Aller au contenu

Ngc 6772, 6781, 7293


pfil

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je poursuis le traitement de ma moisson de l'été dans le Périgord. Voici trois nébuleuses planétaires : NGC 6772 et 6781 dans l'Aigle, et la célèbre Hélix NGC 7293 dans le Verseau. Evidemment, l'eos300D (non défiltré) n'est pas idéal pour ce genre d'objet, spécialement pour l'Hélix. On notera à droite de cette dernière l'astéroïde Undina, ainsi que quelques galaxies de champ.

 

NGC 6772 :

 

ngc6772_2010_07_31_vignette_forum.jpg

La full : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc6772_2010_07_31.jpg

 

NGC 6781 :

ngc6781_2010_07_30_vignette_forum.jpg

La full : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc6781_2010_07_30.jpg

 

NGC 7293 :

ngc7293_2010_08_06_vignette_forum.jpg

La full : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc7293_2010_08_06.jpg

 

Conditions :

C8 sur monture Mach1 autoguidée par ST4 via diviseur optique, EOS300D à 800 iso

NGC6772 : 37 poses de 4 minutes, f/d=10

NGC681 : 32 poses de 4 minutes, f/d=10

NGC7293 : 22 poses de 5 minutes, réducteur celestron f/d=6.3

 

 

Cordialement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tout y est et les images me semblent trés correctes. Je ne connaisais pas le 1er objet.

 

2 points cependant :

 

- images trop sombres, objets peu visibles

- images trop compressées

 

 

Christian

 

Bonjour,

 

Pour la compression, tu parles de la vignette ou de la full ?

Pour la luminosité, j'essaie d'avoir un fond de ciel autour de 16, le problème est que les objets se détachent très peu du fond de ciel. C'est surtout vrai pour l'Hélix, surtout que mon ciel est un peu lumineux à ces basses déclinaisons. Mais sans doute est-il possible d'améliorer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pfil!!!

 

Le 300D a encore de beaux jours...

 

Petite question, où en est Helix par rapport à l'horizon, j'aimerai en faire ma prochaine cible, quelle est la meilleure période stp?

 

merci

Niko.

 

Maintenant en milieu de nuit, autour de son passage au méridien. Helix se situe dans le sud du Verseau, au nord de alpha Piscis Austrinus, que tu dois voir sans problème. L'objet est bien bas sur l'horizon pour la France métropolitaine, sa grande taille ne facilite pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.