Aller au contenu

Elle est pas belle la vie?


Lasilla

Messages recommandés

Hier, donc, après une matinée un peu spéciale avec mes petits [la dernière, ça se fête... et avec moi, ça se fête en musique, avec une ouverture de l'un d'entre eux sur "Stairway..."] et une aprem' BB plus que bucolique [bB = brochettes/bronzette] dans le gazon, je reçois lecoup de fil attendu de Finelizzyx: "bon, alors, on y va ce soir?".

Ben oué! :hm:

 

Bon, le ciel commençait à se voiler de cirrus et de trainée de condensation, mais il faut avoir la foi!

 

P'tit coup de bigo à Maripo qui déclarera finalement forfait pour cause de taf.

P'tit sms à Poussin qui déclarera forfait pour cause de... de? ... [d'intenses beuveries dues à son anniv today? :be:]

 

Tant pis, on nigaud, malgré le sms tardif d'un poussin de mauvais augure nous annonçant un gros voile de cirrus à 10kmde là où on observe.

 

Fine' débarque vers 20h15 avec ses 3 petits qui se sont pris d'une soudaine passion pour l'astro [ou pour les nuits à la belle étoile?:D] et en route pour Lieudieu.

 

Installation tranquille à la lumière du couchant... Cette fois, je n'avais pas oublié ma chaussette!

 

On dégrossi la collim à l'oeilleton, puis tout doucement, on attends l'apparition de Saturne.

La belle à l'oculaire, on paufine la collim [sisi, j'ai compris la combine de Luc pour collimater sur une platène! C'est même plus facile que sur une étoile!!!] et là, on a droit à une superbe vision de la planète avec 4 de ses satellites... Lesquels? Franchement, je m'en fous... Je remarque juste Titan, avec sa belle couleur orangée, qui est à perpète, ce soir là...

 

Il est autour de 22h-22h30... l'attente va être longue... la nuit va être courte... Puisqu'un Demarez dubitatif nous avait prédit une nuit entre 0h02 et 0h15!

 

Qu'à celà ne tienne! Fine, bien plus studieux que moi pointe la polaire [enfin, un truc qui y ressemble, mais c'est pas elle parce qu'elle n'est pas double!... Il a des soucis avec son chercheur et lorgne mon point rouge avec envie... :cool:] pour peaufiner sa tache d'Airy...

Moi, moins studieuse mais ne voulant pas être en reste, je pointe la polaire... tente vainement de sortir une tache d'Airy sauf qu'avec 1600 de focale et 350 de diamètre, faut grossir... grossir... grossir!!!

Bref, l'attrait de ce type de réglage sera vite balayé par la beauté de la polaire elle même, avec son petit compagnon bleuté tout pâle et tout proche.

Ah oui, Fine' avait une belle tache d'Airy, mais il n'avait même pas remarqué que la polaire était double!!! :refl:

 

Pendant ce temps, le noir se fait... les étoiles s'allument...

 

Il commence sur M13, et moi, je me refais le trio duo du Lion, déçue parce que j'en avais vu il y a 15j au même endroit. Ben c'est toujours pas mieux... il ne fait pas bien noir, encore et seulement 2 des 3 galaxies sont visibles.

 

Pas têtue, je me dirige sur M57... Je ne vois pas encore bien les 2 étoiles de la Lyre entre lesquelle elle se trouve, et j'y vais donc à tâton, avec le 26mm, jusqu'à ce que le petit anneau apparaisse dans mon champ.

Puis ensuite, c'est avec le nag 13 puis 7 combinés à l'UHC qui me noircit bien le ciel que je vais pouvoir observer sa structure...

Pour la couleur, c'est râpé de toute façon, car sous le ciel encore si peu noir, le rouge ne ressort pas. Mais on voit bien les anneaux extérieurs plus brillant, la rupture floue des "coins" de l'ovale de l'anneau...

Je ne m'en lasse pas...

 

Puis M13... Et j'y revois le dessin qu'en a fait Mariposa ... les longs arc d'étoiles qui transforme le plat de couscous céleste en crabe quand on le regarde bien... Chapeau l'artiste!

 

Du coup, je me fais M4 dans la foulée... AU 26 puis au 13... il ne faut pas trople grossir, il est déjà bien étalé... Cette barre d'étoiles qui le coupent en 2 me fascine toujours autant... Le scorpion est debout sur sa queue, le scope est désormaisen température [ça va bien plus vite depuis qu'il est serrurisé!!!] et j'en ai une vision d'une rare netteteté!

 

Dans l'idée de poursuivre les globulaires, puis qu'apparement, la nuit est propice, je tourne Junior entre Arcturus et Cor Caroli à la recherche de M3... Mais là aussi, pas très studieuse, je me laisse vite distraire...

Le nez en l'air, je suis surprise de la quantité d'étoiles que l'on voit enfin! La voie lactée est belle, découpé en 2 bras qui plongent vers le Sagittaire... C'est beau...

 

Sans rien dire, je tente les dentelles... Je croyais pourtant être sûre de mon coup, là, juste à droite de l'étoile qui fait l'articulation de l'aile basse du Cygne... Etrange, je ne vois rien.

Rien.

Pffff

Déçue.

 

Alors toujours en peu désabusée, voyant encore très clairement tout le matériel -signe qu'il ne faisait [fera] pas bien noir- je tente M104...

Bonne surprise!! Elle est superbe!

A 127x (13mm), on voit très bien la bande sombre et le bulbe plus pâle qui continue de l'autre côté.

A 236x, au nag 7, elle est toujours aussi jolie, et toujours aussi lumineuse!

Impressionnant, ces diables d'oculaires!! :o

 

Du coup, avec ces histoires de bandes sombres, j'ai envie de retenter M64... Trouvée presque de suite, on devine son oeil à 63x...à 127x, l'oeil est évident ainsi que la bande lumineuse qui le souligne.

A 236x, elle est stupéfiante! Enorme et toujours aussi lumineuse, le contraste de l'oeil semble encore se renforcer et on voit un arc lumineux sous l'oeil et un autre au dessus du coeur, opposé à l'oeil.

 

Fine' cherche une autre cible facile à pointer avec son chercheur qui lui cause des misères: M51?

Va pour M51! Tu parles... j'ai à peine le temps de tourner Junior qu'il me fait "ah, je l'ai!" [dire que je venais juste de lui en indiquer le chemin à base d'angle droit et de 1/3 d'étoiles de queue de casserole... il est fort! :refl:]

Moi aussi, je l'ai.

A 64x, c'est un beau petit escargot céleste...

Diable!!

A 127x, le pont de matière est visible, les bras sautent véritablement aux yeux et on voit les nuages de gaz et d'étoiles qui rendent la tête de l'escargot toute floue sur un côté.

Alors, un peu folle, je tente 236x... et là, je suis restée bouche bée.

La galaxie tient tout le champ du nagler 7, son contraste en est renforcée et on voit vraiment des paquets dans les bras!!! La vision est magique.

J'aime Junior.

Le plus impressionnant est le bras qui s'enroule entre les deux coeurs et le début de l'autre bras... c'est vraiment... comment dire... On voit les zones denses qui se détachent nettement!!!

 

La nuit semble bizarrement propice aux galaxies! :b:

 

Alors comme ça, à la volée, je décide de me faire une plongée dans la Vierge.

Dans le ciel selon Saint Will, il y a un gros paquet, là, dans le haut de la vierge, formant un angle droit avec Minelauva, donc Vindemiatrix est le sommet.

Facile.

Et là, dans l'oculaire (26mm), je me retrouve avec un superbe trio qui claque: 2 elliptiques et une qui semble plutôt irrégulière vue par la tranche. En cherchant un peu autour, j'en vois au mois 2 autres, plus faibles... puis en me décallant un peu en bas à droite, encore un superbe duo inratable... je continue, et encore un duo... puis en descendant, j'en vois encore une... puis une autre... et encore un paquet de 2 plus bas...

Et là, la blonde percute: je suis dans la chaine de Markarian!!!!

Ben oui, à l'envers de ce que je connais, forcément, mais j'y suis!!!!!

Je remonte au hasard... et je tombe sur une grosse elliptique [M87, avec une carte sous les yeux en écrivant]

C'est à ce moment que les premières note de "Stairway..." éclatent dans la nuit: mon portable! Rob!!!!!

Il arrive au meilleur moment, lui qui aime tant les galaxies :wub:

Je lui raconte ce que je vois, des éclats de rires incrédule... je parcours la chaine dans un sens, dans l'autre, j'essaie confusément de le lui décrire avec des phrases interrompues par la contemplation muette de cette merveille céleste qui me coupe la chique.

Il me dit "y'a Melotte 111 qui doit être chouette, aussi!", alors j'y vais... et j'en repars vite fait pour retourner dans la Chaîne... c'est trop beau...

Fin de coup de fil - il passait juste faire coucou- et fin de mes galaxies, du coup...

 

Il me fallait un autre truc grandiose... Ce fut les Dentelles, trouvées cette fois-ci car j'avais la bonne étoile guide: forcément, ça va mieux...

Les Dentelles, chez moi, c'est 26mm+OIII (en 2"), exclusivement [mais peut-être que je devrais les grossir aussi? :refl:]... Que c'est beau...

Fin, subtile, détaillé... Ca fourmille de nuages de gaz entre la grande et la petite, et pas seulement le triangle de Pickering qui était évident!

Fine' n'en revient pas: je lui ai prêté mon UHC en 1"1/4 pour monter sur son 25 et il découvre la magie des filtres.

Son 250 cause bien, d'ailleurs, mais quelle horreur dans les mouvements!!!

Je me suis habituée à Junior et franchement... franchement... :wub::wub::wub:

 

Je lui propose ensuite la North America, il ne l'avait jamais vu, il n'avait aucune idée de sa taille.

Quand je lui dis qu'elle est énorme, il me fait "comme la pleine lune?"

:D

Ouais, comme une bonne demi-douzaine de pleine lune!!!

Et toujours au 26 filtré, je lui fais visiter le golfe du Mexique, le Pelican...

 

Puis à nouveau seule, je pars en dilettante, toujorus au 26 filtré, autour de Sadr et le long du cou du Cygne... Que c'est beau... c'est plein de nuages de gaz, d'étoiles, de zones sombres...

Pas envie de chercher les noms... de toute façon, vous voyez bien où je suis...;)

 

Cette nuit, le ciel est extraordinaire: sec et transparent, sans turbulence... Une merveille...

 

Je l'entends vouloir pointer M27 pour sa fille: j'y vais...

Elle est éclatante, tant à 64x qu'à 126x... presque trop lumineuse pour y voir des détails.

Pfff comment se flinguer sa vision nocturne... :be:[qui? qui? qui a dit merdeuse???!!]

 

Puis comme pour conjurer le sort, il retourne sur le trio du Lion et voit la 3ème, cette fois-ci!

Il ne sera pas dit que Junior rende des comptes à un 250!

En effet, la 3ème est nettement visible, cette fois!

:hm:

 

Fine' voit le Sagittaire... Ca le démange...

Allez, va pour le Sagittaire...

L'été est là... La Lagune aussi, magnifique son amas d'étoile et sa langue gourmande soulignée d'une bande sombre qui s'avance pour lécher ces grains de sucre...

On remonte sur la Trifide... avec l'association qui lui va bien: le nag 13 + UHC Lumicon... bien découpé en 3 secteurs, et même 4, en fait.

Superbe.

 

Enfin, il a envie de faire M17.

Il ne l'avait jamais vue, cherche un peu au pif et trouve un truc... Il ne sait pas ce que c'est, mais c'est gros et ça brille! Un p'tit coup d'oeil pour lui confirmer que c'est bien M17 puis c'est dans Junior qu'on le regardera, d'abord à 64x, puis à 127x où les filament dans la courbure du 2 donneront tout son relief à la nébuleuse...

 

Puis soudain, un éclat doré entre les arbres... La lune se lève...

Il est 1h, fin de la soirée.

Mais quelle soirée!!!!!

 

Ses petits gars ont très vite déclaré forfait, sa grande fille est un peu restée, mais nous, on s'en est mis plein les yeux!!!!!

 

 

HEU-REUX!

 

Et ce soir, ça recommence: même endroit, même heure, mais avec Blacksky et Mariposa.

 

Elle est pas belle la vie? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assurément qu'elle est belle la vie, faite de si belles nuits......

 

j'en trépigne d'impatience, merci de nous mettre l'eau à la bouche....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit sms à Poussin qui déclarera forfait pour cause de... de? ... [d'intenses beuveries dues à son anniv today? :be:]

 

Tant pis, on nigaud, malgré le sms tardif d'un poussin de mauvais augure nous annonçant un gros voile de cirrus à 10kmde là où on observe.

 

...

 

Et ce soir, ça recommence: même endroit, même heure, mais avec Blacksky et Mariposa.

 

Elle est pas belle la vie? :cool:

 

Pour la mauvaise augure, c'était juste pour garder le coin que pour moi mais comme je me suis dit que tu étais tétue, je vous l'ai laissé :cool:

 

Ce soir si j'ai pas accumulé trop de grammes (fait ce midi, pas complètement terminé :be:) je vous rejoint en TDA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécile :

 

Puis à nouveau seule, je pars en dilettante, toujorus au 26 filtré, autour de Sadr et le long du cou du Cygne... Que c'est beau... c'est plein de nuages de gaz, d'étoiles, de zones sombres...

Pas envie de chercher les noms... de toute façon, vous voyez bien où je suis

 

:wub: No comment, ou bien si, une vision à couper le souffle cette zone, y as-tu trouvé le "Croissant" ?????

 

Essayes-y nature, sans filtre juste pour te faire éclater les rétines ;)

 

Au plaisir de te lire ma chère stéphanoise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Fine' avait une belle tache d'Airy, mais il n'avait même pas remarqué que la polaire était double!!! :refl:
Le compagnon absorbé par la tâche d'Airy ?

 

Alors, un peu folle, je tente 236x... et là, je suis restée bouche bée.

La galaxie tient tout le champ du nagler 7, son contraste en est renforcée et on voit vraiment des paquets dans les bras!!! La vision est magique.

J'aime Junior.

Ah ça, j'imagine bien la vision...:rolleyes:

 

Et là, dans l'oculaire (26mm), je me retrouve avec un superbe trio qui claque: 2 elliptiques et une qui semble plutôt irrégulière vue par la tranche.
Le visage...

 

en me décallant un peu en bas à droite, encore un superbe duo inratable...
Les yeux (mais pas ceux du visage précédent).....

 

Et toujours au 26 filtré, je lui fais visiter le golfe du Mexique, le Pelican...

Ah, le Pelican, pas facile celui-là. (il marche bien, Junior, visiblement.:))

 

Pas envie de chercher les noms... de toute façon, vous voyez bien où je suis...;)

M29, NGC6910, IC1318, le Croissant... :rolleyes:

 

Elle est pas belle la vie? :cool:

Si, on dirait bien.... ;) En tout cas, la nuit, même courte, est belle, assurèment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limpidia> La cité papale est au pied du Ventoux... Toi aussi, tu pourrais te faire de bien belles nuits ;)

 

Poussin> moi tétue? :a:

Quelle idée!! :be:

Bien sûr que tu es le bienvenu en TDA!! :)

 

Dédé> il y avait tant de choses... le croissant est très grand... j'ai du y passer dessus, oui ^^

 

Jeff> Junior marche bien quand le ciel est de la partie!!

Du pélican, je n'ai pas vu de contour précis, mais juste un fond de ciel plus clair, sauf dans la zone du bec qui est assez lumineuse et contrastée.

Et NGC6910, je le connais... très bien... J'ai accroché mon coeur à son hameçon, l'année dernière, aux RAP...

 

Ktatonic> Oh oui!

Et du coup, on recommence ce soir!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce soir, ça recommence: même endroit, même heure, mais avec Blacksky et Mariposa.

 

 

Et surtout une Lune qui se lève 50' plus tard :rolleyes:

 

PS : pour moi, presque pareil, car on étrenne un nouveau spot qui doit être............................ :wub:

 

On verra demain si on se tappe les mêmes balades nocturnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle moisson, avec dans le rôle de la Semeuse ma Lasilla, et dans le rôle de la faux qui fait tomber les épis un Junior qui semble effectivement "bien marcher" ;)

 

C'est plus que cela, c'est un télescope unique, né par et pour sa maîtresse, conçu par elle dans un seule but : le plaisir...

 

et ce plaisir elle le trouve partout, dans et sous le ciel, avec des amis, des compagnons de voyage intersidérales présents et au téléphone!!

 

Merci Cécile, ta planète est définitivement merveilleuse et tellement plus... vivante que les nôtres...... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Il a raison Antoine :p !!

Bon, j'ai lu le croa du lendemain avant le croa du jour :D ...quelle période faste pour l'observation !!

Pas d'objets en violet sur çuicitte ??? et pourtant quelle collection !! Ce fut effectivement une magnifique soirée !

Merci Cécile de nous la faire partager :) !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'objet en violet car ce sont des grands classiques que j'ai vu là, pis je n'ai inauguré le violet que le lendemain, dans un CROA carrément loufoque et où pourtant, il y a 2-3 infos qui ne doivent pas se perdre dans la masse, je pense ;)

 

Mais c'est une idée: à chaque sortie, il faudrait que je trouve quelques objets peu courants à passer en violet! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr quelle est belle la vie !

 

Une superbe soirée !

 

 

 

Et quel belle naration... on dirait du Verlaine:p:violon:

 

Franchement; pour nous qui ici, avons un ciel souvent minable, on reste sur un double sentiment..:wub: ou :cry: ( de jalousie:D)

 

Mais bravo à la naratrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle soirée dont vous avez su largement profiter avant que Dame Lune n'arrive! C'est beau ce long défilé de petites merveilles à l'oculaire...Bravo pour cette jolie soirée entre copains..et bravo à Junior! :D

 

(dire que je n'ai même pas pu regarder dedans!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CROA est une merveille pour une soirée qui fut elle aussi une merveille malgré sa courte durée. :cool::)

Je n'ai pas encore lu le CROA du lendemain, mais vous avez dû vous régaler car les conditions ont dû être les même ; j'ai aussi sorti mon tube samedi soir alors que j'étais dans les environs du Pont de Beauvoisin et c'était tout aussi excellent ! :cool:

 

 

 

Toutefois, ma Cécile à moi, tu as oublié l'élément essentiel de notre observation ! N'étant pas très éloignés de l'aéroport Saint-Exupéry, nous avons vu moult avions que nous avons assimilés à des supernovae. lol

"Tu crois qu'elle bouge cette supernova ?"

"Euh... Si, regarde : elle tourne !"

 

Mort de rire ! :be:

 

Puis, alors que nous étions en train de plier notre matos, je te hèlai :

"Dis, c'est quoi la supernova au ras de l'horizon un peu à gauche de la Lune ? Elle bouge ?"

.......

"Oui. Il me semble qu'elle part un peu vert la droite..."

"Ah ?....... N'empêche, je trouve que cet avion va vraiment pile dans notre direction"

.......

"P't1, c'est un drôle d'avion ça, quand même...." me dis-je. :refl:

 

Tout à coup la lumière vint éclairer mes neurones encore dans les galaxies, les nébuleuses et les amas globulaires : "Tu sais ce que c'est ???? C'est Jupiter !!!" :tilt:

 

Petit silence de 2 secondes pour apprécier le comique de la situation... Puis éclat de rire collégial !

 

J'en rigole encore... :rolleyes:

 

Ce fut une de mes meilleures sortie ! Avoir pu revoir les Dentelles du Cygnes, dans mon tube, en plus, fut un émerveillement. Un achat s'impose : Un filtre UHC Lumicon. L'un d'entre vous en a un en rab ? ;)

 

Et aussi un point rouge... Ca me manque cruellement !!!

 

Et puis j'ai du bricolage pour fluidifier les déplacements horizontaux de mon dob que l'on croirait fixé à la super glu ! :cry:

 

Sinon, côté observation, Junior a quand même imposé sa nette supériorité en qualité d'image par rapport à mon 250 : plus de lumière et du coup possibilité de grossir sans que tout devienne noir. Et les Nagler font des merveilles sur Junior : contraste et champ exceptionnels !

 

Mais je suis assez content de mon tube dont c'était la première sortie avec des conditions excellentes : Les Dentelles, M8, M20, M13, M57 et M51 étaient superbes. J'ai été surpris de voir l'enroulement de M51 et de deviner le pont entre les deux noyaux, de voir les séparations sombres de M20 et de découvrir la beauté saisissante de M8 et de son amas compagnon que je voyais pour la première fois avec un tel niveau de détail ! Je suis resté dessus 10 bonnes minutes, en alternant avec M20. Une révélation !

Une soirée pendant laquelle on découvre ou redécouvre un objet dans son tube est une soirée réussie !! :)

 

La mention spéciale est toutefois pour Junior et la Chaîne de Markarian. Le moment fut intense avec la présence téléphonique et involontairement synchronisée de Rob. :wub: J'ai pris un peu de recul et les ai laissé apprécier ce moment ensemble... j'ai été ému...

 

 

Petite information rigolote dont Cécile n'est pas au courant : à Lieudieu, ne vous roulez pas dans l'herbe (courant en astronomie ! :b: ), vous risqueriez d'y attraper des tiques dans les cheveux !! Mes p'tits en ont fait l'expérience ! Ca m'a fait rire ; pas leur mère - j'comprends pas pourquoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

J'avais oublié le coup des avions et de Jupiter!

Enfin, oublié de l'écrire, pas oublié nos fou-rires!!

 

Quant aux tiques, là, tout de suite, au tél, je crois que j'ai encore perdu une ou 2 occasions de me taire... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, j'ai loupé LA nuit de la semaine ...

C'était nettement moins bon samedi soir. :confused:

 

Et puis j'ai loupé l'occasion de revoir Xavier. :(

 

... Toutefois, ma Cécile à moi, tu as oublié l'élément essentiel de notre observation ! N'étant pas très éloignés de l'aéroport Saint-Exupéry, nous avons vu moult avions que nous avons assimilés à des supernovae. lol

"Tu crois qu'elle bouge cette supernova ?"

"Euh... Si, regarde : elle tourne !"

 

Mort de rire ! :be:

 

Puis, alors que nous étions en train de plier notre matos, je te hèlai :

"Dis, c'est quoi la supernova au ras de l'horizon un peu à gauche de la Lune ? Elle bouge ?"

.......

"Oui. Il me semble qu'elle part un peu vert la droite..."

"Ah ?....... N'empêche, je trouve que cet avion va vraiment pile dans notre direction"

.......

"P't1, c'est un drôle d'avion ça, quand même...." me dis-je. :refl:

 

Tout à coup la lumière vint éclairer mes neurones encore dans les galaxies, les nébuleuses et les amas globulaires : "Tu sais ce que c'est ???? C'est Jupiter !!!" :tilt:

 

Petit silence de 2 secondes pour apprécier le comique de la situation... Puis éclat de rire collégial !

 

J'en rigole encore... :rolleyes:...

J'ai eu droit à ces anecdotes dans la voiture, en roulant vers le spot ... :D

Enorme !!! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, j'ai loupé LA nuit de la semaine ...

C'était nettement moins bon samedi soir. :confused:

 

Et puis j'ai loupé l'occasion de revoir Xavier. :(

 

 

Salut Vincent ! :)

 

J'ai effectivement l'impression que ce fut la meilleure soirée de la semaine. La chance nous sourit parfois... :cool:

Très vite, j'ai émis l'hypothèse à Cécile que les conditions semblaient très bonnes. M13 était facile à résoudre malgré une nuit non encore tombée...

 

J'espère que nous nous verrons très bientôt sous un ciel aussi transparent ! Le beau temps est annoncé pour cette semaine ; tu fais quoi dans la nuit de vendredi à samedi, ou celle de samedi à dimanche ?

 

Si ça se trouve, je ne serai pas libre, car je serai à LieuDieu ou au Crêt de l'Oeillon ... ;)

 

A très bientôt Vincent !

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, ma Cécile à moi, tu as oublié l'élément essentiel de notre observation ! N'étant pas très éloignés de l'aéroport Saint-Exupéry, nous avons vu moult avions que nous avons assimilés à des supernovae. lol

"Tu crois qu'elle bouge cette supernova ?"

"Euh... Si, regarde : elle tourne !"

 

Mort de rire ! :be:

 

Puis, alors que nous étions en train de plier notre matos, je te hèlai :

"Dis, c'est quoi la supernova au ras de l'horizon un peu à gauche de la Lune ? Elle bouge ?"

.......

"Oui. Il me semble qu'elle part un peu vert la droite..."

"Ah ?....... N'empêche, je trouve que cet avion va vraiment pile dans notre direction"

.......

"P't1, c'est un drôle d'avion ça, quand même...." me dis-je. :refl:

 

Tout à coup la lumière vint éclairer mes neurones encore dans les galaxies, les nébuleuses et les amas globulaires : "Tu sais ce que c'est ???? C'est Jupiter !!!" :tilt:

 

Petit silence de 2 secondes pour apprécier le comique de la situation... Puis éclat de rire collégial !

 

J'en rigole encore... :rolleyes:

 

Ce fut une de mes meilleures sortie ! Avoir pu revoir les Dentelles du Cygnes, dans mon tube, en plus, fut un émerveillement. Un achat s'impose : Un filtre UHC Lumicon. L'un d'entre vous en a un en rab ? ;)

 

Et aussi un point rouge... Ca me manque cruellement !!!

 

Et puis j'ai du bricolage pour fluidifier les déplacements horizontaux de mon dob que l'on croirait fixé à la super glu ! :cry:

 

Sinon, côté observation, Junior a quand même imposé sa nette supériorité en qualité d'image par rapport à mon 250 : plus de lumière et du coup possibilité de grossir sans que tout devienne noir. Et les Nagler font des merveilles sur Junior : contraste et champ exceptionnels !

 

Mais je suis assez content de mon tube dont c'était la première sortie avec des conditions excellentes : Les Dentelles, M8, M20, M13, M57 et M51 étaient superbes. J'ai été surpris de voir l'enroulement de M51 et de deviner le pont entre les deux noyaux, de voir les séparations sombres de M20 et de découvrir la beauté saisissante de M8 et de son amas compagnon que je voyais pour la première fois avec un tel niveau de détail ! Je suis resté dessus 10 bonnes minutes, en alternant avec M20. Une révélation !

Une soirée pendant laquelle on découvre ou redécouvre un objet dans son tube est une soirée réussie !! :)

 

La mention spéciale est toutefois pour Junior et la Chaîne de Markarian. Le moment fut intense avec la présence téléphonique et involontairement synchronisée de Rob. :wub: J'ai pris un peu de recul et les ai laissé apprécier ce moment ensemble... j'ai été ému...

 

 

Petite information rigolote dont Cécile n'est pas au courant : à Lieudieu, ne vous roulez pas dans l'herbe (courant en astronomie ! :b: ), vous risqueriez d'y attraper des tiques dans les cheveux !! Mes p'tits en ont fait l'expérience ! Ca m'a fait rire ; pas leur mère - j'comprends pas pourquoi ! :D

 

annexe indispensable pour le sourire..........:p

 

raconté à deux, c'est encore mieux.............:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, ma Cécile à moi, tu as oublié l'élément essentiel de notre observation ! N'étant pas très éloignés de l'aéroport Saint-Exupéry, nous avons vu moult avions que nous avons assimilés à des supernovae. lol

"Tu crois qu'elle bouge cette supernova ?"

"Euh... Si, regarde : elle tourne !"

 

Mort de rire ! :be:

 

Puis, alors que nous étions en train de plier notre matos, je te hèlai :

"Dis, c'est quoi la supernova au ras de l'horizon un peu à gauche de la Lune ? Elle bouge ?"

.......

"Oui. Il me semble qu'elle part un peu vert la droite..."

"Ah ?....... N'empêche, je trouve que cet avion va vraiment pile dans notre direction"

.......

"P't1, c'est un drôle d'avion ça, quand même...." me dis-je. :refl:

 

Tout à coup la lumière vint éclairer mes neurones encore dans les galaxies, les nébuleuses et les amas globulaires : "Tu sais ce que c'est ???? C'est Jupiter !!!" :tilt:

 

Petit silence de 2 secondes pour apprécier le comique de la situation... Puis éclat de rire collégial !

 

J'en rigole encore... :rolleyes:

 

Ce fut une de mes meilleures sortie ! Avoir pu revoir les Dentelles du Cygnes, dans mon tube, en plus, fut un émerveillement. Un achat s'impose : Un filtre UHC Lumicon. L'un d'entre vous en a un en rab ? ;)

 

Et aussi un point rouge... Ca me manque cruellement !!!

 

Et puis j'ai du bricolage pour fluidifier les déplacements horizontaux de mon dob que l'on croirait fixé à la super glu ! :cry:

 

Sinon, côté observation, Junior a quand même imposé sa nette supériorité en qualité d'image par rapport à mon 250 : plus de lumière et du coup possibilité de grossir sans que tout devienne noir. Et les Nagler font des merveilles sur Junior : contraste et champ exceptionnels !

 

Mais je suis assez content de mon tube dont c'était la première sortie avec des conditions excellentes : Les Dentelles, M8, M20, M13, M57 et M51 étaient superbes. J'ai été surpris de voir l'enroulement de M51 et de deviner le pont entre les deux noyaux, de voir les séparations sombres de M20 et de découvrir la beauté saisissante de M8 et de son amas compagnon que je voyais pour la première fois avec un tel niveau de détail ! Je suis resté dessus 10 bonnes minutes, en alternant avec M20. Une révélation !

Une soirée pendant laquelle on découvre ou redécouvre un objet dans son tube est une soirée réussie !! :)

 

La mention spéciale est toutefois pour Junior et la Chaîne de Markarian. Le moment fut intense avec la présence téléphonique et involontairement synchronisée de Rob. :wub: J'ai pris un peu de recul et les ai laissé apprécier ce moment ensemble... j'ai été ému...

 

 

Petite information rigolote dont Cécile n'est pas au courant : à Lieudieu, ne vous roulez pas dans l'herbe (courant en astronomie ! :b: ), vous risqueriez d'y attraper des tiques dans les cheveux !! Mes p'tits en ont fait l'expérience ! Ca m'a fait rire ; pas leur mère - j'comprends pas pourquoi ! :D

 

annexe indispensable pour le sourire..........:p

 

raconté à deux, c'est encore mieux.............:wub:

je ne sais plus poster!!!

 

je disais: ...et puis rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as un soucis de ce genre, tu peux utiliser le bouton edit.gif qui se trouve en bas des posts dont tu es l'auteure pour rectifier ce qui ne va pas: c'est plus sympa pour les modérateur qui n'ont pas à nettoyer les doublons, du coup. ;)

 

Et tu as un bouton reply.gif qui est en bas à gauche de la page de discussion pour éviter d'alourdir tes messages en citant le précédent. re-;)

 

Mais c'est vrai que quand on est plusieurs à raconter, c'est tout de suite plus riche en annecdotes!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as un soucis de ce genre, tu peux utiliser le bouton edit.gif qui se trouve en bas des posts dont tu es l'auteure pour rectifier ce qui ne va pas: c'est plus sympa pour les modérateur qui n'ont pas à nettoyer les doublons, du coup. ;)

 

Et tu as un bouton reply.gif qui est en bas à gauche de la page de discussion pour éviter d'alourdir tes messages en citant le précédent. re-;)

 

Mais c'est vrai que quand on est plusieurs à raconter, c'est tout de suite plus riche en annecdotes!:D

 

 

merci maitresse....je ferai plus........!pomoi!!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin dis donc ça ne "rigole pas" ... une nuit si courte et tout ça dans la besace ... le marathon messier n'a qu'à bien se tenir :D

 

M'en vais lire le suivant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.