Aller au contenu

barlow x2 ou x3 ?


jupiter8222

Messages recommandés

Salut a tous,

Beaucoup de gens parle du barlow.Moi meme je suis intéresser je possède un télescope newton 130/650 de la marque celestron.

Quels conseils pouvez vous me donner comme type de barlow x2 ou x3 et la marque si possible.

 

Merci de vos conseils.

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

à titre personnel, j ai une 3X qui me semble plus en accord avec ton FD assez court.

Si tu veux faire du planétaire en astrophoto c'est la-dessus que je partirai.

 

Cependant, n'oublie pas qu'une bonne barlow 2x vaut mieux qu'une médiocre 3x. Donc si ton budget est limité, prends plutôt une bonne 2x.

 

A titre indicatif, mon Orion 3x coûte quand même dans les 150 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, parler barlow ok, mais quel oculaire possède-tu exactement ?, car suivant la gamme des oculaire en t'a possession, on verrat bien ce qui est le plus judicieux, barlow x2, x3 ou oculaire supplémentaire.

 

Au fait le budget max de chez max et c'est pour du visuel ou pour imager ?.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa serrai pour du visuel et mon budget est de 100euros.

 

Je vais laisser aux collègues le soin de trancher sur le x2 ou le x3.

Simplement, note qu'actuellement, la Barlow TeleVue x2 est à 99€ chez OU...et la TeleVue x3 est au même prix. Ca tombe bien, non?:be:

Les 2 sont excellentes.

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/05030100

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 2x et la 3x chez Televue c'est la même barlow, seul le tirage change, donc la 2x avec du tirage en plus devient une 3x.

Avec t'es oculaires si c'est la 3x seul le 10 est exploitable avec, si c'est la 2x, tu peux l'utiliser avec les deux.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 2x et la 3x chez Televue c'est la même barlow, seul le tirage change, donc la 2x avec du tirage en plus devient une 3x.

Avec t'es oculaires si c'est la 3x seul le 10 est exploitable avec, si c'est la 2x, tu peux l'utiliser avec les deux.

Yves.

 

 

Ce n'est pas la meme lentille.

 

Pour transformer la televue 2x en 3 x il faut 6.5cm de tirage

 

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=52&Tab=_photo

 

La difference de longeur entre les deux n'est aussi grande (il faudrait que la 3 x fasse 16.5 cm...)

 

Par contre tu as tout a fait raison, avec deux bagues allonges on peut transformer la televue en 3 x et en 3.5 x (c'est ce que je fait avec 10 cm d'allonge et 20 cm de porte a faux :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la barlow gso (qu'on trouve sous different nom dans les 25-30€) a très bonne presse dans les forums US. On peut meme devisser la lentille et la visser sur un oculaire pour avoir une 1.5x.

 

Moi je suis tres content de ma televue 2x mais j'ai comparé a rien d'autre (mis a part une barlow en plastique..) et a l'epoque elle etait a 80 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vendre ma televue 3, j'ai une ultima x2 que je préfère, mais j'ai encore une televue 2,5 powermate et c'est celle que je mets en premier, mais hors budget. Et bien sur les barlow doublent une game d'oculaire

mais il y plus de lentilles dans le chemin optique.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 2x et la 3x chez Televue c'est la même barlow, seul le tirage change, donc la 2x avec du tirage en plus devient une 3x.

Avec t'es oculaires si c'est la 3x seul le 10 est exploitable avec, si c'est la 2x, tu peux l'utiliser avec les deux.

Yves.

 

Oui. même si du coup le 10 mm + barlow sera très proche du 6...

 

Tu pourrais aussi comme le dit f_rémi1 envisager d'investir dans un bon oculaire de courte focale (un 3 ou 4 mm à 100 € comme celui là par exemple : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-spl-william-optics-697.html) mais au final cela ne changerait pas grand chose : la plupart des oculaires de ce genre intègrent en fait une barlow (un groupe de lentille divergent) dans leur conception.

 

La TV me paraît un bon compromis : bien qu'achromatique ele donne d'excellents résulats en visuel et en imagerie planétaire. Sinon il y aussi la Orion apochromatique (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR011) réputée être une clône de l'Ultima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème avec la barlow c'est que ça commencera à faire un bloc optique pratiquement aussi long que ton scope et au moindre petit défaut sur le secondaire ou si le PO est un peu souple tu vas ramasser du chromatisme.

 

M'est avis que tu serais mieux loti avec un Antares W70 de 4,3.

 

Tu restes en dessous de 100E de budget et tu récupères une focale de 4 à 70°.

Les 70° de champ seront plus qu'utiles pour ton suivi manuel en dobson.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2725_Antares-Weitwinkelokular-4-3mm-70--Gesichtsfeld---binotauglich.html

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’hésite sur 2 modèles:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR011 Lentille de Barlow Orion Shorty-Plus 2x 31,75mm

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/6/c/05030100 Lentille de Barlow TeleVue 2x

 

Merci pour vos conseils.;)

Modifié par jupiter8222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130/650 de la marque celestron.

 

Bonjour,

 

C'est donc un astromaster...

Attention il serait sphérique.

Les tests sur étoile publiés et même les réponses du service commercial de Celestron à ceux qui posent la question font état d'un miroir sphérique.

 

Pas la peine de trop grossis avec, inutile de descendre en dessous d'un oculaire de 6 ou 5.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'hésite entre la televue x2 ou x3!vous me conseillez la quel?la focale de mon télescope est de 650.

PS:c'est pour de l'observation planétaire.

Merci.

 

Bon ciel...

 

si tu tiens vraiment à acheter une barlow prends la 2x et achete des tubes allonges (on en trouve a partir de 16e sur OU) qui te permettront de transformer ta 2x en 2.5x, 3x etc.. jusqu'a 3.5xpour une bouchée de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J, mais j'ai encore une televue 2,5 powermate et c'est celle que je mets en premier, mais hors budget.

 

La powermate 2.5 est effectivement une superbe optique, vraiment rien a redire :):)a part le prix, qui a subit aussi la hausse du dollars :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre la televue x2 ou x3!vous me conseillez la quel?la focale de mon télescope est de 650.

PS:c'est pour de l'observation planétaire.

Merci.

 

Bon ciel...

 

Salut

Pour mon choix budget, j'irai plutôt vers celle-ci, bon plan à

ce prix.;);)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/364943677.htm?ca=22_s

 

c'est une barlow apochromatique, qui n'est plus produite au Japon.....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter8222 : est-ce que les oculaires qui seront utilisées avec la lentille de Barlow sont de bons oculaires, aussi bons que la lentille de Barlow envisagée ? Si ce n'est pas le cas, tu aurais tout intérêt à acheter à la place un bon oculaire de courte focale, par exemple un 4 mm qui donnerait un grossissement bien adapté (mais ça dépend du budget).

 

Si tu choisis une lentille de Barlow, note que ce sera avec un seul oculaire, pas les deux. En effet :

- Si c'est une x2 : l'ensemble Barlow + 10 mm donnera un grossissement trop proche du 6 mm (utilisé seul), donc la lentille de Barlow ne sera utile qu'avec le 6 mm (donnant x217, c'est ambitieux).

- Si c'est une x2,5 : intéressant avec le 10 mm (x163, bien adapté) mais trop fort avec le 6 mm (x271, houlà...).

- Si c'est une x3, même chose (x195 avec le 10 mm et grossissement beaucoup trop fort avec le 6 mm).

 

Du coup, ça ne donnera qu'un grossissement supplémentaire. Alors pourquoi ne pas choisir à la place un oculaire ?

 

D'ailleurs ça rejoint ce qui a déjà été dit plus haut.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Bruno, mais le problème si je prend un oculaire de bonne qualité tu me propose quoi comme oculaire et de quel focale.Car j'ai aucune idée.Je recherche surtout une bonne qualité d'image tout tant n'ayant les détails sur les planètes.

Merci a tous pour vos conseils.

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh...les 4mm, ça ne court pas les rues, mais c'est ma longueur préférée sur Jupiter quand je prends (rarement) mon 130mm pour Jupiter°.

 

4mm ortho Chinois récent. Peu de dégagement oculaire (faut aimer), mais aux alentours de €50.

4mm ortho japonais (Kasai, Khokusai Kokki, Antares,...) Meilleur, mais plus cher. Même (manque de) confort.

4mm Vixen LV. Grand dégagement oculaire, mais assez cher pour ce que c'est avec le Yen qui est haut.

3.8mm Baader Eudiascopic. Au fait un Plössl avec un barlow intégré. Plus comfortable, moins "die-hard".

 

En 5mm, il y beaucoup plus de choix, entre autres le 5mm TS NED (dit Astrotech Paradigm, dit Orion Epic ED II,...) au bon rapport qualité/prix (sauf chez Orion). Et de la jusqu'au Pentax XO (sublime), il y beaucoup de choix.

 

Je trouve une solution "avec barlow" assez intéressante, et le TV 2x est très bon. Pas directement meilleur qu'un oculaire pour les planètes, mais si tu as un 10mm et 6mm il te faudra bien des oculaires plus longs aussi (pour l'observation en ciel profond) et alors tu pourras aussi les utiliser au barlow.

 

--

°Enfin, j'ai une tête bino avec des zooms Nikon (puisque le 130mm, je l'utilise surtout pour le soleil en lumière blanche) et c'est encore mieux mais ça coûte plus que le télescope.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.