Aller au contenu

Jupiter au 114/900


nico89

Messages recommandés

Bonjour,

Voici jupiter au 114/900 de cette nuit, je n'arrive plus à améliorer mes images. :cry:

Il doit au maximum de ces capacités, j'ai pourtant refait la collimation, le ciel était bon.

Toucam + barlow 5x

 

jupi5n.jpg

 

jupi6.jpg

 

Il est vraiment temps que je passe au diamètre supérieur! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo nico89 !

 

Je pense également que tu as atteint le "nirvana" de ton 114.

 

En imagerie planétaire, il est conseillé de travailler avec un échantillonnage égal à environ la moitié du pouvoir séparateur théorique de l'instrument (PS = 120/D = 1,05" pour toi).

 

Calculons l'échantillonnage de ton image :

 

Ech = 206 * P / F

 

P est la taille des pixels de ton capteur et F la focale utilisée.

 

Donc pour ta photo (focale de 4500 mm ... au passage, faut oser avec un 114mm de diamètre :be:) et si le P est bien 6,5 µm pour ta Toucam (à vérifier) :

 

Ech = 206 * 6,5 / 4500 ~ 0,3" soit le tiers seulement du pouvoir séparateur théorique de ton instrument !!!

 

Donc, avoir une si belle image malgré un tel sur-échantillonnage, moi je dis : respect !!!

 

Moralité de ma petite démonstration : l'échantillonnage idéal, pour ton instrument et la Touc, c'est donc 206 * 6,5 / 0,5 ~ 2700 mm => soit une barlow x3 maximum.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ^^

 

C'est vrai que le grossissement par rapport au détail est un peu élevé, mais j'ai envi de faire comme les grands! :p

Merci pour le calcul... Pour la toucam ca doit etre 5.6 µm.

Donc environ 2.5.

Comment tu as trouvé 206 ?

Je pense que ca sera les dernieres avec mon 114 car la commande du 200/1000 est imminente!:be:

 

La dernière de samedi avec Io et Europe, hélas sans détail :cry:

J'ai encore refait la collimation mais cette fois avec la tache d'airy ^^

Retouche du secondaire mal centré et retouche du primaire.

Alberic a raison pas de détail avec un 114...

En tout cas c'est la première fois que j'ai les satellites aussi nets, bien ronds et bien définis, et tout ça sans forcer sur registrax. :)

 

 

sansremm.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette dernière encore meilleure que la précédente ! J'arrive pas à faire tellement mieux avec mon 150 ! Je sens que tu vas faire un malheur avec ton 200/1000, j'attends ça avec impatience ;)

 

Pour le 206 de la formule, je sais pas trop ... http://legault.perso.sfr.fr/sampling_fr.html

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, de superbe photos !

 

J'observe Jupiter dans mon 130/900 et je suis bien loin de voir autant de détails :(

 

Ça c'est normal ... et d'ailleurs un des intérêts principaux de l'astrophoto sur le visuel !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

 

Je suis d'accord il est temps pour toi à faire évoluer ton matériel, ton 115 est bien maitrisé ainsi que l'acquisition et le traitement des images.

 

Tu as 2 pistes d'évolution possibles :

- un diamètre plus important,

- un système d'acquisition d'images performant : caméra N&B + roue à filtre,

 

A choisir, je donnerais d'abord la priorité au diamètre et ensuite à l'imageur. ;)

 

 

Alberic a raison pas de détail avec un 114...

 

Je pense que la limite ultime dans des conditions parfaites et à l'opposition pour résoudre Ganymède avec certitude doit se situer à 130 mm. ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, c'est vraiment magnifique ton résultat Nico. Je te félicite car ça prouve encore une fois que les petits diamètres ne sont pas largués. Tu as eu beaucoup de détails et un bon traitement. Bravo pour ces splendides images et surtout la dernière qui est fabuleuse:1010::wub:

Amicalement

Franck;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos compliments et merci ricounet pour tes infos.

LA TSA 120 cartonne aussi!

J'avais l'idée au début d'investir dans une roue à filtre+filtre. Mais vu le tarif j'ai le même constat que toi Albéric de passer au diamètre plus gros. Vu mon faible budget pour l'astro, j'opte pour un 200/1000 GSO. Je vais bientôt faire un peu chauffer la CB mais j'attends encore quelques jours pour être bien décidé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'il faut que je me dépêche mais j'ai peur de tomber sur un mauvais miroir! :cry:

J'aime et je me suis déjà tournée vers le CP. Donc le 200/1000, c'est le meilleur compromis pour les 2 à mon avis.

 

Quelques exemples pris avec mon 114 :

 

http://images3.photomania.com/1054446/1/rad6270A.jpg

http://images3.photomania.com/1060493/1/rad99328.jpg

http://images3.photomania.com/1178123/1/rad99FE7.jpg

http://images3.photomania.com/1183093/1/rad5E9F2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir, à moins d'aller chez OO, c'est un peu une loterie. Mais GSO a quand même bonne réputation, je n'ai jamais entendu personne se plaindre. Et de toute façon, c'est plus la turbu que le miroir qui fait la différence. Et bien sûr le photographe mais là je crois qu'on n'a pas trop de doutes...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.