Aller au contenu

Observation déporté du lieu du télescope


anto29

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant certain sujet sur le forum, j'ai constaté que certain d'entre vous laisse le télescope connecté à un ordinateur et rentre bien au chaud dans leur maison pour le piloter. :be:

 

J'ai même vu que certain pilote leur matériel depuis internet pour lancer une observation !! Génial :wub:

 

Mais quel est le montage que vous effectuez sur le télescope pour afficher le retour de votre observation sur votre écran :b:

 

Vous monter une webcam qui vous permet de regarder une planète par exemple et vous zoomer/régler avec le logiciel de la caméra pour avoir une image ??

 

C'est une bonne idée si cela est réalisable comme je le dis plus haut pour montrer (démo et autre) à la famille ou amis un objet dans le ciel...

 

Pouvez-vous me donner vos expériences sur le sujet, le montage nécessaire...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée si cela est réalisable comme je le dis plus haut pour montrer (démo et autre) à la famille ou amis un objet dans le ciel...

Bonjour,

 

Si c'est pour montrer des images sur un écran, chez soi, les fesses sur le canapé, autant directement montrer des photos d'Hubble ou autre trouvées sur internet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est pour montrer des images sur un écran, chez soi, les fesses sur le canapé, autant directement montrer des photos d'Hubble ou autre trouvées sur internet, non ?

 

Dessuite les grands mots... Sinon autant que je propose un ticket dans un planétarium la oui il y aura des images superbes avec une explication précise...

 

Non je parle par exemple tien voila ce que je peux te montrer se soir tranquillement au coin du feux quand il fait -10°

 

Avec du matériel d'amateur sans prétention aucune juste pour se divertir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du matériel d'amateur sans prétention aucune juste pour se divertir....

 

On trouve des oculaires qui disposent d'une prise usb.

Tu branches sur ton ordi et l'image apparait en temps réel à l'écran. :cool:

La seule contrainte est que cela ne marche que pour la lune, le soleil (avec un filtre !!) et les planètes.

L'idéal pour les balades sur la lune, serait de disposer également d'un système qui permette de piloter les moteurs du télescope à distance..

 

Un exemple:

Oculaire Orion StarShoot USB

GI1320.jpg

Source: Astronome.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce produit précis, mais une simple webcam genre spc900 fixée sur le porte oculaire d'un télescope avec un adaptateur, permet de faire à peu près la même chose. :)

 

Le plus simple pour commencer, est à mon avis de connecter l'oculaire usb (ou une webcam) sur un ordi situé juste à coté de ton télescope. Il te faudra également connecter ta raquette de commande avec un câble spécifique, afin de pouvoir contrôler depuis l'ordi les déplacements du tube optique ainsi que la mise au point si elle est motorisée.

Tu te sers ensuite d'un deuxième ordi que tu connectes au premier avec un câble réseau ou une connexion wifi. Il suffit enfin d'installer sur chaque ordinateur un logiciel de contrôle à distance genre VNC..

S'il y une connexion internet pas loin, tu peux de la même façon prendre la main sur l'ordi posé à coté du scope et observer la lune depuis n'importe quel endroit de la planète. :p

Si tu ne disposes que d'un seul ordi, tu peux aussi installer un hub au pied de ton télescope et le relier avec un fil jusqu'à ton ordinateur de salon. Avec le risque que des longueurs de câbles trop importantes posent des soucis de transmission car l'usb n'aime pas trop les grandes distances.

 

Euh... Bon courage. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce produit précis, mais une simple webcam genre spc900 fixée sur le porte oculaire d'un télescope avec un adaptateur, permet de faire à peu près la même chose. :)

 

Hahaaa :cool:

Mais entre la webcam et le porte oculaire il faut insérer une Barlow ou un oculaire non ??

 

Tu peu brancher directement une webcam (CMOS du commerce ?) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de très bon conseils cémoi ;)

 

Je vais essayer ta solution dans un premier temps avant de prendre un occulaire Orion USB

 

J'ai une webcam logitech assez récente, je vais lui enlever son objectif et essayer de lui faire un embout pour le porte oculaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de très bon conseils cémoi ;)

 

J'espère juste que tu ne vas pas démolir ta webcam à cause de moi. :b:

 

Le capteur de la webcam est tout petit. Attention de bien le centrer dans l'axe du trajet optique du télescope, et sans poser les doigts dessus... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple:

 

Qui va faire la mise-au-point à distance?

Qui va "balader" le capteur sur la lune?

La monture est-elle motorisée et pilotable à distance?

Combien de mètres de câble faut-il jusqu'à l'ordi au chaud et est-ce qu'une liaison USB permettra un débit d'images suffisant?

 

A part ces problèmes, il faut savoir que les images finales qu'on a l'habitude de voir sur ordi ont été traitées et sont incroyablement améliorées par rapport au film d'images "brutes" dont elles sont issues (ce qu'on voit en "live").

La turbulence par exemple est exacerbée, il n'y a pas beaucoup de dynamisme, le champ est tout petit.

On est loin, très loin de la beauté en visuel direct!

 

Si des personnes ont la possibilité d'aller voir à l'oculaire, ce serait donc vachement mieux et à mon avis cela ne vaut pas la peine d'investir (ou bousiller une cam normale) vu le maigre résultat à l'écran.

Si maintenant on voudrait en faire profiter toute une classe d'écoliers, ou des personnes qui n'ont pas la possibilité de faire autrement que via un écran d'ordi, là c'est une autre histoire et l'investissement (caméra, pilotage, câblage, projo etc...) est de tout autre ordre si on souhaite un minimum de qualité.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va faire la mise-au-point à distance?

Heu via le zoom de la webcam ?

 

Qui va "balader" le capteur sur la lune?

Moi, via teamwiever ?

 

La monture est-elle motorisée et pilotable à distance?

La monture sera une NEQ5 Pro GOTO, donc motorisée si je ne me trompe pas ?

 

Combien de mètres de câble faut-il jusqu'à l'ordi au chaud et est-ce qu'une liaison USB permettra un débit d'images suffisant?

L'idée est de mettre un PC à quelque métre du télescope et de se connecter sur celui-ci en Wifi depuis le salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une webcam logitech assez récente, je vais lui enlever son objectif et essayer de lui faire un embout pour le porte oculaire :)

 

Une vieille boite de pellicule photo 24x36 et le tour est joué ( si bien sur ton porte oculaire est en 31,75mm ) c' est ce que j' avais fait avec ma première webcam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture sera une NEQ5 Pro GOTO, donc motorisée si je ne me trompe pas ?

 

L'idée est de mettre un PC à quelque métre du télescope et de se connecter sur celui-ci en Wifi depuis le salon...

 

Ah, voilà déjà pas mal de solutions!

 

Il existe des commandes GOTO à distance via wifi, comme ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p975_SouthernStars-SkyFi---Kabellose-USB-Teleskopsteuerung.html

 

Reste que la mise-au-point ne se fait pas en "zoomant", mais via les molettes de MAP situées sur le porte-oculaire.

C'est motorisable et contrôlable également à distance, à toi de voir si le jeu (et le prix) en vaut la chandelle!

 

Un autre truc dans la série du "pas évident": la turbulence locale.

L'image sera d'autant plus horrible que le télescope sera situé sur une dalle béton, visant par dessus un mur ayant emmagasiné de la chaleur, une cheminée etc...

 

Bref, attention à la facture et les déceptions en corollaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà déjà pas mal de solutions!

 

Un autre truc dans la série du "pas évident": la turbulence locale.

L'image sera d'autant plus horrible que le télescope sera situé sur une dalle béton, visant par dessus un mur ayant emmagasiné de la chaleur, une cheminée etc...

 

Oui le télescope sera placé sur une dalle béton avec un pilier coulé dans la dalle :b: Et pour couronner le tout il visera par dessus un mur :cry:

 

Donc quesque tu me conseilles concernant le pilier ou revetement d'extérieur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.