Aller au contenu

T Lyrae, recherche de témoignages !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

T. Lyrae : Une étoile surprenante !

 

 

 

 

100428229.F6oqh8WE.20071102_1__LyrAE.jpg

 

 

T Lyrae (Photo prise sur le Web)

 

 

 

Amis (ies) des belles étoiles bonjour :)

 

Il y a moins d’un mois, à la nuit des étoiles au Margériaz, en voulant faire découvrir la magnifique étoile carbonée T Lyrae, je me suis trouvé confronté à des problèmes…. :o

 

Si certain la voyait du premier coup d’œil, il n’en était pas de même pour d’autres, alors au bout d’un petit moment, je remettait l’œil à l’oculaire pour m’apercevoir qu’elle n’était plus dans le champ de mon Nagler de 13 (Oui, j’ai un dobson pas une équato motorisé :be: ).

 

Alors je refaisais mon alignement au trouveur point rouge et je la retrouvais et la centrait correctement et ceci à maintes reprises, parfois j’avais même du mal à la retrouver et pourtant, j’étais sûr d’être au bon endroit !!!

Le lendemain soir, idem j’ai des difficultés à l’observer :(

 

Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai réagit , si elle n’était pas bien centrée, elle disparaissait, j'en conclu que c'est faute à nos batonnets qui ont du mal à voir la couleur rouge :tilt:

 

Alors, j’ai voulu en avoir le cœur net, mais le ciel m’a lâchement fait faut bon et je n’ai donc plus eu l’occasion de vérifier :cry:

Alors, j’ai besoin de témoignages de votre part :rolleyes:

 

J’ai la certitude que cette étoile d’une couleur rouge vermillon pour ne pas dire métallisé disparait si on ne l’observe pas en vision directe, c'est-à-dire que si elle n’est pas en plein centre de l’oculaire, on peu très bien passé à coté car notre vision périphérique ne la perçoit pas :doa:

 

Voili-voilou, merci de me faire part de vos observations sur cette surprenante étoile hors du commun ;)

 

 

 

Ci-joint une carte pour la localiser, Moi, je prend l’axe Vega > Kappa Lyrae (k Lyr) et pas tout à fait entre ces deux étoiles, je descend un peu en direction de Sheliak (mimetex.cgi?\beta Lyr) pour tomber dessus:

 

attachment.php?attachmentid=13216&stc=1&d=1282294928

 

Carte d’après Redshift5

 

 

 

 

D’avance, je vous remercie pour votre contribution :)

5aa5810b04bf4_tlyr.jpg.47e8a56e6fb4305677bf8854bc84dbfc.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai réagit , si elle n’était pas bien centrée, elle disparaissait, j'en conclu que c'est faute à nos batonnets qui ont du mal à voir la couleur rouge :tilt:

 

Si elle n'est pas centré dans l'oculaire mais que tu la regardes bien en face, tu n'utilises pas les batonnets mais bien les cones.

 

Bizarre tout ça... Le nag13 a peut être du mal avec les couleurs si l'on s'éloigne du bord. J'essaie ce soir !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle n'est pas centré dans l'oculaire mais que tu l'as regarde bien en face, tu n'utilises pas les batonnets mais bien les cones.

 

Par curiosité, tu utilises quoi comme oculaire ?...

 

 

Justement, c'est ce que je veux dire, si on a pas le regard fixé sur l'étoile, on passe au travers, pour une double ou tout autres étoiles même oranges, notre regard est immédiatement attiré dessus, mais celle-çi : "Allez circulez, y'a rien à voir" :(

Il faut donc faire toutes les étolies du champ de l'oculaire et à un moment : "Bingo, j'ai gagné le gros lot" :wub:

 

Comme oculaire, j'utilisais au départ mon 23mm Axiom (qui n'est pas super en bordure de champ) et puis ensuite directement mon Nagler de 13 :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision directe, pour sûr!

 

Sa couleur ne me saute pas au yeux directement, mais se cristallise en quelques secondes, du rose pâle vers le rouge.

Une fois "imprimée", je peux la quitter et revenir, là elle m'est flagrante au premier coup d'œil.

 

Pour les carbonées, faut du diamètre, pas d'humidité et comme elles sont variables, tomber sur la bonne période.

Ma plus rouge observée:

l'étoile carbonée Hind's Crimson star, dans le Lièvre (indiquée dans le PSA)

Jamais vu d'aussi rouge que celle-là ! Queen Crimson !

Patte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ça ne se produit pas avec les autres étoiles :?:

 

Il m'arrive fréquement lorsque je cherche un objet que mon regard est attiré par une petite étoile assez orangé même si celle-ci se trouve en bordure de champ....

Par exemple, lorsque je pointe le Double de Persée, mon regard va directement sur la petite carbonné qui se situe entre les deux amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :) je vais la voir tous les soirs cette petite T Lyrae, c'est vrai qu'elle est fabuleuse! Avec mon Trapu, on s'est d'ailleurs fait une sacrée palette de carbonées! rien de plus beau que de les voir en grand champ: un point rouge sang éclatant dans le noir du ciel...:wub:

 

Sinon, effectivement, j'ai remarqué qu'il faut être dessus vraiment pour bien l'admirer , bien scruter le champ et on tombe sur elle, petit éclat pourpre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les carbonées, faut du diamètre, pas d'humidité et comme elles sont variables, tomber sur la bonne période.

Ma plus rouge observée: Patte.

Il faut du bon ciel pour bien percevoir la couleur rouge sang de cette belle étoile, mais du diamètre, oh non, un 150 suffit amplement. Je suis même certain qu'une 80ED fait merveille sur ce sujet.

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :) je vais la voir tous les soirs cette petite T Lyrae, c'est vrai qu'elle est fabuleuse! Avec mon Trapu, on s'est d'ailleurs fait une sacrée palette de carbonées! rien de plus beau que de les voir en grand champ: un point rouge sang éclatant dans le noir du ciel...:wub:

 

Sinon, effectivement, j'ai remarqué qu'il faut être dessus vraiment pour bien l'admirer , bien scruter le champ et on tombe sur elle, petit éclat pourpre.

 

Merci Aurélie, tu en as de la chance de l'observer tous les soirs :be:

 

Plus sérieusement ;)

Cela te fait-il la même chose sur l'étoile Grenat dans Céphée (µ Céphée)?

 

Pierre

 

Non, l'Etoile grenat, je l'ai facilement même en bordure de champ, mais il faut dire qu'elle a une sacré bonne magnitude (Mag 4,2) :confused:

 

Et puis, comme tu le dis si bien : "Parce que !!!!" :D

 

Il faut du bon ciel pour bien percevoir la couleur rouge sang de cette belle étoile, mais du diamètre, oh non, un 150 suffit amplement. Je suis même certain qu'une 80ED fait merveille sur ce sujet.

:hm:

 

Tiens si le ciel me le permet, j'irais l'observer avec "Passe-partout" ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du bon ciel pour bien percevoir la couleur rouge sang de cette belle étoile, mais du diamètre, oh non, un 150 suffit amplement. Je suis même certain qu'une 80ED fait merveille sur ce sujet.

 

:hm:

 

J'ai pour ma première vision de T Lyrae fait la comparaison T200 (le mien) et le T250 OO de Den lors de la mémorable rencontre au Lubeuhron.

 

Il faisait assez humide...évidente dans le 250, pas tellement dans le 200, extrait de croa:

 

Humidité et humilité, je n'ai pas toujours trouvé ce que je voulais voir, ou alors un mal fou!

La petite toute rouge près de Véga, T Lyrae par exemple.

Je ne sais pas combien de temps j'ai passé à essayer de la revoir: rien de rien, comme les grenouilles!

Dans le 250 de Den, enfin, la voilà, mais la couleur ne sautait pas aux yeux tout de suite.

Il fallait la laisser "venir": blanche au début, une couleur rose apparaît lentement et puis se précise nettement. Selon GG c'est l'humidité qui fait cela.

D'accord, mais en ce qui me concerne, c'est aussi l'humilité d'un manque de précision dans le cheminement: je n'ai pas encore repéré des points repères, ça viendra.

Plus tard, la Hind's au Maroc: grimper en diamètre apporte un plus en couleur.

 

(mais évidemment, un 150 voire une 80 suffit pour se délecter)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de me faire part de vos observations sur cette surprenante étoile hors du commun

 

Hellô.. :) Je l'ai observée il y a quelques minutes..

La couleur est effectivement assez étonnante. C'est la première fois que j'observe une étoile de cette couleur. C'est très beau, et tellement inattendu ce rouge..

Je l'ai mise du coup dans mes favoris... Par ceux de mon navigateur, ceux de la raquette du scope.. :be:.

 

Pour l'observer, je l'ai d'abord entrée dans la raquette du 250 (Hipparcos 90883) afin d'être certain de tomber sur la bonne.. Impossible de la confondre, la couleur est trop particulière. :o

Je l'ai trouvée ensuite (soyez rassurés) :p sans la machine, et sans soucis, avec la lunette de 130. La couleur est également évidente. Peut-être un tout petit peu moins saturée, mais elle attire l'œil comme un aimant.. Difficile de passer dessus sans la voir.

Comme Zaurel, je préfère aussi avec du champ... Superbe à la bino dans la lunette..:cool:

 

Je ne remarque pas cet effet d'étoile qui disparaît si on ne l'observe pas directement. Bien sur, sa couleur s'atténue en bord de champ quand je ne l'observe plus en vision directe, mais elle est toujours là (Pareil pour le télescope ou la lunette)

 

Bon, bin j'y r'tourne... Du coup cela me donne envie de faire une ballade de doubles colorées en attendant que la lune disparaisse....

 

Dédé, merci pour cette belle idée d'observation. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle !

 

Le ciel se déchire, et bien malgré une Grosse Lune gibbeuse, je vais sortir juste pour observer T Lyrae.... :wub:

 

Je vous dirais mes conclusions demain à la première heure (Si je la trouve dans ce ciel trop clair) :p

 

Je sors le télescope dans une petite heure, je te dirais comment je la trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc bien Cémoi pour ton témoignage précieux :)

 

Je sors le télescope dans une petite heure, je te dirais comment je la trouve !

 

Bon, finalement, je l'ai bien observé (voir mon croa "2 heures pour 1 étoile", je reste sur ma faim, j'ai toujours cette sensation de la voir disparaitre lorsque je ne la fixe pas, peut-être que mes yeux tout délavés sont trop vieux :(

 

A noter que je l'ai juste observer avec mon 250mm, j'avais bien pris ma lunette de 80x400, mais celle-ci étant montée en altazimutal et la Lyre se trouvant au zénith, vous mettez là dessus un ciel trop clair, bref, je n'ai pas eu le courage de me faire chier avec tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de la trouver aux 20x80, montées sur un trépied photo.

Trop au zénith, impossible de mettre la main dessus, avec des nuages qui arrivaient et noyaient tout, sans parler de dame Lune qui nous inonde de photons.

 

Demain, ce sera fait à l'équato, elle n'a qu'à bien se tenir.

Par contre il fautrque je relève son nom pour la trouver dans StarryNight et TheSky6 (tout comme les autres, T Lyrae et µ Céphée)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, merci Dédé !! C'est une étoile d'un rouge que je n'avais jamais vu, elle en est psychedelique ! Avec la turbulence, de temps en temps, il me semble apercevoir du vert...

 

Bref, tu avais raison, il faut y tomber dessus pour la voir, pour moi, seul la vision directe permet de la détecter, il suffit juste de regarder un poil à coté pour qu'elle devienne une étoile banale (mais il y a cette pu...n de Lune encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai cherchée 'pas très facile, le coin est plein d'étoiles de magnitude proche, sur CDC pas évident de l'identifier si on ne sait pas qu'il faut chercher HP 90883. Finalement trouvée à vue et observée hier soir.

On la voit avec une lunette de 66mm, bien sûr elle est plus évidente avec un diamètre plus important 110mm et 127mm.

Sur la petite lunette la perception est fortement dépendante de la précision de la MAP.

 

Paradoxalement, elle n'est pas très lumineuse dans son champ alors qu'elle apparait très bien sur une photo couleur.

Je n'ai pas vu de différence notoire entre vision directe et décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé, perso j'ai du mal à percevoir les couleurs en astro sauf le vert pâle des nébuleuses, le bleu de certaines NP ( surtout sur l'oeil de chat 6745 ) et les carbonnées.

T lyrae je la trouve rouge métallique mais elle est petite par rapport aux autres étoiles du champ visuel. par petite je veux dire " piquée " comme une tête d'épingle donc dure à percevoir du premier coup d'oeil. les jeunes auxquels tu l'a montrée ne l'on peut étre pas vu à cause de ça.

comme elle est variable, sa couleur est encore plus evidente quand elle est moins brillante.

moi aussi quand je la regarde en vision décalée je la percoit quasiment plus du tout : il faut que je la fixe. je sais pas si c'est dû à l'atmosphére humide ou au fait qu'elle soit toute petite.

Modifié par fra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que je l'ai juste observer avec mon 250mm, j'avais bien pris ma lunette de 80x400, mais celle-ci étant montée en altazimutal et la Lyre se trouvant au zénith, vous mettez là dessus un ciel trop clair, bref, je n'ai pas eu le courage de me faire chier avec tout ça :(

 

Marrant ça. Je croyais pourtant que chercher un objet, cheminer d'une étoile à l'autre et pointer à la main son instrument faisait partie intégrante du plaisir. Je pensais que l'on risquait de perdre beaucoup en utilisant une machine électronique dans laquelle il suffit d'entrer un simple N° de catalogue (Hipparcos 90883).. :p

Le dobsonisme n'est plus ce qu'il était.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci à vous tous de vos témoignages :)

 

Je constate que cette histoire de vision directe & décallée est différente suivant les observateurs, peut-être une question de vue ?

 

Marrant ça. Je croyais pourtant que chercher un objet, cheminer d'une étoile à l'autre et pointer à la main son instrument faisait partie intégrante du plaisir. Je pensais que l'on risquait de perdre beaucoup en utilisant une machine électronique dans laquelle il suffit d'entrer un simple N° de catalogue (Hipparcos 90883).. :p

Le dobsonisme n'est plus ce qu'il était.. :D

 

Hèèè, pas si vite, ma lulu est montée sur un trépied photo, j'te dis pas la galère pour monter au zénith avec ça, et mon dos n'a plus 20 ans........ et puis, et puis...... Zut, si les conditions atmosphériques avaient été meilleurs, j'aurais bien tenté le coups, je te signale que j'ai pris mon pied à chercher au dobson cette étoile alors que j'avais à l'oeil nu que les grosses magnitudes visibles, pour te dire, je ne voyais même pas la Double-double de la Lyre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ses divers noms:

T Lyrae, SAO 67087, GSC 2636:1142, HIP 90883, B+36 3168

 

Tu as tout sur cette page http://www.nckas.org/carbonstars

 

Il suffit d'enregistrer cette page et tu l'as à loisir offline ;)

 

Tu trouves toutes les infos sur ce type d'étoiles en faisant une recherche Google avec "carbon stars"

 

Hier soir, impossible de faire quoi que ce soit. Nous étions une quinzaine (pas mal, super sympa), mais à 1H00 du mat', nuages (le ciel n'a jamais été immaculé, MeteoBlue s'est bien planté hier), et 1H30 pluie :(

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.