Aller au contenu

41ème RAGBR - 15 septembre 2012 - Rians (Var)


BBBenj

Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
    • Je suis intéressé, mais je ne sais pas encore... (Attention, réponse non modifiable).


Messages recommandés

Coucou !

 

Après une longue accalmie cet été, après tous les festivals aux étoiles de la saison, après un repos bien mérité pour nous tous, après les nuits trop courtes pour avoir le temps de sortir le matériel :

 

NOUS REVOILÀ AUX AFFAIRES !



 

Alors, reprenons les fondamentaux, que ce soit pour les nouveaux venus que pour rappeler les bases :

 

De quoi s'agit-il ?

D'une

- Rencontre

- Astronomique

- Gastronomique

- des Bouches du Rhône

 

Même si le lieu d'observation n'est pas dans ce département, ceux qui sont à l'initiative de ces rencontres en sont originaires, on garde donc cette dénomination pour un rendez-vous qui a lieu dans le Var et qui rassemble des gens de tout PACA (et même d'ailleurs !).

 

Nous serons sur notre désormais traditionnel site, aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là. Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

 

 

 

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

Au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 13 septembre), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3 (mesuré par Laurent Ferrero himself !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

 

Alors, vous êtes TOUS les bienvenus pour ce 41ème opus qui se déroulera à Rians, dans le Var le 15 septembre 2012.

 

Au menu, un SQM de 21,3 pour les yeux et sans doute un Couscous Royal mitonné par mes soins, mais c'est encore à confirmer.

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse...

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h30-18h.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !

- Les nuit sont fraîches là-bas, et peuvent même être très fraîches malgré la fin de l'été, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai que deux thermos d'un litre pour le café...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y !

- Départ pour chez vous quand vous voulez, bien sûr.

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

- On fait un point météo ici vers 14h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous dire un petit bonjour.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

 

 

Alors, les zieuteurs seront :

- Antoine (du forum Polaris) / Je n'en sais rien...

- Astrochat (Patrick) / Taka 180 sur Mach 1

- BBBenj (Benjamin) / C9 sur EQ6

- Bernard Ransinan / Skywatcher 254 sur EQ6

- DanH (Daniel ?) / Meade 127 sur CGEM

- Daube-sonne (Vincent) / 300 Dobson

- Denis Verney (pareil) / Dobson s'il est arrivé sinon TDA...

- Gille Chaussat / C8 sur ?

- Jean-Luc Pugliesi (pareil) / Inconnu

- Laurent Ferrero (pareil) / Obsession 380

- MacFly51 (Stéphane) / XT10g

- Pasvale13 (Pascal) / Dobson 400 et/ou Lulu 120/600 sur EQ5

- Rbibi (Rémi) / Mewlon 180 sur EM-2S

- Vincent13 (Vincent ??) / Petit Dobson...

- Yannis (mon fils) / TDA, avec une très grosse préférence pour les dobsons !!

- ...

 

 

 

Et les mangeurs seront :

1.- Antoine (du forum Polaris)

2.- Astrochat (Patrick)

3. et 4.- BBBenj (Benjamin) et Yannis

5.- Bernard Ransinan

6. et 7.- DanH (Daniel ?) et Madame

8.- Daube-sonne (Vincent)

9.- Denis Verney (pareil)

10.- Gilles Chaussat

11.- Jean-Luc Pugliesi (pareil !!)

12.- Laurent Ferrero (pareil)

13. et 14.- MacFly51 (Stéphane) et Madame

15. et 16.- Pasvale13 (Pascal). Et Valérie...

17.- Rbibi (Rémi)

18.- Vincent13 (Vincent)

- ...

 

 

 

Au menu Astronomique :

- Veille de Nouvelle Lune, le ciel sera intégralement noir et toute la nuit. Coucher de lune à 19h06 et lever à 7h41.

- Jupiter : Lever vers 23h30. Malheureusement la GTR ne se lèvera qu'à 5h43, à réserver donc aux fous furieux.

- Jupiter toujours : début du passage de l'ombre de Io vers 3h05 et début de passage devant Jupiter vers 4h18

- Mars se couche vers 22h et Saturne vers 22h30. À observer en début de nuit, donc.

- Uranus et Neptune seront observables toute la nuit, avec même Neptune au zénith vers 0h30. Leurs satellites seront une cible privilégiées, notamment Triton

- Vénus montrera le bout de son nez vers 4h. Mais avec la fin du crépuscule astronomique vers 5h40, ça nous laissera largement le temps d'en profiter.

- Dans M7 : un petit amas globulaire NGC 6453 et une petite NP PK 356-04.1

- NP NGC 6567 dans M24

- NP NGC 6884

- Une supernova dans NGC 1084 (Eridan), 13,8m quand même...

- SN 2012ei (mag 13,6) dans NGC5611 (galaxie mag 12,6 dans le Bouvier). C'est pas très brillant mais bon...

- comète C/2011 F1 (mag 10,3) dans le Bouvier également

- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...

- ...

 

Mais il faudrait que vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté CROA avant l'heure, je trouve ça sympathique.

 

 

Au menu Gastronomique :

J'étais parti, lors du dernier opus auquel j'aurais dû participer, pour vous faire un couscous. Un vrai. Avec de l'agneau et des merguez. Et de l'harissa pour ceux qui aiment. Bref, un plat pantagruélique et adapté aux premiers froids qui vont nous toucher pendant la nuit. Et un côté aussi "Mille et une nuits", avec son lot d'étoiles magnifiques. Bref, je me sens poète ! Qu'en dites-vous ?

 

Petit calcul prévisionnel des frais : je pense qu'on dépassera le budget habituel de 6€, mais pas de manière exceptionnelle, sans doute 7 ou 8 €. Je trouve que ça reste raisonnable malgré tout. Et puis, c'est pour fêter un retour des RAGBR après de si longs mois sans.

 

Bonne nouvelle puisse que les comptes sont faits et qu'on arrive en dessous des 7€ annoncés, juste à 6€50 !!

 

Au menu, et confirmé :

- Couscous "Mouton et Merguez", copieux et épicé. Harissa à volonté, bien évidemment.

- Une belle Nectarine/Pêche, garantie sucrée, juteuse et pleine de goût !

- Un bon café "expresso", fait au dernier moment sur ma machine à la maison et mis en thermos pour être gardé au chaud.

 

Bref, j'espère vous faire plaisir aux papilles !

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Oh P[censuré !!]n, j'ai oublié Stéphane "MacFly51" dans la liste... Que j'en sois pardonné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Coucou !

 

Je compte sur vous pour nous suggérer des objets à regarder, pour que nous sortions des sentiers battus. Osons les NGC peu fréquentées, les petites mais très lumineuses et très colorées NP, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troize ! J'ai mis une option très sérieuse dans mon agenda pour cette soirée. Couscous NGC, ça va être de la bombe !

Faut juste prier pour la météo :pape:

Au menu astro, je propose une supernova magnitude 11,4 dans M31. Si si, elle y sera, les photons sont en train de cavaler dans l'espace. La SN s'est produite il y a environ 2,5 millions d'années, et normalement on devrait la voir dans un mois. Enfin, si mes sources sont bonnes...:-_-:

 

Plus sérieusement, je n'ai pas encore réfléchi à mon programme d'observation, mais je sais qu'il sera varié :

- quelques grosses NP et galaxies, pour tester mon nouveau filtre UHC Lumicon :p sur le Mewlon 180

- des petites galaxies en limite de magnitude pour mon instrument et mon oeil, juste pour le fun, si la qualité du ciel le permet

- des toutes petites NP stellaires, pour jouer avec mon nouveau réseau spectroscopique :p

- éventuellement quelques étoiles doubles ou astéroïdes

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Rémi : Noté ! Par contre, j'ai oublié le modèle de ta monture, désolé...

Par contre, ton côté "Devin", je suis sûr que ça va intéresser beaucoup de monde. Dis-nous ton prix pour que tu nous réserves ton exclusivité, ce sera le notre ! ;)

 

@ Patrick : Euh... Je t'ai compté dans les "Morfales", ça te va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Rémi : Noté ! Par contre, j'ai oublié le modèle de ta monture, désolé...

C'est une vieille EM-2S

 

Par contre, ton côté "Devin", je suis sûr que ça va intéresser beaucoup de monde. Dis-nous ton prix pour que tu nous réserves ton exclusivité, ce sera le notre ! ;)

Si j'étais un bon devin, je pourrais déjà donner la météo pour le 15 septembre. Mais j'ai plus de chance de dire vrai pour la SN que de prévoir la météo !

 

Côté météo justement, c'est pas une période favorable. J'ai jeté un oeil sur le temps observé à cette date au cours des 10 dernières années, et c'est pas encourageant ! Mais je préfère prendre ça à la manière shadok : plus les jours de mauvais temps s'enchaînent, plus on s'approche du beau temps :refl:

 

Côté menu astronomique, comme je suis en manque, j'ai déjà fait une liste de cibles. J'ai envie notamment de me promener dans la Couronne Australe, le Poisson Austral et le Sculpteur : ça restera assez bas, mais ça me rappellera des souvenirs chiliens...

Par ailleurs, j'aimerais bien voir les satellites d'Uranus et Neptune, juste pour le fun. Mais à magnitude 14, mon 180 mm risque d'être à la ramasse... Faudra réquisitionner un gros diamètre pour ça.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Noté pour ta monture.

 

Pour la SN, est-ce que je l'ajoute à la liste des cibles ?! ;)

 

Et pour la Couronne Australe, le Poisson Austral et le Sculpteur, tu as des objectifs précis ? Ou tu comptes naviguer d'objet en objet, un peu au hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Benjamin, morfale, moi ? :p

 

ca dépend de quoi tu parles : morfale d'astro oui et c'est même peu dire ! Mais morfale de bouffe, oh, pas plus que les autres si il y a du rab je suis preneur ! :be:

 

Concernant l'astro, il y a deux galaxies assez basses mais qui méritent qu'on s'y arrète ce sont ngc247 (mag 9,1 dim : 21 X 5,6) et ngc 253 (mag 7.4 dim : 26,4 X 6) entre la baleine et le sculpteur. Je pense tenter une série de photo.

 

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SN, est-ce que je l'ajoute à la liste des cibles ?! ;)

Si tu la mets, ça n'engage que ta responsabilité !pomoi!

 

Et pour la Couronne Australe, le Poisson Austral et le Sculpteur, tu as des objectifs précis ? Ou tu comptes naviguer d'objet en objet, un peu au hasard ?

Réponse B. J'aime bien conjuguer star-hopping et flânerie céleste.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour,

 

Benjamin is back ! Ca fait plaisir :be:

 

A priori je serai des vôtres mais j'en parle à ma femme dès que je rentre à Marseille (ce mercredi) pour pouvoir voter en toute sérénité...

 

Avec Nico on a fait le plein de grands champs célestes dans les Alpes, avec jumelles 20x80 et lunette 102mm. Mais du coup j'ai quelques revanches à prendre sur certains objets qui feront moins les mariols dans le 300 :lol:

 

Je pense à un petit globulaire dans M7 (si on y accède encore en septembre), une petite NP dans M24.

 

Au menu astro, je propose une supernova magnitude 11,4 dans M31.

 

Ouh ça me branche ; elle est assez loin du centre ?

 

C'est une vieille EM-2S

 

En décrépitude même ; il lui manque une vis :cheesy:(toujours bien rangée dans ma valise)

 

Uranus et Neptune j'adore ! Pour les satellite d'Uranus faut faire gaffe aux aigrettes de l'araignée, éventuellement trouner le tube dans les anneaux. Mais surtout faut qu'ils soient assez éloignés de la planète. Je chercherai des éphémérides pour le 15...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un petit globulaire dans M7 (si on y accède encore en septembre),

Tu penses à NGC6453 ? Je prends ! Et tant qu'à faire il y a aussi une petit NP (PK 356-04.1) dans M7 à magnitude 12,2. Chiche ?

Bon, faudra pas trainer, parce qu'au crépuscule astro M7 nesera qu'à 10° de hauteur...

 

, une petite NP dans M24.
NGC6567 ? Je prends aussi !

 

Ouh ça me branche ; elle est assez loin du centre ?
Joker !

 

En décrépitude même ; il lui manque une vis :cheesy:(toujours bien rangée dans ma valise)

Rigole pas ! Vendredi soir à la Nuit des Etoiles, j'ai tremblé toute la soirée de peur que mon contrepoids se desserre et tombe sur le pied de quelqu'un !

 

Uranus et Neptune j'adore ! Pour les satellite d'Uranus faut faire gaffe aux aigrettes de l'araignée, éventuellement trouner le tube dans les anneaux. Mais surtout faut qu'ils soient assez éloignés de la planète. Je chercherai des éphémérides pour le 15...

Ouai, je pense qu'il faudra être très attentif pour les séparer !

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

 

Je suis ravi de voir que la 41ème édition se prépare..

Je serai donc, avec grand plaisir, parmi vous le 15 septembre.

Je pense malheureusement que le dobson ne sera pas encore arrivé, ya un petit retard de prévu sur la livraison des miroirs... Sniff!!

Pour le rêve Rémi, faudra attendre un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Juste un petit passage éclair pendant mes vacances... Je suis super content de vous retrouver tous et je mettrai à jour le sujet la semaine prochaine. Pensez à proposer des cibles, moi, ça m'intéresse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cibles, je confirme les satellites de Neptune et Uranus. Samedi soir au Plan d'Aups, avec le C9 de Laurent Thénard on a tenté l'observation de Triton à côté de Neptune, mais on a échoué. J'espère qu'on y arrivera à Rians, avec un meilleur ciel, une meilleure préparation, et peut-être un instrument plus gros.

 

Je compte aussi refaire la NP NGC 6884, que j'ai observée samedi soir également. Elle était bien petite dans le Mewlon poussé à 3 fois le diamètre, mais déjà avec un peu de détail. Là encore, j'apprécierai que quelqu'un me prête un plus gros diamètre. Voir la fiche de Bertrand Laville sur son site.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vendredi soir dernier je suis allé observer avec un ami vers Riez, on a vu Triton dans mon 300 et son 400mm. Il est plus facile que les satellites d'Uranus (on en a vu 2).

Le ciel n'était pas au top SQM ~21,0 (en juillet au même endroit on était à 21,3).

 

Mais en effet dans un C9 et un ciel pas nickel ça doit être trop limite.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

ça fait maintenant deux éditions que je me tâte pour vous accompagner (si vous voulez bien d'un Toulonnais ;) )

Cette fois si la date ne colle pas (en vacances du 15 au 23 septembre).

Cela sera donc pour la prochaine édition.

 

Régis

PS: je suis équipé pour la photo et le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Nico : Tu te tâtes ??? Pfff... Avec le ciel qu'on a là-bas et les températures qui devraient rester assez clémentes, je n'y comprends rien !! :?: Méchant, va, de bouder dans ton coin... Ou alors... Ou alors... Ou alors, tu as trouvé un meilleur site que tu veux garder pour toi tout seul ??? Égoïste, va !:be:

 

@ Jean-Luc P : Comme d'habitude, en tant que "local de l'étape", tu es le bienvenu, je t'appellerai pour peut-être passer plus tôt chez toi, comme on en avait parlé avant l'été. Et tu viendrais observer avec quoi ?

 

@ Denis : j'espère que tu auras reçu ton dob et que tu pourras l'étrenner là-bas !

 

@ Pascal : Euh... Tu viendrais seul ? Ou est-ce que nous aurons le plaisir d'avoir Valérie avec nous ? Et t'inquiète pas pour tes écrans, je suis sûr que, respectueux comme tu es, ça ne posera aucun problème !

 

Salut à tous,

ça fait maintenant deux éditions que je me tâte pour vous accompagner (si vous voulez bien d'un Toulonnais ;) )

Cette fois si la date ne colle pas (en vacances du 15 au 23 septembre).

Cela sera donc pour la prochaine édition.

 

Régis

PS: je suis équipé pour la photo et le visuel.

Écoute, nous sortons à peu près tous les mois (sauf l'été, visiblement !:)), alors la prochaine, ça sera vers le samedi 13 octobre, commence à réserver la date !!

 

Allez, je pars samedi matin, direction les Alpes, près du Restefond, pour une semaine. J'espère pouvoir y faire un saut... On se revoit dans un peu plus d'une semaine.

 

Bon ciel à tous, en attendant ! Et pensez à nous donner vos cibles favorites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'ai complété la liste des participants, je vais sans doute rajouter mon fils, mais il fera du TDA sur un Dobson... Il vient de vraiment découvrir l'astro et il semble tomber dedans. Normalement, il est adorable, j'espère que quelques dobsonniens l'accueilleront... Parce que mon C9 bourré d'électronique, c'est sympa mais ça n'est pas son truc, il préfère "voyager", comme il l'a fait aux Estivales, en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai voté ! C'est ok pour moi.

 

Pas de problème ton fils est le bienvenu, et les visions dobsonnesques seront d'autant partageables que mon 300 s'est fait fabriqué une table EQ par Michel !

 

Les NP à x600 restent gentiment dans l'oculaire, ça en devient trop simple.

 

A très bientôt,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je passe de temps en temps par ici et je regarde le vote : pour l'instant nous sommes 5 mais je suis sûr que ça va se terminer à 10 ! et peut être plus !

Préparer vos miroirs et nettoyer vos oculaires !

Bonne journée à tous

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin, bonjour à tous!

 

Je ne pourrais malheureusement pas venir encore une fois =).

Car j'organise une soirée à justement à 2-3km de votre emplacement même pas à 1semaine de décalage et sachant que j'habite vers Cannes... Ça fait un peu long et surtout un peu chers le trajet. Mais j'espère que la prochaine fois ça sera mieux.

Je me souviens encore de ce délicieux pot-au-feux qui avait été chauffé et préparer en direct live et qui avait été un délice. La Gastronomie et l'Astronomie allait bien ensemble et ça avait été une soirée formidable (un peu froid, mais formidable). Tout ça pour dire que je ne serais malheureusement pas présent pour la 41eme RAGBR.

 

Amicalement à vous tous

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Salut à tous

 

Je passe de temps en temps par ici et je regarde le vote : pour l'instant nous sommes 5 mais je suis sûr que ça va se terminer à 10 ! et peut être plus !

Préparer vos miroirs et nettoyer vos oculaires !

Bonne journée à tous

 

Pat

Les votes sont à 5, mais la liste comporte 9 noms, plus mon fils... Il y aura sans doute des fluctuations, mais c'est la rentrée, tout le monde n'est pas encore là pour répondre (Damieeeennnnnn.... YOUHOUUUUOUOUOUOU ?) et un certain nombre d'entre nous sont (seront ?) peut-être occupé à cette date.

 

Après, les RAGBR, c'est sympa à 2, 4, 8, 20 !! Le nombre n'est pas le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Welcome, Vincent13, tu seras bien évidemment accueilli par toute l'équipe avec grand plaisir.

 

J'en profite pour faire une piqûre de rappel sur le co-voiturage... En ce qui me concerne, j'ai une grande voiture, avec largement de la place pour monter depuis Marseille à 3 avec tous les instruments... Et j'imagine que d'autres aussi. Alors pensons au co-voiturage, OK ?

 

 

[Edit] @ Vincent, et aux autres : je vous ai tous mis dans la section "Gastro", je ne me suis pas trompé, au fait ?

Modifié par BBBenj
Tout le monde mange ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.