Aller au contenu

Autour du centre galactique


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Autour du centre galactique

 

 

 

Bonjour les croateurs :)

Afin d’éviter de rédiger deux comptes-rendus,je vais vous narrer sur un seul CROA (en deux parties) mes deux belles nuits d’observation que j’ai effectuées à St-Offenge-dessus (site de Cornât en Savoie) avec les copains :p

 

Le première nuit s’est bien déroulée car nous étions avec Pipique & Kiwi très sérieux (voir également le CROA de Kiwi),mais la seconde nuitée, la venue surprise de Gaspard a transformé la sortie astro en franche rigolade malgré qu’il y avait un nouveau débutant (CharlesTemplar) qui découvrait notre petite bande (le pauvre, il a été servit ! :D )

 

N’ayant pris aucune note des deux soirées (mis à part un croquis), le croa risque d’être court et sans trop de détails (!) :(

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : jeudi 14 et samedi 15 juin 2012

Lieu : St-Offenge dessus (Cornât)Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler SuperView 30mm 70° (41x 100’d’arc)

Celestron23mm 70° (54x 78’d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement qu’il fait encore jour lorsquej’arrive à Cornât car le terrain est miné par plein de bouses de vache donc ilfaut bien choisir un petit coin pour poser Oeil2Tôp au propre :b:

 

Issam arrive assez rapidement et Christian nous rejoindra un peu plus tard.

En attendant la véritable nuit, j’observe Saturne qui fidèle à sa réputation ne me déçois pas.

 

Ensuite, j’observe les grands classiques M57, M27, Albireo, T Lyrae, M13, M4, M3, M51, M81-82 bref des objets qui font toujours plaisir à revoir :rolleyes:

 

Puisque nous sommes dans la Grande Ourse, je suggère à Kiwi de pointer les galaxies en interaction du Cocon (NGC 4485-90) proche de Chara ainsi que la galaxie du Tournesol qui ne montrera aucundétail malgré sa forte luminosité :pou:

Le ciel commence à devenir bien noir mais unechape de nuages venant du Nord-ouest semble se diriger droit sur nous alors on fait cap sur le Sud.

 

Je commence par M11(Les Canards sauvages) d’une richesse indescriptible, vain-diou quej’aime cet amas ouvert, je veux le comparer avec un autre bel amas qui setrouve à l’opposé : La Rose de Caroline (NGC7789) dans Cassiopée, bien qu’elle reste bien belle avec ses étoiles si fines, elle me déçoit un peu car Cassiopée est à moitié noyée dans la pollution lumineuse d’Annecy :(

 

Le ciel se couvre complètement, nous faisons alors une pause restauratrice et pendant ce lap de temps, le ciel se déchire complètement :blush:

 

Retour au Sud sur M11, de là à l’aide du chercheur, je me décale sur l’Est sur un astérisme composé de 5 étoiles (14 Aql, 15 Aql, l Aql, 12 Aql et h Sct) qui me fait penser au sigle "Nike" à cheval sur L’écu de Sobiewski et l’Aigle. De 12 Aql et en me dirigeant légèrement auSud-est, je pointe une étoile visible au chercheur et je mets l’œil àl’oculaire d’Axiom 23mm pour découvrir une magnifique carboné : CS2 (V Aql) sa couleur est rouge flamboyante :wub:……. En la mettant en bas de l’oculaire un minuscule disque presque ponctuel apparait sur le haut (Sud) de mon 23mm, je chausse le Nagler de 13, pas de doute,c’est bien une nébuleuse planétaire : NGC6751, mais elle n’offre aucun détail :confused:, je vais la pousser à 150x (Nagler 7 de Kiwi) et à 250x (Nagler de 5 de Dédé) sans avoir plus de détails ni couleur particulière …. :refl: quoi que peut-être une légère mais très légère teinte bleue pâle (!). Mais il faut dire qu’avec une magnitude de 11,9 pour un diamètre angulaire de 21’’ d’arc, il ne faut pas demander la Lune :-_-:

 

Cap sur Ophiucus avec les globuleux M10 et M12, deux cibles faciles à repérer et bien lumineuses, ces deux globulaires se ressemblent assez, ils sont compacts et en poussant assez, se résous très bien, il reste un troisième globuleux répertorié par Messier dans cette constellation, M14 mais j’ai la flemme de le dénicher, c’est Pipique qui va s’en charger :cool:

 

Puisque je suis dans les globulaires, je vais dans la "Théière" pour trouver M22, mais je le trouve décevant ……. Zut alors, je me suis planté :s, je suis sur M28 ! c’est vrais que celui-ci est plus petit et moins lumineux que les autres du secteur, repartons de Kaus Borealis (l Sgr) et au lieu de me décaller sur l’Ouest, je pars à l’Est, au chercheur M22 est déjà bien visible, à 96X (13mm) ce globulaire est spectaculaire, compact brillant et bien résolu en périphérie !

 

Je reste sur la Théière et je pointe l’extrémité du "bec verseur" matérialisé par Alnasl (g Sgr) juste à sa gauche dans l’oculaire (Ouest) je découvre deux minuscules nébulosités très faibles, il s’agit de deux autres globuleux : NGC6522 & 6528, on dirait un globulaire double :o

Vu que je suis dans les tâchouilles , je me tape NGC6642 (globulaire) au Nord de M22 très faible aussi et je tente une nébuleuse planétaire au Nord de ce globulaire, mais étant de petite taille, je passe à coté, c’est Chistian qui a la trouvera : NGC6629.

Je débusque un dernier globulaire dans lesecteur NGC6624 qui se trouve proche de Kaus Media (d Sgr)à la limite de la vision directe :confused:

 

Ouf, je reprends mon souffle et avec les copains du soir on observe maintenant du truc super lumineux et super esthétiques comme América (NGC7000), je ferais l’impasse sur les détails car Kiwi en a parlé dans son compte-rendu : La Trifide, mais revenons-y Issam n’était pas trop emballé de sa vision, pourtant déjà au 250mm, elle était très bien détaillée dévoilant ses nombreux canaux :love2:

La Lagune enchevêtrement de nébulosité très lumineuse, Oméga, un Cygne majestueux nageant sur un plan d’eau formant un long sillon derrière lui...... :rolleyes:

Une Nébuleuse de l’Aigle, plein de surprise avec ses étoiles très fines et ses zones de nébulosité et de vide qui s’enchevêtres (A-t’on vu les piliers de lacréation ? une question qui demeure encore dans ma tête :?: ).

 

Et pour clore cette nuitée, Star Cloud (M24) un nuage stellaire si vaste que je m’y suis baladé avec le Hublot (Omegon SW38mm), des milliers d’étoiles très fines mais très ponctuelles, bref un bonheur pour les noneils :love:

 

 

 

 

Seconde nuit du vendredi14 au samedi 15 juin.

 

 

5770-1339870383.jpg

 

 

 

Cette fois, Pipique ne sera pas présent, mais il va y avoir quand même du monde : Moi, Issam, Salade, Morpeus, Charles Templar et…. Gaspard !

 

Oui,Gaspard parlons-en, il décide au dernier moment de se joindre à nous,heureusement que Kiwi lui téléphone car il serait monté au Semnoz…… :b:

 

Le plus étonnant encore, c’est qu’il ne s’est même pas perdu et à son arrivée,surprise, il vient en costard, il faut dire aussi que je lui avait dit qu’il y avait des filles :be:

5770-1339869912.jpg

 

 

 

Bon, passons ces détails, coté observation, c’était à peu près les même cibles que nous avons re-observé avec quelques petites variante comme le Double Amas de Persée, La Rose de Caroline, l'Amas de la Chouette (E.T), la double colorée Gamma Delphini ..... Mais j’avais envie de dessiner un objet en l’occurrence les Petites Dentelles du Cygne, mais lorsque j’ai vu la complexité de ce foulard en tulle avec en son centre une belle étoile comme diamant, le tout qui semble flotter dans le vent avec des centaines d’étoiles pour l’accompagner :wub:..... j’ai renoncé :(

 

Un peu plus tard en observant M4, je l’ai trouvé si esthétique que je me suis rabattu dessus pour en faire un croquis, mais ce travail ne fut pas de tout repos avec un Gaspard et un Kiwi toujours à l’affut d’une connerie à faire du genre déplacer mon tuyau ou dérégler la MAP voir même le chercheur dés que j’ai le dos tourné …….. :mad:

 

Revenons sur M4. Ce globulaire très proche de Antares donc qui reste assez bas dans notre ciel est très caractéristique à cause d’une "barre" orientée Nord-Sud qui semble la couper en deux :o

En grossissant, c’est moins flagrant mais on constate que cette barre est composée de trois étoiles au Sud, quelques autres à la limite de la visibilité vers le centre et six autres pas faciles à résoudre au Nord, bref il faut s’arracher les rétines et avoir une collim’ parfaite pour détailler cette fameuse barre :pou:

Sur la périphérie Ouest du globulaire, de petites grappes d’étoiles à la limite de la vision directes sont visibles, au Nord et en dehors de M4, il y a une belle étoile double bien séparée et une autre au Sud-ouest et lorsque je vais confirmer tout ça dans le 400 à Kiwi, je découvre un petit arc d’étoiles dans la périphérie Est de M4 (à gauche dans l’oculaire), le tout baigné dans un champ assez riche en étoiles bien ponctuelles et de différentes magnitudes :cool:

Seconde surprise lorsque je l’observe avec le 400mm, trois étoiles au Sud de M4 se révèlent être aussi des doubles :p

De temps en temps, je fais une pause pour voir dans les tubes des copains, l’heure tourne, je sens la fatigue monter, ça tombe bien, j’ai fini mon croquis que j'ai remis au propre ce matin :

 

m%25204.jpg

 

Kiwi et Gaspard nous quittent, le calme revient à Cornât :be:, on discute encore un peu, je fais quelques photos d‘ambiance et à 03h00, je rentre au bercail !

 

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout :)

 

 

 

 

 

Dédé d e St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dem’avoir lu jusqu’au bout :)

 

Bah, j'ai pas souffert!

Et merci pour le dessin, superbe, comme d'hab'. C'est vraiment le seul moyen de se rendre compte (autrement qu'à l'oculaire) de ce que l'on voit en visuel, en fonction du matériel et du ciel. Et les Croa donnent de bonnes idées d'observations!

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai pas souffert!

Et merci pour le dessin, superbe, comme d'hab'. C'est vraiment le seul moyen de se rendre compte (autrement qu'à l'oculaire) de ce que l'on voit en visuel, en fonction du matériel et du ciel. Et les Croa donnent de bonnes idées d'observations!

Bon ciel

Merci à toi de m'avoir lu :)

Les comptes-rendus servent principalement à ça ;)

 

Bien bonnes balades très bien racontées. Merci pour ces partages.

Merci à toi Ecliptic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce CROA deux en un !

 

Pour ma part, rien de plus si ce n'est qu'hier soir a été encore une première pour moi !

 

Pour la première fois j'ai vu Pacman !

 

Au Nag31+UHC elle de taille moyenne mais relativement discrète. En ce concentrant, on arrive à distinguer la forme générale mais sans plus.

 

Au 20+UHC, elle apparaissait un peu mieux par contraste avec le ciel un peu plus noir qu'avec le 31, et du coup j'ai pu voir quelques détails... Il faudra que j'y retourne pour approfondir le sujet car c'était en fin de soirée et la fatigue commençait à se faire ressentir au niveau des observations...

 

Ceci-dit, je vais aussi répondre à Dédé !

 

nous étions avec Pipique & Kiwi très sérieux

 

Mais je suis toujours serieux :-_-:

 

NGC6751, mais elle n’offre aucun détail , je vais la pousser à 150x (Nagler 9 de Kiwi)

 

Tutut :nono:

 

Je n'ai pas de Nag9... C'est le 7 ou le 13 que tu as du prendre !!! :rolleyes:

 

Ouf, je reprends mon souffle et avec les copains du soir on observe maintenant du truc super lumineux et super esthétiques comme América (NGC7000), je ferais l’impasse sur les détails car Kiwi en a parlé dans son compte-rendu :

 

Oui j'en ai parlé, mais c'est juste mon impression ! Tu pourrais nous dire ce que tu as ressenti ou vu ??!!!!! ;)

 

mais ce travail ne fut pas de tout repos avec un Gaspard et un Kiwi toujours à l’affut d’une connerie à faire du genre déplacer mon tuyau ou dérégler la MAP voir même le chercheur dés que j’ai le dos tourné

 

Ah non, le chercheur ce n'est pas moi :a: (et puis je te renvoie à ma réponse en haut)

 

Et un grand merci aux nouveaux qui nous ont rejoins : Charles, Salade (Alex) et Morpeus74 (Aurelien). J'espère que vous n'avez pas été trop choqué de certaines choses :ninja:

 

Allez à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, América était comment dire...... :refl: Monstrueusement belle le Pélican aussi d'ailleurs, il est difficile de décrire cette vision :rolleyes:

 

Pour le Nagler, c'est bien le 7mm car j'ai un nagler de 13, je rectifie de ce pas ;)

 

Quand aux nouveaux venus, Salade et Morpeus, on les connaissait déjà ;)

 

Merci Kiwi pour ton passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une excellente soirée en votre compagnie !

 

Je retiens :

*Dédé qui dessine, ce retourne et plus de scop' :D

 

*Les dentelles dans le 400 a Kiwi étaient un régale pour mes yeux (j’achète un uhc dans la semaine (même si 250mm c'est pas 400 :D ) Une des plus belle observation de cette soirée..

 

*Des blagues sans commentaire (la personnes ce reconnaitra)

 

*Dédé qui fume des cigarettes bizarre qui le font tousser (*blague*)

 

*Un filé d'étoiles d'une heure écourté à 30min pour cause de départ ; évidement la polaire est dans l'axe de la sortie du champ... (pas maline la salade)

 

Triste, tous le monde s'en va vers 3h ...

 

Aaaaah Morpeus74 est motivé a rester alors sa continue.

 

Petit tour du ciel avec mon 150 c'est partie.

 

Grande surprise, n'ayant jamais observé M11 (jusqu’à hier) je me suis aperçus qu'il était très esthétique et détaillée (15mm 66°). Magnifique !

Nous continuons notre visite par quelques étoiles double ; Mizar et une autre au nom que je n'est pas retenue (pas prévu ce petit compte rendue = pas de note ...) qui était magnifique avec une bien bleutée et une jaunâtre, peut être que Morpeus74 pourra m'aider à retrouver le nom ...

On continue avec le nébuleuse Trifide pas très détaillé mais assez jolie, la nébuleuse de l'aigle, une jolie petite bubulle. (Au passage on devinait les dentelles dans le 150 en milieu de soirée j’aurai jamais cru !) La vedette de la soirée, la nébuleuse de la Lyre superbe, on voyait bien le cercle un régale pour nos yeux !

Entre temps, M31, M101, M63, M81/82 (très jolie d'ailleurs)

 

Un petit retour sur M13 et la c'est la catastrophe, ont ne voient pas grand chose... Je sort l'oeil de l'oculaire, arf le ciel n'est plus noir mais bleu :D

 

Trop pris dans nos observations nous n'avons pas fait attention a l'heure, retour au téléphone, 5h... Bon... On range...

 

A bientôt j’espère !

Modifié par Salade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui le "Jésus" (ça me fait penser à mon look d'il y a une dizaine d'années) qui a l'excellent réflexe de fermer l'oeil directeur pour la photo?

 

Un type bien, ça j'en suis certain!

 

Patte.

 

PS: Dédé, je lirai le croa plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui le "Jésus" (ça me fait penser à mon look d'il y a une dizaine d'années) qui a l'excellent réflexe de fermer l'oeil directeur pour la photo?

 

Un type bien, ça j'en suis certain!

 

Patte.

 

PS: Dédé, je lirai le croa plus tard!

 

Jésus ?

 

 

 

Bon ok c'est moi ^^ (je préfère salade ou alex ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Salex!

 

('tin, je ferais mieux d'arrêter de prolonger mon pousse-café et rejoindre les instrus dehors)

 

(en tout cas, au vu de la situation, ce n'est pas cette nuit que je vais utiliser une bino)

 

(quoique?)

 

(aaaarrgghh)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé!

 

J'aime bien tes CROAS "courts et sans trop de détails" :D

C'est toujours un plaisir de vous suivre, surtout quand on a en prime les photos et le dessin...

 

Maintenant va falloir reprendre tout ça à tête reposée, pour localiser et me faire une première idée de cette foultitude d'objets!

 

Merci,

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! ;)

 

Je suis bien content d'avoir passé cette soirée avec vous ! :)

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais sorti mon tuyau...

A refaire très vite !!!!!!!!!! :)

 

*Dédé qui fume des cigarettes bizarre qui le font tousser (*blague*)

 

J'ai la photo !!!! Mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de la diffuser...

 

Triste, tous le monde s'en va vers 3h ...

 

Aaaaah Morpeus74 est motivé a rester alors sa continue.

 

Tu m'étonnes que je reste ! Un mois sans la moindre observation, j'avais les crocs !

 

 

Un petit retour sur M13 et la c'est la catastrophe, ont ne voient pas grand chose... Je sort l'oeil de l'oculaire, arf le ciel n'est plus noir mais bleu :D

 

Trop pris dans nos observations nous n'avons pas fait attention a l'heure, retour au téléphone, 6h... Bon... On range...

 

Les voyages dans le temps existent, nous en avons fait un !

La preuve ? Comment expliquer autrement que trois heures semblent être passée en vingt minutes ? :be:

 

A très bientôt les copains ! :)

 

Et bons cieux à tous !

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben quelles sorties ! Quand je pense que j'ai raté des occasions de me régaler ce week-end, moi aussi...

 

Pour les Dentelles, comme je te comprends : les dessiner met la pression, car on a toujours peur de ne pas leur rendre justice. Pour l'instant, je n'ai pas osé moi non plus !

 

Et je le redis pour M4 : quel rendu, lumineux et magnifique, c'est vraiment très très beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je viens de m'apercevoir en relisant ton CROA que je n'avais pas laissé de commentaire!:?: Où avais je la tête?

samedi 15 juin

C'était vendredi 15 et samedi 16.

Sinon, à part cette petite erreur, tu as comme d'habitude parfaitement résumé notre belle soirée de jeudi. Grâce à ton gâteau qui nous a fait patienter un moment, on a pu faire de belles observations ensuite après la dissipation complète des nuages et bien profiter du 400 de Kiwi pour s'en mettre plein les yeux.;)

Merci et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.