Aller au contenu

un petit nouveau dans le dessin!


landesgnocq

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Ca faisait un moment que j'y pensais. J'ai acquis au mois d'août 2012 un Dobson Meade Lightbride 300/1500. Le côté naturaliste basé sur l'observation visuelle me manquait avec toute la technologie à mettre en oeuvre lors de l'astrophotographie.

 

Depuis je m'exerce au dessin astro et l'autre soir je me suis lancé en live. Je suis en train de chercher la technique, ce n'est pas encore abouti, il n'y a pas toutes les étoiles seulement quelques repères.

Mais qu'est-ce-que c'est édifiant! Pas de prise de tête avec les USB, pas de réglage de ci et de ça, pas de calibration, pas de câbles qui se pincent etc... Pas la tête dans le capot mais l'impression d'être un astronaute derrière son hublot: juste regarder!

 

Que du bonheur.

 

La Nébuleuse Omega ou le Cygne dans le Sagittaire, c'est selon

 

nbuleuseomega.jpg

 

 

La Petite Haltère, dans Persée

 

m76h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! super contribution, j'adore les dessins, ils rendent compte de ce que l'oeil humain peut vraiment voir sans l'aide d'artifices. En plus, j'ai aussi un Meade LB 12', alors ça donne des idées, et l'autre soir M17 me titillait mais était trop basse à l'horizon. Je ne peux que t'encourager à continuer comme ça, vive le dessin ! Au fait, quel filtre avais tu pour observer comme ça ces deux nébuleuses ?

Bonne journée ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! super contribution, j'adore les dessins, ils rendent compte de ce que l'oeil humain peut vraiment voir sans l'aide d'artifices. En plus, j'ai aussi un Meade LB 12', alors ça donne des idées, et l'autre soir M17 me titillait mais était trop basse à l'horizon. Je ne peux que t'encourager à continuer comme ça, vive le dessin ! Au fait, quel filtre avais tu pour observer comme ça ces deux nébuleuses ?

Bonne journée ! :p

 

Bon amusement avec ton 12" surtout en Corse où tu dois avoir de super ciel d'après ce que j'ai pu voir en juin dernier! :cool:

 

En fait, aucun filtre..........:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bienvenue à toi dans le petit monde des astro-dessinateurs !

Pour une première, c'est plutôt réussi, la technique ne t'a visiblement pas trop gêné puisque tes dessins sont très évocateurs.

On devine une technique mixte entre crayon et retouche sous logiciel.

Dis donc, les extensions en boucles de M76 sans filtre OIII, un sacré challenge !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles représentations des nébuleuses.

Quitte à utiliser un logiciel, tu devrais en profiter pour réduire et "ponctualiser" tes étoiles.

Tu dois avoir un bon ciel pour percevoir tout celà dans ton 300, on attend les suivants ! :)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'avoir un bon ciel en Corse, et cela se voit ! Bravo pour ces 2 dessins, qui allient graphite et logiciel ?

 

Bienvenue dans le monde des astro-dessinateurs, Ô que oui que c'est bon juste un oculaire et un bout de papier comme seule techinque !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'USB et les câbles qui se pincent, je te rejoins complètement ! Sans même parler de la contrainte de la mise en station ("bigour-quoi?").

 

Ton M 17 me rappelle mon premier dessin ... de M 17, justement. Observé au C 8, à l'époque, j'avais dessiné une drôle de chose qui ressemblait vaguement à un cygne filant sur l'eau, avec 3/4 étoiles. Les extensions les plus lointaines m'avaient échappées - ah, si j'avais eu un 300, à l'époque !

 

Joli débuts, en tous cas; on attends la suite de tes réalisations !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.