Aller au contenu

Utiliser Une Carte Du Ciel


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de se repérer sur notre voûte céleste et de pouvoir admirer cette superbe galaxie que vous avez vue dans les pages de votre magazine préferé, il faut connaître le ciel. Pour cela un petit objet bien pratique, peu encombrant a été crée : La carte mobile ou Cherche-étoile ( 7 euros, chez n'importe quel revendeur ).

 

 

sanstitre9ks.png

 

 

La manipulation de la carte est un jeu d'enfant. ;) Il s'agit tout d'abord de repérer la date du jour sur le disque extérieur, puis de faire glisser le disque mobile transparent, qui indique les heures, de façon à ce que la date et l'heure d'observation coïncident. Suis-je assez claire. reprenons ( on ne sait jamais :p ).

 

Si vous observez le 21 mars à 21 h :

 

* Repérez la date du 21 mars sur le disque exterieur

* alignez 21 heure sur le disque mobile avec le 21 mars. Toutes les étoiles situées à l'intérieur de l'ovale du disque mobile sont celles que vous pouvez observez.

 

Ensuite le soir venu, lorsque vous commencez les obseravations, placez la carte au-dessus de votre tête, en veillant à l'incliner nord-sud : l'étoile polaire se trouve alors derriére vous, le sud devant, l'est se situe à votre gauche et l'ouest à votre droite.

 

Pour le débutant, l'heure idéale pour apprendre le ciel et se repérer à l'aide de la carte mobile se situe entre 1/2 h et 1 h aprés le coucher du soleil, lorsque les étoiles les plus brillantes apparaîssent, pouvant ainsi les identifier une à une.

 

 

Les cartes mobiles incluent trois lignes coubes caractéristiques du ciel : l'équateur céleste, sur l'horizon sud, le plan de l'ecliptique et le méridien, la ligne qui passe par le zénith et les pôles.

Lors des observations nocturnes, ces trois lignes imaginaires vous seront d'une grande utilité pour vous repérer.

C'est en effet sur l'écliptique que défilent les constellations du zodiaque ( Poissons, Belier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne et Verseau ). Et c'est entre l'écliptique et l'équateur céleste que l'on peut admirer les planètes de notre système solaire. Ces deux lignes se recoupent d'ailleurs le jour du printemps et le jour de l'automne.

 

Quand vous regardez les éphémerides sur telle ou telle revue et que l'on vous dit, aujourd'hui M13 d'hercule sera au zenith le 19 mai à 24 h ( Temps universel ) et bien regardez sur votre carte et vous trouverez ce superbe amas ( si si, il est beau :be: ).

 

Alors outre les cartes mobiles, il existe d'autres cartes ( que personnellement je n'utilise pas, mais d'autres les préfereront, à vous de choisir ).

 

* les cartes générales du ciel ( hémisphère Nord ou Sud )

* les cartes par saison

 

En utilisant ces cartes saison aprés saison, mois aprés mois, la beauté de notre voûte céleste n'aura plus de secret pour vous. Aller, au travail :p

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket j'ai un problème sur ma carte ya pleins de petit poins blanc comment , c'est possible???? Je croyais que c'était de la poussière mais j'arrive pas à les enlever, sur la notice il appele cela des nétoiyes euhhh non pardon des nétoiles c'est quoi??? J'ai pas l'heure non plus chez moi tu pourra créer un post sur le cadran solaire????

 

Loolllll :mdr::D:be: Plus sérieusement, encore merci pour ce post qui est précieux pour les débutants ;) Chez moi j'ai le Miniciel j'ai commencé l'astro avec et il me sert pas mal sauf que maintenant je fais mes cartes grace à Winstars.

 

Slt, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est vrai que le logiciel winstar est tres bien fais simple d'utilisation meme pour les debutants dans leurs premiers jour d'astro .

 

il vous permet de :

 

- voir les constellations avec leur repérage et leur nom

- de voir les planetes

- beaucoup d'objet du ciel profond

 

et plein d'autres fonctions encore assez pouusées comme par exemple voir le champ de vision que vous aurez avec un ooculaire suivant sa focale ainsi que celle de votre tuyau.

 

je l'ai cherché pour vous mettre le liens mais j'ai l'impression qu'il est devenu payant.

 

je pousserai plus mes recherches ou si qq'un peut le prendre pour l'herbéger et le mettre en DL

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpeeeeeeeee... je vais enfin pouvoir me servir du guidage et surtout du suivit de mon téléscope (ça sera plus pratique pour les prises de vues en longue pose).

 

Un tout grand merci à dame LittleSocket et à son érudition en la matière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Vince@Apr 19 2005, 05:02 PM

Youpeeeeeeeee... je vais enfin pouvoir me servir du guidage et surtout du suivit de mon téléscope (ça sera plus pratique pour les prises de vues en longue pose).

 

Un tout grand merci à dame LittleSocket et à son érudition en la matière ;)

Je ne voudrais pas refroidir ton bel enthousiasme mais tu risque d'utiliser fort peu ton eos300d en longue pose car je pense que l'EP (Erreur Périodique) des montures equatoriale Meade est, selon mes informations, pas très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vince

 

tu sais avec ton 300D prends p-e plutot un objectif de 300mm je pense que tu aura des résultats plus vite pour des longues poses.

 

mais ne te décourage pas y a qu'en faisant des essais que tu progresseras.

 

bonne photo puis notre nous tes clichés.

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

question rpaide pour la carte citée par littlesoket, qd tu dis qu'il faut la mettre au dessus de soi.. heu comùment ça ? je sais ma qustion peut paraitre bozarre mais je ne comprends pas la position de la carte... sinon des qu'on commence à observer avec un telescope... est ce que c'est utile comme carte ou bien faut vraiment avoir de la chance pour trouver ce que l'on veut <?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la met au-dessus et tu mets le sud au sud et le nord au nord ;)

Si tu ne connais pas toutes les constellations par coeur -ou presque :p -, la carte est toujours indispensable. Après, pour les recherches au télescope, mieux vaut s'imprimer ses cartes détaillées du coin ou prendre un bon atlas céleste en 20 volumes :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@May 4 2005, 06:47 PM

mieux vaut s'imprimer ses cartes détaillées du coin ou prendre un bon atlas céleste en 20 volumes :a:

 

HI!

 

Tu peux aussi prendre un petit livre genre "100 étoiles et constellations faciles à voir" de Pierre Loyer chez Nathan, pour avoir les acronymes grecs des étoiles principales des constellations, puis les listes de coordonnées ici données dans "Observation" et pointer avec les cercles!

 

Amtiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mordorik c'est ça ! :)

il faut lever la tête comme si tu regardais le ciel, sauf que tu places la carte entre le ciel et toi. Tu verras vite que c'est très chiant et que si tu arrives un peu à te repérer dans l'espace, tu la mettras vite dans la position inverse, c'est à dire entre tes mains en bas comme pour lire un livre. il faudra alors simplement faire la rotation dans ta tête... Mais commences déjà par faire la méthode indiquée plus haut pour connaitre le ciel, après ça viendra tout naturellement.

 

bon ciel à toi

 

super novice :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lattitude, non il y en a différentes faites pour 30°N, 45° etc... mais celles que tu trouveras facilement seront à la bonne latitude ou à peu près.

Pour la longitude, le ciel est le même (rotation de la terre). Tu règles en indiquant l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à ceux qui se posent la question:

 

"Pourquoi la fenêtre des étoiles visibles dans une carte tournante est-elle ovale et non ronde quoique en tant que nombril du monde ma vue de l'horizon soit ainsi?"

 

Voici une réponse:

 

imaginons que l'on soit au pôle Nord (où on se les gèle) sous la polaire exactement. Toutes les directions pointent vers le sud. La polaire est au zénith et toutes les constellations visibles tournent en cercles parallèles autour d'elle, sans jamais se lever ou se coucher: la carte serait parfaitement ronde!

 

Partons maintenant vers l'équateur (où il y a des moustiques). Les étoiles montent droit à l'est et se couchent droit à l'ouest, décrivant des arcs de cercle perpendiculaires à l'horizon. On ne peut donc pas faire de carte tournante car en projection on obtient un rectangle.

 

Dans nos latitudes (où on se les gèle avec des moustiques) on est évidemment entre les deux et selon les biologistes, le croisement entre un cercle et un rectangle donne l'ovale!

 

J'espère avoir été assez clair, sinon il y a plein de meilleur(e)s pédagogues que moi sur WA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour une observation un peu plus pousser, et pour ceux qui ont une imprimante, voici un lien pour un atlas gratuit à imprimer.

Je conseille la version noir et blanc, celle en couleur indiquant les objets dans des cercles rouges ... ben pas pratique à voir avec une lampe rouge !

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

 

Sinon pour les bouquins il y a également "Les objets de Messier" de O'Meara.

Ce que j'ai aimé, les cartes de localisation pour chaque objet, et surtout les dessins, qui permettent de montrer ce que l'on voit réellement à l'oculaire et non des photos couleurs à la Hubble qui rendent si décevantes les observations d'objets ! Fait à la lunette de 100mm ( si je me rappelle bien ), ce livre est donc indiqué pour tout type d'instrument.

 

Bon d'accord, M. O'Meara était légèrement à Hawai pour ses observations mais ça n'enlève rien à l'utilité de ce livre ! :D

Et la traduction en français est parfois assez folklorique par moment !

Mais c'est un très bon guide pour débuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 9 2005, 04:05 PM

Beuuh ... alors Little socket, tu me rends perplexe !

J'ai beau lire et relire le post en long en large et en travers je vois pô !

M'enfin, mieux vaut deux fois qu'une ! ;)

 

Pas dans ce post lafanet, pas dans ce post :a:

 

Dans celui-ci

 

Mais ce n'est pas grave ;), ca m'arrive aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, j'ai fouillé et farfouillé, et oui ... je l'ai trouvé ! Avec son p'tit topic rien que pour lui tout seul ! Ben l'était bien caché le bougre ! ;)

 

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour à tous ,

 

Je me permets de relancer momentanément ce sujet car je viens de recevoir mon chercheur d'étoiles (Planisphère de Rob Walrecht) pour l'hémisphère Sud (20° sud) .

Pouvez-vous me dire si la méthodologie pour regarder la carte est la même que pour le nord s"il vous plait ? :confused:

Merci .

 

Amitiés

Eric

Modifié par Eric G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je me permets de relancer momentanément ce sujet car je viens de recevoir mon chercheur d'étoiles (Planisphère de Rob Walrecht) pour l'hémisphère Sud (20° sud) .

Pouvez-vous me dire si la méthodologie pour regarder la carte est la même que pour le nord s"il vous plait ? :confused:

Merci .

 

Amitiés

Eric

Bonjour, c'est normalement la même, mais c'est plus simple à comprendre une fois que l'on est dehors avec le vrai ciel devant soi.

La différence entre les carte du nord et Sud, à part la portion du ciel montrée, c'est les points cardinaux qui sont inversés, mais ça ne change rien à l'utilisation.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Ok , je connais très peu notre ciel Austral , mais j'ai pu expérimenter l'utilisation de la carte en étant effectivement à l'extérieur .

Je me suis fais aidé par Stellarium installé sur ma tablette , en regardant virtuellement vers le Sud polaire et en tentant tant bien que mal à localiser Octant dans le vrai monde . (pas sûre d'avoir réussi:be: )

 

Et en comparant les deux supports (date et heure réglé sur le cherche étoile) , si je veux regarder au Sud Austral , je dois positionner le Sud du cherche étoile en bas (vers moi) et le Nord en haut .

Les deux lectures me donnent à ce moment là le même résultat .

 

L'Est et l'Ouest sont inversés effectivement , même les écritures . Le tout doit être géré par une gymnastique de l'esprit .

 

Merci pour ton conseil Yves , en espérant que j'ai bien pigé . :be:

Bonne soirée

Eric

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait , une dernière petite chose concernant le chercheur d'étoile (Planisphère de Rob Walrecht) : à quoi correspond la couronne de chiffre blanc sur fond bleu à l'extrême bord du cercle ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.