Aller au contenu

Pavillon de l'Abbé Moreux aujourd'hui


Mr_GeeK

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Etant Berruyer, lors de ma présentation sur le forum, notre ami Roger le Cantalien avait sauté sur l'occasion pour me demander des photos du Pavillon du célèbre Abbé Théophile Moreux. J'ai donc fait quelques clichés aujourd'hui :

 

11329-1245592169.jpg

 

11329-1245592235.jpg

 

11329-1245592357.jpg

 

11329-1245592264.jpg

 

11329-1245592284.jpg

 

11329-1245592315.jpg

 

11329-1245592330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas, apparement il y a eu des gens qui ont vécu dans cette maison après notre très cher abbé mais aux dernière nouvelle, elle appartient maintenant au museum de Bourges. Reste à savoir si elle y vit ou s'ils vont la restaurer pour y receuillir du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant Berruyer, lors de ma présentation sur le forum, notre ami Roger le Cantalien avait sauté sur l'occasion pour me demander des photos du Pavillon du célèbre Abbé Théophile Moreux. J'ai donc fait quelques clichés aujourd'hui

 

Bonjour mon Cher GeeK, :)

 

Tony, tu me fais, et tu fais à tous les Webastrams, un très beau cadeau en ce premier jour de l'été 2009. Surtout que tes photos sont magnifiques !!!... :be: :be: :be: Cet ancien observatoire est beaucoup mieux conservé que je ne le craignais. :)

 

Merci pour ces photos, je croyais cette maison disparue, je suis heureux de voir qu'elle est encore debout ! Quelqu'un sait-il ce que sont devenus les instruments de l'Abbé Moreux ?

 

Bonjour Astrovicking, :)

 

Que voilà une bonne question !... Sunfish 22 avait posé la même question que toi et je n'avais pu répondre que : « J'espère en tout cas qu'elle n'a pas fini dans la décharge municipale de Bourges… :cry: :cry: :cry: » à propos de la lunette équatoriale de 160 mm.

Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39411

 

Peut-être que GeeK, en enquêtant auprès des très anciens astronomes amateurs du Cher, pourrait nous en dire un jour davantage ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mener ma petite enquête... Je vais rentrer dans la peau d'un grand reporter :D

Je peux avoir une carte de presse Webastro ? :D

 

Je vais essayer de contacter la directrice du museum, ça me semble un bon début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astroviking, :)

 

Merci pour ta "relique". :be: :be: :be: Puis-je te demander comment est-elle parvenue en ta possession ? Le sieur "Pichot" (un collègue également "chanoine" si j'ai bien déchiffré le message manuscrit du chanoine Théophile Moreux..) évoqué au verso de cette carte postale était-il quelqu'un de ta famille ou un ami de tes parents ou de tes grands-parents ?... :?:

 

Grâce à ton document, j'ai découvert pour la première fois l'écriture manuscrite de l'abbé Théophile Moreux, ce fut très émouvant pour moi... :wub: :wub: :wub:

 

Je ne suis d'ailleurs pas très sûr d'avoir bien déchiffré tout le message du chanoine, directeur de l'Observatoire de Bourges. Y aurait-il sur Webastro un émule du Figeacois Jean-François Champollion (celui qui a déchiffré les hiéroglyphes !... :p ) qui pourrait me confirmer (ou alors infirmer...) le message du chanoine Théophile Moreux ?... Voici ce que je crois avoir déchiffré :

« Au bon et amical chanoine Pichot, en souvenir de nos anciennes et amicales relations. [illisible] vôtre [illisible]

Th Moreux »

 

Pour te remercier de ce document, Astrovicking, je vais mon tour poster trois "documents" concernant l'abbé Théophile Moreux.

 

Tout d'abord, la première page de son ouvrage fondamental, paru en 1928 à la librairie Octave Doin 8, place de l'Odéon, Paris 6ème, intitulé "LE CIEL ET L'UNIVERS" (636 pages), qu'il voulait être l'équivalent, actualisé, de "l'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion (rédigé en 1879) :

 

 

attachment.php?attachmentid=7621&d=1245660935

 

 

Ensuite, la photo (page 591 de "Le Ciel et l'Univers") de l'abbé Théophile Moreux en 1928 :

 

 

attachment.php?attachmentid=7622&stc=1&d=1245661145

 

 

Enfin, la photo (page 609 de "Le Ciel et l'Univers") de l'Observatoire astronomique et météorologique de l'Abbé Théophile Moreux, à Bourges (Cher), en 1928 :

 

 

attachment.php?attachmentid=7623&stc=1&d=1245661145

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astroviking, :)

 

 

Je ne suis d'ailleurs pas très sûr d'avoir bien déchiffré tout le message du chanoine, directeur de l'Observatoire de Bourges. Y aurait-il sur Webastro un émule du Figeacois Jean-François Champollion (celui qui a déchiffré les hiéroglyphes !... :p ) qui pourrait me confirmer (ou alors infirmer...) le message du chanoine Théophile Moreux ?... Voici ce que je crois avoir déchiffré :

« Au bon et amical chanoine Pichot, en souvenir de nos anciennes et amicales relations. [illisible] vôtre [illisible]

Th Moreux »

 

:rolleyes:

 

 

"tout vôtre en Jésus Christ" ( abrégé en "Xst" pour Christos=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive avec des nouvelles toutes fraîches !

 

Les personnes habitant ce pavillion ne sont autres que la Directrice du museum de Bourges avec son mari.

En ce qui concerne les instruments de notre Chanoine préféré, j'ai un indic' qui m'a suggeré d'aller chercher des informations auprès du membre fondateur de la SAPC (Société Astronomique Populaire du Centre), mon club astro :)

 

Dans le pire des cas je le vois le 4 juillet pour le repas annuel de l'association.

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tout vôtre en Jésus Christ" (abrégé en "Xst" pour Christos)

 

Bonjour Bruno, :)

 

Merci pour ton déchiffrement de la fin du message du chanoine Théophile Moreux. :)

 

Y'a pas de doute : les anciens des PTT sont bien les meilleurs !... :):D:be:

 

 

Bon j'arrive avec des nouvelles toutes fraîches !

Les personnes habitant ce pavillon ne sont autres que la Directrice du museum de Bourges avec son mari.

En ce qui concerne les instruments de notre Chanoine préféré, j'ai un indic' qui m'a suggéré d'aller chercher des informations auprès du membre fondateur de la SAPC (Société Astronomique Populaire du Centre), mon club astro :)

 

Formidable Tony, tu mérites d'obtenir de la part des grands "pontes" de Webastro la médaille d'honneur du meilleur enquêteur webastram de la série "que sont nos vieux instruments astronomiques devenus ?..."

 

J'espère que c'est un ancien de la "SPAC" (Société Astronomique Populaire du Centre) qui a récupéré la lunette de 160 mm de diamètre du chanoine et l'a mise en lieu sûr... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, :)

 

 

Oui, je déterre ce post! (et pis j'aime bien creuser... :p )

Depuis tout ce temps, a-t-on fini par retrouver une trace de cette fameuse lunette de 160 mm ?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.