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Solution roue à filtre + filtres "bon marché"


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Salut à tous, voilà, pour fêter mon "retour" à l'astro, j'aimerais au cours du mois de septembre investir dans une roue à filtres + un jeu de filtres LRGB pour donner à ma PLA-M de quoi se mettre sous la dent en planétaire.

 

Le problème, c'est que les tarifs que j'ai vus me hérissent les poils :D

J'étais parti sur une roue à filtres compatible ASCOM et un jeu de filtres LRGB, mais quand j'ai vu le tarif, j'ai pleuré, surtout qu'il va en plus falloir investir dans des adaptateurs en tout genre... bref, pas pour cette fois :be:

 

J'ai vu ceci sur astroshop : http://www.astroshop.de/fr/omegon-roue-a-filtres-1-25-/p,12312

 

ça me semble quand même super cher pour un espèce de disque de stationnement amélioré, c'est vraiment le premier tarif ?

 

Pour les filtres, je n'ai pas trouvé moins cher que ceci :

 

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-baader-lrgb-ccd---jeu-de-filtres-31-75-mm/p,13841

 

Si j'ai bien compris, le luminance est un IR/UV cut, ok, mais j'ai encore une fois du mal à comprendre ce tarif de fou, sachant que ça semble être de l'entrée de gamme.

 

Ais-je mal cherché, est-ce vraiment aussi cher ?

 

PS: ma PLA-M dispose d'un filetage C il me semble, je ne peux donc pas l'adapter directement à la roue ? (T2), et de l'autre côté, il va aussi me falloir un adaptateur 2"-T2 ?

 

Merci!

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Pour les filtres, je n'ai pas trouvé moins cher que ceci :

 

http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...-75-mm/p,13841

 

235 € !!

 

 

tu n'as pas du chercher bien longtemps !

 

160 € en France :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O5563

 

 

109 € en Allemagne :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_Astrolumina-L-RGB-Filtersatz-1-25--fuer-CCD---Interferenzfilter.html

 

idem pour la R.A.F

 

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-roue-a-filtres-visuel-orion-1441.html

 

et là tu es en 31,75 , pas besoin d'adaptateur ...

 

si tu veux une R.A.F. motorisée , c'est quand même un peu plus compliqué qu 'un simple disque de stationnement ...

Modifié par gglagreg
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j'ai encore une fois du mal à comprendre ce tarif de fou, sachant que ça semble être de l'entrée de gamme

 

Baader, c'est quand même pas de l'entrée de gamme. :b:

Pour du pas cher, essaie Omegon et Seben. :malade:

Dans les filtres optiques, tu as les 'bons': Baader, Astronomik, Lumicon, etc.

Et les autres, productions chinoises vendues sous différentes griffes: SkyWatcher, Orion, GSO, Omegon, TS, etc.

 

 

Et puis tu as le très bon marché et très mauvais, genre Seben:

 

Roue à filtres avec deux filtres en prime (36€ livré):

http://www.befr.ebay.be/itm/1-25-color-filter-wheel-colour-filter-wheel-filters-/380425060129

 

Note que ça ressemble très fort à ce qui est vendu sous d'autres marques. C'est normal, c'est la même. Seul le prix change.

;)

Modifié par OrionRider
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Merci, effectivement, je n'avais que survolé la question, très vite refroidi par les prix.

 

Que penser de cette config :

 

filtres : http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-pack-filtres-rvb-baader-90.html

 

roue : http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-roue-a-filtres-visuel-orion-1441.html

 

J'imagine bien que ce n'est pas le top du top, mais c'est assez affordable dans un premier temps.

 

Des retours sur le site ? Je n'ai commandé que sur les deux sites allemands (Teleskop Express et Astroshop)

 

Merci bien

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Merci, effectivement, je n'avais que survolé la question, très vite refroidi par les prix.

 

Que penser de cette config :

 

filtres : http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-pack-filtres-rvb-baader-90.html

 

 

 

attention, ces filtres sont des filtres teintés dans la masse, pas des filtres interférentiels. D'où le prix. Tu perds en transmission, en plus il faut empiler un filtre Ir cut et les coefficients ne sont pas les mêmes. Possible, mais pour à peine plus cher il y a mieux.

 

Je te conseillerais plutôt les filtres interférentiels QHY à peine plus cher, à 109eur.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_L-RGB-Filterset-1-25--for-CCD---Interference-filter-budget-price.html

 

Maintenant l'idéal en planétaire si tu as le budget, ce sont les filtres astronomik LRVB à 270eur.

 

De mon coté j'ai les QHY et les Astronomik. Les 2 sont bien, les QHY un peu plus orientés ciel profond (il y a un trou entre le rouge et le vert pour limiter l'impact de la pollution lumineuse, comme la plus part des filtres LRVB, Baader, Astrodon...) et très bon traitement anti reflet. Les astronomik sont les seuls à n'avoir pas de trou entre le rouge et le vert ce qui est idéal en planétaire pour ressortir toutes les couleurs. Mais bon en pratique la différence est assez acceptable quand même, les RVB QHY marchent très bien en planétaire.

Modifié par olivdeso
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Merci oliv, effectivement, je ne suis pas à quelques euros prêt, il me semblait bien que l'aspect des filtres était complètement différent mais je n'avais que survolé la question "teinté" ou "interférentiels", effectivement.

 

Les astronomik sont scandaleusement trop cher pour moi malheureusement :)

 

J'ai remarqué le trou entre le vert et le rouge, je suis sur que ça ira pas mal quand même :)

 

Est ce qu'il existe un tuto pour réaliser des images LRVB ? autant que je commence à m'instruire pour ne pas passer 100 ans à galérer par la suite :be:

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En planétaire, je conseillerais de commencer par du RVB. Sur Jupiter il faut tout faire en 2min, à cause de la rotation de la planète.

 

Ensuite pour poser plus longtemps et faire éventuellement du LRVB il faut utiliser winjupos, qui recalcule les images de la planète en fonction de la rotation et de l'heure des différentes couches. (on perd un tout petit peu sur les bord quand même bien sur, mais c'est acceptable)

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Non olivdeso, avec wijupos tu a plus de temps maintenant. Et puis 2' c'est pour un 200mm à la louche. Donc 2' par filtres, cela me semble quand même pas mal "large" non ?

 

J'ai pas réussi à faire marcher le module de rérotation des vidéos mais si (quand ?) ca marchera, rien ne t'empêchera de faire une acquisition dans le rouge de 3' avec un 3 ou un 400mm, ce sera le bonheur des planéteux comme moi

 

 

Marc

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Oui j'ai bien dit 2' pensant au 200 pour garder un peu de marge et sans winjupos, ça me parait plus simple et plus sur d'obtenir un résultat correct en RVB pour commencer et maitriser les autres paramètres tel que le grossissement/échantillonage/tirrage et la colim en particulier.

 

En 2 min au moins si il y a un problème on est sur que ça ne vient pas de la rotation de la planète. Mais on pourrait aller jusqu'a 2min30

 

voilà pourquoi j'avais dit 2min. Mais bien sur avec winjupos on peut faire plus comme tes photos le montrent bien sur.

 

D'ailleurs question : le module de dé-rotation permet - il d'imager avec une monture altaz? (maintenant il faut que la motorisation suive...pas gagné)

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M'ayant acheté une RAF manuelle Brighstar, avec les filtre Ir-cut (néodymium) et RVB qui vont avec, je suis très friant de tout les conseils que vous pourriez me prodiguer pour commencer en RVB planétaire tranquillement.

Ce module dé-rotation pourrait m'être utile donc!

 

Julien, je possède une PLAmx, et j'ai acheté la RAF manuelle Brighstar chez OU, 120€ + 7€ de FP,c'est la solution la moins onéreuse que j'ai trouvé.

J'ai également commandé une bague T2 mâle/C pour pouvoir directement viser la PLAmx sur la RAF.

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L'unique problème de la RaF manuelle, outre le fait qu'elle soit manuelle, c'est qu'elle n'a que 5 positions.

Quand tu commence à vouloir faire du planétaire avec, tu va déjà prendre 4 positions pour la séquence L,R,G,B, reste une seule position pour d'autres filtres ; IR (parfois 2 filtres, 742 et 685), UV (pour venus), 23A (filtre générique), W47 (pour la lune).

Comme c'est pas envisageable de démonter le truc pour y mettre un filtre, ke laisse généralement un trou et je visse les "autres" à loisir sur la caméra. Tu perds par contre l'alignement (pb mineur avec winjupos). Moi j'envisage d'en empiler 2 et au prix d'une augmentation du tirage de 15mm, je passe de 5 à 8 filtres (faut laisser un trou dans chaque roue) !

 

Autre option, un tiroir à filtre (moins cher qu'une RaF) et tu ajoute des portes filtres en fonction de tes besoins (3, 4, 6, ... autant que tes filtres quoi).

 

Mais pour débuter, la Raf c'est très très bien. Attention à la finition (parfois déplorable) de certaines roues trouvées sur la baie (vendue 50€ la RaF 4 position avec 4 filtres). La comparaison avec une ATIK MFW est alors abyssale !

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François-du-57, je ne l'ai toujours pas testé, j'y ai mis des filtres Baader CCD RVB pour ma part.

Patry, c'est vrai que 5 positions c'est short, mais bon!

Par contre, est-ce qu'empiler les RAF est une bonne idée?!

Par exemple, avec une barlow 5x sur mon tube, + 2 RAF + tirage de la caméra, est-ce que l'on ne va pas sur-échantillonner sans le vouloir....????

Le tiroir à filtre, j'avais entendu dire que c'est pas terrible car les filtres sont directement exposés, à la rosée par exemple!

Modifié par nonodu28
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Le tiroir à filtre est pas mal, j'utilise ça en ciel profond aussi. ça ne fait que 15mm d’épaisseur. Mais bien sur beaucoup plus long pour changer de filtre que sur une roue à filtre, difficilement envisageable pour le RVB.

Par contre j'ai déjà eu des problèmes de reflets interne avec en ciel profond, avec certaines configs. ça fait une source de plus de problème potentiel.

Le filtres sont montés sur des tiroirs (chacun à son tiroir) qu'on range dans une boite en plastique. ça peut prendre la buée au moment ou on le sort pour l'insérer dans le porte filtre, mais une fois dedans ce n'est pas pire que la roue à filtre.

 

Par contre entre le filtre coloré rouge 23A et le filtre rouge interférentiel du set RVB, je me demande si il n'y a pas double emploi...en tout cas avec le QHY du moins donc la bande passante va de 630 à 760nm. (un peu dans l'IR donc)

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olivdeso> Que nenni, le 23 est fondamentalement un filtre R+IR, et en terme de transmission quand la lumière manque, c'est énorme la différence.

Pour te dire, en lumière du jour (fond de ciel nuageux) avec la PLA-MX j'ai pratiquement le même flux enregistré avec un L (400-700nm) et le 23A (650nm et très au dela, souvent jusqu'au micron).

Par rapport à un R (astronomik) c'est un peu moins qu'un 2 d'exposition sur jupiter.

 

nondu28> pour le tirage supplémentaire, il faut voir que de ton coté tu a une barlow x5 et moi une x2 ... forcément les mm de plus ne "coûtent" pas pareil en grandissement ! Est-ce que la barlow est "longue" ou "courte" ? C'est à voir au coup par coup, c'est pas une règle générale.

Mais "pour moi" ce serait une bonne solution pour ajouter des filtres (facilité d'usage et de manutention) certainement plus économique que de passer au modèle "7 positions" presque systématiquement automatique.

 

Le surcout (15mm) peut être balancé par le fait que j'utilise des bagues allonges, que je pourrais tout simplement réduire (quitte à racheter la longueur qui va bien). Le poids peut être un problème et surtout "ne pas se gourrer" dans la nuit pour placer des filtres.

 

Marc

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olivdeso> Que nenni, le 23 est fondamentalement un filtre R+IR, et en terme de transmission quand la lumière manque, c'est énorme la différence.

Pour te dire, en lumière du jour (fond de ciel nuageux) avec la PLA-MX j'ai pratiquement le même flux enregistré avec un L (400-700nm) et le 23A (650nm et très au dela, souvent jusqu'au micron).

Par rapport à un R (astronomik) c'est un peu moins qu'un 2 d'exposition sur jupiter.

 

Marc

 

Merci Marc, oui effectivement le 23A ne coupe pas l'Ir (je le disais en début de post d'ailleurs...) ça va beaucoup plus loin que 750nm. Il faut que le capteur suive, et l'optique...réfracteur pas possible, que du réflecteur sinon chromatisme intrabande probablement...en fait c'est simplement un passe bas ( en théorie 560nm pour le 23A d'après wiki/wratten numbers, 610nm pour le baader qui correspond plutôt à un 25A)

Modifié par olivdeso
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Normal le 23A est désigné comme un rouge léger, alors que le 25A est un rouge profond qui coupe donc "plus tard".

Mais dans les 2 cas, c'est effectivement un passe bas. Et si visuellement il y a peu de différences entre le 23A et le R-astronomik, à la caméra on "voit" très bien que l'IR n'est pas coupé.

 

Tu a parfaitement raison de noter l'importance de l'optique. Et autant sur le C11, le 23A est un bonne arme pour lutter contre la turbulence, sur la 80ED c'est une catastrophe. L'IR bave énormément et ce qui était un avantage devient une plaie ! Les images manquent cruellement de ciselé et tout est couvert d'un voile léger. Il suffit de glisser le R pour que ce voile disparaisse.

Du coup réfracteur (même apo) plus filtre large => catastrophe en planétaire !

 

 

Marc

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