Aller au contenu

comme dans un cocon douillet


belatrix

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

par une nuit fatiguée,

je partais rejoindre ma douce couette

et j'ai croisé en chemin

l'appel d'une étoiles

m'invitant dans son nuit douillet

 

que d'étoiles autour de nous

n'osant s'approcher

et nous contempler

nous prélasser

dans son jolie cocon doré

 

 

Voici donc ma derniere image, ca fesait quelques temps que j'ai avait pas posté :confused:

 

voici l'image

ic5146.jpg

 

réalisé au foyer (f/6.3) du Nexstar 9.25 muni d'un filtre IDAS LPS avec un Canon 350D defiltré (Baader) reglé sur 800iso

le telescope était autoguidé (Guidemaster) avec une L 70/700 (j'ai toujours un probleme de guidage sur mon axe de déclinaison)

21 pose de 450s ont été nécéssaire pour sortir cette image réalisé depuis chez moi a quelques centaines de metre d'un grande ville

 

je pense avoir un peu trop compressé l'image mais je suis agréablement surpris par le rendu de cette belle nebuleuse :wub::wub:

 

comme vous le voyez j'ai toujours ce defaut optique en bordure de champs (non ce n'est pas de la rotation pour ceux qui le penserais !!!), ce qui est sure c'est que cela ne vient pas de mon reducteur (j'en ai testé un second)

 

 

Cela fait depuis aout que je j'ai des images de cette région (toujours depuis chez moi et avec differents filtres, j'ai fait un post de comparaison : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37236), et j'ai eu envi de voir ce que donnait l'addition de ces images (6 images totalisant 44 poses de 450s soit 5H30 de poses :b: : ben je savais pas que j'avais passé autant de temps la dessus !).

J'ai été surpris du résultat : je gagne en bruit (je m'y attandais) mais rien au niveau de la magnitude limite des étoiles. Grosse surprise car il y a de la marge entre 2H (l'image) et 5H30 de pose

 

Vous avez une réponse a cela ? la seul difference entre les images c'est le temps de pose (entre 15min et 2H) et le niveau du bruit (en aout il fait chaud la nuit = beucoup de bruit alors que la derniere en octobre le bruit est maitrisé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau cocon.

La couleur est agréable. La compression est un peu hard, mais tu le sais.

 

(6 images totalisant 44 poses de 450s soit 5H30 de poses :b: : ben je savais pas que j'avais passé autant de temps la dessus !).

J'ai été surpris du résultat : je gagne en bruit (je m'y attandais) mais rien au niveau de la magnitude limite des étoiles. Grosse surprise car il y a de la marge entre 2H (l'image) et 5H30 de pose

 

Oui, tu limites le bruit avec les nombre de poses. Normalement tu gagnes également en magnitude. Au début, avec la longueur des poses le gain est rapide. Mais à partir d'un seuil la progression devient plus faible, de plus en plus faible. La courbe ressemble à une parabole asymptote dont l'allure dépend de ton optique (ouverture) et des caractéristiques de ton capteur, sans oublier la qualité du fond de ciel.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec ta question sur le gain en magnitude. Un rapide calcul réalisé avec le programme de Bruno.

 

Bon, il n'est pas adapté au capteur APN, mais cela donne une idée.

 

Avec ton optique de 22 cm ouverte à 6.3 et 450s de pose unitaire, voici les magnitudes calculées (avec une FWHM de 3") :

 

Avec 1 seule pose de 450 s, magnitude atteinte théorique = 19.0

 

En 30 mn (4 poses) = 19.6

60 mn = 20.15

 

En 2 heures = 20.53

En 3 heures = 20.75

En 4 heures = 20.91

En 5 heures = 21.03

 

 

Progression 1ere heure de pose = + 1.15 magnitude (par rapport à une pose unique de 450 s)

 

Progression durant la seconde h. de pose = +0.38

Progression durant la 3 eme heure de pose = +0.22

Progression 4 eme heure de pose = +0.16

Progression 5 eme heure de pose = +0.12

 

 

Bon c'est la théorie, mais cela donne une idée du "rendement" de ta derniére heure de pose entre 4 et 5 heures (0.12 magnitude gagnée, soit 10 fois moins importante que la 1ere heure).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous et je vois quelle vous plais autant qu'a moi

 

Je reviens avec ta question sur le gain en magnitude. Un rapide calcul réalisé avec le programme de Bruno.

 

Bon, il n'est pas adapté au capteur APN, mais cela donne une idée.

 

Avec ton optique de 22 cm ouverte à 6.3 et 450s de pose unitaire, voici les magnitudes calculées (avec une FWHM de 3") :

 

Avec 1 seule pose de 450 s, magnitude atteinte théorique = 19.0

 

En 30 mn (4 poses) = 19.6

60 mn = 20.15

 

En 2 heures = 20.53

En 3 heures = 20.75

En 4 heures = 20.91

En 5 heures = 21.03

 

 

Progression 1ere heure de pose = + 1.15 magnitude (par rapport à une pose unique de 450 s)

 

Progression durant la seconde h. de pose = +0.38

Progression durant la 3 eme heure de pose = +0.22

Progression 4 eme heure de pose = +0.16

Progression 5 eme heure de pose = +0.12

 

 

Bon c'est la théorie, mais cela donne une idée du "rendement" de ta derniére heure de pose entre 4 et 5 heures (0.12 magnitude gagnée, soit 10 fois moins importante que la 1ere heure).

 

 

Christian

 

Merci christian pour cette reponse ultra precise et complete

c'est vrai qu'entre une pose (450s) et l'addition de 21 pose (= 2H) il y a une grande difference sur la magnitude limite des étoiles

maintenant je savais pas que la chute était si brutale :b:

cela veut il dire que ca ne sert a rien (ou du moins pas a grand chose) de poser au dela de 2H ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne l'ai pas vu ce beau cocon. Superbe travail.

J'ai l'impression d'une petite rotation de champ. En relisant ton message c'est l'optique.

Pour vraiment voir le gain exposé par Christian tu pourrez en empiler que 2 heures pour voir la différence. ;)

 

Je me demande si plus de pose mise à part du gain n'apporte pas un plus au niveau de la densité de l'image, c'est à dire que le résultat sera moins bruité avec 5h de pose qu'avec 2h de pose. La encore c'est ce que tu dit toi même. Mais alors pourquoi dire que + de 2 heures ne sert pas. Ok pour la magnitude mais pour la dynamique je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela veut il dire que ca ne sert a rien (ou du moins pas a grand chose) de poser au dela de 2H ???

 

Je ne sais pas comment se comporte un capteur APN couleur.

Attention, c'est un calcul établi à partir d'un capteur noir et blanc.

 

Cela permet surtout d'avoir une idée et de "comprendre" que le gain n'est pas forcément important aprés une longue pose.

Cela dépend également de l'optique et surtout du rapport FD.

 

Mais certains y croient et n'hésitent pas à poser au dela de 5 ou 10 heures pour un même objet.

Comme disait Marco sur le fil d'un autre post, chacun fait ce qu'il veut de son temps..

 

Quant au bruit, c'est difficile de répondre. J'ai déja vu des images avec trés longues poses bruitées, et inversement... Mais il en faut un minimum.

Le bruit est souvent provoqué par un excés de traitement, ou un traitement mal maitrisé ou avec des prises de vues faites dans de mauvaises coinditions.

 

Excellente suggestion de Siegfried : compositer une partie de tes brutes et voir le rendu...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.