Aller au contenu

Mon 1er dessin : NGC 2903


vesta03

Messages recommandés

Ca y est, je me suis lancée.

 

Le dessin a été fait à l'aide de crayons de pastel blanc, sur papier noir. J'y ai passé envion 3 heures (il fallait que j'apprenne à utiliser mon matériel que je n'avais encore jamais essayé).

Et ben, c'est dur ! ;)

Je trouve que je m'en suis assez bien sortie pour les étoiles ; et comme je trouvais le fond sympa, je l'ai scanné (1ère image ci-dessous).

J'ai eu plus de mal pour la galaxie : du mal à gérer le blanc et les estompes. Je trouvais cetains traits trop marqués et je n'arrivais pas à les estomper ; et en parallèle, je n'arrivais à rendre le coeur de la galaxie suffisamment lumineux.

Et là où j'ai été déçue, c'est que j'ai perdu pas mal de nuances et de blanc une fois le fixateur passé : ça se voit un peu sur la deuxième image par rapport à la première.

Il n'y a pas de retouche informatique sur mes images.

 

Enfin bon, pour une première, je suis assez fière de moi ! :wub::)

A vous de juger :

 

ngc2903sansngcreduitrw5.jpg

 

ngc2903reduitxq5.jpg

 

L'image a été faite à partir de http://www.ruppel.darkhorizons.org/ngc_2903.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau ! Je pense que c'est ce qu'on doit voir dans un télescope de 750 mm car au 495 mm on distingue déjà pas mal de choses : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc2903.jpg

 

Une critique : si la galaxie est très bien rendue, les étoiles ne sont pas assez lumineuses (elles doivent être plus lumineuses que la texture de la galaxie). Pour ça, tu pourrais essayer de l'encre de Chine blanche par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli. Je regrette que l'image ait perdu en contraste, avec cette histoire de fixateur... Il faut dire aussi que moi, j'ai vu le dessin en vrai, pas un scan.

Ca a une importance: en vrai, il me paraissait limite trop "vif", plus que sur cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli :)

 

Je suis d'accord avec 'Bruno: en vrai, les étoiles devraient être moins grosse (c'est la lumière qui sature les pixels de la cam) mais bien plus lumineuses. ;)

 

Pour fixer ton dessin, as-tu essayé la laque "Elnett fixation forte"?

Une combine bien pratique...

Et aussi, comme le papier noir doit être assez poreux, fait plutôt plusieurs passes très légères en laissant bien sécher plutôt qu'une seule plus lourde qui "noie" ton pastel et l'impreigne dans le papier.

 

 

Plus qu'a avoir du ciel clair et s'y mettre en vrai... (Pfffffff :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais c'est absolument superbe! Tu apprends très vite! Très maîtrisé.

Le crayon gras sur fond noir, cela rend vraiment bien.

 

Moi, je trouve que c'est un très bon apprentissage, ce que tu fais, de t'entrainer sur une photo. Cela permet de bien sentir ses intruments, sa main, maitriser les fondus, etc. Et d'apprendre à y mettre sa propre patte.

 

Et je n'ai pas de problème avec le rendu des étoiles. Je trouve même que c'est très bien ainsi. De toute façon, il sera très difficile de rendre l'impression de tête d'épingles que l'on a à l'oculaire. Sauf à utiliser phototruc, mais ce n'est pas ma tasse de thé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et particulièrement à Pierre : au vu de tes dessins, ça me touche particulièrement:wub:.

C'est vrai que c'est un assez bon entraînement et ça m'a vraiment permis de mieux comprendre comment utiliser mon matériel et essayer d'avoir le rendu que je voulais.

Merci aussi à Lasilla pour l'idée de la laque : la prochaine fois, j'essaierais.

 

Pour ce qui est du fait que les étoiles ne ressortent pas assez, je suis d'accord avec vous. La raison principal est cette histoire d'estompe lié au fixateur. Et, je me demande en fait si je ne les pas fait moins franches que la galaxie car, pour moi, c'était LA galaxie l'élément principal de l'image. Alors, peut-être que inconsciemment, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en réel, sur le ciel, toute la difficulté va être de ne pas "en faire trop": la plupart des objets du ciel restent très évanescents, sauf à avoir un très gros diamètre. Or, avec la technique du crayon gras sur fonds noir, on a tendance à trop augmenter les contrastes, à en "rajouter". Il va donc falloir apprendre à doser, à se retenir, de manière à rendre cette impression de "vu/non vu", de "mirage", si particulier à l'oculaire. Et cela, ce n'est pas très facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en réel, sur le ciel, toute la difficulté va être de ne pas "en faire trop": la plupart des objets du ciel restent très évanescents, sauf à avoir un très gros diamètre. Or, avec la technique du crayon gras sur fonds noir, on a tendance à trop augmenter les contrastes, à en "rajouter". Il va donc falloir apprendre à doser, à se retenir, de manière à rendre cette impression de "vu/non vu", de "mirage", si particulier à l'oculaire. Et cela, ce n'est pas très facile...

 

Encore merci pour tes commentaires et tes indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, c'est un très bon exercice que de dessiner des photos. On se fait la main, cherche et affine des techniques.

Mais - l'exercice étant facilité - on doit être très autocritique, très intransigeant sur le résultat obtenu.

A un moment, devant l'oculaire ou la photo, il faut savoir se poser et prendre du recul, redécouvrir son dessin en toute objectivité.

 

Ici, le travail est vraiment bien, ya de la pate, et ça rend bien, sauf comme déjà dit le manque de pèche des étoiles par rapport à une galaxie bien lumineuse. Pour ce genre d'exercice, je pense qu'il est bon de dénicher des images sous-exposées dans les galeries d'images, sans zones saturées. C'est ainsi qu'elles se présentent au télescope. Et là, le but est de dénicher les évanescences, à la limite de se que rend l'image.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très très sympa! quel talent! :wub:... je me demande comment vous arrivez à dessiner ou à reproduire aussi bien tous, y'en a vraiment qui sont doués! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.