Aller au contenu

3 merveilles du ciel - Septembre 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Septembre 2007

 

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

Février_2007

Mars_2007

Avril_2007

Mai_2007

Juin_2007

 

 

 

Bonjour à tous !

 

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

-un facile

-un moyen

-un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

Si vous avez le logiciel ‘Excel’ et que vous voulez savoir quels sont les autres objets visibles à la date que vous souhaitez, jetez un coup d’œil sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23342&highlight=pr%E9parateur+soir%E9e+astro

N’oubliez pas de lire la documentation qui vous simplifiera la vie.

 

Les observations ont été réalisées avec un 130/900, un 200/900. Etant donné que les focales sont identiques, les grossissements et champs sont équivalents avec les mêmes oculaires.

 

Les oculaires utilisés sont :

- hyperion 21mm, 60° de champ – 43x, 1.4°

- Antares W70, 68° de champ – 50x, 1.4°

- hyperion 13mm 68° de champ – 69x, 1°

- hyperion 8mm 68° de champ – 112x, 0.6°

- plössl 4mm 52° de champ – 225x, 0.3°

- Burgess 3.2mm 60° de champ – 281x, 0.2°

 

Bonnes observations !

 

 

 

Septembre 2007 – 22H30

  • M27, la nébuleuse des haltères (Dumbell)

Nom : M27

Type : nébuleuse planétaire Constellation : Renard

Magnitude : 7.3 Taille : 8’ x 6’

AD : 19:59 Déc : +22°43'

Etoile Jalon : Gamma de la flèche

AD : 19:59 Déc : +19°29'

AD diff : +00:01 Déc diff: +03°13'

 

m27-gr.jpg

 

m27c8.jpg

 

Cette nébuleuse planétaire a une forme très caractéristique : certains y voient un sablier, d’autre un trognon de pomme ou des haltères. C’est la nébuleuse planétaire la plus grosse facilement observable. La nébuleuse Hélix dans le Verseau, bien que plus grande, est plus difficilement visible en raison de sa magnitude surfacique élevée (proche de 14).

 

A tous les grossissements, M27 est remarquable. En grand champ à 47x, elle se noie dans les étoiles. Sa forme apparaît déjà parfaitement. En grossissant à 70x, on voit encore mieux les détails plus faibles. En passant à 112x avec un 8mm, le champ devient petit mais, avec un filtre UHC ou OIII, la nébuleuse dévoile encore plus de détails. Malheureusement, le filtre atténue les étoiles.

 

M27 se trouve dans la constellation du Renard. Les étoiles de cette constellation sont très faibles et pour repérer M27, mieux vaux partir d’une autre constellation. Pour ma part, je pars de l’étoile Gamme de la Flèche. Elle n’est pas très brillante mais la forme de la flèche est facilement reconnaissable dans un chercheur. En partant de Gamma, on remonte de 3° vers le cygne pour tomber sur M27. Avec une monture équatoriale, c’est encore plus simple puisque les coordonnées AD de l’étoile et de M27 sont pratiquement équivalentes. On se met donc à l’oculaire et on tourne l’axe Dec jusqu’à voir apparaître l’objet dans l’oculaire (avec une monture correctement mise en station).

  • M71, amas globulaire de la Flèche

Nom : M71

Type : amas globulaire Constellation : Flèche

Magnitude : 8.3 Taille : 6’ x 6’

AD : 19:54 Déc : +18°47'

Etoile Jalon : Gamma de la flèche

AD : 19:59 Déc : +19°29'

AD diff : -00:05 Déc diff: -00°41'

 

 

 

 

m71.jpg

 

m71_@30jui06.jpg

 

M71 est un amas globulaire peu dense qui ne figure pas très souvent dans les plans d’observation. C’est étonnant car je le trouve très intéressant. Contrairement à beaucoup d’amas globulaire, sa forme n’est pas ronde mais ressemble à un triangle. Il est assez facile à résoudre. Sa faible densité l’a longtemps fait passer pour un amas ouvert.

 

Mon observation la plus intéressante a été faite à 69x. A ce grossissement, de nombreuses étoiles étaient résolues sur un 200mm. A 112x, l’image devenait sombre et moins intéressante.

 

M71 se trouve à mi chemin entre les étoiles gamma et delta de la Flèche. Pour le trouver, il suffit de positionner le chercheur entre ces deux étoiles et de regarder dans l’oculaire à grossissement pas trop important (47x par exemple).

  • NGC 7331, galaxie dans Pégase

Nom : NGC 7331

Type : galaxie Constellation : Pégase

Magnitude : 9.5 Taille : 10’ x 4’

AD : 22:37 Déc : +34°25'

Etoile Jalon : Eta de Pégase

AD : 22:43 Déc : +30°13'

AD diff : -00:06 Déc diff: +04°11'

 

NGC-7331-Lula.jpg

 

7331n.gif

 

 

 

Cette galaxie dans Pégase nécessite un bon ciel pour que l’observation soit intéressante. On peut y voir trois parties : un centre bien brillant, une zone plus faible en forme d’ovale et un zone très faible et allongée.

 

Très proche (à l’est, quelques minutes d’écart) de NGC 7331, il y a 4 petites galaxies de faibles magnitudes (de 13.5 à 15). La seule fois où j’ai observé cette zone, j’ai pu distinguer une tache pratiquement stellaire et un peu floue dans le même champ que NGC 7331 qui devait être NGC 7335. Les autres étaient invisibles.

 

Cette galaxie n’étant pas très grande et il faut grossir suffisamment pour voir les 3 zones intéressantes. A 43x, la galaxie est évidente et allongée avec un centre bien marqué. A 69x, les 3 zones apparaissent. Un grossissement de 112x rendait la galaxie trop sombre.

 

Pour trouver NGC 7331, il faut d’abord repérer Béta et Eta de pégase (magnitudes 2.4 et 2.9). Elles sont séparées de 5° et forment l’axe Béta-Eta. On part ensuite de Eta dans le chercheur et on reporte un angle de 45° vers le nord par rapport à l’axe Béta-Eta. On se déplace dans cette direction d’un peu moins de 5° et on tombe sur NGC 7331. Un chercheur fait en général 6-7° de champ ce qui permet d’apprécier facilement la distance. Pour simplifier le repérage à l’oculaire, il vaut mieux utiliser un oculaire donnant un grand champ. J’utilise le 21mm hyperion donnant 1.4°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à toi Newton,

 

Dumbell n'a qu'a bien se tenir!!! j'essaie en vain de la (re)trouver depuis la soirée avec Patastrof...

 

Je m'y remet...(dès la nouvelle lune)...jusqu'a la prochaine averse:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti pour septembre.

Et n'oubliez pas le petit soft soft sous excel ;)

 

Salut Newton et merci encore une fois ;) !

 

Ce soft soft, c'est ton PSA enfin mis à la portée de tout le monde grâce à EXEL ? Chouette :) ! J'avais essayé la version de départ sans jamais réussir à la charger :confused:.

Décidément ce Newton quel philanthrope :be:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux plus d'objet à chouter ? Télécharge ça :be:

http://www.webastro.net/docs/PSA_light_excel.zip

 

Plus de 4000 objets avec différents niveaux de difficulté et leur hauteur/étoile jalon, etc... :)

 

ok merci pour le lien, je reviens quand j'ai tout fait. A dans 200 ans.

lol

 

Ce fichier est ce qu'il me fallait.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.