Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pratique différente ici :):

j'utilise un NPC de Sirius, notamment sur tête binoculaire: je préfère; meilleure sensation de contraste, plus de détails - c'est subtil, mais le coup en vaut la chandelle.

Ce n'est qu'après l'avoir acheté que j'ai été u peu confirmé par ce test-ci:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=41

Par contre les simples fitlres colorés, j'en avais acheté un orange tout au début: à part quelques essais, il n'a plus jamais servi :(. Les bleus et les verts sont dits mettre un peu mieux en évidence les bandes nuageuses et la tache rouge sur Jupiter: jamais essayé.

Posté (modifié)

La réponse de Loulou (un filtre, ça sert à être vendu) paraît n'être qu'une boutade, mais non : c'est une réponse sérieuse.

À la base, les filtres colorés servent à sélectionner certains détails pour mieux les mettre en évidence. Par exemple, si on voit plein de choses sur Mars, on place un filtre jaune (au hasard) et hop ! tout ce qui n'est pas jaune disparaît, ne reste donc que les tempêtes de poussières (pas sûr que ce soit le filtre jaune qui fasse ça, en tout cas il y en a un qui fait ça). Si on place le filtre rouge, tout ce qui n'est pas rouge disparaît, ne reste que la calotte, dont on peut mieux étudier les structures. Bien sûr, ce genre de chose n'est intéressante que si les deux conditions suivantes sont remplies :

- on souhaite étudier les planètes à haute résolution, pas seulement les contempler (observations scientifiques) ;

- on dispose d'un matériel suffisamment performant pour montrer plein de détails et ainsi les sélectionner suivant la couleur.

Dans les années 1990, les articles sur l'observation planétaire scientifique à haute résolution (par exemple ceux de la S.A.F.) préconisaient l'emploi de filtres colorés à partir de 300 mm de diamètre.

Seulement voilà, les filtres colorés, ça ne coûte pas cher. Du coup, l'astronome amateur... je veux dire le client, hésitera moins à acheter un filtre coloré qu'un oculaire à grand champ ou une nouvelle monture. Bref, c'est facile de vendre des filtres colorés. Le client se dire : j'ai peu à perdre. Puisque c'est facile de les vendre, on les propose donc à tout va, faisant croire aux débutants que c'est utile.

Je ne sais pas si Loulou a la même opinion que moi (vous la trouverez peut-être exagérée - moi pas du tout :)) mais pour moi, c'est ça que signifie "un filtre coloré sert à être vendu".

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui Bruno, tu as parfaitement compris mon message!

Je n'ai pas argumenté et j'y suis allé sec car je n'avais pas beaucoup de temps pour répondre et que le sujet a déjà été abordé moult fois. Je vais donc tempérer un peu.

Les filtres colorés servent surtout pour la photo argentique noir et blanc et l'imagerie noir et blanc, là on parle de visuel.

2 exceptions : le filtre jaune pour les lunettes présentant un fort résidus chromatique violet/bleuté, et le filtre violet pour traquer des nuages dans l'atmosphère de Vénus.

Sur Mars çà ne fonctionne pas trop mal, mais avec une apo ou un télescope on en reviens toujours à l'image sans filtre. Ils peuvent être utile pour mettre en évidence certains types de nuages mais pour pouvoir les utiliser efficacement, un passe-filtre est obligatoire.

Pour répondre précisément à la question, j'ai constaté que çà ne servait à rien sur Jupiter et Saturne.

Voilà mon avis, un peu plus nuancé. On est loin des pubs à fallacieuses qui donneraient envie d'acheter toute la série!

Et pour finir : oui, les filtres ne sont pas chers, mais pour améliorer les choses il faut d'abord s'assurer d'avoir de bons oculaires.

Posté

oui, certes,

mais c'est pas si simple......

ça permet à aller à la pioche aux informations. Dit autrement, c'est quelque part une étape pour faire de la spectro visuelle. la question n'est pas si on "voit mieux", mais bien de voir "différemment".

Le seul hic, c'est qu'un filtre, ben c'est pas parfait et ça altère un peu l'image.

par curiosité, jetez un coup d'oeil sur jupiter avec un UHC..... Je pense que vous ne regarderez plus la tache rouge de la même manière.

Comme dit Bruno, fô grossir pour que ça ai du sens.

mais c'est sûr qu'en première approche, on s'en fout !!!! (en seconde aussi d'ailleurs, c'est d'un emploi assez specifique)

Posté

Bonsoir

D'accord avec les collègues. Evidemment les filtres colorés c'est pas cher mais est ce une raison pour les acheter ? :?: Mieux vaut garder ses sous pour d'autres accessoires bien plus onéreux mais autrement plus utiles: Les seuls filtres que je trouve vraiment indispensables en visuel, ceux sont bien les filtres interférentiels, en priorité OIII et UHC. J'avoue utiliser également un polarisant variable pour la lune au travers d'un dob 457mm (l'ex de "dob bleu":)), même si son observation sans filtre est sans danger, mais dans certaines conditions (phase gibbeuse à pleine lune et faible grossissement), la forte luminosité me dérange.

HP

Posté
Bonsoir

D'accord avec les collègues. Evidemment les filtres colorés c'est pas cher mais est ce une raison pour les acheter ? :?: Mieux vaut garder ses sous pour d'autres accessoires bien plus onéreux mais autrement plus utiles: Les seuls filtres que je trouve vraiment indispensables en visuel, ceux sont bien les filtres interférentiels, en priorité OIII et UHC. J'avoue utiliser également un polarisant variable pour la lune au travers d'un dob 457mm (l'ex de "dob bleu":)), même si son observation sans filtre est sans danger, mais dans certaines conditions (phase gibbeuse à pleine lune et faible grossissement), la forte luminosité me dérange.

HP

Bonsoir HP

C'est vrai que sur un dob de 457 la pleine Lune ça fait un sacré phare...et un polarisant variable permet en effet de la voir mieux et différemment comme dit Serge Vieillard, mais sur un petit diamètre, franchement à part un UHC (-S éventuellement d'ailleurs), je ne vois pas filtres vraiment utile.

Posté
Bonjour,

Pratique différente ici :):

j'utilise un NPC de Sirius, notamment sur tête binoculaire: je préfère; meilleure sensation de contraste, plus de détails - c'est subtil, mais le coup en vaut la chandelle.

Ce n'est qu'après l'avoir acheté que j'ai été u peu confirmé par ce test-ci:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=41

Par contre les simples fitlres colorés, j'en avais acheté un orange tout au début: à part quelques essais, il n'a plus jamais servi :(. Les bleus et les verts sont dits mettre un peu mieux en évidence les bandes nuageuses et la tache rouge sur Jupiter: jamais essayé.

Il a l'air sympa ce filtre !

Comment te l'es tu proccuré ?

Posté
Il a l'air sympa ce filtre !

Comment te l'es tu proccuré ?

Bonsoir,

Chez Markus Ludes, APM, en Allemagne: il en avait en stock (des 31.75mm) - là, il y a encore un Sirius PC en 50.8mm: je l'avais sous les yeux, ce n'est pas le même, il "colorait" plus - raison pour laquelle je ne l'ai pas pris (le NPC est bien plus neutre).

Mais APM devrait pouvoir passer commande je pense.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir

HP

C'est quoi le filtre OIII et UHC?Efficace pour le planétaire?

Sinon merci pour vos réponses.

Bon ciel...

Posté

Bonjour Jupiter.

Les filtres OIII et UHC sont des filtres dits "interféretiels" : il ne laissent passer qu'une certaine gamme de longueurs d'ondes. Ils ne sont uitlisés quasiment que pour observer le ciel profond en ne laissant passer que les longueurs d'onde spécifiques aux gaz ionisés des nébuleuses, ce qui les rends plus visibles.

UHC = Ultra High Contrast, laisse passer des raies spécifiques de l'hydrogène (H-beta) et de l'oxygene (OIII). OIII ne laisse passer que ...OIII

Comme ils bloquent beaucoup de llumière ils sont surtout utlisables sur des télescopes de gros diamètres, mais il existe une variante de l'UHC dite UHC-S qui donne de bonnes performances aussi sur des petits instruments.

La limite entre gros et petits est souvent sujette à discussions...pour ma part je la situerais autour de 200-250 mm. Il faut aussi avoir en tête que ces filtres fonctionnent d'autant mieux que le ciel de départ est bon !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.