Aller au contenu

Au Vieux Moulin


Jeff Hawke

Messages recommandés

Il est inutile de s’attarder sur un trajet de sortie de la capitale par un week-end de Pentecôte annoncé ensoleillé, un périphérique thrombosé par un accident, une A6B « fermée dans le sens Paris-Province pour une durée de 8 mois, merci de votre compréhension », je préfère plutôt goûter la douceur vallonnée du Perche, un beau ciel bleu paraphé d’hirondelles, et le Soleil qui joue sur les anciennes pierres ocre clair du vieux moulin.

 

Seuls une tente, conséquente, et un camping-car sont présents sur le site, à mon arrivée, dans l’après-midi. Je vais saluer Régine, qui s’affaire dans les diverses bâtisses pour préparer l’accueil des astrams, percherons le temps d’une fin de semaine…

 

Je note la présence d’instruments du genre lunettes à proximité du camping-car, au haut du terrain, mais commence d’abord par installer tente, télescope et accessoires avant d’y aller voir de plus près.

 

 

D’hydrogène et d’hélium

 

C’est une Takahashi TSA102, équipée d’un filtre H Alpha, qui m’offre la vision d’une gigantesque protubérance, celle qui évoluera en Tour Eiffel durant le week-end, d’une surface solaire tourmentée, un filament, et deux taches immergées dans des tourbillons de jaunes, d’oranges, de gris…

 

Le système de taches se détaille, net et précis, dans une seconde lunette équipée d’un filtre qui verdit l’image ( ?), et permet ensuite de se replonger dans le maelström H-Alpha muni d’une meilleure connaissance des lieux. C’est un va-et-vient que je referai plusieurs fois durant la partie diurne du séjour, tandis que d’autres instruments solaires fleurissent avec l’accroissement du nombre de participants (pic le samedi en fin de journée), des Lunt et PST, et autre Coronado...

 

Les plus belles visions seront dans cette TSA102 de Yvon, et dans un Coronado Solarmax 60 de Frédéric, tous deux alors équipés de têtes binoculaires.

 

 

Diurne - Lune - Saturne - Nocturne

 

De jour, quelques instruments déjà intéressent, dont un Lukehurst 450, bleu et imposant. Un plus gros tromblon est aussi prévu, mais seulement pour le lendemain, le 600 de Rolf. Il y aura aussi d’autres 400 et 300, ainsi que des lunettes.

 

Le Soleil tape. La nuit se fera attendre. Une Lune toute de douceur, haute et noyée dans le bleu du ciel, nous prépare à une longue patience.

 

Le soir arrive, il y a un repas, copieux (c'est évoqué dans un autre CROA, celui de Newbie Mais). Et puis la nuit... :)

 

De la Lune, magnifique dans le 320, douce, détaillée, calme...à Saturne, à la belle et chaude teinte crème, on peut patienter à la noirceur hésitante qui néanmoins progresse. Les premières galaxies, M81, M82 et NGC3077 sont attrapées dans une lueur crépusculaire et lunaire.

 

Tournée de reconnaissance, M57 est bleue, M82 est structurée, M3 se défend bien, M51 est un peu fantomatique. :refl:

 

 

Spirale dans la nuit

 

Après un somme d'une heure et quelques, afin que la Lune soit enfin à toucher l'horizon, la traque de la spirale barrée NGC4236, excellemment contée ici par Astro007, peut se mettre en place dès cette première nuit. :cool:

 

Donnons quelques précisions sur le pointage d'icelle. Entre les deux Ourses s'insinue un Dragon, depuis la Casserole jusques aux confins du Cygne et d'Hercule. Dans le secteur en proie à nos convoitises galactiques, c'est la queue de l'animal mythique et antique, allié des Anciens. Deux étoiles se distinguent aisément, Kappa et Giausar. De Kappa, qui est de part et d'autre, Nord et Sud, flanquée de deux compagnes oranges (4 et 6, le petit nom de Kappa c'est 5), on visualise au grand champ une sorte de quadrilatère plus ou moins trapézoïdal, incomplet, en se portant sur 1 à 2° dans la direction de Giausar. La vaste mais discrète galaxie se centre sur le quatrième sommet, manquant, dudit quadrilatère, et s'étend selon la direction Sud Est Nord-Ouest, à presque toucher l'étoile de magnitude 6 située sur l'axe Kappa Giausar.

 

Elle est là, mais on ne la voit pas...Encore qu'il y ait cette certitude sensitive d'un quelque chose, là, dans le champ, comme une légère texture sur le ciel, un brouillage fugace. Une asymétrie de la luminosité du fond de ciel. :rolleyes:

 

Mais non...Impossible d'affirmer la voir, même dans le 450 de Michel, même confirmée par l'impitoyable pointage électronique qui équipe le 250 de Stéphane, et qui nous enjoint l'endroit où voir, sans rien nous en montrer.

 

Ca ne fait rien, le champ est joli, il y a des motifs étoilés, décrits par Stéphane, à observer et à mémoriser.

 

Demain... :)

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".Encore qu'il y ait cette certitude sensitive d'un quelque chose, là, dans le champ, comme une légère texture sur le ciel, un brouillage fugace. Une asymétrie de la luminosité du fond de ciel."

C'est un truc qu'a ma grande surprise j'aime bien. La possibilité du plaisir. Qui parfois est aussi bonne que le plaisir lui même. (l'idée de manger des chamalows qui est plus agréable même que de manger les dits chamalows (qui ecoeurent vite fait)).

En astro, c'est quand on sait que c'est là, que l'on sait ce que sait, et qu'il n'y a que de faibles indices à l'oculaire.

Enfin, avec ma lunette, c'est mon quotidien, vous devez être autrement plus surpris avec vos télescopes de 400.

 

Très cool ton texte. Plaisant à lire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Après un somme d'une heure et quelques, afin que la Lune soit enfin à toucher l'horizon, la traque de la spirale barrée NGC4326, excellemment contée ici par Astro007, peut se mettre en place dès cette première nuit. :cool:
Ce ne serait pas Ngc4236 plutôt ;) ??

 

Encore qu'il y ait cette certitude sensitive d'un quelque chose, là, dans le champ, comme une légère texture sur le ciel, un brouillage fugace. Une asymétrie de la luminosité du fond de ciel.
... une certitude sensitive ... oui, c'est tout à fait ça :) !!

 

Demain... :)
Et bien vivement demain alors !! Cette première partie est tout à fait apéritive :p !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir connaissance des chapitres manquants à mon édition 2010 de l'Euroastro :)

 

D'ailleurs, ces Croa croisés me rappellent étrangement la trilogie cinématographique de Lucas Belvaux : même lieu, même personnages, même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ces Croa croisés me rappellent étrangement la trilogie cinématographique de Lucas Belvaux : même lieu, même personnages, même période.

 

Mhmh, unité de temps et de lieu ;

Autant de récits différents en perspective ! :D

... et c'est tant mieux...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, le début maintenant et le reste à déguster... dans le week-end ? Hein, dis ? ;)

Je note la présence d’instruments du genre lunettes à proximité du camping-car,

Les plus belles visions seront dans cette TSA102 de Yvon

Camping-car... Yvan, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, avec ma lunette, c'est mon quotidien, vous devez être autrement plus surpris avec vos télescopes de 400.
320 pour le mien... :-_-: Mais les surprises fantomatiques sont de tous les diamètres...:rolleyes:

 

 

Ce ne serait pas Ngc4236 plutôt ;) ??
Oups... Comme quoi elle était vraiment incertaine...même à la nommer. :cool:

 

Camping-car... Yvan, non ?
Ah oui, peut-être...D'Ouest en Est (Ivan, alors ?)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hawke-el Bel hommage à cet excellent rassemblement ! :)

 

Donnons quelques précisions sur le pointage d'icelle. Entre les deux Ourses s'insinue un Dragon, depuis la Casserole jusques aux confins du Cygne et d'Hercule. Dans le secteur en proie à nos convoitises galactiques, c'est la queue de l'animal mythique et antique, allié des Anciens. Deux étoiles se distinguent aisément, Kappa et Giausar. (...)

Merci pour les précisions...:) joliment imagés en plus

 

 

(...)' date=' on visualise au grand champ une sorte de quadrilatère plus ou moins trapézoïdal, incomplet, en se portant sur 1 à 2° dans la direction de Giausar. La vaste mais discrète galaxie se centre sur le quatrième sommet, manquant, dudit quadrilatère, [/quote']

c'est un triangle alors ... :refl: ... :p

 

Un préambule appétissant et addictif : vivement l'épisode 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben hé? et les nébuleuses alors?.....pas de p'tites planétaires?:b: j'attends la suite moâ...Mais c'est un bien joli début de soirée!:p

 

Sinon, vous m'étonnez de ne pas avoir trouvé cette discrète galaxie plus tôt avec vos (très) grands diamètres. Avec le Trapu, j'ai pointé directement sur elle et elle était bien visible, c'est drôle ça :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, vous m'étonnez de ne pas avoir trouvé cette discrète galaxie plus tôt avec vos (très) grands diamètres. Avec le Trapu, j'ai pointé directement sur elle et elle était bien visible, c'est drôle ça :refl:

 

Peut-être l'altitude? Les yeux dopés aux myrtilles? ou tout simplement le ciel d'Auvergne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff :)

 

Au Vieux Moulin

 

Tu as mis de l'eau dans ton moulin :rolleyes:

 

 

De la Lune, magnifique dans le 320, douce, détaillée, calme...à Saturne, à la belle et chaude teinte crème

Faibles turbulences ?

 

 

Spirale dans la nuit

 

Je suis surpris de voir un vieux baroudeur comme toi se faire prendre au piège d'aller observer des galaxies une nuit sans réelle nuit :confused:

Sans doute aurais-tu mieux fait de t'adapter au ciel du moment ;)

 

Au plaisir de lire la suite (s'il y en a une) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sinon, vous m'étonnez de ne pas avoir trouvé cette discrète galaxie plus tôt avec vos (très) grands diamètres. Avec le Trapu, j'ai pointé directement sur elle et elle était bien visible, c'est drôle ça :refl:

Les galaxies étendues sont très capricieuses. Tu as sûrement un meilleur ciel que dans le Perche. De plus, cette première nuit, il devait y avoir un léger voile. La seconde a été meilleure.

 

Je me souviens par exemple d'avoir la première fois, avec grande difficulté, cherché la galaxie de Barnard en Bretagne, et de l'avoir vue évidente plus tard en Creuse (...et aussi en Namibie :ninja:)

 

Je suis surpris de voir un vieux baroudeur comme toi se faire prendre au piège d'aller observer des galaxies une nuit sans réelle nuit :confused:

Sans doute aurais-tu mieux fait de t'adapter au ciel du moment ;)

Mais j'aime bien, moi, chercher des galaxies à contre-temps... Après, comme ça, je peux les retrouver sous un meilleur ciel, magnifiées par rapport aux premières approches...:) (et puis, ça n'empêche pas d'aller voir d'autres objets...Mais pas jusqu'à aller se faire tartir trop longtemps sur des planètes, quand même...:be:)

 

Au plaisir de lire la suite (s'il y en a une) :)

Oui, il y en a une, mais elle n'est pas encore écrite... :be: Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la classe, tout simplement. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle Zozo "La Chouette".

 

;)

 

:D

 

Lorsque j'entends "La Chouette", je pense aussitôt à Athéna qui était représentée en Chouette.

Homère la nommait Athéna aux yeux pers (pour persans, une très bonne vue)

 

ps: désolé pour la digression Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galaxies étendues sont très capricieuses. Tu as sûrement un meilleur ciel que dans le Perche.

 

Oui, sans doute, si votre ciel était voilé la première nuit...Néanmoins, lorsque je l'avais observée, le ciel n'était pas non plus transparent. Joli mais non limpide. :)

 

 

:D

 

Lorsque j'entends "La Chouette", je pense aussitôt à Athéna qui était représentée en Chouette.

Homère la nommait Athéna aux yeux pers (pour persans, une très bonne vue)

 

Ah oui? Oooh, je ne savais pas cela! La Grande Athéna en chouette!:wub: (pardon Jeff pour la p'tite digression!)

 

Et maintenant, la suite du CROA avec les nébuleuses-jolies! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
...Rassure-moi, tu nous fais une blague, hein ? ... :refl:
Mais oui :D !!!

Excellent et subtil d'ailleurs, je n'avais même pas relevé :p !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé Jeff pour cette digression continue...:rendu:

 

...Rassure-moi, tu nous fais une blague, hein ? ... :refl:

 

Oui, c'est un mauvais calembour et je n'ai pas, hélas, le talent d'Aristophane!

 

Pers, Persan, Perçant, il faut remonter aux racines grecques.

Athéna est dite glaucopide et le "pide", c'est pour les yeux!

Le "glaucos" lui est la couleur de la mer : un vert/bleu comme des yeux pers justement et un vert/ bleu sombre qui donnera glauque en français.

Il y a aussi "glaux" en grec qui désigne la Chouette d'Athéna.

Des yeux pers sont donc des yeux d'un bleu persan, le bleu à la mode en haute antiquité mais le sens premier est une vue perçante (...de la chouette dont les yeux brillent dans le nuit comme des reflets sur l'océan).

 

Maintenant place à notre narrateur de talent Jeff :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au diable la beauté lunaire qui fait attendre les ténèbres millénaires

 

(Je plaisante, et merci à Aragon pour le coup de main)

 

La seconde nuit, de Samedi à Dimanche, le ciel est plus propre que la vieille, les avions obstinés à survoler cette partie du Perche n'ont pas réussi à y maintenir leurs trainées de vapeur. La Lune a fait un peu de lard à la ceinture, et les Euroastros ont fait le plein d'astrams, arrivés d'un peu partout pour ne pas manquer l'apéro et le Soleil du Perche. :cool:

 

On fait donc de la Lune, de la Saturne, et on se balade de télescopes en lunettes, souvent judicieusement équipés de têtes binoculaires...

 

Dans le chapitre vision à deux yeux, Snounit fait des essais de jumelles, attirée par tenter un jour une exploration céleste libre, à main levée... 15X70 Oberwerk, un peu lourdes quand même, 10X50 Lidl à la double modicité de prix et de poids toujours étonnante, ramenée à la qualité des images qu'elles donnent. Les Nikon compactes 10X24 sont définitivement inutilisables en astronomie (je le savais déjà, après quelque essai en randonnée sous des ciels de qualité).

 

Il y a aussi les Canon 15X50 stabilisées, maitresses du jeu à mains libres, mais on a oublié de les sortir de nuit, c'était juste pour voir la Lune dans le crépuscule naissant.

 

Au 320, la vision de Saturne, et de sa petite famille satellitaire est assez agréable, et la Lune plait. Il y a un peu de public ce soir, et la Lune, c'est facile à montrer. Des enfants sont passés, pour voir les cratères. :cool:

 

Mais bon, il faut aller chercher quelques objets plus lointains, et assez brillants pour supporter la non-nuit. Les 3 globulaires d'Hercule, M3, un peu plus tard M71, et la verte composante de Gamma Delphini.

 

 

Lemon in the sky

 

La fameuse NGC4236, ce sera pour l'après-Lune, vers 3 heures du matin, et pour le moment je me contente de retourner sur le champ.

 

Scopy par contre m'a indiqué, du papier de Sue French d'Avril (Between the Bears), une nébuleuse planétaire jaune citron...Dans le Chameau-Léopard (d'Alice). IC3568...Il faut aller sur 32 de la Girafe, une étoile située entre Kappa Draconis et la Polaire, à 1/3 de cette dernière. On descend de un degré Sud- Sud Ouest, et on trouve un triangle (encore un !) dont une des bases, quoique ponctuelle (avec le Nagler 31), n'est pas une étoile... On le voit, ça. Une étoile brille. Une nébuleuse est simplement là, calme, posée...comme un peu terne dans le champ au milieu des étoiles. On grossit, un peu (100 fois), et le disque bleu se révèle. Une petite bleue. :rolleyes:

 

Sur l'article de Sue, il y a une photo faite par Hubble (le satellite) : Une tranche de citron jaune-vert. Oui mais bon, mon Sky320 est un télescope correct, c'est vrai, mais il ne me montre pas de citron. Simplement une petite bille bleutée, tendance turquoise, légèrement irrégulière. On dit qu'elle est aussi appelée « le petit esquimau ».

 

Scopy observe, et me dit voir par intermittence une petite étoile presque collée à son bord supérieur.

 

Je l'aperçois aussi. Elle est effectivement signalée par Sue, magnitude 13, sur le bord Ouest de la nébuleuse.

 

Snounit a du mal à voir le bleu de la nébuleuse (et aussi le vert de Gamma Delphini)... Il va falloir travailler le sujet. Voir les couleurs, ça s'apprend... :refl:

 

 

Dragonnade

 

La Lune n'est pas encore couchée que je me mets à la recherche de galaxies, succombant à l'appel du grand large. Des connues, je pointe les Pieds Nickelés, entre Théta et Edasich. Ils ne sont pas au mieux de leur forme, la fine NGC5981 est à peine visible, mais je les aime bien quand même, et je suis heureux de revoir ce trio...Pour ces retrouvailles, je sors le Nagler 9 (mince ! Il me faudrait un Ethos 8, pour garder du champ...)

 

Il y a l'oeil du chat, à l'iris jaune non visible en vision directe, surprenant. :refl:

 

Une petite coïncidence galactique, je suis parti faire un tour sur le terrain, laissant le Sky pointé je ne sais où, in the air, m'attardant entre autres, à la 150 de Tatien (M57, belle et profonde), et au retour, il y a NGC6503 dans le champ de l'Ethos 13... :b:

 

Heureux présage d'une exploration fructueuse, qui m'emmène sur NGC6643, en prolongeant le segment Phi - Khi d'une longueur environ, puis sur NGC6412, en triangulant « à vue » avec Khi et Psi, vers le Nord Ouest. Pour les descriptifs galactiques, ça va être simple pour cette nuitée : Petite tache floue, avec parfois une infime sensation de renforcement au centre... :be:

 

Sauf exception, cette nuit toutes les galaxies font grise mine (mais j'aime bien aller les découvrir et les observer quand même). J'ai parfois tellement peu à l'oculaire que j'hésite à le partager. A tort, Snounit semble apprécier ces visions incertaines.

 

Une jolie découverte, en partant de Kappa (oui, celle qui balise NGC4236 à son Est), et en montant de trois degrés Nord – Nord Est. NGC4750, et ovale, celle-là, pour changer.

 

Et en continuant Nord - Nord Ouest, j'ai ce que je pense être NGC4589 (selon le PSA). Je centre bien, et je passe l'oculaire, Ethos 13, à Snounit.

 

« Ah oui, je la vois, vers le bas à 7 heures, environ... »

 

A 7 heures, vers le bas ? Je sais que la Terre tourne, mais pas si vite. Je l'avais bien centrée, cette tache floue. Je reprends l'oculaire. Ah, il y a deux galaxies, et la seconde, vue par Snounit et qui m'avait échappée est un peu plus grosse et brillante (c'est un grand mot).

 

Il y a donc là un petit trio, avec NGC4750. :)

 

Vérifié le lendemain sur le Night Sky Observer's Guide, il y a bien une paire, NGC4589 et NGC4648, de magnitudes surfaciques similaires (12.8 et 12.9), mais la première est plus étendue. Je découvre aussi, « mais un peu tard », qu'il y avait un trio juste un peu plus haut. Raté. Et qui sera raté la nuit suivante (ainsi que toute autre galaxie d'ailleurs, par une conjonction de Lune, et de sommeil profond tardif).

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff :)

 

Très intérressante ta seconde partie :hm:

 

Scopy par contre m'a indiqué, du papier de Sue French d'Avril (Between the Bears), une nébuleuse planétaire jaune citron...Dans le Chameau-Léopard (d'Alice). IC3568...Il faut aller sur 32 de la Girafe, une étoile située entre Kappa Draconis et la Polaire, à 1/3 de cette dernière. On descend de un degré Sud- Sud Ouest, et on trouve un triangle (encore un !) dont une des bases, quoique ponctuelle (avec le Nagler 31), n'est pas une étoile... On le voit, ça. Une étoile brille. Une nébuleuse est simplement là, calme, posée...comme un peu terne dans le champ au milieu des étoiles. On grossit, un peu (100 fois), et le disque bleu se révèle. Une petite bleue. :rolleyes:

 

Celle çi sera une des priorité lors de mes prochaines sorties, apparament elle semble évidente, se voit-elle dans le chercheur ?

As-tu utilisé un filtre sur les planétaires ?

Enfin, j't'en pose beaucoups de questions :refl:

 

A 7 heures, vers le bas ? Je sais que la Terre tourne, mais pas si vite. Je l'avais bien centrée, cette tache floue. Je reprends l'oculaire. Ah, il y a deux galaxies, et la seconde, vue par Snounit et qui m'avait échappée est un peu plus grosse et brillante (c'est un grand mot).

 

Il y a donc là un petit trio, avec NGC4750. :)

 

Vérifié le lendemain sur le Night Sky Observer's Guide, il y a bien une paire, NGC4589 et NGC4648, de magnitudes surfaciques similaires (12.8 et 12.9), mais la première est plus étendue.

Finalement, tu avais un sacré bon ciel surtout avec la présence de Dame Lune :)

 

Bon, je te requestionnerai après ton troisieme chapitre :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même une belle exploration pour une nuit Lunaire ;)

 

La Lune n'est pas encore couchée que je me mets à la recherche de galaxies, succombant à l'appel du grand large. Des connues, je pointe les Pieds Nickelés, entre Théta et Edasich. Ils ne sont pas au mieux de leur forme, la fine NGC5981 est à peine visible, mais je les aime bien quand même, et je suis heureux de revoir ce trio...

 

Les Pieds Nickelés? donc 3 galaxies :refl: Je connais 5985 et 5982, mais 5981, elle est où ? :?:

 

Le Dragon renferme de belles galaxies :rolleyes:

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé Jeff pour cette digression continue...:rendu:
Il n'y a rien de moins digressif qu'une discussion sur la visibilité d'une galaxie, et les yeux pour cela, dans un CROA. ;) Avec, ce qui ne gâte rien, toutes les références antiques et mythiques qui vont bien.

 

apparament elle semble évidente, se voit-elle dans le chercheur ?
Je l'ai pointée directement au Quickfinder et nagler 31... Je ne sais pas pour le chercheur (il faudrait voir un triangle isocéle un peu allongé).

 

Et non, je n'ai pas utilisé de filtre.

 

Finalement, tu avais un sacré bon ciel surtout avec la présence de Dame Lune :)

Je ne sais pas trop, ça devait varier... L'oeil du chat était moins belle que d'habitude, mais par contre, on devinait les bras de M51...

 

Les Pieds Nickelés? donc 3 galaxies :refl: Je connais 5985 et 5982, mais 5981, elle est où ? :?:

 

C'est Croquignol, elle est dans l'alignement des deux autres, c'est un trio serré. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47060&highlight=pieds+nickeles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Croquignol, elle est dans l'alignement des deux autres, c'est un trio serré. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47060&highlight=pieds+nickeles

 

Croquignol, ah oui le grand pif :D

 

Je comprends pourquoi je ne l'ai pas vue:

1) elle est de magnitude 13, contre 11 pour les deux autres

2) elle n'est pas indiquée sur mes atlas (PSA et SA 2000), du coup on ne cherche pas plus loin... :confused:

[et puis pour les objets faibles, il semble que le cerveau ne "voit" que s'il sait qu'il y a quelque chose à voir...]

 

Maintenant que je sais (beau spectacle sur la photo de Christian!), j'ai bon espoir de l'apercevoir avec mon 200mm; en attendant le 300mm :rolleyes:

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pointée directement au Quickfinder et nagler 31... Je ne sais pas pour le chercheur (il faudrait voir un triangle isocéle un peu allongé).

 

Elle ne doit pas être très évidente à dénicher, j'ai toujours des problèmes avec les objets assez proche de la Polaire, je ne sais jamais dans quelle direction je dois aller :refl:

 

 

Je ne sais pas trop, ça devait varier... L'oeil du chat était moins belle que d'habitude, mais par contre, on devinait les bras de M51...

 

Ouai, je vois ce que tu veux dire, la semaine passée lors de la star-party de Novae, on avait le même problème :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de moins digressif qu'une discussion sur la visibilité d'une galaxie, et les yeux pour cela, dans un CROA. ;) Avec, ce qui ne gâte rien, toutes les références antiques et mythiques qui vont bien.

 

Dans ce cas, je me sens autorisé à apporter un élément supplémentaire. Lorsque j'étais jeune et beau (je ne suis hélas plus que beau :cool: - et modeste :D - ) je m'étais lancé avec un enthousiasme naïf dans la lecture (fragmentaire) d'Homère (souhaitant sûrement par là glaner quelques éléments culturels, vite oubliés). J'interprétais alors le texte "Athéna aux yeux pers" comme "Athéna aux yeux pairs", c'est-à-dire vairons, c'est-à-dire de couleur différente. Ce qui est évidemment faux.

 

Par contre, et renseignement pris auprès de mon père (sans jeux de mots !) qui est, lui, helléniste aguerri, j'obtiens la réponse suivante : on ne saurait passer de pers à perçants, au sens moderne du terme. Athéna est la déesse aux yeux brillants, éclatants, étincelants : transperçants. En d'autres termes, il ne serait pas là question d'acuité visuelle, mais d'une extrême intensité du regard...

 

Il y a aussi les Canon 15X50 stabilisées, maitresses du jeu à mains libres

 

Ah ces jumelles stabilisées me font de l'oeil (perçant ? ;) ) depuis un moment, mais elles sont ruineuses... Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

mais on a oublié de les sortir de nuit, c'était juste pour voir la Lune dans le crépuscule naissant.

:b:

:cry:

:refl:

Ce n'est sûrement que partie remise...

...Merci pour ce texte, qui restitue beaucoup d'atmosphère !

:)

Modifié par Pierredelune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Une étoile brille. Une nébuleuse est simplement là, calme, posée...comme un peu terne dans le champ au milieu des étoiles. On grossit, un peu (100 fois), et le disque bleu se révèle. Une petite bleue. :rolleyes:
Toute mignonne !! Merci de l'avoir dénichée :) !

 

Il y a l'oeil du chat, à l'iris jaune non visible en vision directe, surprenant. :refl:
:b: Je l'ai ratée celle-là !

 

Une deuxième partie colorée entre "lemon slice" et oeil de chat ... et ce malgré dame Lune !!

Vivement le prochain chapitre :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien du mal à commenter le fond, mes records d'observations se limitant (pour l'instant) à quelques Messier et 3 planètes.

 

Mais c'est toujours une évasion que de te lire : tu ferais un CROA sur les embouteillages du périph' le vendredi soir, qu'on resterai attentif et rêveur.

 

 

un beau ciel bleu paraphé d’hirondelles

Tiens, demain je parapherai au bureau avec le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemon in the sky

Scopy par contre m'a indiqué, du papier de Sue French d'Avril (Between the Bears), une nébuleuse planétaire jaune citron...Dans le Chameau-Léopard (d'Alice). IC3568...

 

Noté :cool:

 

Snounit a du mal à voir le bleu de la nébuleuse (et aussi le vert de Gamma Delphini)... Il va falloir travailler le sujet. Voir les couleurs, ça s'apprend... :refl:

 

... avec des myrtilles et des carottes!

 

 

et au retour, il y a NGC6503 dans le champ de l'Ethos 13... :b:

 

Tiens, un intelliscope !

 

A 7 heures, vers le bas ? Je sais que la Terre tourne, mais pas si vite. Je l'avais bien centrée, cette tache floue. Je reprends l'oculaire. Ah, il y a deux galaxies, et la seconde, vue par Snounit et qui m'avait échappée est un peu plus grosse et brillante (c'est un grand mot).

 

Un fond de ciel peu propice à la quête de galaxies, hélas!

mais il faisait beau au moins!ph34r! ce week-end

 

 

 

mais d'une extrême intensité du regard..

 

Mais que reste-il à la Méduse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.