Aller au contenu

Table équatoriale ?


Paul émile

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de faire encore évoluer mon T 400 UC Skyvision, je me posais la question de la table équatoriale prévue pour ces modèles de télescope et qui sont motorisées .

 

Les avantages :

 

- Confort d'observation surtout à fort grossissement

- Possibilité si la MES est optimale, d'installer un APN .

- Evolution du même instrument.

 

Les inconvénients :

 

- Le confort du suivi va se payer par une montée importante de l'oculaire, le tabouret sera obligatoire au moins pour les observations se rapprochant du zénith .

- Accessoire lourd et encombrant, mise en station plus difficile .

- Pour le même budget, possibilité d'avoir un autre instrument sur monture équatoriale avec GoTo, plus adapté pour l'installation d'un APN et pouvant évoluer plus facilement vers l'imagerie plus poussée .

 

Vos avis sont les bienvenus ...

 

Autre chose qui pourrait orienter ma décision, nous approchons de l'automne et de l'hiver, les observations en visuel vont devenir beaucoup moins plaisantes avec gants, bonnet, etc ...

J'ai pensé à la possibilité de commander à distance, monture et camera .

j'ai un chalet de jardin bien équipé à 5 ou 6m du lieu d'observation habituel et il devrait être possible de faire un peu d'astronomie au chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Afin de faire encore évoluer mon T 400 UC Skyvision, je me posais la question de la table équatoriale prévue pour ces modèles de télescope et qui sont motorisées .

 

Les avantages :

 

- Confort d'observation surtout à fort grossissement

- Possibilité si la MES est optimale, d'installer un APN .

- Evolution du même instrument.

 

Les inconvénients :

 

- Le confort du suivi va se payer par une montée importante de l'oculaire, le tabouret sera obligatoire au moins pour les observations se rapprochant du zénith .

- Accessoire lourd et encombrant, mise en station plus difficile .

- Pour le même budget, possibilité d'avoir un autre instrument sur monture équatoriale avec GoTo, plus adapté pour l'installation d'un APN et pouvant évoluer plus facilement vers l'imagerie plus poussée .

 

Vos avis sont les bienvenus ...

 

Autre chose qui pourrait orienter ma décision, nous approchons de l'automne et de l'hiver, les observations en visuel vont devenir beaucoup moins plaisantes avec gants, bonnet, etc ...

J'ai pensé à la possibilité de commander à distance, monture et camera .

j'ai un chalet de jardin bien équipé à 5 ou 6m du lieu d'observation habituel et il devrait être possible de faire un peu d'astronomie au chaud !

 

Bonjour,

 

La table équatoriale motorisée est surtout un accessoire de confort pour le visuel à fort grossissement. Tu as bien ciblé ses divers inconvénients et perso je ne l'utilise que dans ce cas. Les luxueuses tables du commerce ne font rien de plus que les rustiques tables "maison" dont le prix de revient n'est pas comparable.

 

La moindre photo longue pose demandera une qualité de suivi que seule une monture équatoriale apportera à un amateur.

 

Table EQ et monture EQ n'ont donc pas la même vocation.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je minimiserais l'inpact de certains inconvéniants cités :

- on peut se faire un truc assez compact, de l'ordre de 10cm, 15 maxi, donc pas forcement si encombrant que ça, si fait sur mesure du télescope.

- la mise en station simplissime : une boussole collée à demeure (loin de la ferraille) et un clinomètre et roule. Pour ceux qui aiment à tourmenter le diptère, un coup de Bidourdan (mais fô pas embeter les mouches....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Afin de faire encore évoluer mon T 400 UC Skyvision, je me posais la question de la table équatoriale prévue pour ces modèles de télescope et qui sont motorisées .

 

Les avantages :

 

- Confort d'observation surtout à fort grossissement

- Possibilité si la MES est optimale, d'installer un APN .

- Evolution du même instrument.

 

Les inconvénients :

 

- Le confort du suivi va se payer par une montée importante de l'oculaire, le tabouret sera obligatoire au moins pour les observations se rapprochant du zénith .

- Accessoire lourd et encombrant, mise en station plus difficile .

- Pour le même budget, possibilité d'avoir un autre instrument sur monture équatoriale avec GoTo, plus adapté pour l'installation d'un APN et pouvant évoluer plus facilement vers l'imagerie plus poussée .

 

Vos avis sont les bienvenus ...

 

chez Skyvision, les modèles (le 400 UC aussi ) sont censés pouvoir évoluer vers une motorisation double-axe qui permet à la fois une aide au pointage et un suivi "goto".

Bon bien sûr, je ne ne pense pas que ce soit la solution la plus économique (par rapport à la confection "home made" d'une table équatoriale) mais cette solution existe et tu ne sembles pas la citer ...

Il me semble que l'inconvénient "montée du PO" est alors supprimé ... au détriment sûrement d'un montage plus fragile (? je ne connais pas les détails).

 

Bon ciel

 

ps : en relisant ton post ... bien sûr, la photo avec une motorisation mais sans table équatoriale ... cela ne doit pas remplir ton cahier des charges (?)

Modifié par klm132
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je minimiserais l'inpact de certains inconvéniants cités :

- on peut se faire un truc assez compact, de l'ordre de 10cm, 15 maxi, donc pas forcement si encombrant que ça, si fait sur mesure du télescope.

- la mise en station simplissime : une boussole collée à demeure (loin de la ferraille) et un clinomètre et roule. Pour ceux qui aiment à tourmenter le diptère, un coup de Bidourdan (mais fô pas embeter les mouches....)

 

Oui, avec un peu d'habitude, l'affaire ne doit pas être insurmontable au moins en ce qui concerne le visuel .

 

Pour ce qui est d'y mettre un APN ou une camera, c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Skyvision, les modèles (le 400 UC aussi ) sont censés pouvoir évoluer vers une motorisation double-axe qui permet à la fois une aide au pointage et un suivi "goto".

Bon bien sûr, je ne ne pense pas que ce soit la solution la plus économique (par rapport à la confection "home made" d'une table équatoriale) mais cette solution existe et tu ne sembles pas la citer ...

Il me semble que l'inconvénient "montée du PO" est alors supprimé ... au détriment sûrement d'un montage plus fragile (? je ne connais pas les détails).

 

Bon ciel

 

ps : en relisant ton post ... bien sûr, la photo avec une motorisation mais sans table équatoriale ... cela ne doit pas remplir ton cahier des charges (?)

 

Je me suis renseigné sur la motorisation double axe, j'en ai parlé au téléphone avec T . Ruiz l'an passé à la même époque, qui m'avait tout bien expliqué .

 

C'est assez lourd au niveau coût et il faut retourner l'instrument à la "maison mère" pour l'installation de la motorisation .

 

Si on veut faire qq photos il faut ensuite investir dans un dé-rotateur de champ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné sur la motorisation double axe, j'en ai parlé au téléphone avec T . Ruiz l'an passé à la même époque, qui m'avait tout bien expliqué .

 

C'est assez lourd au niveau coût et il faut retourner l'instrument à la "maison mère" pour l'installation de la motorisation .

 

Si on veut faire qq photos il faut ensuite investir dans un dé-rotateur de champ ...

 

pour être plus précis, combien la motorisation double axe sur un 400 UC ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2200 euros, sans compter le transport aller-retour de l'instrument .

 

si en plus tu voulais faire en plus de la photo, je comprends que tu n'évoques plus la solution motorisation double axe !!!!! ;)

 

Je sens que je vais continuer aussi à pousser longtemps mon 400 UC ... ou me construire ma table équatoriale (mais je trouve dommage de ne plus avoir accès au PO au zénith).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une motorisation Alt/az ne permet pas (simplement) de prendre des photos à longue exposition: il reste une sacrée rotation de champ. Sauf à prendre de très courtes sous-expositions et avoir un soft pour la dérotation.

 

Un table équatoriale permet plus où moins de suivre sans rotation de champ mais:

-une table équatoriale, c'est l'enfer pour aligner sur le pôle céleste convenablement, surtout en Az;

-les plate-formes à double axe (RA/Alt) qui permettent l'autoguidage sont chères

-dans une partie du ciel, RA et Alt sont trop parallèles pour que cela marche bien

-de toute façon, pourquoi faire de la photo avec une ouverture aussi collossale? Le seeing limite de toute façon la taille de l'instrument.

 

Par contre, pour la photo planétaire, les deux conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
si en plus tu voulais faire en plus de la photo, je comprends que tu n'évoques plus la solution motorisation double axe !!!!! ;)

 

Je sens que je vais continuer aussi à pousser longtemps mon 400 UC ... ou me construire ma table équatoriale (mais je trouve dommage de ne plus avoir accès au PO au zénith).

 

Bon ciel

Bonjour :)

En ce qui me concerne et pour un usage essentiellement domestique dans mon jardin, j'ai réglé le problème de la surélévation en enterrant ma table équatoriale.

J'ai donc creusé un trou d'environ 20 cm de profondeur. Le plateau supérieur de la table, devant recevoir le scope (un dobson 450 flex-rocker), est alors au niveau du sol.

Je pose la base annulaire sur la table et je viens déposer ensuite l'ensemble du télescope entièrement monté, sur la base, grâce à une brouette de transport.

La durée de mise en place de la table et du télescope, pour être opérationnel: entre 5 et 10 minutes.

Amicalement

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.