Aller au contenu

C'est beau un nuage !


kiwi74

Messages recommandés

C'est beau un nuage !

 

Bonjour à tous ! :)

 

Après presque deux mois sans regarder dans un télescope, le manque était évident !!! D'autant que ça fait presque 3 semaines que je suis en vacances et que je guette la moindre éclaircie...

 

Cela fait près de deux jours qu'il fait beau par chez nous et hier soir nous avons enfin pu sortir.

 

Étaient présents Dédé, Pipique et moi même !

 

Lorsque j'arrive sur le site de Cornât, Dédé était déjà là. On papotte, j'installe mon 400 tant bien que mal dans une zone minée par des bouses de vache :b::confused::o Pauvres chaussures !pendu!

 

Pipique nous rejoint vers les 23h avec son 250, et son nouveau siège pour dobson ! (je te laisse l'honneur de le présenter Christian ;) ).

 

Bon, le ciel n'est pas fameux, alors je prends mon temps, je discute, je prends des photos... bref j'attends qu'il fasse à peu près noir (et surtout ça laisse le temps au miroir de se mettre en température).

 

Bof bof...

 

 

Ça y est, ça se met en place très très lentement... Un crépuscule qui tarde, des nuages vers l'ouest menaces, et on note quelques nuages fin d'altitude qui passent...

 

Qu'à cela ne tienne, je pointe Saturne uniquement au Nag31. Très belle vision de cette planète et ses satellites flottant au milieu des étoiles. C'était vraiment saisissant !!!! Dédé lui semble déçu par un si faible grossissement car il voulait en voir un peu plus... Mais moi non :be:

 

Je me dirige ensuite sur M51, et malgré le ciel plus que moyen à cause des nuages et de la clarté naturelle, elle nous montre de beaux détails au 31. Les bras sont clairement visible ! On pousse au Nag7, la vision est faible, mais en se concentrant, on a une petite impression de relief, comme si c'était cotonneux. Les bras sont presque en 3D, c'est vraiment beau !

 

Les nuages sont de plus en plus présent, ça sent mauvais... Sans compter avec ce voile plus ou moins dense, mais bel et bien présent sur presque la totalité de la voûte...

 

Dédé m'invite à pointer le Cocon (NGC 4490). Au Nag31, la vision est vraiment belle. On voit dans le même champs les deux petites galaxies (4490 et 4485) en interaction et l'étoile Chara (des Chiens de Chasse).

 

Toujours dans le secteur, je me dirige sur la petite galaxie NGC 5005. Au 31, elle est assez faible (n'oublions pas les passages de cirrus et que le ciel est loin d'être noir...). J'arrive cependant à distinguer une autre galaxie, NGC 5033... Bon, la vision reste sympa de voir ces deux galaxies dans le même champ, mais il n'y a que sur 5005 ou l'on pouvait voir sa forme générale, mais rien d'autres....

 

Le ciel se charge de plus en plus, je vais vers le Cygne qui est en train de monter... Je vais tenter les Dentelles au 31 sur lesquelles je vais lamentablement me casser les dents. Rien de rien. Avec le OIII, on les distingue, mais vraiment faut forcer. Je n'insiste pas et m'en vais ailleurs.

 

Où aller avec ces nuages quasi omni-présents ?

 

Tiens, Antares semble pas mal... Je vais dessus pour aller sur M4. Toujours au 31, l'amas est bien résolu et si je mets l'amas en extrême bord de champs, Antares apparaît :) C'est sympa ! Par contre je n'ai pas vu le petit NGC 6144...

 

Le ciel est maintenant presque bouché, il me reste un petit "trou" vers la Grande Ourse. Direction le célèbre duo M81-82. Au 31, les deux galaxies entrent aisément dans le même champs. J'y vois déjà de beaux détails sur M82. Alors je passe directement au Nag7. Là c'est vraiment beau (pas autant que cet hiver quand même), mais on voit de jolies détails dans la structure même de la galaxie. J'appel les copains, Dédé passe en premier qui admire la vue, mais oublie les nuages qui finissent par envahir le ciel... Pipique n'a pas eu le temps de voir ça :confused:

 

Maintenant, le ciel est bouché du nord au sud et de l'est à l'ouest....

 

On en profite pour faire une pause et on partage un petit quatre quart. On papote, on rigole. On note la baisse significative du vent qui a presque disparu.

 

 

Le ciel se déchire petit à petit... laissant présager du bon pour la suite !

 

 

Tu vois, c'est beau un nuage !

 

 

Le ciel est maintenant très bien dégagé malgré quelques petits récalcitrant (qui finiront par partir eux aussi), le ciel est maintenant à nous !!!!!

 

Je retourne sur le M81 et 82 afin de replonger sur cette dernière avec le 7. L'image est toujours aussi belle avec de beaux détails. J'appelle Pipique qui vient et qui reste scotché !!!!! Je crois qu'il a aimé :)

 

Bon, maintenant que le Sagittaire est levé, direction M17 (qui est plus haut). Belle vision au 31 avec tout plein d'étoiles. Je pousse directement au nag7, et comme M82, on voit de jolis détails. Mais comme le fait remarquer Dédé, les nébulosités dépassent du champs.

 

Je lui demande son UHC. Là c'est magique ! Au 31, c'est vraiment beau. Il y a une finesse incroyable, des nébulosités assez étendues. En poussant au Nag13, c'est tout simplement beau ! Je serai tenté de dire que c'est plus beau qu'en photo ! Le Omega est presque évident, mais c'est dommage que le ciel ne soit pas complètement noir...

 

Je descends sur Les Trifides. A l'UHC + 31, c'est très joli. Je pousse au 13, c'est très beau. Les nébulosités sont évidentes, mais sans plus ! En fait, j'ai l'impression d'avoir la même image que sur le 250 de Pipique... Cependant, on voit sans ambiguïté les bras sombres !

 

Bon, après cette petite déception, direction la Lagune. Là je suis enchanté ! Je crois que je ne l'ai jamais vu aussi détaillée. Au 31 + UHC, elle est très belle, la séparation est évidente et on voit de belles nébulosités !!! Au 13 + UHC, cette vision est confirmé avec l'impression de voir pas mal de détails. Je suis content :) (il n'en faut pas beaucoup :p ).

 

Dédé me suggère M16, la nébuleuse de l'Aigle... Alors c'est parti. Au 31+UHC, elle occupe une bonne partie du champs et est assez irrégulière. Je passe au 13+UHC, quelques détails sont mieux visibles, mais sans gros plus. Cela dit, ça reste quand même une jolie nébuleuse !

 

On quitte ce secteur pour aller à nouveau sur les Dentelles qui sont plus hautes maintenant !

 

Au 31 + UHC, c'est tout simplement époustouflant !!!!! Les petites dentelles regorgent de détails !!! C'est indescriptible !!! Je pousse un peu le tube pour aller sur les grandes dentelles... C'est énorme !!! Des details en veux-tu en voilà. Je ne sais plus où regarder !!!!! J'appelle mes compères qui s'en mettront plein les yeux aussi. Pour information, j'ai fait un petit test. J'ai regardé les Dentelles avec le UHC et le OIII, et je dois avouer que le UHC est largement supérieur :b:

 

Là je pars sur M52. Au 31+UHC l'amas est bien défini et joli. Mais ce n'est pas M52 que je veux voir :be: Je vais sur la Bulle NGC 7635 située juste à côté ! Toujours avec cet oculaire, la nébuleuse est vraiment toute petite !!! Bon, je n'ai pas trop insisté et je suis parti (je pense que j'aurais du insister justement :confused: )....

 

Je reviens sur le Cygne et direction le Croissant (NGC 6888). Au 31+UHC, le Croissant est évident. Quelques détails dans celui-ci sont visible. Sur sa gauche, on voit le gros sac "filamenteux". C'est assez impressionnant dans le sens où l'on fait immédiatement le lien avec les photos (toutes proportions gardées bien sûr !).

 

Pour terminer, je me suis tenté un petit challenge. Un objet encore jamais vu pour moi mais que je tente à chaque fois : North America (NGC 7000). Je positionne alors le Telrad dans la zone puis je mets l'oeil à l'oculaire (encore le 31+UHC). La zone est assez étoilée et je bouge le tube à droite à gauche, en haut en bas... Et là, une sorte de péninsule apparaît ! J'ai envie de dire que mon coeur commençait à battre un peu plus. J'essaie de définir la taille de cet objet.

 

Aucun doute, c'est bien América qui est dans ma rétine !!!! :wub::wub::wub: Vraiment, je suis comblé, c'est un bonheur indescriptible car ça fait longtemps que je voulais la voir, ça fait longtemps que je lis des CROA où des astrams l'ont vu. En instant un peu, la péninsule est évidente. C'est vraiment beau. Ce qui me choque le plus, c'est la taille MONSTRUEUSE de ce "monstre" ! Avec le Nag31 je dois bouger de pas mal pour en faire le tour ! D'ailleurs, l'autre côté est quand même moins évident que du côté de la péninsule !!!

 

Je suis vraiment heureux de terminer sur cette belle vue qui restera longtemps dans ma mémoire tout comme lorsque j'ai vu les géants du ciel austral l'an passé en Nouvelle Calédonie !!!! :wub::wub:

 

Comme quoi, les nuages c'est vraiment beau, il n'y a pas à dire !!!!!!

 

Bon, il est 2h45, on rentre chacun chez soi (bon, j'avoue, Pipique nous a quitté 15 min plus tôt !).

 

Voici maintenant quelques photos d'ambiance de la soirée !

 

 

Premières lumières de la soirée :

8154-1339757857.jpg

 

Pipique sur Saturne :

8154-1339757842.jpg

 

J'aligne les chercheurs sur mon 400 :

8154-1339757871.jpg

 

Puis la pause pendant les passages nuageux :

8154-1339757908.jpg

 

Et une photo qui se passe de commentaires :be: :

8154-1339757894.jpg

 

 

A bientôt

 

PS : la vache, quelle pipellette je suis :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaaa Kiwi a tenu sa promesse, il a rédigé un croa :wub:

 

Par contre, je note une erreur :

Pipique sur Saturne :

8154-1339757842.jpg

 

:nono: Il n'est pas sur Saturne, il est sur son siège de retraité :D

 

Et une photo qui se passe de commentaires :be: :

T'en rate pas une toi :refl:

 

Allez, sans rancune, pour te faire plaisir une belle photo lorsque tu bricole ton ventilo :

5770-1339759376.jpg

 

Je répondrais plus en détails un peu plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipelletteuhh...nan si peu lol

Mais l'est vraiment sympa ce CROA, c'est là que je me dis que c'est vraiment cool de connaître le ciel car le temps vous regardez 10 objets sûr que moins j'en regarde queeuuh ...un.

Ça fait rêver d'autant qu'on a pas beaucoup de soirée en ce moment.

Bon moment passé en votre compagnie.

 

Ps: je savais pas qu'il y avait des télestaupes équipés de ventilo ?! C'est pour une meilleur mise en température ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

Joli compte rendu de notre belle soirée, qu'on a cru un instant foirée, mais qui s'est révélée très réussie au final. Je me suis "goinfré" avec le 400 et je n'ai même pas eu d'indigestion!;;)

une zone minée par des bouses de vache Pauvres chaussures

Ça nous a finalement porté chance!

J'appelle Pipique qui vient et qui reste scotché !!!!! Je crois qu'il a aimé

Je dirai même plus, adoré il a!:be: Ainsi que les Dentelles, M17, la Lagune, M22, M51 et....tout le reste! Sans oublier la petite planétaire NGC 7027 dans le Cygne, en forme de grain de riz et d'un beau bleu-vert bien brillant.

Un grand merci, Issam, et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les potes;)

 

 

Que de regrets de ne pas avoir partagé ça avec vous, mais le jako était à 200 bornes de là toute la semaine pour des anims:)

 

wééééééééééééé Christian,quel siège:o, tu domines bien la situation:D tu me feras le même S.T.P:be:

 

Ce soir, j'ai idée de monter à cornat...............des partants?

 

DD, là il te faudrait une main supplémentaire, hiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Modifié par NOVAE73
supp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Déjà merci pour vos premières réponses et sorry pour le retard...

 

Bravo pour ce magnifique CROA et ces photos Issam.

 

Merci ;)

 

Wouaaaaaaa Kiwi a tenu sa promesse, il a rédigé un croa :wub:

 

Je tiens toujours mes promesses :a:

 

 

Je répondrais plus en détails un peu plus tard ;)

 

Ben alors, tu attends quoi ??? :be:

 

super kiwi ça donne envis dit donc !:) j'éspere que se soir tu me fera voir des trucs que moi meme n'ai jamais vue :)

 

Alors hier soir ça ta plu ?? On attend ton CROA (dans un sujet spécifique, ne fait pas comme Novae !pomoi! ) :be:

 

bravo super :D

 

Merci ;)

 

Ps: je savais pas qu'il y avait des télestaupes équipés de ventilo ?! C'est pour une meilleur mise en température ?

 

A +

 

Tout à fait ! Disons que ça accelère la mise en température. Sur un 400 je trouve que ce n'est pas un accessoire superflu !

 

voici le mien :

8154-1330936291.jpg

 

 

Un grand merci, Issam, et à la prochaine.

 

Avec grand plaisir :=

 

Salut les potes;)

 

 

Que de regrets de ne pas avoir partagé ça avec vous, mais le jako était à 200 bornes de là toute la semaine pour des anims:)

 

Ah bon :b::b:

 

Tu sais que pour conduire il faut sortir ses mains de ses poches :o

 

wééééééééééééé Christian,quel siège:o, tu domines bien la situation:D tu me feras le même S.T.P:be:

 

Pour ça c'est comme conduire, il faut sortir ses mains de ses poches pour bricoler :be:

 

Ce soir, j'ai idée de monter à cornat...............des partants?

 

Ah non, pas pour moi, chui en Alsace !!!

 

Chui mort de fatigue, là je vais manger et sieste !!! J'ai dormi 6h en deux nuits....

 

Mais c'est pour la bonne cause :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour se sympathique CROA, C'est vrai que les belles de l'été sont enfin sorties, et il y a tant a admirer dans ces nébuleuses.

 

Et puis comme quoi il ne faut pas s'avouer vaincu par quelques nuages, des fois on a de bonnes surprises :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, euh...non Charles,

J'imagine bien la scène hier soir pour avoir participé à plusieurs sorties de ce genre. Je ne suis pas monté hier soir car un peu fatigué par deux soirées précédentes. Mais on se rencontrera une prochaine fois, bienvenue dans la bande et merci pour le CROA.

Bien les photos!

Modifié par Pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mister Templar;)

 

Avec ton CROA, t'es bon pour te faire embaucher lors des prochaines:D

 

C'est sûr qu'avec Monsieur ciel ( DD ;)) t'es bien tombé, sors avec lui ( si tu peux tenir le rythme:be:) et en 2/ 3 ans, tu pointeras les dentelles sans te planter;)

 

Ce soir on devrait se retrouver une petite bande là haut;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, euh...non Charles,

J'imagine bien la scène hier soir pour avoir participé à plusieurs sorties de ce genre. Je ne suis pas monté hier soir car un peu fatigué par deux soirées précédentes. Mais on se rencontrera une prochaine fois, bienvenue dans la bande et merci pour le CROA.

Bien les photos!

 

hehehe Templar c'est Templier en latin ;) rien à voir avec simmond le jeux des lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mister Templar;)

 

Avec ton CROA, t'es bon pour te faire embaucher lors des prochaines:D

 

C'est sûr qu'avec Monsieur ciel ( DD ;)) t'es bien tombé, sors avec lui ( si tu peux tenir le rythme:be:) et en 2/ 3 ans, tu pointeras les dentelles sans te planter;)

 

Ce soir on devrait se retrouver une petite bande là haut;)

 

Oki lol, je me le tien pour dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charly (et les drôles de Dames :be:)

 

Et bien, elles sont bien réussies tes phtos, on y reconnait les constellations et même les astropotes :p

 

Par contre, tu aurais dù carrément ouvrir une discussion pour y rédiger ton CROA ;)

 

PS: je posterai la photo dans le CROA que je suis en train de rédiger :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charly (et les drôles de Dames :be:)

 

Et bien, elles sont bien réussies tes phtos, on y reconnait les constellations et même les astropotes :p

 

Par contre, tu aurais dù carrément ouvrir une discussion pour y rédiger ton CROA ;)

 

PS: je posterai la photo dans le CROA que je suis en train de rédiger :rolleyes:

 

ha oki mais je poste ou le nouveau CROA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

Cela fait près de deux jours qu'il fait beau par chez nous et hier soir nous avons enfin pu sortir.

 

Étaient présents Dédé, Pipique et moi même !

 

 

 

Un superbe ciel, un superbe site et une belle équipe qui donne envie de partager un jour une nuit d'observation .

 

Merci de ce très beau CROA détaillé, chaleureux et qui donne beaucoup d'idées de cibles futures, plus ou moins accessibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mister Templar;)

 

C'est sûr qu'avec Monsieur ciel ( DD ;)) t'es bien tombé, sors avec lui ( si tu peux tenir le rythme:be:) et en 2/ 3 ans, tu pointeras les dentelles sans te planter;)

 

Tu plaisantes ???

 

Il ne faut pas 2/3 ans pour trouver les Dentelles !!:b::b: Je dirai même que c'est un des objets les plus faciles à trouver !!!!!

 

Merci de ce très beau CROA détaillé, chaleureux et qui donne beaucoup d'idées de cibles futures, plus ou moins accessibles ...

 

Merci pour ton passage JLD37 ! Pour ce qui est des cibles, logiquement elles te seront accessibles sans trop de problème. Elles restent des grands classiques du ciel estival !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très agréable de te suivre, de découvrir tous ces objets à travers ton récit.

 

Voici une autre version de ces sorties hautes en couleur... Mais si je fais le compte j'ai l'impression qu'il en manque encore :refl:

 

Il était bien bon ce croa, merci,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, quelle soirée ! Il y aurait eu moyen d'être un peu découragé par les nuages, mais c'est chouette s'ils se sont fait la malle ensuite.

 

Un gros bravo pour le passage sur America, on sent bien ce que tu as ressenti sur le moment, ce sentiment d'accomplissement et de réussite après moult efforts ! Et c'est vrai que c'est un très très gros machin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis kiwi, c'est embêtant de visser/dévisser les filtres en changeant d'oculaire ou de filtre?

 

Alors il y a la solution de mettre un passe-filtre ou une roue.

C'est bien une roue, mais faudra encore une fois raccourcir tes barres je pense...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre version de ces sorties hautes en couleur... Mais si je fais le compte j'ai l'impression qu'il en manque encore :refl:

 

Bonsoir LN :)

 

Effectivement il manque des objets que je n'ai pas cité dans le CROA. Non pas que je n'avais pas envie, c'est juste qu'ils ne m'ont pas "marqués" autant que ceux cités.

 

Il y avait (en vrac) : Le duo M108-97, M94, M101 (vraiment je ne me ferai jamais à cette galaxie...), Albireo et une ballade dans la Chaine de Markarian (vraiment pourrie la ballade car la chaine était assez basse sur l'horizon et elle se trouvait juste au dessus de Chambéry...).

 

Un gros bravo pour le passage sur America, on sent bien ce que tu as ressenti sur le moment, ce sentiment d'accomplissement et de réussite après moult efforts ! Et c'est vrai que c'est un très très gros machin...

 

Ah oui, j'en garde un très bon souvenir :wub:

 

Dis kiwi, c'est embêtant de visser/dévisser les filtres en changeant d'oculaire ou de filtre?

 

Alors il y a la solution de mettre un passe-filtre ou une roue.

C'est bien une roue, mais faudra encore une fois raccourcir tes barres je pense...

 

Patte.

 

Non Patte, pas très embêtant ! Par contre je vais éviter de trop couper les barres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 2,5cm de marge, pas besoin.

 

Ah, la North...le choc que j'ai eu à la 120/600!

Et les Dentelles!

Aucune photo ne rend cette beauté comme à l'oculaire.

Ces machins défiltrés qui donne plein de rouge, ces poses longues qui nous noient sous trop d'étoiles...(enfin les goûts hein, on sait que ben voilà)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Dentelles!

Aucune photo ne rend cette beauté comme à l'oculaire.

 

Ah !

 

Tu soulèves là un point très intéressant !

 

Je me suis fait la même réflexion tant cette nébuleuse est complexe, belle et "lumineuse" !!!!

 

Il y a effectivement des objets qui sont "plus beaux" en vrai qu'en photo. Je pense par exemple à la Lagune, Orion, M82 que j'ai vu cet hiver au 400 et au Nag7... Il y avait des détails insoupçonnable sur la galaxie pour peu de rester un peu à l'oculaire !!!

 

C'est peut être con à dire, mais par exemple chaque fois que je rends visite à M51, j'ai l'impression de voir un dessin de Serge Vieillard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déosler d'écrire ici, mais je sais aps ou le dire, donc : pour ceux qui me connaisse et ceux qui m'apprécie sans me connaitre, je suis sur face book, au nom de : Charles Rodrigues, mais le problème c'est qu'il y à en plein des charles rodrigues, donc se serais sympas d'etre sur face book non ? donnez moi vos nom par MP et on pourra chater :) merci

pardon d'avoir utiliser ton post kiwi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.