Aller au contenu

Nettoyer un oculaire


dam

Messages recommandés

Bonjour à tous...

J'ai un oculaire qui a tellement pris de poussière et de saleté qu'il en est devenu inutile...

 

Je voulais savoir comment vous les nettoyez sans les abimer...

 

Merci d'avance de vos réponses...:p

Modifié par dam
Faute d'orthographe =(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso , un coup de bombe a air pour dépoussiérer , puis un peu de produit pour nettoyer les lunettes de vue que je pulvérise sur un teeshirt blanc en coton , et c' est tout neuf ( ne pas pulvériser le produit directement sur la lentille , car il y a le risque de faire rentrer du produit entre les lentilles )

 

Je fait ça depuis pas mal d' années sur mes oculaires et objectifs photo , ils sont comme neufs

 

Faire attention avec les bombes a air , il ne faut pas les secouer avant utilisation sinon elles risquent de projeter du liquide , ou alors se servir d' une poire a air pour nettoyer les objectifs photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bombe à air, oui,

ou blaireau : ça evite de pouser les cacattes dans les recoins inextricables.

Sinon chiffon (tee-shirt) ou papier kivabien, toujours humide (jamais à sec), ya d'excellents produits, dont le célèbre Ajax vitre bleu, ou plus simplement la buée.

Mais une chose est sûre : les oculaires sont à nettoyer dès que nécessaire, c'est à dire TRES souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit pinceau "poil de chameau" + produit à lunette sur chiffon microfibre. A faire régulièrement.

Puis à mon avis, faire attention au stockage. J'utilise à cet effet une petite boite adaptée, du genre de celles des oculaires Meade, de taille adaptée à chaque oculaire. (vendues pas cher par un magasin qui est malheureusement pour lui en train de se faire une sale réputation sur ce forum.:( )

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu tout. Vraiment. Même la connerie à ne pas faire (refaire dans mon cas) : liquide vaisselle. Un horreur car on perd la tension superficielle de l'eau est ce la rentre facilement dans l'oculaire. Pas bien, mais j'étais jeune :be:

Depuis peu, j'ai LA solution : une bonne soufflette + un coup de pinceau "photo" + l'arme absolue : Purosol + micro fibre. C'est tout simplement prodigieux, simple, rapide.

Sinon, à la place du purosol, le liquide vitre TB mais mais commode et un peu plus de trace.

 

Avec le purosol, tout y passé, jumelles, chercheur et je me suis même lancer dans le nettoyage de ma lulu adorée !! Nickelle

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.