Aller au contenu

Mise en station précise !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Whaouuu, 70% de remise, ca se voit que la nouvelle DSI pousse l'ancienne vers la sortie !

Dommage que ses pixels ne soient pas carrés tout de même mais à ce prix là (pas plus chère qu'une TucPro avec ses équipements et sa modif) il ne faut pas faire la fine bouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis, cette carte est ancienne, non ? Vu le zoom effectué sur la graduation 1900...

 

Patte, pas d'accord avec toi, vu que la Polaire n'est pas centrée dans le champ de cette carte. Il suffit de mettre au centre du champ le point de la graduation 2000.

 

Le GPF est un moyen bien plus rapide, sans besoin d'un ciel bien noir, puisqu'il indique dans quelle zone du champ placer la Polaire.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai en principe, surtout avec une carte mieux centrée et à condition d'avoir un champ généreux, mais en pratique j'ai des doutes quant-à la précision obtenue.

 

Faudra pour commencer étudier le schmillblick et voir dans quel sens il faut tenir la carte, tenir compte du fait que la vue est inversée mais ça on connaît...donc à cette heure-ci voilààààààààà OK, je l'ai! Suffit de rapporter le champ de l'oculaire sur la carte et ça roule.

Mais je te laisse essayer et comparer avec le GibusPF...

 

Patte.

 

(avec mon dob j'aurais du mal)

 

EDIT: une méthode plus simple, basée également sur une carte (on s'en fout de l'heure): la bague de fiançailles. Située exactement au Sud de Polaris et facilement reconnaissable (sur la carte en haut on a une petite partie avec les étoiles 5,8 et 9). Plus besoin de carte donc...on la centre, puis on on joue sur les axes azimut les trépieds et tout ça pour centrer la Polaire et on continue dans la même direction (la bague devient de plus en plus hors champ) jusqu'à mettre la Polaire au bord suivant le champ de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ca commence juste à être bien, la polaire et le pôle se trouvent dans le champ du C8 (0,8° avec mes oculaires) ... pour savoir comment tourne la monture, on dessère l'axe AD, on balance d'un coté à l'autre et l'axe de rotation se voit immédiatement dans le champ de l'oculaire (dec peu ou prou réglé sur 90°). Y'a plus qu'a pointer la zone appropriée et on doit être capable de faire mieux que quelque minutes d'arc d'erreur non ?

En tout cas ce doit être largement mieux qu'un pointage au viseur polaire il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce doit être largement mieux qu'un pointage au viseur polaire il me semble !

Si tu as un bon viseur polaire bien réglé les mises en stations sont rapides et surtout précises ! voir meme tres precise

Maintenant c'est vrai que sur certaines viseurs polaires meme bien reglé...c'est pas terrible.... tout est une question de qualité !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un coup de viseur polaire avec la Sky View Pro d'Orion, en 2 minutes la mise en station en faite, en visuel ça suit 1 heure sans problème, au pointage par coordonnées c'est plutôt précis, et en photo à la webcam au foyer ça suit 15s voire 20 s avec un taux de déchet très raisonnable ... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un coup de viseur polaire avec la Sky View Pro d'Orion, en 2 minutes la mise en station en faite, en visuel ça suit 1 heure sans problème, au pointage par coordonnées c'est plutôt précis, et en photo à la webcam au foyer ça suit 15s voire 20 s avec un taux de déchet très raisonnable ... :be: :be: :be:

Donc le viseur polaire de la skyView pro c'est de la daube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse à propos de la précision de la mise en station pour shooter du planétaire à la webcam, je cite epsi:

 

salut, je dirais que justement en photo planétaire ce n'est pas plus mal si la planète se balade un peu sur le capteur, ça va améliorer la finesse des détails, ça va lisser les imperfections du capteur (différence de réponse entre les photosites), et ça peut t'éviter d'avoir à faire des flats si ton capteur est sale, car à la registration, les pétouilles vont disparaitre.

Il vaut mieux un moteur certes, mais la mise en station parfaite ne sert à rien, je dirais même au contraire ;)

 

Mais on dérive (héhé) du sujet, d'où la parenthèse...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve (presque) à la pelle sur eBay pour moins de 150$, aussi bien le modèle couleur que N&B (la Pro). À savoir quand même que le capteur est assez rikiki, que les pixels sont fortement rectangulaires et que la sensibilité (de la version couleur) est moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable pour moi.:)

 

j'ai une monture Celestron CGE avec mise en station sur 2 étoiles,

mais la monture me place un peu loin des 2 étoiles repère que je choisis, car l'alignement sur la polaire a été fait avec une boussole et le réglage de latitude au feeling.....:( :(

 

j'avais besoin de faire un alignement précis sur la polaire, j'ai juste besoin de la centrer précisement dans l'oculaire réticulé...

donc impec pour moi.

 

Merci dédé , et super la carte des magnitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ca marche pour des mises en station qui sont pas destinées a faire de la photo. Pour le visu c'est clair que ca suffit mais dès que tu passes a la photo faut faire une mise en station precise.

Mais bon toute facon une tres bonne mise en station ca dure pas longtemps avec le viseur polaire correctement aligné !

 

Compustar>>tiens un rouennais de plus ici (inscrit depuis 1ans mais c'est le temps que je me reveil... :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.