Aller au contenu

Caméra Firefly MV 1.3mP


fisac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des avis ou des retours d'expérience sur cette caméra couleur de chez PointGrey. Sur le net je n'ai rien trouvé.

 

http://www.ptgreystore.com/products/93-firefly-mv-13-mp-color-usb-20.aspx

 

Elle permet de faire 23fps à pleine résolution et 60fps en résolution VGA ou en binnig 2.

Capteur Sony IMX035 (CMOS) et intérface USB2.

Je me dis qu'elle est pas mal pour faire du lunaire en résolution full (1.3mp) et du planétaire en 640x480 à 60fps.

J'ai un SC (F/D = 10) je me demande si les photosites de 3.63 ne sont pas trop petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la QHY est épuisée partout.

J'ai commandé la Pointgrey. Il parait qu'elle fonctionne avec le logiciel Firecapture. On verra bien. Au pire j'utilise le kit SDK fourni (FlyCapture) pour me faire une appli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu hier la caméra et j'ai fait la première capture dans la soirée.

 

marte_20120220_barlow_2x.jpg

 

On peut la voir ici http://www.ptgrey.com/products/fireflymv/fireflymv_usb_firewire_cmos_camera.asp

 

C'est la version avec capteur CMOS Sony IMX035LQR-C

 

Elle sort 23 fps en 1328x1048 et 60fps en 640x480.

Le niveau de bruit est très bas, pour l'image de plus haut j'ai fait une capture à 15ms d'exposition et le gain au maximum, franchement le bruit est quasi absent.

Sinon la caméra est minuscule, ça fait tout rikiki derrière l'adaptateur C/31.75 :)

Avec les photosites de 3.6 microns ça grossit pas mal, l'image plus haut est faite avec un 10" à F/D environ 26.

 

Le logiciel FlyCapture du constructeur est basique mais permet de capturer des AVI, debayerisés. Probalement ça supporte également des formats bayérisés 8 et 16 bit mais je ne l'ai pas assez exploité.

Par contre le logiciel astro Firecapture http://firecapture.wonderplanets.de/ sait utiliser cette caméra et permet plus de choses, notamment enregistrer des avi bayérisés et faire une débayerisation à posteriori en appliquant des algorithmes meilleurs (trop gourmand en temps réel).

 

Voila, pour résumer je suis très content pour l'instant, je cherchais une caméra couleur bien sensible permettant de faire du planétaire à haute cadence et du lunaire, je l'ai trouvé.

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra est à $325, par contre il ne font que du transport FedEx ($100) du coup avec le transport et la TVA/douane elle a été à 400€.

Il y a de quoi faire moins cher s'ils trouvent un distributeur en Europe pour éviter les FDP à l'unité depuis le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils ont un bureau en Allemagne, les coordonnées sont ici: http://www.ptgrey.com/contact.asp#sales_locations

Ils sont vraiment accueillants, pros et réactifs.

Par contre ce bureau fait juste du support et de l'interface vente, les caméras sont envoyées depuis le Canada et ça coute $100 par colis. Sauf si vous avez un ami aux US ou Canada et dans ce cas c'est $25 (plus ensuite un colis simple de là bas en France)

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Flavius,

 

ah mais c'est une excellente nouvelle ça ! J'attendais une nouvelle génération de cam couleur car jamais je ne me casserai le derrière avec des filtres. L'image est superbe et pas moins bonne qu'une noir et blanc et pi pour la couleur on va jouer dans le crédible davantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version avec capteur CMOS Sony IMX035LQR-C

 

Elle sort 23 fps en 1328x1048 et 60fps en 640x480.

Est-ce que le capteur couleurs te paraît limitatif pour le lunaire et le solaire par rapport à un monochrome ? Je cherche une caméra pour cela avant tout, et qui soit aussi convenable en planétaire de préférence. Cette Firefly me paraît une bonne candidate, tout en restant nettement moins chère qu'une Basler Ace 1300 p.ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le capteur couleurs te paraît limitatif pour le lunaire et le solaire par rapport à un monochrome ? Je cherche une caméra pour cela avant tout, et qui soit aussi convenable en planétaire de préférence. Cette Firefly me paraît une bonne candidate, tout en restant nettement moins chère qu'une Basler Ace 1300 p.ex.

 

Oui, en lunaire je pense qu'il est préférable d'utiliser un capteur mono car avec un couleur on perd en résolution. J'explique. Pour avoir un bon piqué sur la lune j'utilise la couche rouge de mes captures uniquement, donc perte de résolution lors de la debayerisation.

Ceci étant dit, j'ai fait deux séances lunaires par des conditions de turbulence assez relativement mauvaises (turbulence) et les résultats sont pas mal (voir les fils que j'ai ouvert dans "photos et traitements).

Pour résumer, je pense que le mono est le mieux pour le lunaire, avec cette caméra restant un très bon compromis planétaire/lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flea3 en USB3 avec le IMX035 en 120FPS a l'air bien sympa.

 

Ils l'ont aussi avec le IMX036 en 3.2Mpx, 60FPS avec des pixels de 2.5µm .. ça commence à faire petit non ?

 

Pour la lune au foyer c'est nickel, plus besoin de barlow :)

La Flea3 avec IMX035 est disponible en mono ou couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec des photosites "petits" (par rapport à notre habitude de webcam ou équivalent je veux dire), il faut revoir nos habitudes d'utilisation de barlow.

Je suis "surpris" (dans le sens déçu) de la faiblesse du débit en 640x480 ! Le capteur dans un modèle concurrent donne 86i/s (en USB2), ce qui la rend très intéressante, plus peut être même que ma PLA-Mx !

 

Maintenant, il reste à voir ce que va donner l'IMX035 en monochrome surtout (pour mon choix perso).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais 60 images/s en 640x480 c'est déjà pas mal non ? Pour Jupiter, Saturne, Mars c'est suffisant, non ? Pour Jupiter et Saturne, on ne descend pas en-dessous de 16ms d'exposition il me semble, donc pas la peine de mitrailler au dela de 60 im/s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bien suffisant en général. Ce que je voulais dire c'est que la version QHY donne "plus" (86i/s), pour Jupiter avec un F/D décent, ce sera difficile de rester sous les 20ms de toute façon. Pour Saturne, c'est même pas la peine d'y penser. Par contre pour mars et plus encore pour Venus, il y a tellement de flux que tu peux franchement t'en sortir !

Maintenant ce sont des objets "secondaires" pour moi. Sur Venus, hors UV ou IR il n'y a strictement rien à voir, et mars reste désespérément petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.