Aller au contenu

Vénus, Lune et fantômes.


syncopatte

Messages recommandés

Bon -jour -soir (biffer la mention inutile)

 

Oui, c'est bien à propos de l'occultation de Vénus.

 

Je vais être bref, trop la flemme...plus bas un cliché du "brouillon" de ce qui aurait du devenir un croa.

Juste quelques remarques:

 

- Il est très intéressant d'observer Vénus en plein jour.

Si sa magnitude ne change pas par rapport au crépuscule ou la nuit, le contraste avec le fond du ciel est moins fort.

Sa phase dès lors n'apparaît plus comme un "croissant découpé dans une feuille" mais bien comme une boule éclairée de côté.

C'est superbe! Le fait d'observer longtemps (forcément, une heure à l'avance!) aide aussi à discerner cette impression 3D.

 

- La pupille se réduit au minimum quand on observe de jour, la clarté du ciel, l'aveuglement par des nuages étincellants...avec un effet surprenant: le fantôme du secondaire.

Avec un grossissement faible c'est frappant: une ombre plane au milieu de l'oculaire.

D'autres effets gênants: les kidney beans plus fréquents et le fait que les saletés ne passent plus inaperçues.

 

- Joli jeu avec les nuages! Vénus bat la Lune par KO question magnitude apparente. On la voit encore à travers les nuages tandis que le croissant de Lune fantômatique s'est vaporisé .

 

- L'occultation était à cheval sur le moment du passage au méridien.

On voit clairement le sens du défilement changer.

 

Voilà, c'est tout, pas la forme moi.

Pour terminer quelques clichés:

 

Le parasol, indispensable!

 

794-1182248789.jpg

 

Le spectacle se termine:

 

794-1182250102.jpg

 

Un crop:

 

794-1182249147.jpg

 

Le brouillon:

 

794-1182248701.jpg

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu ais toi aussi pu assister au spectacle Patte ! Et belle photo en plus !

A propos ton installation ingénieuse me fait penser à un truc : on a inventé le parasol, OK, alors pourquoi pas une déclinaison astro, un paralun ou un paramoon pour observer les nuits de pleine Lune ?

 

C'était la pensée du jour....A oublier d'urgence...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA syncopatte :)

 

La vue avec le parasol est effectivement inatendue et pourtant si expressive! ;)

 

Mais ce que je préfère, ce sont les notes!!! :wub:

 

Quel vécu, quel maîtrise! on sent chaque coup d'oeil! :wub: :wub: et les klaxons dans la ville!...:wub:

 

Prendre des notes! ce devrait-être le B-A BA de chacun d'entre-nous! :rolleyes:

 

Merci de ces émotions partagées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent...le ciel bruxellois a donc été plus coopératif que le parisien. Faut que je regarde si ça arrive souvent ces occultations.

 

 

- Il est très intéressant d'observer Vénus en plein jour.

 

 

C'est ce que j'ai retenu de cette affaire. J'ai apprécié de la trouver à l'oeil nu en plein jour (*), mais à l'occasion, je la chercherai à nouveau pour l'observer avec une extension optique.

 

 

(*) Du coup, l'ayant vue hier aisément, certes avec un repérage facilité par l'énorme balise lunaire, je me dis qu'elle ne doit pas être si difficile que ça à capter dans des circonstances plus usuelles. A voir... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je regarde si ça arrive souvent ces occultations.

 

Celà reste assez rare, on a eu la chance en un mois d'intervalle d'avoir deux magnifiques occultations.

Pour l'observation en plein jour, il m'arrive parfois d'observer la Lune à partir du premier quartier car elle n'aveugle nettement moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation en plein jour, il m'arrive parfois d'observer la Lune à partir du premier quartier car elle n'aveugle nettement moins.

 

Oui, la Lune je l'ai souvent observée de jour, c'est une merveille de délicatesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voit sur les toits de Bruxelles !!

Va falloir qu'on se revoit que je te nettoie les oculaires :be:

 

je me dis qu'elle ne doit pas être si difficile que ça à capter dans des circonstances plus usuelles. A voir... :cool:

 

Aux jumelles on la touve facilement à 45° du soleil(45° = deux mains grandes ouvertes-du bout des pouces aux bout des petits doigts- les bras tendus devant soi).

Cet après midi (à 18h)j'ai réussi à la voir à l'oeil nu après l'avoir trouvé aux grosses jumelles, grace au viseur de ces jumelles.

Faudra que j'essaye plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES YES YES !!

 

:eheh:

 

Patte, j'adore ton brouillon.... on sent la fébrilité, et en même temps une concentration intense.

 

Merci pour ton petit message enthousiaste !!! :)

Moi l'a pô vue.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.