Aller au contenu

Besoin de conseils (choix jumelles)


elbossoso

Messages recommandés

Salut tout le monde !!

 

Je me permets de venir vers vous car pendant les vacances j'ai eu le plaisir (pour la première fois) de pouvoir observer la lune et les étoiles avec des jumelles pas trop dégoutantes (8x30), et ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre !

 

Avant de passer au télescope qui est un peu encombrant et impossible à placer chez moi (centre ville, on voit pas les étoiles), j'aimerais des jumelles que je pourrais emmener pendant mes voyages et ainsi observer le ciel : )

 

Mes critères sont simples, 10*30 (10 car au delà j'ai peur de trembler - 30 étant le minimum), prix plafond : 300€, légère. possibilité d'utiliser en trépied serait un plus

 

J'ai vu ces jumelles qui me semblent pas mal :

 

http://www.jumelles.com/bushnell-legend-ultra-hd-10x36.html

 

et

 

http://www.jumelles.com/bushnell-excursion-ex-10x36.html

 

mais étant novice je patauge un peu dans le choix, il y a tellement de jumelles différentes c'est compliqué ...

 

L'un de vous aurais la gentillesse de me conseiller s'il vous plait ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue 20*80 ça donne envie oO

 

Par contre 2 kilos 300 c'est un peu lourd, impossible de les porter à bout de bras bien longtemps et difficile à mettre dans une valise quand je vais à la mer par exemple :/

 

En tout cas je suis étonné du prix, seulement 129€, y'a pas anguille sous roche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20x80 proposées par chab sont vraiment très bien, offrent de très belles vues, mais on ne peut pas observer avec bien longtemps à main levée. Et en plus elles pourraient bien occuper une majeure partie de ta valise en effet !

 

Des 10x50 ça devrait offrir un compromis intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes critères sont simples, 10*30 (10 car au delà j'ai peur de trembler - 30 étant le minimum), prix plafond : 300€, légère.

 

Pour l'astro, il faut viser une luminosité maximale. 30mm d'ouverture, c'est insuffisant. Les amateurs d'astronomie un peu exercés à la vision nocturne peuvent exploiter facilement une pupille de sortie (diamètre / grossissement) de 6mm, donc on parle de jumelles d'environ 10x60. Des classiques 10x50 peuvent aussi très bien convenir, mais ne descend pas sous 50mm d'ouverture. :refl:

 

Les Vixen Ark chez Optique Unterlinden: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX006

Mais là, le trépied est obligatoire et c'est plus vraiment compact!

 

Ils ont aussi des Vixen Ascot 10x50 qui ont l'air bien: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX013

 

Pas cher du tout et très maniable, les Nikon Action VII: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

Et ça te laisse des sous pour un bon trépied ultra-léger: http://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-C-2830V-w-LX-3-Tripod-KIT-replace-C-2540-NEW-/280710149726

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je regarde effectivement des 10x50 du coup, ça a l'air d'être le minimum pour des jumelles à utilisation du ciel !

 

Par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elles sont aussi peu chers par rapport par exemple à des 10x36 (10x36 à peu près 200-300€, 10x50 c'est plutôt dans les 100€)

 

C'est pas que je veuille mette cher à tout prix au contraire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10x50, c'est un peu un standard; production en grande série ==> prix plancher.

 

des 10x50 du coup, ça a l'air d'être le minimum pour des jumelles à utilisation du ciel !

 

Ben ça dépend pourquoi faire. Si c'est pour de la balade à main levée dans la voie lactée, M31, M8, M42, Praesepe, les satellites de jupiter et le croissant de Vénus, c'est idéal. Parfait aussi pour du repérage quand tu auras un télescope.

 

Si tu veux observer avec un grossissement supérieur et un instrument sur support, pour ±300€ tu peux avoir bien mieux que des jumelles 20x80: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elles sont aussi peu chers par rapport par exemple à des 10x36 (10x36 à peu près 200-300€, 10x50 c'est plutôt dans les 100€)

 

C'est pas que je veuille mette cher à tout prix au contraire ^_^

 

c'est la marque, la qualité de fabrication les optiques....

 

Tu peux trouver des 10x50 a plus de 2 000€

 

http://www.promo-optique.com/el10x50swarovisionnouveaute-p-5647.html?BPPID=BZ9543425&BPCID=18&language=fr

 

et tu peux trouver des 10x36 sous les 50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'explication OrionRider : )

 

J'hésite maintenant entre deux jumelles que tu m'as montré :

 

Jumelles Vixen Ascot : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX013

- 190€ , 1040 grammes

 

Jumelles Nikon Action VII 10x50 CF : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

-Je n'ai pas vu le poids sur ton test (très bien réalisé en passant)

 

Tu arrives quand même à les utiliser sans trépied ? On dirait que c'est un peu difficile sur ton test

 

jujulolo : je comprends pas le prix de Swarovski, il doit y avoir des bijoux à l'intérieur pour être aussi cher :rire:

Modifié par elbossoso
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeap, elles font 1 kilo apparament, c'est pas trop lourd tu arrives à les utiliser sans trepied ?

 

Je les utilise sans trépied ça le fait encore pas trop mal , c' est sympa pour les balades dans le ciel de même que pour la nature , elles sont équipées de bonnettes réglables pour ajuster la position de l' oeil , comme les oculaires Pentax XW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, non, 1300g c'est le poids du paquet à l'envoi. Les jumelles elles-mêmes font 970g.

 

10x50 pour moi, c'est encore faisable à main levée, mais c'est la limite. Le poids ne me gène pas du tout. Souvent je suis couché dans un transat pour observer, très confortable. ;)

 

Les Vixen Ascot, c'est celles que j'aurais achetées si j'avais eu les moyens. :wub:

Cela dit, c'est juste un coup de coeur, je ne les ai jamais testées. Je n'ai même jamais lu de compte-rendu. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super mon choix est maintenant de deux jumelles ^_^

 

soit Pentax 10x50 à 170€http://www.idealo.fr/prix/311576/pentax-10x50-pcf-wp-ii.html

 

soit NIKON Jumelles Action VII 10X50 CF à 85€ : http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

 

Les deux font à peu près le même poids. Allez ma dernière question avant mon choix définitif, pensez-vous que les 100€ de différences entre les deux soit justifiés ? vous prendriez quoi à ma place ?

 

: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super mon choix est maintenant de deux jumelles ^_^

 

soit Pentax 10x50 à 170€http://www.idealo.fr/prix/311576/pentax-10x50-pcf-wp-ii.html

 

soit NIKON Jumelles Action VII 10X50 CF à 85€ : http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

 

Les deux font à peu près le même poids. Allez ma dernière question avant mon choix définitif, pensez-vous que les 100€ de différences entre les deux soit justifiés ? vous prendriez quoi à ma place ?

 

: )

 

Orion --> désolé pour l'erreur.

 

 

Il y a plusieurs comparatif de ces deux jumelles sur cloudynights (enfin plutot les nikon action EX qui a l'air d’être une version étanche de la nikon action VII).

 

http://www.cloudynights.com/documents/10x50s-2.pdf

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3807307/page/6/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

Si j'ai bien suivi la nikon a plus de champ mais les bords sont moins bons comparé aux pentax.

 

J'avais pensé a prendre des jumelle et j'avais decidé que si j'avais a choisir ce serai les Nikon. Orion et d'autres sur le forum en sont content et elles sont pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux font à peu près le même poids. Allez ma dernière question avant mon choix définitif, pensez-vous que les 100€ de différences entre les deux soit justifiés ? vous prendriez quoi à ma place ?

: )

 

Difficile de te répondre sans avoir comparé les deux

 

Concernant mon choix de jumelles , aimant bien la marque Pentax ( je possède un reflex et des oculaires de cette marque ) j' ai été voir ce qu'ils faisaient et j' ai fait le choix de ce modèle sans trop regarder ce qui se faisait ailleurs

 

Les Pentax sont étanches et remplies a l' azote , la distorsion est bien maitrisée , je viens de faire un test sur un poteau électrique , le poteau reste droit du centre de l' image jusqu' a l' extrème bord

 

Je viens de vérifier sur ma carte de garantie , la durée est de 30 ans

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement j'applique la règle du "plus c'est cher mieux c'est", mais vu que les impôts viennent de tomber et que je débute je vais peut-être être raisonnable et prendre les Nikon ^_^ presque à regret vis à vie de pentax mais 100€ c'est une sacrée différence quand même ... Ça me permettra d'acheter ensuite un trépied si j'en ressens le besoin

 

Merci tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon;)

 

je me satisfais de mes juju 10x50 Bresser de chez LIDL de nombreux postes à ce sujet je m'en sers pour du repérage au dobson ainsi qu'en rando en moyenne montagne je ne risque 20€ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas de regrets à avoir :).

Avec Jeap: les Action VII 10x50 sont de très bonnes jumelles pour un usage principalement/exclusivement astronomique :pou:.

Je suis toujours très content des miennes.

J'ai pu les comparer (brièvement sur le ciel) à des Leica 12x50 ... :confused: désolé, mais pas de différence flagrante.

En observation terrestre (faune, flore, mer, paysages etc etc), c'est évidemment une toute autre histoire et il ne faut pas transposer les comparatifs de l'observation terrestre à l'observation astro: à mon avis, ce sont deux choses et deux domaines d'exigences totalement différents.

Ceci dit, ces Nikons se défendent très bien en terrestre aussi (à part mes observations dans les Alpes: jolis petits liserés violets autour des chamois dans la neige et distorsions de périphérie de champ au rendez-vous - rien de dramatique, mais dans ce domaine-là, tu commences à comprendre le prix des Swaros et compagnie :wub: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les reçoit demain ! (93.40 Euros avec frais de livraison)

 

Pour ne pas les abimer, j'ai cru voir que certains conseillait de les mettre dans une boite en plastique à la lumière pour ne pas que des champignons s'y développent, est-ce une bonne attitude à avoir ?

 

J'ai hâte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais en générale les champignons préfèrent l'obscurité à la lumière, par contre il faut les garder dans un endroit sec de préférence.

 

Ces 10x50 de chez Nikon me tentent depuis toujours, mais ayant des vielles (20 ans) 8x30 japonaises, je me pose toujours la question de savoir s'il y aura une réelle différence, du coup moi j'hésite avec les 12x50 de chez Nikon pour 10€ de plus.

J'entends parler de trépied, mais il ne faut pas un adaptateur pour les fixer au pas kodak ? les Nikon ont cet adaptateur ?

Modifié par Homer2jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Homer:

Les Nikon, comme beaucoup d'autres ont un pas de vis dans l'axe de la MAP. Il faut un adaptateur en 'L' pour les fixer sur un trépied (5€ sur eBay):

 

Stativadapter.jpgLHalter_b.jpg

 

Cela dit, observer au trépied est quand même très contraignant. Si tu es prêt à abandonner la possibilité d'observer à main levée, passe directement à des 15x70 ou 20x80. On en trouve pour pas cher. ;)

 

En ce qui concerne le stockage, moi c'est une grosse boîte en plastique transparent, sans les bouchons et avec quelques sachets de dessicant autour. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il faut un adaptateur en 'L' pour les fixer sur un trépied (5€ sur eBay) ...:

 

QUOI? j'ai payé 3x plus - j'pique une criiiiiiiise :D

 

Cela dit, observer au trépied est quand même très contraignant. Si tu es prêt à abandonner la possibilité d'observer à main levée, passe directement à des 15x70 ou 20x80. On en trouve pour pas cher. ;)

<< très contraignant?>>. STP Orion, quelles sont ces contraintes?

Sur l'image que tu postes, il y a une 70mm (x15?) campée sur un Triton FLX32, sauf erreur de ma part. C'est le bazar que j'utilise avec grande satisfaction car peu contraignant - et c'est l'équippement que je vais emmener en vacances à la Mer du Nord, avec les bouquins de Phil Harrington et de Patrick Moore :).

Après mon retour, j'aurais peut-être mieux compris ? ;)

 

En ce qui concerne le stockage, moi c'est une grosse boîte en plastique transparent, sans les bouchons et avec quelques sachets de dessicant autour. ;)

 

La sacoche livrée avec devrait suffire non? Elle n'est pas hermétique.

Pour éviter les champignons, "faut aérer Mémé" comme disait l'autre :D.

Sortir les jumelles régulièrement, ne pas les confiner dans un endroit humide ou hermétique à l'air ambiant, à température d'intérieur. Enlever les capuchons de temps à autre, même s'il faut enlever un peu de poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Homer:

Les Nikon, comme beaucoup d'autres ont un pas de vis dans l'axe de la MAP. Il faut un adaptateur en 'L' pour les fixer sur un trépied (5€ sur eBay):

 

Stativadapter.jpgLHalter_b.jpg

 

Cela dit, observer au trépied est quand même très contraignant. Si tu es prêt à abandonner la possibilité d'observer à main levée, passe directement à des 15x70 ou 20x80. On en trouve pour pas cher. ;)

 

En ce qui concerne le stockage, moi c'est une grosse boîte en plastique transparent, sans les bouchons et avec quelques sachets de dessicant autour. ;)

Merci pour ces infos (décidément tu m'aides beaucoup :be:)

C'est que je ne voyais pas le pas de vis sur les nikon, je pensais qu'elle était en dessous mais apparemment il y a un cache qui se dévisse. Comme j'ai déjà un pied photo qui mon à 1,74m je pourrai l'utiliser en appoint si je fatigue des bras:D

 

Passer à plus grand, non, car c'est aussi pour emmener à la place de mon Panzerschreck et donc ça doit rester relativement nomade.

 

C'est surtout la différence de grossissement entre les 10x50 et les 12x50 qui me taraude, vais-je perdre en luminosité, la pupille de sortie est-elle plus petite de beaucoup... j'aurai voulu pouvoir les comparer en les testant mais pas possible donc je me tâte, et puis comme dis elbossoso :"Les impôts vienent de tomber:cry:" alors ce n'est pas mon achat prochain donc je vais encore et encore regarder les topics de jumelles et encore et encore me prendre la tête :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.