Aller au contenu

Naissances et mort dans les poussières du cygne


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Pleine Lune, il reste les poussières en H-alpha pour passer le temps :p

 

Poussières d'étoile, un bout de ce qu'il reste d'une ancienne supernova, la grande dentelle (NGC 6995)

 

dc1b6620-8ddd-402c-b313-202b6e417bcc.jpg

 

Poussière d'étoile, une trompe d'éléphant dans la nébuleuse du Pélican (IC 4050).

 

07f79bbe-d645-4b07-9d1f-50319b5e8d74.jpg

 

Des détails intéressants : les ondes de choc en forme d'arc, objets d'Harbig-Haro éphémères, qui témoignent d'étoiles naissantes un peu énervées mais bien cachées. Les disques d'accrétion en rotation éjectent des jets de matière, perpendiculaires et bipolaires, qui percutent les nuages environnant. Pour référence des images de pros sur un T4000 :be:

 

herbigharomap.jpg

 

Au 150/750 et 314l+ sur heq5, filtre Ha 13 nm, 61 et 91 x300" respectivement, au pied de mon lampadaire et de la pleine lune.

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Philippe,

 

Rien à redire sinon que c'est excellent et enrichissant !!! Merci et bravo pour cette image remarquable :1010:.

 

Elle à l'air de bien marcher ton HEQ5, tu as fais des modifications ? Je te demande ça car je compte investir dans un petit équatorial avec un budget serré...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sizzif Laurent et Gérard :)

 

Laurent, c'est une simple heq5 sans modification. Il faudrait même que je la graisse un peu, il y a des points durs en ra... Par contre j'autoguide au chercheur, minimise le poids et les porte-à-faux, et soigne l'équilibrage + déséquilibre vers l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.