Aller au contenu

NASA InSight - Une mission de sismologie sur Mars


PZAWA

Messages recommandés

Décidément c'est tout pour Mars.

Pour sa prochaine mission Discovery, la NASA a finalement sélectionné la mission InSight (ex GEMS).

 

La mission est constitué d'un atterrisseur stationnaire (très proche de Phoenix) équipé de divers instruments fournis par le CNES et l'agence aérospatial Allemande pour sonder, écouter et analyser l’intérieur de la planète Mars.

Arrivée prévue sur Mars pour Septembre 2016.

 

Cette mission est le candidat idéal pour, entre autres, vérifier la récente hypothèse d'une tectonique de plaque encore active: (cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97623)

 

http://insight.jpl.nasa.gov/

http://www.planetary.org/blogs/bruce-betts/20120820-InSight-Mars-Mission-Selected.html

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas-ci, l'habit est presque le même. En fait, pour économiser, la Nasa se sert de beaucoup d'éléments qui ont été conçus, mis-au-point et testé pour Phoenix. Les instruments scientifiques sont différents, mais il y a une énorme économie d'argent et de temps en recyclant du matériel déjà vérifié. Il est très coûteux de toujours ré-inventer la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas-ci, l'habit est presque le même. En fait, pour économiser, la Nasa se sert de beaucoup d'éléments qui ont été conçus, mis-au-point et testé pour Phoenix. Les instruments scientifiques sont différents, mais il y a une énorme économie d'argent et de temps en recyclant du matériel déjà vérifié. Il est très coûteux de toujours ré-inventer la roue.

 

En citant ce proverbe je soulignais que malgré la ressemblance entre les deux engins, les objectifs scientifiques étaient complètement différents. :confused:

Cela coulait de source ..., il me semblait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En lisant la page de présentation de la mission ( http://insight.jpl.nasa.gov/mission/#more ) il y a une unité que je ne connais pas, et je n'ai pas trouvé de traduction, je cite :

 

(C'est tout en bas de la page web)

Surface operations: 720 days / 700 sols

First science return: October 2016

Instrument deployment: 60 sols (including 20 sols margin)

 

Quelqu'un peut me dire à quoi correspondent ces "sols" ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Une petite présentation de la mission en images :

 

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=150916741

 

Bonjour,

 

Je pense que tu voulais plutôt désigner cette vidéo de présentation :

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=150809091

 

(Je me suis aussi fait piéger déjà sur cette page de leur site. Pour choper le bon lien, il faut pas copier l'url au dessus dans le navigateur, elle ne se remet pas - bizarrement il faut l'avouer - à jour. Il faut utiliser le bouton "copy link" en dessous des vidéos :) )

 

Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sol est une journée martienne, qui dure 24 heures et 38 minutes.

 

Bonjour,

 

Ok, merci pour la réponse rapide :)

 

Voilà un nom d'unité qui sonne très générique. Est-ce réservé uniquement à l'usage de Mars, ou bien est-ce un nom d'unité conventionnel (en anglais ?) pour désigner la période de révolution de n'importe quelle planète ? :?:

 

EDIT : Oups, j'ai posé ma deuxième question ci-dessus un peu vite, j'aurais pu chercher, la réponse est donc ici http://www.unc.edu/~rowlett/units/dictS.html

 

Ceci-dit, si les anglophones inventent un nom d'unité pour désigner chaque "jour" de chaque planète, ils ont pas finit... :rolleyes:

 

Ph.

Modifié par Brad
Réponse à ma question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement dégoûté par le choix de cette mission contre TIME (Titan Mare Explorer)… :mad:

Cette dernière proposait de faire voguer en 2023 une sonde sur une «*mer*» de la plus grosse lune de Saturne, probablement l’objet le plus fascinant du système solaire !

Exotisme garanti…

Hélas on va encore avoir droit à la 153è mission vers la planète rouge

J’ai bien peur qu’on ait plus la chance de voir une belle mission vers les planètes lointaines, sauf pour les p’tits jeunes du forum, si les agences ont encore les moyens dans les décennies à venir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement dégoûté par le choix de cette mission contre TIME (Titan Mare Explorer)… :mad:

Cette dernière proposait de faire voguer en 2023 une sonde sur une «*mer*» de la plus grosse lune de Saturne, probablement l’objet le plus fascinant du système solaire !

Exotisme garanti…

Hélas on va encore avoir droit à la 153è mission vers la planète rouge

J’ai bien peur qu’on ait plus la chance de voir une belle mission vers les planètes lointaines, sauf pour les p’tits jeunes du forum, si les agences ont encore les moyens dans les décennies à venir…

 

Totalement d'accord avec toi, jackbauer ! Enfin quelqu'un qui le dit !

La Nasa ne cache même pas que c'était la mission la moins couteuse des trois et que c'était pour ça qu'elle avait été choisie en insistant aussi sur la priorité martienne. Cela dit, il est vrai aussi qu'apparemment Time et C.Hopper ne rentraient pas dans les 425 millions de dollars de budget. Mais j'avais cru comprendre que le concept Discovery consistait à faire quelque chose de neuf ! Alors là, on est servi !

En effet, Time était pour moi bien meilleure qu'Insight côté découvertes possibles mais vu les débats aux USA, ça permet à la Nasa de dire aux chercheurs, "vous voyez bien que l'exploration de Mars continuera après Curiosity et Maven". Tant pis pour les autres !

 

Autre point, je prends ici date : je suis convaincu que la Nasa va en profiter pour acheter l'un des deux derniers Delta 2 7925 disponibles pour lancer Insight en 2016. Le coût du Delta 2 étant bien moins cher que l'Atlas 5 dans sa version de base l'Atlas 5 401. Ce qui n'aurait pas été possible pour Time et C.Hopper.

 

Merci Jack de l'avoir dit !

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as à la fois raison et tord. En effet la mission TIME était beaucoup plus excitante, je te l'accorde volontiers et je regrette beaucoup qu'elle n'ait pas été choisie.

 

Cependant je crois que nous aurons d'autres expéditions enivrantes et même si je ne suis plus un "p'tit jeune" j'ai bien l'intention de voir des missions vers les planètes lointaines. D'abord il y a "New Horizons" qui visitera le système de Pluton en 2015 (ce n'est plus une planète, mais on ne va pas faire les difficiles) et puis il y a aussi Juno qui se satellisera autour de Jupiter en 2016.

 

IL y a aussi une autre sonde qui visitera Europa vers la vin des années 20, mais j'ai bien l'intention d'être encore là à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter JUICE (Jupiter Icy moons Explorer) que vient de sélectionner l’ESA

Elle devrait être lancée en 2022 pour une arrivée en… 2030 !! Si on ajoute quelques années de retard, les coupes budgétaires ect… Il y a peu de chances qu’on voit ça ! :confused:

Chez les américains les grosses missions vers les satellites de Jupiter et Saturne sont reportées à des jours meilleurs, faute de crédits !

 

Mieux vaut se dire qu’on a la chance d’avoir vécu une époque bénie, celle de la découverte quasi complète du système solaire, avec en point d’orgue 2015 et l’exploration de Pluton et Cérès :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement dégoûté par le choix de cette mission contre TIME (Titan Mare Explorer)… :mad:

Cette dernière proposait de faire voguer en 2023 une sonde sur une «*mer*» de la plus grosse lune de Saturne, probablement l’objet le plus fascinant du système solaire !

Exotisme garanti…

Hélas on va encore avoir droit à la 153è mission vers la planète rouge

J’ai bien peur qu’on ait plus la chance de voir une belle mission vers les planètes lointaines, sauf pour les p’tits jeunes du forum, si les agences ont encore les moyens dans les décennies à venir…

 

Assez d'accord, cela ressemble fort à un choix par défaut. Bon, 2016, c'est déjà quand même moins de temps à attendre :) - les autres planètes et leur satellites sont bien lointains. Le projet est moins excitant, mais je crois comprendre que ça devrait permettre de confirmer/infirmer les théories sur les dernières grandes phases de la formation des planètes telluriques du système. Ceci étant... je me demande si cette mission sismologique permettrait aussi de détecter la présence d'étendues d'eau liquide sous la surface :rolleyes:

 

Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir, :)

 

Si on passe outre les quelques maladresses rédactionnelles qui rendent parfois l'information difficile à saisir, l'article nous donne un bon aperçu du futur sismomètre martien, conçu par la France, et qui equipera InSight :

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/tout-sur-le-sismometre-martien-de-la-future-mission-insight_41109/

 

 

Pour plus de précisions techniques :

http://ganymede.ipgp.jussieu.fr/seis/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=57&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir, :)

 

Parmi les 22 sites initiaux retenus pour l'atterrissage de InSight, le processus de sélection n'en laisse que 4 en lisse. Tous situés dans Elysium Planitia, à proximité de l'équateur, et couvrant une ellipse de 130 km de long sur 30 de large.

 

http://insight.jpl.nasa.gov/newsdisplay.cfm?Subsite_News_ID=33931&SiteID=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonsoir,

 

A moins d'un an du lancement de la mission InSight... :)

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6115-communiques-de-presse.php?item=9796

 

Merci pour l'info ainsi pour ta grande constance dans ton suivi des missions dans la durée.

Du coup, j'ai regardé un peu ton précédent post #22 dans ce fil en 2012

 

Bonsoir, :)

 

Si on passe outre les quelques maladresses rédactionnelles qui rendent parfois l'information difficile à saisir, l'article nous donne un bon aperçu du futur sismomètre martien, conçu par la France, et qui équipera InSight :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/tout-sur-le-sismometre-martien-de-la-future-mission-insight_41109/

 

 

Pour plus de précisions techniques :

http://ganymede.ipgp.jussieu.fr/seis/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=57&lang=fr

 

Si le deuxième lien a disparu, le premier explique assez bien.

 

Toute la conception du projet peut donner des interrogations concernant le retour sur risque-investissement.

 

La NASA aurait pu faire plutôt un petit stéthoscope pouvant être entreposé par terre au bout d'un fil à côté de MSL ou tout autre astromobile. Les lectures seraient beaucoup plus riches en informations en profitant des changements de lieu. En plus les échos venant des activités de percement serviraient comme une sorte de sonar terrestre permettant de sonder le sous-sol à proximité.

 

Une mission indépendante suppose aussi la gestion des communications avec relais en orbite martienne (?) plus Deep Space Network.

 

Quand bien même, on monte toute une mission, rien que pour la sismométrie, ce serait bien mieux de la redonder (verbe que je découvre à l'instant-même) et prévoir au moins deux stations ou davantage comme le ex-projet européen netlander.

 

 

Une mission de plus c'est toujours bien, à condition de ne pas éparpiller son argent... même ce n'est pas mon argent, quoique...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Mauvaise nouvelle en effet. Je n'aimerai pas être dans l'équipe de développement de l'instrument incriminé... Imaginez la pression.. Si on n'est pas prêt, plus de missions, tant d'années et d'argent investis pour rien...!ph34r!!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.