Aller au contenu

Comment utiliser le cherche étoiles ?


elika19

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'acheter un Cherche étoiles Alpha 2000.

 

J'ai commencé à regarder comment on l'utilise et je pense avoir compris le fonctionnement.

 

Donc nous avons le cercle inamovible pour indiquer la date et plus à l'extérieur de ce celui-ci (que j'avais du mal à comprendre), il y a les coordonnées en ascension droite (AD) qui indique l'heure et entre les heures, il y a les minutes où il n'y a que 30min de chiffrer (on a donc une graduation).

Nous avons aussi une languette pour les coordonnées de déclinaison (DEC) qui va de 90° à -50° où 90° représente la Polaire.

D'ailleurs j'ai cherché les coordonnées (sur le net) d'une étoile par exemple Merak mais je trouve qu'il y a un léger décalage par exemple d'une heure quand on il sur le cherche étoiles.

 

Ma question va être par rapport au zénith. Le zénith se trouve au dessus de notre tête si j'ai bien compris.

 

Je vais donner un exemple à faire sur le cherche étoile.

La date est le 24 décembre donc aujourd'hui et on le met pour 22h, ensuite on positionne le Nord devant nous. Le zénith se trouve donc entre la constellation du Cocher et de Persée. Nous avons la Grande Ourse vers le Nord-Est. Je vois que le Cancer se situe à l'Est et le Taureau dans le Sud mais juste en bas du Zénith.

 

Après m'être positionné sur la Polaire sur le terrain, je dois regarder derrière moi donc vers le Sud pour trouver le Taureau ?

Autre formulation, est-ce que le zénith indique donc ma position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,:)

 

Bonjour,

 

Je viens de m'acheter un Cherche étoiles Alpha 2000.

 

J'ai commencé à regarder comment on l'utilise et je pense avoir compris le fonctionnement.

 

Donc nous avons le cercle inamovible pour indiquer la date et plus à l'extérieur de ce celui-ci (que j'avais du mal à comprendre), il y a les coordonnées en ascension droite (AD) qui indique l'heure et entre les heures, il y a les minutes où il n'y a que 30min de chiffrer (on a donc une graduation).

Nous avons aussi une languette pour les coordonnées de déclinaison (DEC) qui va de 90° à -50° où 90° représente la Polaire.

D'ailleurs j'ai cherché les coordonnées (sur le net) d'une étoile par exemple Merak mais je trouve qu'il y a un léger décalage par exemple d'une heure quand on il sur le cherche étoiles.

décalage de 10 minutes possible,une heure c'est beaucoup

 

Ma question va être par rapport au zénith. Le zénith se trouve au dessus de notre tête si j'ai bien compris.

oui

 

Je vais donner un exemple à faire sur le cherche étoile.

La date est le 24 décembre donc aujourd'hui et on le met pour 22h, ensuite on positionne le Nord devant nous. Le zénith se trouve donc entre la constellation du Cocher et de Persée. Nous avons la Grande Ourse vers le Nord-Est. Je vois que le Cancer se situe à l'Est et le Taureau dans le Sud mais juste en bas du Zénith.

oui, mais le taureau ne sera pas si près du zenith que tu l'indiques

 

Après m'être positionné sur la Polaire sur le terrain, je dois regarder derrière moi donc vers le Sud pour trouver le Taureau ?

Autre formulation, est-ce que le zénith indique donc ma position ?

oui, le taureau est bien au sud. Je saisis pas bien le sens de ta dernière question.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre, tiens... je promets rien. :be:

 

je trouve qu'il y a un léger décalage par exemple d'une heure quand on il sur le cherche étoiles.

 

Normal, les horaires du cherche-étoiles sont certainement indiqués en temps universel (UTC). Même en heure d'hiver, nous avons encore une heure d'avance sur le soleil.

 

Après m'être positionné sur la Polaire sur le terrain, je dois regarder derrière moi donc vers le Sud pour trouver le Taureau ?

 

Ben, en fait, ton cherche étoiles est plat. Mais au dessus de ta tête, c'est une demi-sphère.:be:

 

La constellation du Taureau est bien au Sud à 22 h, mais au dessus de ta tête à 60° de hauteur environ en partant de l'horizon.

 

Autre formulation, est-ce que le zénith indique donc ma position ?

 

Euh non, sur ton cherche-étoiles, l'étoile polaire est "au centre" car les constellations tournent autour de ce point fixe: c'est le pôle nord céleste, différent du zénith (point à 90° par rapport à l'horizon).

 

Voilà, j'espère ne pas avoir dit d'énormités. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'espère ne pas avoir dit d'énormités. :D

 

Si, mais comme c'est Noël tu seras pardonné :be:

En fait elika19 a raison en demandant si le Zénith et non pas la Polaire indique sa position. En effet c'est bien le Zénith c'est à dire le centre du ciel visible sur le cherche étoile qui indique l'emplacement de l'observateur. Le maniement d'un cherche étoile est très simple, il suffit juste de comprendre que pour le lire il faut le renverser et le lire au dessus de sa tête. Comme ce n'est pas simple en faisant comme ça, une petite gymnastique de l'esprit est nécessaire pour le lire à plat.

Bon Noël à tous.

Eric

Modifié par Eric89
mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que seulement Eric89 m'a compris, c'est normal, il s'appelle comme moi :p.

 

Euh non, sur ton cherche-étoiles, l'étoile polaire est "au centre" car les constellations tournent autour de ce point fixe: c'est le pôle nord céleste, différent du zénith (point à 90° par rapport à l'horizon).

J'avais bien compris que la Polaire était au centre et que je devais faire une mise en station sur celle-ci.

 

Je remarque que dans la partie visible de l'ovale, le Zénith se trouve au centre et après nous avons les 4 points cardinaux. Le Taureau se situe vers le cercle écliptique presque juste en bas du Zénith sur la droite Nord Sud. Il faut regarder sur votre cherche étoiles avec la date et l'heure que j'ai données pour exemple.

 

Donc par rapport au Zénith c'est à dire où je me situe si j'ai un peu compris. J'ai donc derrière moi le Taureau (Sud et vers 20° lorsqu'on utilise la languette pour lire le DEC) puisque je suis au Zénith et que j'observe la Polaire ? Et si je regarde vers l'Est (à ma gauche) j'ai donc le Cancer ? Je voulais savoir si ma position était bien au Zénith et qu'il fallait regarder dans les autres points cardinaux pour voir les autres constellations.

 

:vague: Joyeux Noël et Bonne Année 2011 :langue15::guitare::burp:!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le zénith est un point du ciel , celui situé exactement au dessus de la tête de l'observateur

Par exemple, en ce moment, en France, vers 23h ( légales) soit 22h (TU) c'est l'étoile Capella qui doit être proche du zénith

Ce n'est donc pas "le point où se situe l'observateur'"

 

Comme l'a dit un de nos amis, on peut soit mettre la carte au dessus de sa tête pour la lire - mais c'est fatiguant et mal commode- ou bien la tenir à plat en mettant vers soi le point cardinal vers lequel on observe.

 

Ainsi, toujours ce soir, si l'on observe vers le Sud, on met vers soi le coté marqué Sud de la carte et on observe en direction de la constellation d'Orion

 

Derrière nous, vers le Nord, seront la Petite Ourse, le Dragon et quelques autres constellations

 

Bonnes observations et bon Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu parles des heures, je pensais qu'en ce moment il fallait mettre l'heure à laquelle on regarde et seulement en été, avancer d'une heure, non ??

Oui je la tiens à plats.

bien la tenir à plat en mettant vers soi le point cardinal vers lequel on observe.

Par exemple quand je veux regarder vers le Nord, le Nord est en haut et le Sud en bas sur le Cherche étoiles ? Est-ce comme cela qu'il faut s'y prendre ?

 

Si nous avons la Polaire devant nous donc le Nord, je positionne le cherche étoiles avec le Sud proche de moi (collé à moi) et le Nord devant moi ensuite si je veux chercher une constellation vers l'Est, je laisse le cherche étoiles tel qu'il est et j'effectue une rotation vers la droite pour avoir cette fois-ci l'Ouest proche de moi (collé à moi) et donc l'Est en haut (devant moi) du cherche étoile, non ??

 

Quand je dis de laisser le cherche étoiles tel qu'il est et de faire une rotation, c'est évidemment pour simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, je ne comprenais pas, moi non plus, comment orienter ce genre de carte. Mais en fin de compte ça n'a eu aucune importance.

 

Je me souviens très bien de la première soirée où je suis sorti avec ma carte afin d'apprendre les constellations. C'était un soir d'été, nous venions de déménager et nous avions à présent un jardin. Les jours précédents, j'avais réfléchi à l'utilisation de la carte et je n'avais pas compris. Mais ce soir là, j'ai vu la Grande Ourse (que je connaissais déjà bien) dans le ciel, aussi j'ai orienté la carte pour l'avoir dans le même sens. Tiens, il y aurait une certaine constellation du Bouvier à gauche, avec une étoile brillante (Arcturus) en bas. Je regarde à gauche de la Grande Ourse : ah oui, ça colle ! De même, j'ai ensuite trouvé la Couronne Boréale, Hercule (dur) et le Triangle d'été. Le truc, c'était tout simplement de trouver un repère dans le ciel (Grande Ourse) et de chercher les constellations de proche en proche à partir de ce repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.