Aller au contenu

Dobson Obsession


manu41

Messages recommandés

réponse : oui, si on n'est pas en mode "somnolance, vigilance & négociation molle"

être réactif me semble incontournable. Et personne n'y a jamais trouver rien à redire.

encore une fois, montrer ce qu'un UL a dans le ventre est vraiment interessant, car étonnant et source de débat.

 

Oui le plus marrant c'est quand un astram expérimenté (mais qui trouve très étrange le concept d'UL) soulève le truc, il croit qu'il est devenu très fort aux haltères :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de boite à miroir avec des murs bien hauts, sensée protéger le primaire, cela me fait assez doucettement rigoler...

 

Il y a 7 ans que j'ai un 400 sans boite à miroir, miroir bien à l'air. Quand je fais des observations publiques, et j'en ai fait des dizaines, je mets simplement une jupe intégrale. Dans ce cas, on a réellement une vraie protection du miroir, contre les chutes malencontreuses d'oculaires, contre les cailloux projetés par le public, etc.

 

Bien évidemment, quand je n'observe pas, ou quand je m'éloigne du télescope, il y a un couvercle au dessus du miroir.

 

Mais croire qu'une boite, même un peu haute va protéger le miroir, c'est croire aux miracles. Ce n'est pas parce qu'il y a un mur un peu haut, que l'oculaire qui vient du haut va moins tomber sur le miroir.... Idem pour les cailloux lancés par les enfants. Un cailloux lancé un peu haut retombera sur le miroir de la même manière, qu'il y ait un mur ou pas pour soi-disant protéger le miroir...

Idem pour la poussière. Dès l'instant où on enlève le couvercle de la boite, la poussière se dépose, qu'il y ait boite autour ou pas.

 

 

Donc, la seule protection efficace, c'est la bur..., euh non... la jupe intégrale.

 

Mais les habitudes ont la vie dure...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Qu'ils sont beaux les télescope de Dobson Factory, je passe souvent sur ton blog:wub:

 

Oui la jupe intégrale ou un tube plein !:be:

IMG_8839.JPG%20height=%22800%22%20width=%22534%22

Comme le T 400 de Boub

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71474&highlight=dobson&page=16

C'est un choix après chacun fait comme il le sent...

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cailloux lancé un peu haut retombera sur le miroir de la même manière, qu'il y ait un mur ou pas pour soi-disant protéger le miroir...

 

Tu plantes ton télescope au beau milieu d'une révolte urbaine?:be:

Sérieusement, des cailloux qui volent pendant l'observation, je n'ai encore jamais vu! Si cela arrivait, je ferrai connaître ma manière de penser sans attendre. Et si çà ne leur plaît pas c'est eux ou moi qui part!

 

Quant je parle de protection du miroir, je pense surtout a ce qui peut se passer pendant le transport, a la buée et aux lumières parasites. Les jupes et les pièces de bafflage, je n'aime pas trop car avec du vent çà transforme le télescope en voilier, j'ai déjà pu l’expérimenter lorsque j’étais dans le Sud de la France.

 

Je pense qu'il n'existe pas une structure unique idéale, mais que chaque structure est mieux adaptée qu'un autre a chaque observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, des cailloux qui volent pendant l'observation, je n'ai encore jamais vu! Si cela arrivait, je ferrai connaître ma manière de penser sans attendre.

 

Si ça peut arriver des gravillons éjectés par inadvertance en par un enfant en courant à proximité et la jupe offre une excellente protection contre ça.

 

Mais je suis d'accord avec Pierre, la hauteur de la boite à miroir c'est plus psychologique car on imagine qu'un truc fragile est mieux protégé à l'intérieur d'une boite (qui ici est ouverte !) et c'est surement pour ça que ses clients la lui demande systématiquement et moi le premier !

 

Les jupes et les pièces de bafflage, je n'aime pas trop car avec du vent çà transforme le télescope en voilier, j'ai déjà pu l’expérimenter lorsque j’étais dans le Sud de la France.

 

Jamais eu le pb lorsque j'étais encore dans la Drôme avec le Mistral qui parfois soufflait assez fort. Bon un petit 250mm je dis pas mais un 500mm ça bouge pas tout est une question d'inertie et de qualité de construction je pense.

 

Je pense qu'il n'existe pas une structure unique idéale, mais que chaque structure est mieux adaptée qu'un autre a chaque observateur.

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de boite à miroir avec des murs bien hauts, sensée protéger le primaire, cela me fait assez doucettement rigoler...

 

Il y a 7 ans que j'ai un 400 sans boite à miroir, miroir bien à l'air. Quand je fais des observations publiques, et j'en ai fait des dizaines, je mets simplement une jupe intégrale. Dans ce cas, on a réellement une vraie protection du miroir, contre les chutes malencontreuses d'oculaires, contre les cailloux projetés par le public, etc.

 

Bien évidemment, quand je n'observe pas, ou quand je m'éloigne du télescope, il y a un couvercle au dessus du miroir.

 

Mais croire qu'une boite, même un peu haute va protéger le miroir, c'est croire aux miracles. Ce n'est pas parce qu'il y a un mur un peu haut, que l'oculaire qui vient du haut va moins tomber sur le miroir.... Idem pour les cailloux lancés par les enfants. Un cailloux lancé un peu haut retombera sur le miroir de la même manière, qu'il y ait un mur ou pas pour soi-disant protéger le miroir...

Idem pour la poussière. Dès l'instant où on enlève le couvercle de la boite, la poussière se dépose, qu'il y ait boite autour ou pas.

 

 

Donc, la seule protection efficace, c'est la bur..., euh non... la jupe intégrale.

 

Mais les habitudes ont la vie dure...

 

Je suis d'accord avec toi, la boite seule ne résout rien coté sécurité, même si elle va limiter fortement les projections latérales indues (chute d'un accessoire ou gravillon). Par contre avec la jupe c'est très "safe", même si ce n'est pas la seule raison de l'option boite à miroir selon moi : quand on doit démonter le tout, cette boite est bien pratique pour faire du primaire un gros barda à se trimbaler comme les autres ensembles de pièces (pour mon 400). Donc UL et optique protégée ne sont pas antinomiques, de plus le poids de la boite à miroir est négligeable (2kg tout au plus hors optique) au regard du poids total.

 

Bref, je ne regrette pas mon choix et j'aurais sans aucun doute été à la sortie publique du jour de la nuit samedi dernier, si les nuages n'avaient pas été là. :)

 

ps : le 400 à poil 1728-1344116550.jpg et habillé à l'écossaise (avec tout dessous) 1728-1344116679.jpg la jupe et les haches sont bien le premier "rempart" de protection avant la boite à miroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.