Aller au contenu

Le Ciel D'été


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour à tous :p

 

L’été rime avec vacances et douceur, mais elle n’est malheureusement pas la meilleur période d’observation :-/ , la chaleur, des nuits courtes, l’humidité, beaucoup préfère observer durant les autres saisons.

 

Alors qu’observer quand on débute en cette saison ?

 

Votre repère : la voie lactée

 

C’est dans la voie lactée que se situe la constellation du Cygne avec ses étoiles doubles et la nébuleuse América et celle du Sagittaire avec ses merveilles célestes :s .

 

205130yt.jpg

 

Saviez-vous que la voie lactée est en fait un des bras de notre galaxie :?:

 

La constellation d’Hercule :

 

C’est la première constellation de la période estivale reconnaissable à son large trapèze représentant le torse d’Hercule ( barraqué le mec ;) ).

 

- L’étoile double, Alpha Herculis, rouge et bleue

- M92, amas globulaire.

- M13, bel amas globulaire, discernable à l’œil nu sous un ciel noir, qui possède pas loin d’un million d’étoiles.

 

202074gd.jpg

 

La constellation de l’Aigle :

 

- Eta Aquilae, étoile variable céphéide ( magnitude qui varie entre 4,5 et 3,7 en un peu prés une semaine ).

- M11, amas ouvert qui se situe au sud de l’Aigle ( plus proche de la constellation de l’Ecu ) visible dans des jumelles.

- M16, matière interstellaire d'une beauté magnifique qu'en photo malheureusement, je ne vous en parle que pour sa beauté et je vous la montre en photo.

 

205085hj.jpg

 

La constellation du Cygne :

 

Le Cygne ressemble à une grande croix au milieu de la voie lactée et nous offre de très beaux objets à observer.

 

- L’étoile double Albireo, bleue et ornge.

- L’étoile variable Pi Cygni, qui varie de 6 à 3,6 de magnitude.

- La nébuleuse América, se trouve à l’ouest de Deneb, ressemble au continent Américain ( d’où son nom ). Objet énorme, vous en aurez la meilleure vision aux jumelles.

- M39, amas ouvert, lui aussi visible aux jumelles.

 

La constellation de la Lyre :

 

Surmontée de la plus connue et de la plus brillante des étoiles de l’été, Véga, la constellation de la Lyre nous offre une superbe nébuleuse planétaire.

 

- Epsilon Lyrae, étoile quadruple ( et oui ça existe ). Elle apparaîtra double aux jumelles mais c’est une cachottière, un diamètre plus grand vous révélera deux autres petites sœurs.

- Bêta Lyrae, étoile variable double à éclipses ( c’est à dire que l’une des étoiles passe devant l’autre ), variant de 3,4 à 4 ,3 de magnitude.

- M57, nébuleuse planétaire qui se situe juste au milieu d’une ligne imaginaire des deux étoiles qui forme la base du parallélogramme. Vous pouvez l’observez des 60 mm. Votre défi : repérez l’étoile blanche qui se situe en son centre.

 

203112ip.jpg

 

La constellation du Sagittaire :

 

C’est la constellation la plus riche en objet Messier ( une quinzaine :s ) tous accessibles dans un petit instrument, c’est aussi celle que je préfère car elle ressemble à une théière. :p

 

Tirez une ligne imaginaire entre la Polaire et Véga et elle sera devant vos petits yeux.

 

Les plus beaux objets sont :

 

- M8, nébuleuse de la Lagune qui se trouve juste sur le plan de l’écliptique est à observer de préférence avec des jumelles. ( facile à photographier )

- M17, la nébuleuse Oméga.

- M20, nébuleuse de la Trifide en forme de trèfle.

 

205068aj.jpg

 

- M21, amas ouvert visible aux jumelles

- M22, amas globulaire visible à l’œil nu sous un beau ciel.

 

 

 

Bon ciel d’été. Mais attention, n'oubliez pas, ne vous attendez pas à voir ce que vous montre les photos, c'est trompeur. Soyez patient et les détails s'offriront à vos pupilles.

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les observations d'été sont peut-être moins claires que l'hiver, mais en lisant ce post, et en tant que débutant, donc jamais observé sous un ciel d'été, on devient impatient de mettre en station son scope... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour une fois, avec douceur, ménagement, affection et tendresse, je vais contredire 'Tite Chaussette!

 

Ici, à Grenoble, c'est l'été la saison faste! Mais... dans la montagne, au-dessus de 1500m! Ah mes amis, quel spectacle! Les étoiles à l'horizon semblent posées dans l'herbe, tellement le ciel est clair, et noir, si noir! On voit pas ses pieds quand la Lune est partie en ballade de l'autre côté de la Terre!

 

C'est pas difficile, hier encore mon tuyau m'a dit, l'air tout nostalgique : "C'est quand qu'on monte là-haut dans l'obscure douceur des nuits d'été?" Quel poète, celui-là!

 

Et puis c'est l'été qu'on voit Albireo, la double belle rubis et topaze du Cygne, la plus belle étoile double, si l'on fait abstraction des yeux rieurs de Courte Chaussette...

 

Merci, 'Tite Chaussette, encore une belle invitation à la contemplation... !

 

Amitiés!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 27 2005, 05:55 PM

 

La constellation de l’Aigle :

 

- M16, matière interstellaire d'une beauté magnifique qu'en photo malheureusement, je ne vous en parle que pour sa beauté et je vous la montre en photo.

 

 

M16, la nébuleuse de l'Aigle, se situe en réalité dans la constellation du Serpent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Apr 27 2005, 07:43 PM

M16, la nébuleuse de l'Aigle, se situe en réalité dans la constellation du Serpent

 

 

Mais l'Aigle a bouffé le Serpent!

 

Au fait, tu as l'air de connaître tes constellations, toi! ça me rappelle l'amas DANS la crêche!!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

beau topic, comme tu le dis les photos sont trompeuses

jamais de telles images à moins d'avoir hubble dans ton jardin :be:

Sinon l'été c'est aussi le retour d'andromède M31, le cintre, la disparition des planètes, M15, les subtiles dentelles du cygnes, le soleil près du zénith :)

Et ....des nuits trop courtes au point de ne plus avoir de nuit astronomique.. :-/

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Apr 27 2005, 09:23 PM

Et ....des nuits trop courtes au point de ne plus avoir de nuit astronomique.. :-/

SeB B)

 

Oui, ça c'est du 20 mai au 20 juillet, environs...

Mais on peut voir ISS (autrefois MIR) passer jusqu'à 5 fois par nuit!

Et grâce à ceci!

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Apr 27 2005, 08:30 PM

"Ici, à Grenoble, c'est l'été la saison faste! Mais... dans la montagne, au-dessus de 1500m! Ah mes amis, quel spectacle! "

 

Bon...Tu nous invites quand ?

 

Salut Jeff!

 

Ce serait bien, un rassemblement webastro! En attendant que l'impérieux besoin rende cela possible, si tu passes dans le coin, ce sera avec plaisir que je t'emmenerai dans des endroits sans lampadaires, regarder les étoiles posées dans l'herbe, avec seulement les chouettes et les hiboux pour compagnons! Août est le mois idéal. Les nuits redeviennent noires et longues...

 

On peut camper, gîter....

 

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Message écrit par gerard sirven@Apr 28 2005, 11:13 AM

Salut Jeff!

Août est le mois idéal. Les nuits redeviennent noires et longues...

 

On peut camper, gîter....

Amitiés

 

GG :)

 

Oui, un de mes mois préférés! Ne pas oublier les étoiles filantes 11-12.

 

Un de ces jours un petit pouème (d'inspiration vaguement astro, c'est d'il y a longtemps) sur le mois d'août dans le hors sujet?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket, tu n'as quand même pas cru que j'aurais pu croire que les ophotos étaient de toi ??????? !pomoi!!pomoi!!pomoi!

 

 

Eh, t'as fait quoi du vrai message :grr:?:;):p

 

 

ouaaaa désolé littlesocket, erreur de manip, j'ai cliqué sur eediter au lieu de répondre..... Je ne le referai plus, promis.

 

C'est pas grave, mais ne recommence pas hein ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Votre repère : la voie lactée

 

Saviez-vous que la voie lactée est en fait un des bras de notre galaxie

 

Et même plusieurs en bras qui se superposent en cette saison estivale ;)

 

Un dans la région de Persée, un second dans celle du Cygne et un autre du côté du Sagitaire il me semble..

 

Cette perspective donne une autre dimension aux observations, tentez de vous la figurez :)

 

Bon ciel à tous ;)

 

Tonio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.