Aller au contenu

Rendez-vous martien à la 230


JiBé

Messages recommandés

Je pousse la porte de la maison et entre avec Darius et qui est là, vautré sur la banquette ??? Le comte Zaroff !!!!! Bien cool !!! En fait, pendant la soirée astro lunaire, il est remonté tranquillement au village et mon voisin lui a ouvert la porte. Il s’est donc installé peinard et fier comme un pape.

Je fais vite à manger car j’ai vu quelques nuages arriver et j’ai l’impression que le beau temps ne va pas durer (pour changer).

Nous redescendons à l’Alifant 45mn plus tard. Mars est presque au méridien et quasi au zénith, super !!!! Quand on observe à la verticale, on traverse moins d’atmosphère et, en plus, on observe dans le sens de la turbu, contrairement aux observations en position horizontale. Toutes les conditions environnementales sont donc au vert et si le ciel est bon, ça va bombarder. Et effectivement, ce soir à l’Alifant, est un soir de légende. J’ai très peu eu l’occasion d’observer cette planète depuis que je suis à Puimich’ (au contraire de Juju et Saturne), je n’ai donc absolument aucune expérience des images martiennes. Ben là, pas besoin, parce que ça pète sacrément. Il y a tellement de lumière qu’à 88x on ne voit rien, à 200x idem (on ne peut pas faire la mise au point tellement c’est lumineux) ; il faut 230x pour calmer le jeu, et là, la calotte polaire avec sa ceinture noire est absolument évidente, comme Copernic sur la lune, magnifique mais même pas drôle !!! Il faudra ou le 8 ortho Cooke ou le mariage qui tue : 13,6 Manent + barlow TMB ED 1,8x. Sans rire, en dessous de 300/350x, c’est inobservable tellement ça brille. À ces gr. il y a des marbrures absolument partout, évidentes mais tellement pastel, légère !!!!! Tout est en soupçon de lumière, on ne voit pas de couleurs mais des teintes, Mars n’est pas rouge mais orange. Ces marbrures ne sont pas noires mais bronze ancien, vert sombre avec des intensités transparentes (comme le cœur des taches solaires au même gr.) Là, je pense aux dessinateurs fous des forums, Serge Vieillard, Fred, Yohan, Nunky. Je regrette qu’ils ne soient pas là et me dis “- Bon sang, ils seraient là avec leur matos de dessin, ils sortiraient des détails de fou.” Mais alors, c’est fragile comme pas possible, au moindre souffle d’air qui heurte le tube : bye bye la définition !! Il faut être hyper concentré tellement c’est léger, fragile. J’ai l’impression qu’à n’importe quel moment, le spectacle peut s’arrêter donc je me gave de l’image. Je règle la position avec la décli manuelle. À 385X, forcément, quand on touche au réglage, la lunette et l’image bougent. Puis, 3 secondes après le réglage, tout se calme, le ballant s’arrête et l’image monte à l’oculaire. C’est renversant et très émouvant car c’est quasiment la première fois que j’observe vraiment Mars et je découvre quelque chose. Cela fait quand même 35 ans que j’observe (eh oui les croûtons de 50 ans ils ont de l’expérience !!) et j’ai le même frisson que ma première Saturne en 79. Je regrette de ne pas avoir préparé l’observation comme il se doit (bino, filtres bleu, rouge, orange. J’ai toute la série des Baader et les 15 Brandon qui sont parait-il superbes). La prochaine fois, je ne me ferai pas prendre de court et je viendrai au zénith absolu pour essayer d’avoir encore mieux. Pour un spectacle aussi ténu et fragile, magnifique, chaque détail de l’observation doit être soigné, rien ne doit être laissé au hasard.

Il est l’heure d’aller faire dormir les yeux. Cela fait quand même 4h00 d’observation !!! Pas mal !!!! Retour à la maison vers 23h00.

Ce soir à la lulu, j’ai pris une leçon d’astro, et celle-là, je ne suis pas près de l’oublier.

Merci la vieille … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de lumière qu’à 88x on ne voit rien, à 200x idem (on ne peut pas faire la mise au point tellement c’est lumineux) ; il faut 230x pour calmer le jeu, et là, la calotte polaire avec sa ceinture noire est absolument évidente...

 

(...)

 

Sans rire, en dessous de 300/350x, c’est inobservable tellement ça brille.

 

Les contraintes des instruments trop lumineux :be: Moi, c'est sur le ciel profond que ça me fait rêver, pour les planètes c'est presque too much cette lulu ;)

 

PS: tu sauterais une ligne de temps en temps, ça serait quand même plus lisible... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, y a pas à dire, elle donne envie cette lulu. :rolleyes:

Certain que j'aimerais pouvoir réaliser un "petit" dessin avec elle....qui sait, peut être un jour....(première semaine de juillet je serai prés du lac de Serre Ponçon, c'est loin de Puimichel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Serre-Ponçon, vous êtes à 15mn de Gap qui est une heure d'autoroute A51 jusqu'à la sortie Forcalquier-Oraison. De là, encore 15mn et vous êtes à l'église de Puimichel. Donc la visite se fait largement dans la journée en démarrant le matin de bonne heure ou juste après déjeuner, cela dépend du créneau horaire que vous prévoyez.

Pour l'hébergement (et miam-miam, genre barbecue sur le terrain, si on veut) si hébergement il y a, voyez la page d'accueil de mon site, rubrique Réservation, il y a tout ce qu'il faut. Réservez dès que possible.

En 98, j'ai failli m'installer sur les hauteurs de Chorges. C'est un coin magnifique, profitez-en bien.

Sur la page d'accueil j'ai ajouté deux liens : un vers le Dobson, l'autre vers le 150. :rolleyes:

http://www.lalunetteduperejosset.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jibé

 

et si tu savais combien je pense à ta lunette quand j'observe Mars !!!!

Mais de diou, c'est fort loin cette provence....

Oui, ca doit dépotter,

mais je pense qu'avec cette noble dame, il faille la pousser dans ses derniers retranchements pour jouir pleinemùent de ce diable de Mars. C'est là qu'elle fera la différence, qu'elle montrera tout son potentiel. Bref, une règle est simple : fô grossir à fond les ballons, autant que le ciel le permet, et se poser délicatement et précisément sur ce Gmax du jour - de la nuit. Sur qu'elle peut le faire - et ça m'étonnerait que ce soit à 385x !!!!

 

Toutes mes amitiés

et au plaisir de passer te voir un jour

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 98, j'ai failli m'installer sur les hauteurs de Chorges. C'est un coin magnifique, profitez-en bien.

Sur la page d'accueil j'ai ajouté deux liens : un vers le Dobson, l'autre vers le 150. :rolleyes:

http://www.lalunetteduperejosset.com/

 

 

 

Coucou Jibé !!!

 

Il me tarde vraiment d’être au mois d’août pour venir te voir !!! :rolleyes:

 

Ton observatoire devient un véritable musée pour anciens instruments de qualités. :be:

 

Ton travail et le fruit d’une passion mais surtout d’une vie. Nous avons beaucoup a apprendre en regardant dans l’oculaire de la 230, mais nous avons surtout beaucoup a apprendre de toi. Effectivement ton courage et ta volonté de te battre dans la vie (contre ton handicap et contre tous les problèmes que tu as pu avoir pour la rénovation de la lulu) sont des exemples pour nous tous. :)

 

Amitiés,

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, mon cher Haroun17, no problemo pour votre visite. J'ai le temps de fourbir tout mon arsenal !!!! :b:

Ce que tu fais à la 160 n'est pas mal non plus !!!!!!!! :)

En tous cas, merci de tes encouragements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, une règle est simple : fô grossir à fond les ballons, autant que le ciel le permet, et se poser délicatement et précisément sur ce Gmax du jour - de la nuit. Sur qu'elle peut le faire - et ça m'étonnerait que ce soit à 385x !!!!

 

C'est ce dont je me suis aperçu. À 400X sur Mars, on est un peu p'tits bras. Je ne me ferais pas avoir une seconde fois. J'ai le 4 Cooke monocentrique (774x) pour les ciels de fou. Et là je peux vous garantir que lui, il fait parler la poudre !!!! Pas de champ, mais un piqué de taré si le ciel est là !!!!

 

PS: si a lulu comporte dans sa garde-robe d'origine un 4 Monocentrique, ce n'est sûrement pas un hasard. Son usage est peu fréquent, mais par contre, il envoie l'bois !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à tous ceux qui prévoient de venir observer à la lulu, un petit conseil : mettez-vous bien dans l'œil les objets que vous voulez observer pour avoir de vrais points de repère. Vous pourrez donc comparer de façon constructive (si vous pouvez venir avec votre matos, c'est encore mieux).

Il y a sur place la 230, Big Eye 2, le 150 F8 (pas encore essayé mais prometteur). Venez avec vos ocs, filtres, barlow, pour voir … On peut avoir de bonnes surprises. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne voit pas de couleurs mais des teintes, Mars n’est pas rouge mais orange. Ces marbrures ne sont pas noires mais bronze ancien, vert sombre avec des intensités transparentes (comme le cœur des taches solaires au même gr.)
Voilà qui convaincrait presque un amateur de ciel profond d'aller se balader en banlieue Solaire. :cool:

 

Il faut être hyper concentré tellement c’est léger, fragile.
Je ne pensais pas que l'observation planétaire d'un phare tel que Mars, pouvait relever d'une fragilité comparable aux observations lointaines.

 

4 heures sur une planète...Bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que l'observation planétaire d'un phare tel que Mars, pouvait relever d'une fragilité comparable aux observations lointaines.

Oui, moi pareil avant de regarder. C'est sans doute cette impression de fragilité de l'image qui m'a le plus marqué. C'est le côté “pastel”, “nuance” qui donne cette sensation de fragilité. Le seul détail visible dès 88x, et qui semble immuable, c'est la calotte et sa ceinture noire (j'ai presque envie de dire que, même quand il n'y a pas la mise au point, on la voit !!!!).

L'observation a duré longtemps car, d'une part, quand il fait beau, on a pas spécialement envie d'arrêter (tout le mode s'est fait piéger au moins une fois à ce truc), d'autre part, plus on observe un astre, plus on voit de choses et enfin, cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas observé … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça pour sur Jeff,

en planétaire visuel, il m'est arrivé de passer des nuits entières sur la même cible, et de diou, que c'est bon !!!! Des nuits martiennes, des nuits Joviennes quand la ronde des satellite promet d'être spectaculaire, ou de guetter un tâche, un spot qui va arriver, va passer et disparaitre, des nuits de Lune où quand arrive le jour, ou quand elle se couche, on se dit qu'étonné, on n'a vraiment pas eu assez de temps pour faire le tour du sujet. Unique, gourmand et magique, bien loin des p'tits coups d'oeil préssés de passer à la suite.

C'est marrant que ça ne t'ai pas inspiré d'avantage, toi le poète céleste.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristel,

si vous continuez à faire rien qued" m'embêter, j'vous remets dans votre bocal et j'coupe la lumière!!!!

Pour ce qui est de la durée d'observation, un facteur excessivement important est le confort à l'oculaire ET au repos. J'ai deux fauteuils crapauds très cosy à l'obs et quand je réussis à déloger mes lévriers qui les ont adopté immédiatement, c'est génial !!!! Comme ça, si vous voulez prendre 5/10mn de repos, c'est cool de vraiment se reposer. Il y a aussi plein de couvertures, de grosses veste à disposition pour tout le monde.

C'est vraiment très important. Il y a aussi possibilité d'avoir des boissons chaudes. On fait un feu de bois au pied de la lunette, on grille deux ou trois merguez et on passe une bonne soirée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour ce croa martien ! On a l'impression d'y être...Tu nous fais vivre ton émotion, et ça me (nous) donne envie de venir observer à l'oculaire de cette lunette extraordinaire...

Vraiment, des croas comme celui-là, on en redemande !

Un grand bravo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristel,

si vous continuez à faire rien qued" m'embêter, j'vous remets dans votre bocal et j'coupe la lumière!!!!

 

tant que tu continueras à me vouvoyer comme une grand-mère, tu n'auras pas le repos de l'esprit :be:

(quoique même après, ce n'est pas sûr non plus :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.