Aller au contenu

Un beau cadeau


kekepremier

Messages recommandés

Bonsoir

Bon voila, ça fait déjà un moment que j'ai envie de m'acheter un télescope, je pense donc profiter de mon anniversaire pour en acheter un (je vais avoir 16 ans :) )

Mais voila, THE question : lequel? :?::be:

 

J'habite à coté de Lille, j'ai un jardin (bientôt un plus grand encore :rolleyes:) et je voudrais voir, euh, ba un peu de tout.

Mes grands parents habitent a la campagne (non polluée :be:) et je vais chez eux, disons, 1 a 3 fois tout les 3 mois, et souvent pendant les vacances ( ma mère essaye de m'y envoyer tout le temps :D ) il faut donc que ce fameux télescope soit pas trop gros( pas trop petit non plus) et qu'il soit assez facilement transportable.

J'ai déjà une vieille lunette 56/525 (vieillie 11 ans en cave et toute rafistolée avec laquelle j'ai vu saturne il y a 2 jours, que c'était beau :) petit aussi:be:)

et je viens de trouver des jumelles au fond du placard (c'est trés mal rangé chez moi oui :rolleyes:)

Niveau budget je peut aller jusqu'a 250 euros.

 

 

Donc en cherchant un peu j'ai trouvé ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Newtonian-130-900mm-on-EQ2-equatorial-mount.html

Les avis sur le forum m'ont appris qu'il est bien pour commencer et là il est moins cher.

Aprés je voudrais vos avis et vos conseils sur le télescope et le site, savoir si on peut trouver mieux pour commencer, etc

 

Merci d'avance

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nico,

j'ai ton age et pour mon aniv je me suis pris le meme que toi, crois moi je ne suis vraiment pas deçu

le seul petit hic est la monture qui n'est pas tres robuste pour de la photo mais tout a fait faisable

donc je te conseil celui ci et une fois que tu aura bien appri le ciel, passe au niveau superieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sache que tu pourra pratiquement acceder à tout les objet du ciel profond si ton ciel et bien noir mais mets toi bien dans la tête que tu ne verra jamais comme dans les photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un ciel bien noir chez moi :( (enfin pas pour l'instant je déménage cet été) par contre ca va etre possible chez mes grands parents:)

 

Oui les photos sont truquées :be::be:

C'est sur que ca fait pas comme dans les livres je me suis déjà fait une petite idée avec ma vieille lunette

 

Pis aprés faire de la photo ba c'est pas vraiment mon objectif

Plus tard peut être que je passerai a plus stable et plus gros

 

merci des conseils:)

 

Et sinon ya pas moyen de bricoler un peu la monture pour la rendre plus stable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dsl une EQ2 ne devient pas une EQ3 ! :D Quoi que..pour les vibrations, il doit avoir moyen de mettre du sable dans le trepied ? j'sais plus..

 

Mais, ne t'inquiète pas, j'ai aussi le même age et habite à côté de chez yesso, la monture ne t'en souiçs pas avant d'arriver au stade : bonveuxfairedelaphotos !

Là, tu iras voir papa-maman pour les embêter un peu..:)

 

Nolan.

 

Tu habites où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kekepremier,

 

Je te renvoie vers le topic que j'avais crée pour demander conseil, comme toi, pour l'achat de mon premier instrument ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29555

 

Après, évidemment, tu ne te bases pas non plus sur les mêmes critères que moi, mais va quand même y faire un tour on ne sait jamais :p

 

En espérant que ça puisse un peu t'aider ;)

 

Sinon je pense que les vieux briscards du forum seront plus à même que moi de te donner conseil :cool:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dsl une EQ2 ne devient pas une EQ3 ! :D

Dommage ça serait bien patique :be:

(Et j'habite prés de lille)

 

Merci pour le lien Kef

 

Et (encore une question:D) est ce que avec le télescope il vaut mieux racheter des oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ya pas moyen de bricoler un peu la monture pour la rendre plus stable?

 

Pour la monture afin de la rendre plus stable, tu peux rajouter un poids de 5 Kg acheter à décathlon pour 4 euros ;)

De même un sol bien plat et non exposé au vent aide bien.

Pour la visserie, notament la grosse vis des Azimut, on peux ausi la modifier à moindre frais en étant un bout bricolo afin d'obtenir un meilleur réglage lors de la mise en station.

 

Maintenant il est vrai que même en ayant bien bricolé la mienne, lorsque je suis passé sur EQ3-2, j'ai vu une bonne différence mais mon bricolage EQ2 me permettait de suivre correctement tous les objets pointé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon voila, ça fait déjà un moment que j'ai envie de m'acheter un télescope, je pense donc profiter de mon anniversaire pour en acheter un (je vais avoir 16 ans :) )

Mais voila, THE question : lequel? :?::be:

 

J'habite à coté de Lille, j'ai un jardin (bientôt un plus grand encore :rolleyes:) et je voudrais voir, euh, ba un peu de tout.

Mes grands parents habitent a la campagne (non polluée :be:) et je vais chez eux, disons, 1 a 3 fois tout les 3 mois, et souvent pendant les vacances ( ma mère essaye de m'y envoyer tout le temps :D ) il faut donc que ce fameux télescope soit pas trop gros( pas trop petit non plus) et qu'il soit assez facilement transportable.

J'ai déjà une vieille lunette 56/525 (vieillie 11 ans en cave et toute rafistolée avec laquelle j'ai vu saturne il y a 2 jours, que c'était beau :) petit aussi:be:)

et je viens de trouver des jumelles au fond du placard (c'est trés mal rangé chez moi oui :rolleyes:)

Niveau budget je peut aller jusqu'a 250 euros.

 

 

Donc en cherchant un peu j'ai trouvé ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Newtonian-130-900mm-on-EQ2-equatorial-mount.html

Les avis sur le forum m'ont appris qu'il est bien pour commencer et là il est moins cher.

Aprés je voudrais vos avis et vos conseils sur le télescope et le site, savoir si on peut trouver mieux pour commencer, etc

 

Merci d'avance

Nicolas

 

Bonjour, Question transport, je conseillerai plutôt le skyw.150/750, à 298€ chez Optique Perret, ce qui ne fera que +/-50€ de plus, mais qui lui donnera une courte focale, donc un instrument lumineux avantageux pour le ciel profond, et surtout doté d'un miroir parabolique, ce qui est quand même d'une autre qualité que les miroirs de diamètres inférieurs. http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

 

Ou alors, un dobson SKyw.de 200/1200, toujours chez Perret à 318€ ou 378€ pour le même avec un miroir en pyrex.

 

Mais là, pour le transport, c'est plus ça du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens chipoter...

 

mais qui lui donnera une courte focale, donc un instrument lumineux avantageux pour le ciel profond,

Le "donc" prête à confusion : le 150/750 est lumineux grâce à son plus grand diamètre, pas grâce à sa courte focale.

 

et surtout doté d'un miroir parabolique, ce qui est quand même d'une autre qualité que les miroirs de diamètres inférieurs.

Je ne pense pas : c'est un miroir parabolique fabriqué industriemment, donc sa forme n'est pas parfaitement mais approximativement parabolique. Les 115/900 et 130/900 ont des miroirs sphériques, mais ils ont un F/D plus grand (de l'ordre de 8), pour lequel la sphère est très proche de la parabole, la différence n'étant pas plus grande que l'erreur de parabolisation en pratique (autement dit s'ils fabriquaient des 115/900 paraboliques, ils ne seraient pas meilleurs que les sphériques). C'est avec un F/D court que le miroir sphérique est nettement moins bon qu'une parabole approximative.

 

Mais je suis bien d'accord que le 150 mm sera plus performant ! :) Par contre on dépasse le budget...

 

Kekepremier : il faut que le télescope soit transportable comment ? Tu vas l'emmener en train ? Ou en voiture ? Les deux cas sont complètement différents donc n'oublie pas de bien préciser cette contrainte (à défaut, on va supposer que le télescope doit rentrer dans le coffre de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens chipoter...

 

 

Le "donc" prête à confusion : le 150/750 est lumineux grâce à son plus grand diamètre, pas grâce à sa courte focale.

 

 

 

D'accord qu'un plus grand diamètre apporte plus de lumière; mais un instrument à F/D 5, donnera plus de lumière qu'un instrument d'un F/D 7-8 ou 10.

 

Quand j'utilisais des lunettes, uneF/D 5 était plus claire qu'une 7, et cette même 7 était plus claire qu'uneF/D10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord qu'un plus grand diamètre apporte plus de lumière; mais un instrument à F/D 5, donnera plus de lumière qu'un instrument d'un F/D 7-8 ou 10.

 

Quand j'utilisais des lunettes, uneF/D 5 était plus claire qu'une 7, et cette même 7 était plus claire qu'uneF/D10.

 

Je pense que tu utilisais les mêmes oculaires sur les deux?

 

Donc tu grossissais plus avec le F/D long, pour le même oculaire, et c'est le grossissement qui assombrissait, pas la lunette...

 

Pour en revenir à Kekepremier, dans l'éventail de choix que tu as, le 150/750 est bien je trouve: diamètre généreux, équatoriale (pour voir si tu aimes son maniement, la facilité de suivi), et l'ensemble se sépare en petits bouts faciles à transporter (pour aller chez les grands-parents).

Et ça reste une valeur sûre à la revente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mention de photo, donc en effet Dobson. Dommage de se limiter à 130mm quand pour le budget envisagé on peut aller au 200!

 

Si le transport du 200 pose problème et que tu tiens au budget de 250 euros (port non compris) ça c'est très bien aussi et t'as pas à t'embêter avec une monture équatoriale (et tu auras un miroir parabolique en prime):

 

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

 

Ce tube n'a plus à faire ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo , si je veut, plus tard, en faire un petit peu, ça serait bien que je n'ai pas besoin de changer de matériel (bon ok faut la webcam mais ça va encore)

Je penche plutôt vers le 150 sur équatorial, parce que ça plait bien de pouvoir suivre un astre plus simplement( avec ma lulu il me faut 5 a 10 min pour pointer saturne et la méchante elle part en 30 sec:mad::be:)

Par contre au niveau du prix ça fait quand même plus cher que le 130:confused:.

 

Et aussi pour le transport le plus souvent, je vais chez mes grands parents avec ma famille avec une espace (enfin a 5 le coffre est vite rempli :D) et là bas, pour bien être tranquille il faut aller dans les champs( enfin des champs plein de vaches une prairie quoi :be:) et ces fameux champs ont pleins de trou (et de bouse aussi :D)

ça me parait plus simple avec une équatorial qu'avec un dobson.

 

D'ailleurs j'y vais pour la fin du week-end :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que le 150/750, c'est un bon choix pour débuter, d'ailleurs c'est marrant, il y a 20ans, je me serais damné pour un 150, quand tout le monde acheté un 114 pour débuter...

 

Maintenant le standard du débutant c'est le 130, voire le 150, merci les Chinois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu utilisais les mêmes oculaires sur les deux?

 

Donc tu grossissais plus avec le F/D long, pour le même oculaire, et c'est le grossissement qui assombrissait, pas la lunette...

 

Pour en revenir à Kekepremier, dans l'éventail de choix que tu as, le 150/750 est bien je trouve: diamètre généreux, équatoriale (pour voir si tu aimes son maniement, la facilité de suivi), et l'ensemble se sépare en petits bouts faciles à transporter (pour aller chez les grands-parents).

Et ça reste une valeur sûre à la revente!

 

 

Oui, bien sûr! Les oculaires étaient ceux de bases c'est à dire un 10mm et un 20mm; donc pas de quoi se taper la 17ème lettre de l'alphabet par terre; mais enfin, je débutais, et j'étais heureux de pouvoir utiliser en prêt ces lulus.

 

Maintenant, avec mon 150/750, j'ai aussi les oculaires de bases, mais je les délaisses au profit des Baader Hypérions de 17mm et de 8mm.

 

Je sais que ces oculaires perdent de leur qualité sur des F/D au dessus de 7, mais ici, ils me donnent entière satisfaction; ily a juste un petit "hic", c'est que je pensais compléter par un 5mm, mais que d'après ce que je lis, il ne serait pas très utile. Serait t-il alors plus judicieux de prendre une Barlow de qualité, et d'y placer mon 8MM??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ily a juste un petit "hic", c'est que je pensais compléter par un 5mm, mais que d'après ce que je lis, il ne serait pas très utile.

 

Bonjour, je voit pas pourquoi un 5 ne serait pas utile, cela dépend ce que tu veut observer et de la focal de tes différents oculaires. Sur ton tube un oculaire de 5 te donne 150x de grossissement, ce qui est largement à la porté de ton télescope.

 

Maintenant pour un 150/750 tu peut largement descendre avec un oculaire de 3,5mm, si ton oculaire de 8mm est bon, alors oui le choix de la Barlow peut être justifié, mais choisit en une bonne. (Type Télévue x2 ou mieux pour ton tube une x3)

Mais si ton ciel ne permet pas les forts grossissements (forte turbulence atmosphérique) alors ce n'est pas la peine.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves, je me suis mal exprimé en parlant "d'utile"; je voulais simplement dire que j'avais lu en plusieurs endroits, que le Baader Hypérion de 5mm n'était pas très performant; donc j'en ai déduit que si tel était le cas, il ne me serait pas utile.

 

Maintenant, si j'étais certain qu'avec mon Baader 8mm sur une bonne Barlow cela donnerait du bon, je n'hésiterais pas. A ce sujet, tu me dis quer le mieux serait une barlow de X 3; mais là, je grossirai à près de 280 X; ne crois tu pas que c'est trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à coté de Lille, j'ai un jardin (bientôt un plus grand encore :rolleyes:) et je voudrais voir, euh, ba un peu de tout.

Mes grands parents habitent a la campagne (non polluée :be:) et je vais chez eux, disons, 1 a 3 fois tout les 3 mois, et souvent pendant les vacances ( ma mère essaye de m'y envoyer tout le temps :D ) il faut donc que ce fameux télescope soit pas trop gros( pas trop petit non plus) et qu'il soit assez facilement transportable.

 

Si tu as une espace, je pense qu'un 150/750 devrait rentrer. Le plus important est que tu puisses déplacer ton instrument à la campagne, étant donné qu'un bon ciel fait plus de différence que quelques mm de diamètre en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si j'étais certain qu'avec mon Baader 8mm sur une bonne Barlow cela donnerait du bon, je n'hésiterais pas. A ce sujet, tu me dis quer le mieux serait une barlow de X 3; mais là, je grossirai à près de 280 X; ne crois tu pas que c'est trop?

 

bon je connait pas le Baader 8 mm, mais 280x sur un 150mm, si tes miroirs sont bon, bien réglé, bien mis en température cela doit passer. Après cela dépend aussi des oculaires utilisés et de la qualité de ton ciel. Mais grossir à 1,9 X le diamètre n'est pas interdit, surtout sur la lune elle accepte les forts grossissements.

Mais te dire que ton 8 mm vas fonctionner avec une barlow X3, je n'en sais rien.

 

Avec mon télescope (un Mewlon 210), je monte sur la lune à 2,3X le diamètre et il en a encore sous la semelle je pense (en montage à 1000m d'altitude:)), en plaine il vaut mieux se limité à 1,5X le diamètre.

Pour grossir avec un 150/750, ou tu prend un oculaire de 3,5mm de très haute qualité

- Pentax XW 3,5 mais 280€ et 450g

- Vixen LVW 3,5 200€ 510g etc..:b::confused:

ou tu à le choix oculaire + barlow, c'est à toi de voir.

Exemple Plôssl Televue 11 mm + Barlow Televue 3 X => 76+94 = 170€.

Cela fait un grossissement de 204X soit 1,36X le diamètre du tube, c'est peut être plus raisonnable en effet que le 280X.

 

Il faudrait que des possesseurs de ce tube, disent à combien ils montent en grossissement et avec quoi, pour savoir quelle est la meilleure combinaison.:refl:

 

Et pour rester dans le sujet du post :be:, 150mm, c'est un très bon diamètre ou on peut vraiment voir pas mal de chose et qui reste transportable facilement.

 

Si je propose du Televue, c'est que je possède ces oculaires. Les autres, je ne les connais pas. Bien que les Pentax XW me tente, mais bon pour l'instant on vas attendre un peu, sinon mon banquier vas faire une crise cardiaque. :p

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Yves, merci pour les renseignements.

 

Question oculaires, mis à part le Nagler 20mm sur une Apo Skyw. ED 80/600, je n'ai pas encore vu mieux que les Baader; je me doute qu'il y a certainement mieux, mais enfin je pense que leur qualité n'a pas à rougir vis à vis d'autres plus chers, et les 20 mm de relief d'oeil ainsi que les 68° d'angle de chaque Baader Hypérion ne sont pas mal du tout et conviennent bien à ma vision.

 

D'après certains, les Baader seraient des clônes de Vixen, fabriqués par un autre constructeur en Allemagne, et surtout à meilleur prix. (actuellement à 129€, mais souvent à 99€)

 

Maintenant j'hésite; que prendre? Une Barlow X 3 ou une X 2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, tu as mal compris ma remarque concernant F/D et oculaires: ça ne dépend pas de la qualité de l'oculaire, c'est physique: si tu grossis plus, tu assombris.

Et effectivement tu grossissais plus avec F/D plus long.

 

Mais l'assombrissement ne vient pas du F/D, il vient du grossissement. Un 150/750 à 70X offre la même luminosité qu'un 150/1200 à 70X, mais les oculaires ne sont pas les mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis revenu de la campagne:)(ou j'y est trouvé des superbe étoiles et aussi un beau groupe d'étoiles au hasard avec les jumelles :be: il s'avère qu'il s'agirait de M44 :D)

Merci pour tout vos conseils utiles.

 

Maintenant je pense être décidé pour un skywatcher 150/750, mais :rolleyes: je me demande où l'acheter :?:

A optique perret?mais comment envoient-ils les colis?

Ou sinon a astroshop

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-eq-3-2/p,5018

ici le point intéressant est qu'ils fournissent une platine avec(en fait ça change quoi?:be:)pour 30 euros en plus frais de port inclus.(mais pas dispo d'ici 1 mois)

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis revenu de la campagne:)(ou j'y est trouvé des superbe étoiles et aussi un beau groupe d'étoiles au hasard avec les jumelles :be: il s'avère qu'il s'agirait de M44 :D)

Merci pour tout vos conseils utiles.

 

Maintenant je pense être décidé pour un skywatcher 150/750, mais :rolleyes: je me demande où l'acheter :?:

A optique perret?mais comment envoient-ils les colis?

Ou sinon a astroshop

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-eq-3-2/p,5018

ici le point intéressant est qu'ils fournissent une platine avec(en fait ça change quoi?:be:)pour 30 euros en plus frais de port inclus.(mais pas dispo d'ici 1 mois)

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Téléphone chez Optique Perret, si le scope est en stock, tu le reçois chez toi 4 jours après reception de ton versement voir ceci :http://www.optique-perret.ch/index%20Europe.htm

 

Question paltine, elle est d'origine avec la monture; mais chez Perret, tu aura en plus un mode d'emploi en français, un planétarium et deux logiciels. (Voir annonce ci-dessous)

 

Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2:

Inclus: Newton D150/F750mm miroir parabolique, monture NEW-EQ3-2, trépied aluminium, chercheur 6x30 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, deux contrepoids, outils de montage.

Mode d'emploi en français de 14 pages A4, deux logiciels en français soit un planétarium et un atlas lunaire (PR1014). SWO-7006 prix 298.00 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis revenu de la campagne:)(ou j'y est trouvé des superbe étoiles et aussi un beau groupe d'étoiles au hasard avec les jumelles :be: il s'avère qu'il s'agirait de M44 :D)

Merci pour tout vos conseils utiles.

 

Maintenant je pense être décidé pour un skywatcher 150/750, mais :rolleyes: je me demande où l'acheter :?:

A optique perret?mais comment envoient-ils les colis?

Ou sinon a astroshop

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-eq-3-2/p,5018

ici le point intéressant est qu'ils fournissent une platine avec(en fait ça change quoi?:be:)pour 30 euros en plus frais de port inclus.(mais pas dispo d'ici 1 mois)

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Bonjour,

 

Je compte m'acheter le même modèle que toi. Renseignement pris auprès de Optique Perret : rupture de stock jusqu'en aout !!!! :cry:

 

Et astroshop est également en rupture de stock jusqu'à la mi-mai :b:

 

Il reste le site "teleskope" .... dispo à 298 euros mais quelqu'un a déjà commandé du matos là bas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte m'acheter le même modèle que toi. Renseignement pris auprès de Optique Perret : rupture de stock jusqu'en aout !!!! :cry:

 

Et astroshop est également en rupture de stock jusqu'à la mi-mai :b:

 

Il reste le site "teleskope" .... dispo à 298 euros mais quelqu'un a déjà commandé du matos là bas ????

 

 

Avez vous demandé si celui-ci était en stock? http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Télescopes/Newton/Classic%20150P%20ST320.htm

 

C'est le même tube que le Skyw. ou que l'Orion; ils sont fabriqués dans la même usine.

 

Le "look" est différent, mais c'est le même matos avec en plus le logo "Nilta", qui est je crois lamarque de Perret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.