Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Encore une image et toujours avec des poses unitaires de 15 minutes, soit ici un empilage de 13 images sur M27 en Ha 6nm astrodon avec le RC12.5" f9 guidage Guiding Head sbig sur MOAG le tout sur monture mountegra.

Je n'ai pas poussé trop les niveaux car la pollution lumineuse de mon centre ville me fait vite apparaître du bruit, faudra que je pense à un filtre en 3nm...

Vignette cliquable :

M27_RC_STL_13x15min_Ha_1024.jpg

Posté

Salut Franck,

Cette image il ne faut la regarder en full,mais là comme cela elle a de belles extensions.

En haut de l'image,c'est un rajout ou tu as voulu estomper un sat?

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

question de débutant : pourquoi utiliser des poses unitaires si longues ? ça ne pose pas plus de problème de bruit que de multiples poses courtes ?

Sinon...ça claque... :-)

Posté
pourquoi utiliser des poses unitaires si longues ? ça ne pose pas plus de problème de bruit que de multiples poses courtes ?

non c'est même le contraire : il faut que le signal minimum capturé soit sensiblement supérieur au bruit de lecture qui est constant dans chaque image. Donc en multipliant les poses courte on cumule les bruit de lecture de chaque image.

Ici le signal capturé est extrêmement faible faible, il faut donc des longues poses unitaires pour que le signal des détails les plus faible de l'image unitaire (en général on prend l'écart type du fond du ciel) soit en gros 4 fois supérieur au bruit de lecture.

@Franck : excelent la nébulosité large en Ha, c'est quand même très bien surtout en vile.

Posté

Salut Franck

Magnifique M27 avec les extensions faibles que l'on voit rarement sur les images.

Par contre les traits que l'on voit au-dessus et en-dessous ne serait-il pas dû au stacking des images (avec un décalage marqué) ? :?:

Albéric

Posté
non c'est même le contraire : il faut que le signal minimum capturé soit sensiblement supérieur au bruit de lecture qui est constant dans chaque image. Donc en multipliant les poses courte on cumule les bruit de lecture de chaque image.

Ici le signal capturé est extrêmement faible faible, il faut donc des longues poses unitaires pour que le signal des détails les plus faible de l'image unitaire (en général on prend l'écart type du fond du ciel) soit en gros 4 fois supérieur au bruit de lecture.

@Franck : excelent la nébulosité large en Ha, c'est quand même très bien surtout en vile.

ok, je pensais que le bruit, de l'électronique, s' "additionnait" au cours du temps...comme les photons reçus...

Mais merci de la réponse.

Posté

J'ai eu des problèmes de flats, dark et cette image n'est pas faite avec des bias car ils étaient mauvais.

La partie du haut qui ne parait pas faire partie de l'image est due à une étoile guide différente sur les nuits.

Malheureusement la majorité du temps de pose a été effectué sur le bas de l'image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.