rapport au centre du Soleil. ;)

 

Je doute que tu puisses trouver facilement une périodicité permettant de retrouver un tel alignement héliocentrique. :confused:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, pour retrouver une périodicité de ce phénomène, il faudrait trouver le plus petit multiple commun multiple (ppcm) des périodes. Une fois ce nombre trouvé, il suffit de l'ajouter à la date de départ pour se retrouver dans la même configuration. Le problème, c'est qu'on va sans doute louper d'autres alignements possibles, car on n'aura que ceux qui sont identiques à la configuration de 1307.

 

Et puis, trouver un ppcm de nombres non entiers n'est pas évident. Ça peut se faire par un petit programme informatique. Mais dans ce cas, autant programmer le calcul des longitudes héliocentriques des planètes (sans s'embêter à tenir compte de leurs perturbations mutuelles) et faire dérouler le programme pour des dates incrémentées de 10 en 10 jours (par exemple). Il suffit alors de lui faire afficher la date lorsque les longitudes sont toutes regroupées dans un intervalle d'une longueur déterminée (par exemple : 10°). Ce genre de calcul est très simple à programmer (voir par exemple "Calculs astronomiques pour amateurs", Bouiges, Masson) puisqu'on cherche juste des coordonnées approximatives (ce qui complique, c'est le calcul des perturbations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse effectivement,

tu parlais de conjonction héliocentrique...

mais es-tu certain de ton information?

il me semble avoir étudié la fameuse conjonction de 1307...

mais je crois que jupiter n'était pas dans le coup...

d'ailleurs il me semble qu'on l'a appelée la triple conjonction ...

elle était super connue car on lui a mis sur le dos, peste cholera, tremblement de terre... volcans...

et depuis on a eu uniquement des doublets...

 

les 4 planètes en conjonction c'était en l'an un... cela devait marquer la fin du monde non ?

c'était mercure vénus mars et jupiter... me semble t -il...

 

il faudrait que tu ailles du coté des astrologues qui sont très friands des conjonctions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4 planètes en conjonction c'était en l'an un... cela devait marquer la fin du monde non ? C'était Mercure, Vénus, Mars et Jupiter... me semble t -il... Il faudrait que tu ailles du coté des astrologues qui sont très friands des conjonctions...

 

Bonjour Be The Snow, :)

 

Tu as bien raison : les Astrologues adorent annoncer la fin du monde à chaque alignement planétaire !… :be:

 

Cela me rappelle un été au début des années soixante (1960, 1961 ou 1962 ?) où j'étais en colonie de vacances et où la presse avait annoncé la fin du monde à cause d'un alignement (héliocentrique je suppose ?) de "toutes" les planètes paraissait-il… Cette information était parvenue jusqu'à nous, et nous avait très fortement inquiétés. :cry: :cry: :cry:

 

J'étais désolé, non de mourir puisque cela allait être le cas de tout le monde, mais de le faire loin des miens… Au petit matin suivant nous étions tous heureux de constater que la "fin du monde" était remise à une date ultérieure… :be: :be: :be:

 

C'est peut-être déplacé de le faire sur un forum astronomique (donc "sérieux") mais j'aimerais bien que quelqu'un m'indique s'il en connaît (au besoin par un message personnel s'il veut rester discret) des sites Internet mentionnant de tels événements, et spécialement celui que je viens d'indiquer au début des années soixante. Merci d'avance. ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

* 1er PS : sinon Williams, pour un scientifique, je te trouve très "approximatif" : tu ignores l'expression "longitude héliocentrique", et tu n'indiques pas qui a écrit ce fameux article parlant de l'alignement "parfait" du 1er janvier 1301 et où on pourrait le retrouver (article, livre ou site Internet ; un simple schéma étant insuffisant ; l'indication de l'auteur de ce schéma, et ses sources serait plus utile !…). Et puis, comme Be The Snow je me demande quelle est la finalité de ta recherche ?… Moi c'est uniquement pour retrouver une émotion lors de ma jeunesse, mais toi ?...

 

* 2ème PS : quelqu'un saurait-il comment on doit manœuvrer pour observer avec les logiciels "Guide 8", "RedShift 4", "Cartes du Ciel", ou "Win Star", le positionnement héliocentrique des planètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise pas des thermes scientifiques comme l'expression "longitude héliocentrique", tout comme dans mon site http://la.climatologie.free.fr à SOLEIL où je parle des effets du barycentre du systeme solaire sur le soleil..., c'est pour que les personnes ne connaissant pas ce therme puissent voir ce que je veus dire.

 

Si non c'est en regardant sur logiciel l'evolution des planetes joviennes sur leur orbite que j'ai constaté que c'est en 1301 qu'il y avait l'alignement l'héliocentrique où les planetes joviennes etaient le mieux alignees entre elles.

 

Les alignement héliocentriques des planetes joviennes reviennent tout les 179 ans environs mais elles ne sont pas tout a fait aussi bien alligné que celui de 1301 pour moi.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème PS : quelqu'un saurait-il comment on doit manœuvrer pour observer avec les logiciels "Guide 8", "RedShift 4", "Cartes du Ciel", ou "Win Star", le positionnement héliocentrique des planètes ?

Il me semble qu'il y a un moyen "caché" (un raccourci clavier), en tout cas je me souviens avoir lu quelque chose à ce sujet sur la page de Project Pluto, peut-être dans la 2è FAQ (la "not frequently asked questions") ?

 

Sinon, il existe un moyen détourné : choisis comme lieu d'observation, non la Terre mais le Soleil, et choisis la longitude et la latitude pour être au pôle nord. Puis indique comme altitude quelque chose comme 10.000.000.000 km (sans les points). Puis fais afficher le Soleil. Il sera entouré du cortège de planètes. Tu peux alors utiliser l'option d'anomation pour voir les planètes lui tourner autour.

 

(J'utilise parfois cette façon de faire pour visualiser l'approche d'une comète.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Bruno, :)

 

Je vais essayer ton système avec "Guide 8" et je te ferais savoir si j'y arrive…. :?:

 

En tout cas, merci beaucoup. :be: :be: :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise pas des thermes scientifiques comme l'expression "longitude héliocentrique", tout comme dans mon site http://la.climatologie.free.fr à SOLEIL où je parle des effets du barycentre du systeme solaire sur le soleil..., c'est pour que les personnes ne connaissant pas ce therme puissent voir ce que je veus dire.

 

Si non c'est en regardant sur logiciel l'evolution des planetes joviennes sur leur orbite que j'ai constaté que c'est en 1301 qu'il y avait l'alignement l'héliocentrique où les planetes joviennes etaient le mieux alignees entre elles.

 

Les alignement héliocentriques des planetes joviennes reviennent tout les 179 ans environs mais elles ne sont pas tout a fait aussi bien alligné que celui de 1301 pour moi. Williams

 

Bonjour Cher William, :)

 

Ah bon !… parce que tu crois que l'expression "effets du barycentre du système solaire sur le Soleil" est particulièrement limpide pour tout le monde ? Eh bien, pas pour moi en tout cas. L'expression scientifique "longitude héliocentrique" existe depuis des siècles, elle !… :p

 

Voir par exemple la page 341 de "La Connaissance des Temps" pour l'an 1902 qui donne la "position héliocentrique" de Mercure le 2 janvier 1902, indique comme longitude : 281° 49',5. Par comparaison le logiciel "Guide 8" indique qu'à 12h00 (TU) le jeudi 2 janvier 1902 la longitude héliocentrique de Mercure était de 281°,64609 soit 281° 38' 45",924.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k210143f/f344.item

 

Peux-tu, s'il te plait être pour une fois précis et nous dire quel est le nom du logiciel sur lequel tu regardes "l'évolution des planètes joviennes sur leur orbite" ? :?:

 

Et, puisque tu sembles maîtriser ce logiciel, peux-tu me dire si durant les étés (mois de juillet et août) 1960, 1961, et 1962 tu as constaté un alignement héliocentrique des planètes (et pas seulement des planètes "gazeuses" ou "joviennes" ; personnellement je préfère l'expression de planètes "géantes") du Système solaire et à quelles dates précises ? ;)

 

Merci d'avance, Cher William. ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces 3 annees que tu sites c'est l 28/06/1962 qui semble etre la date où on a l'alignement héliocentrique des planètes : MERCURE, VENUS ET LA TERRE a quelque chose pres, puis JUPITER ET SATURNE tous du meme cote du soleil alors que URANUS est de l'autre cote do soleil. Par contre Mars et Neptune n'y sont pas dans cet alignement héliocentrique des planètes.

 

J'utilise le logiciel WinStars2 pour voir ces alignements héliocentriques des planètes.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alignement héliocentriques des planetes joviennes reviennent tout les 179 ans environs

 

Permettez-moi de diverger un peu. Ce chiffre de 179 ans a réveillé en moi un vieux souvenir. Lorsque la NASA cherchait à financer les missions Pionner et Voyager cet "alignement" a servi d'argument. En effet, si la NASA n'avait pas obtenu les sous nécessaires dans les années 70, il aurait fallu attendre 179 ans pour que les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune soient dans une telle position pour permettre aux sondes de bénéficier de l'effet de fronde offert par leur gravité. Le congrès des États-Unis avait le choix, c'était à ce moment là ou 179 ans plus tard.

 

Cet alignement était loin d'être parfait mais il permettait tout de même d'orienter les sondes de telles façon que celles-ci bénéficiaient d'une accélération gratuite vers leur prochaine destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces 3 années que tu cites c'est le 28/06/1962qui semble être la date où on a l'alignement héliocentrique des planètes : MERCURE, VENUS ET LA TERRE a quelque chose près, puis JUPITER ET SATURNE tous du même côté du Soleil alors que URANUS est de l'autre côté du Soleil. Par contre Mars et Neptune n'y sont pas dans cet alignement héliocentrique des planètes.

 

J'utilise le logiciel WinStars2 pour voir ces alignements héliocentriques des planètes.

 

Williams

 

Bonjour Williams, :)

 

Puisque tu utilises "WinStars 2" et que je l'ai aussi, mais ne l'utilise quasiment jamais, peux-tu avoir la gentillesse de m'indiquer sur quels boutons il faut appuyer et quelles manœuvres faut-il effectuer pour voir le défilement héliocentrique des panètes ? Merci d'avance. :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas a OBSERVATION puis VOIR LE SYSTEME EN ENTIER et la tu cliques le bouton vert tout a fait en haut a droite et cela lancera le diffilement des planetes.

 

Si tu veus que cela defile plus vite ou moins vite tu vas a OBSERVATION puis ANIMATION... et PARAMETRE. Ainsi tu regles les parametres pour l'animation.

 

Bonne animation ;)

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi de diverger un peu. Ce chiffre de 179 ans a réveillé en moi un vieux souvenir. Lorsque la NASA cherchait à financer les missions Pionner et Voyager cet "alignement" a servi d'argument. En effet, si la NASA n'avait pas obtenu les sous nécessaires dans les années 70, il aurait fallu attendre 179 ans pour que les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune soient dans une telle position pour permettre aux sondes de bénéficier de l'effet de fronde offert par leur gravité. Le congrès des États-Unis avait le choix, c'était à ce moment là ou 179 ans plus tard.

 

Cet alignement était loin d'être parfait mais il permettait tout de même d'orienter les sondes de telles façon que celles-ci bénéficiaient d'une accélération gratuite vers leur prochaine destination.

 

C'est plus précisement les orbites différentes du centre de gravité du Soleil du barycentre du système solaire qui se reproduisent séquentiellement avec une période de 179,60 ans. Et la positions des 4 planètes gazeuses est le facteur de ceci.

 

Comme tu le dis c'est tout a fait la raison pour laquelle la NASA a profité d'envoyer VOYAGER II vers les 4 planetes gazeuses tant qu'Uranus et Neptune etaient alignees avec Jupiter et Satune et donc pour en profiter de l'effet de gravité.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Je me souviens de ce dont parles Benoit.... les 179 ans...

ben oui l'alignement pour voyager, il s'agit d'un alignement à étape... pour passer d'une planète à l'autre...

 

Mais il ne s'agissait pas de l'alignement parfait que recherche Williams et qui me semble-t-il est impossible (il me semble quand j'étais plus jeune en cours de physique que nous avions eu un exercice pour trouver ce fameux alignement parfait et que la conclusion était que l'on ne pouvait avoir qu'un aligement de 3 planètes mais pas 4 mais ça remonte à 25 ans alors je ne me souviens plus très bien)...

Sinon, il me semble vraiment que la fameuse conjonction triple c'était en 1307 car c'est l'année ou les templiers ont été arrêtés j'avais appris ça à la fac en histoire) et jesus devait revenir sur terre... ou être réincarné....

 

Pour notre Roger adoré et ses souvenirs d'enfants...

ton alignement c'est 1962...elle coincidait avec une éclipse de soleil..

habituellement les alignements ne sont pas observables... ben oui

mais là grace à l'éclipse on avait pu voir Mercure, vénus, Mars Jupiter et saturn pendant qq minutes...mais il y a juste un bémol (il me semble sauf erreur que c'était en janvier).... ce qui me parait bien frisquet pour un camp de vacances...

 

PS : les garçons, Si je puis me permettre un commentaire très personnel, je trouve que la petite chamaillerie entre William et Roger n'est pas très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon' date=' il existe un moyen détourné : choisis comme lieu d'observation, non la Terre mais le Soleil, et choisis la longitude et la latitude pour être au pôle nord. Puis indique comme altitude quelque chose comme 10.000.000.000 km (sans les points). Puis fais afficher le Soleil. Il sera entouré du cortège de planètes. Tu peux alors utiliser l'option d'anomation pour voir les planètes lui tourner autour. [/quote']

 

Bonjour 'Bruno, :)

 

J'ai procédé comme tu m'as dit avec "Guide 8" et ai effectivement trouvé un alignement héliocentrique "presque" parfait le mardi 10 janvier (et non le 1er) 1307 à 6 heures (TU) pour les trois planètes Mercure, Saturne, et Uranus :

 

* longitude héliocentrique de Mercure : 219°,44903 ;

 

* longitude héliocentrique de Saturne : 217°,23225 ;

 

* longitude héliocentrique de Uranus : 219°,04962.

 

En revanche, je n'ai rien trouvé de "serré" pour le 28 juin 1962… :wub:

 

Grâce à ta "manip" 'Bruno, on se rend merveilleusement compte que les alignements héliocentriques "presque parfaits" de plus de trois planètes sont très rares… Personnellement je n'en ai pas encore trouvés… Quelqu'un en connaît-il ? :?:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas votre logiciel et en plus j'ai plein de copies à corriger...

mais,

le 5 ou 6 février 1962 on a un alignement sur 15° -évidemment on est pas sur un shéma consacré aux joviennes, mais bon-

 

Le 14 may 2000 on a alignement sur 23° (celui là on s'en souviens tous... haha la fin du monde couplé au Y2K)

 

25 February 1953 ac, on a le plus petit alignement sur 3°

 

les prochains 8 September 2040 (7.7°)

 

on a aussi 31 aout 1624 (10.4 °).

 

tu peux regarder Roger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour notre Roger adoré et ses souvenirs d'enfants...

ton alignement c'est 1962...

 

Bonjour Be The Snow, :)

 

Je suis désolé de te contredire, mais c'était bien en été…. :p

 

Grâce à la manip de 'Bruno j'ai vu que c'était "peut-être" le 10 août 1963 (donc une erreur de un an dans mes souvenirs). Ce jour-là à 00h00 (TU) :

 

* longitude héliocentrique de Mercure : 227°,59774 ;

 

* longitude héliocentrique de Mars : 219°,33810 ;

 

* longitude héliocentrique de Neptune : 224°,87444.

 

Mais tout comme toi j'ai remarqué qu'une conjonction héliocentrique de plus de trois planètes était quasiment impossible…. jusqu'à ce qu'on m'apporte une date prouvant le contraire ! Ton prof de physique avait raison.

 

Quant au 6 février 1962 vers 20 heures (TU) il y a bien un vague regroupement héliocentrique entre Mercure, la Terre, Uranus et Pluton (à l'époque c'était bien une "planète") mais l'alignement est loin d'être serré :

 

* longitude héliocentrique de Mercure : 143°,01950 ;

 

* longitude héliocentrique de la Terre : 137°,56782 ;

 

* longitude héliocentrique de Uranus : 148°,35782 ;

 

* longitude héliocentrique de Pluton : 158°,73243.

 

A mon humble avis l'alignement héliocentrique du 18 octobre 1963 à 12 heures (TU) est plus probant, même avec trois planètes seulement :

 

* longitude héliocentrique de Mercure : 157°,25961 ;

 

* longitude héliocentrique de Uranus : 156°,31876 ;

 

* longitude héliocentrique de Pluton : 162°,16062.

 

roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors là je suis moins certaine de mon coup,

il faudrait que tu regardes sur ton logiciel Roger car je me suis peut être gourrée dans mes calculs...

alignement de Mercure à Neptune

18-22 Juin 3502 ac (16.8°)

le prochain devrait avoir lieu autour de 20-22 Mars 2673 (25.1°)

et j'ai un truc pas mal en janvier 1665 (28.4°).

 

mais bon, je me suis peut -être plantée avec les calendriers grégoriens, juliens... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

allons bon, donc tu n'as rien en février 62 ?

Bon ben j'ai du me gourationner... hihi...

pourtant je refais mes trucs et j'ai un bel alignement sur 15°

je dois me tromper dans mes calculs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quel age tu avais en 62/63 (personnelement je suis née en 64)

mais ce pourrait il que..

tu fasseS un amalgame entre les deux histoires, 1962 et 1963?

parceque du coup je suis aller rechercher sur internet...

Ben oui parceque mince alors... hihi

et voilà ce que j'ai trouvé...

Le 5 février 1962, il y a eu un alignement planétaire plus serré que celui du 5 mai 2000. Il était à 15,8 degrés d'écart minimal. Comme il y avait éclipse solaire, la Lune était parfaitement alignée avec le Soleil. Cet alignement n'a pourtant pas eu, semble-t-il, de conséquences particulières comme la dizaine d'autres qui ont eu lieu précédemment au cours du deuxième millénaire. Brian Monson en fait la liste et donne une bonne illustration de l'alignement très serré du 2 septembre 1861 qui n'a causé aucune catastrophe connue.

 

avec un lien...

http://drumright.ossm.edu/astronomy/conjunctions.html

 

 

Voilà voilà,

 

La Be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas votre logiciel et en plus j'ai plein de copies à corriger...

mais,

le 5 ou 6 février 1962 on a un alignement sur 15° -évidemment on est pas sur un shéma consacré aux joviennes, mais bon-

 

Le 14 may 2000 on a alignement sur 23° (celui là on s'en souviens tous... haha la fin du monde couplé au Y2K)

 

25 February 1953 ac, on a le plus petit alignement sur 3°

 

les prochains 8 September 2040 (7.7°)

 

on a aussi 31 aout 1624 (10.4 °).

 

tu peux regarder Roger ?

 

 

Bonjour Be The Snow, :)

 

Voici les réponses aux questions que tu m'as demandées : ;)

 

-Pour l'alignement du 31 août 1624 :

 

En fait, c'est le 2 septembre 1624 à 22 heures (TU) qu'il y a eu un magnifique alignement héliocentrique impliquant pas moins de SIX planètes (je ne le donne qu'avec deux décimales cette fois) :

 

* longitude héliocentrique de Mercure : 148°,45 ;

 

* longitude héliocentrique de Vénus : 148°,01 ;

 

* longitude héliocentrique de mars : 152°,23 ;

 

* longitude héliocentrique de Jupiter : 161°,22 ;

 

* longitude héliocentrique de Saturne : 143°,01 ;

 

* longitude héliocentrique de Uranus : 137°,54.

 

Félicitation Be The Snow, tu es vraiment le plus fort !… :be: :be: :be:

 

En revanche, pour les autres dates (25 février 1953, 14 mai 2000, et 8 septembre 2040) il n'y a aucun alignement héliocentrique remarquable… :wub:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi

bon je ne suis pas au point (voilà ce que c'est de faire plein de choses à la fois... hihi) merci pour tes réponses...

c'es toujours comme ça, je fais 36 choses à la fois, le résultat me parait bizarre, et maitre Bruno va venir à la rescousse pour me corriger ma formule et me donner une réponse (qui après coup est évidente hihi) avec des explications que je connaissais bien évidemment mais que je n'avais pas utilisées à bon escient... pffft

bon ben au moins tout ça t'a permis de retrouver un souvenir d'enfance... hihi

 

bien le bonjour de la fille en haut des montagnes....

 

:p Bee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.