Aller au contenu

Refroidissement EOS1000D


Christophe.noel

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon ça y est mon 1000D est démonté...Vraiment pas compliqué à démonter, je pense que le remontage sera moins facile :)

 

Comme déjà dit sur mes derniers poste de photos, le déclencheur de cet appareil ne fonctionne pas, donc uniquement pour astro :)

 

Je compte faire un défiltrage partiel, sans doute demain...

 

Mais le but de ce poste c'est le refroidissement!

 

Une simple boite genre la géoptik, je trouve que la T° descend trop lentement...1h30 avant stabilisation.

Je vais donc faire un doigt de gant en alu épaisseur 1mm et l'inséré comme certains l'on déjà fait entre le capteur et son CI (distance 1.2mm).

Celui sortira sur le coté de l'appareil...Y a quelques obstacles à éviter dommage :( Mais ça serait trop simple sinon!

Apparement la courbe se stabilise en +-15min :rolleyes:

 

Mais pour ça l'un des supports de cuivre du capteur va devoir être viré...

Je sais que certain ont déjà fait cette modif, mais par contre je ne vois jamais comment le capteur est encore tenu après celle-ci...

 

De l'autre coté cette patte pourra rester...

 

Peut probable que je le renvoi chez canon : D

Donc je me demande si je ne le collerais pas sur son support inox tous simplement...2...3 points de colle bien placé devrait le faire non?

 

En pensez quoi?

 

Cet ensemble sera mis je pense dans une boite isolée et un maximun étanche avec du déssicant...

 

Bon en fait, ma modif ressemble à celle d'Astroghost-Francois :)

Merci à lui pour ces photos sur son site!

Si il passe par ici, quelques renseignements supplémentaires sur son doigt de gant me serait très utile ;)

 

 

Je vous mets quelques photos prises à l'instant...

 

 

100_0098.JPG

 

100_0102.JPG

 

100_0101.JPG

 

Je pense dessouder la prise jack 2.5 pour la télécommande car elle gêne de trop pour le doigt de gant...Déjà comme ça à l'endroit du support celle-ci, je devrais faire une découpe, il me restera +-15mm de largeur

 

100_0105.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bon voilà fini avec la défiltration partiel....J'ai tous remonté pour tester si tous va bien, mais mon alim est dehors est il pleut du coup je peux pas ouvrir mon coffre! Fait chi....

Oui en fait, j'ai pensé à autre chose pour le doigt de gant!

Si il marche encore ;) Je vais essayé de débrancher les 3 connecteurs du LCD et voir si tous fonctionne sans lui! Si c'est le cas, je démonte le LCD et j'aurais une super place pour passer un doigt de gant bien large et directement vers l'arrière :)

Donc mieux pour l'équilibrage...

Et en plus boite assurément plus petite :)

Je vous tiens au courant ;)

Bon je pense pas que cela devrait apporter un problème, vu que ce n'est qu'un afficheur (qui me sert à rien)

 

Enfin j'espère :)

 

Un peu comme ici, mais en moins bien! Je n'ai pas de machine, fraiseuse,... :(

http://www.centralds.net/cam/?product=cds-600dx-cooled-eos-600d-2

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses à tes questions, mais je suis quand même ton post!!

 

Bravo pour le défiltrage... Enfin on va attendre la fin de la drache pour crier victoire... :be:

 

Stef

 

Oups ça fait 2x que j'oublie de te répondre! Je te jure que je ne fais pas exprès.

Merci pour le soutien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un gain non négligeable sans controle de la T°, suffit de voir quand image en Hiver et en été...Y a pas photos ;)

Maintenant le gain avec une T° controlée est surtout au niveau de la possibilité de faire une bibliothèque de darks :)

J'ai vu l'autre jour un kit thermostat avec une précision de 0.2° à +-65E mais plus vendu, dommage.

Mais pour l'instant je planche sur la mise en boite, pas simple avec le Flash, la distance du correcteur, la possibilité de changer le filtre.

Ou alors faut faire comme dans le lien de Gandalf, tous démonter!

Mais je ne suis pas sur de pouvoir gérer un tel démontage :(

La partie avec le démontage complet des "cables" reliant tous les boutons me fait un peu peur!

 

Par contre pour gérer l'humidité, je me demande s'il ne serait pas intéressant, étant donné que je ferais un doigt de gant direct sur le capteur => bien isolé évidemment ....

De laisser la partie chaude du peltier réchauffé un peu l'intérieur de la boite :)

 

J'ai fait ce principe sur ma sc4, et pas de souci... Une première chambre (froide) étanche et une seconde chambre (chaude) dans lequel se trouve le refroidisseur, avec des ouvertures sur le coté pour évacuer la chaleur.

Je descend tellement bas en T° sur cette sc4 que je suis obligé de ralentir le ventilo, si non le capteur s'arrête en 20min!

=> Peltier 24w pour un capteur 1/2"

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le thermostat, je pense avoir trouver mon bonheur :)

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190768/Thermostat-de-55-125-C-alimentation-10-15-VDC-H-Tronic-TSB-125/SHOP_AREA_17362&promotionareaSearchDetail=005

 

Voir le manuel en pdf, il est pas mal...Et le petit plus... connection série prévue pour envoyer des infos vers le PC...pourquoi pas ;)

Précision 0.5°c, c'est suffisant.

 

Je viens de commander un peltier sur ebay, 30x30mm ... 36W => 13E FDP compris.

 

Le refroidisseur, j'avais un vieux PC.... Donc récup ;)

60x60mm + ventilo 12V poids 185gr... impec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Une petite avancée dans le projet...niveau boitier j'ai tenté un truc :)

Un boitier en mousse PU...poids 50gr :)

Le but est d'isoler et d'avoir quelque chose d'étanche...Bon c'est un test et au niveau étanchéité, je suis pas encore sur du truc.

Je compte recouvrir de fibre de verre + polyester + peinture

On verra où sa mène :rolleyes:

 

La partie arrière du boitier reste à faire ;)

 

100_0132.JPG

 

100_0133.JPG

 

100_0144.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je l'avais raté celui-là! Hop, abonné! :)

 

Je viens de commander un peltier sur ebay, 30x30mm ... 36W => 13E FDP compris.

 

Pour le peltier sur eBay, 2,7€ fdp compris: http://www.befr.ebay.be/itm/TEC1-12706-Heatsink-Thermoelectric-Cooler-Peltier-Cooling-Plate-Module-12V-60W-/280950383183?pt=Home_Automation_Modules&hash=item4169f2a24f

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les derniers commentaires :)

Refroidissement à l'azote liquide ;) Faut pas rire j'habite en belgique, pas en Afrique :) :)

 

Le projet est un peu en standby...j'attends le régulateur de T° pour continuer ;)

L'arrière est fait, j'ai utilisé un morceau d'une plaque de styrodur de 3cm d'épaisseur...Creusé à la défonceuse, ça va tous seul :)

J'ai acheté de la résine et du mastic polyester pour recouvrir et faire plus esthétique.

 

Hans Gruber: t'inquiète, ma femme m'appelle monsieur silicone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je suis de loin votre conversation sur le refroidissement des APN....

 

Pour mémoire quelques images de mon système de refroidissement la coolingstarbox ;-) :

 

http://francois.bernier.fr.free.fr/collingstarbox.htm

 

Pour la régulation de la température du CMOS j'ai utilisé ce système ,avec un pelletier de 45W qui me permet de descendre à ~ -20° en dessous de la température ambiante.Prix environ 40 euros + le pelletier et le radiateur sur ebay

 

http://www.thermoelectricsupplier.com/sdc-circuits.php

 

1 ou 2 setpoints pour le réglage de la température suivant le modèle.

 

 

Les phases les plus importantes à réalisées sont :

- un boitier étanche à l'environnement extérieure

- une bonne protection contre l'humidité à l'intérieur de l’appareil au niveau du capteur ccd et de la patte en cuivre pour éviter les phénomènes de condensation sur l’électronique.

 

Concernant la sonde de température des apn à part pour le 40d et le 50d ou celle ci n'est pas intégrer dans un composant et peut être déplacer et fixer directement sur le CMOS ( la thermistance se trouve sur l'obturateur).

Pour tous les autres boitiers , elle se trouve sur le circuit d'alimentation ou la carte principale , intégrée dans un circuit .

Donc les températures relevées dans les données Exif ne sont pas exploitables , puisqu'elles ne reflètent pas du tout la température propre du capteur.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François, comme tu peux le voir au début du poste, ton expérience m'a servi :)

Pour le doigt de gant à l'intérieur, à part isoler au mieux le doigt de gant et les alentours du capteur...Tu as fait autre chose?

Je vais essayer aussi de glisser un petit sachet de déssicant dans le boitier du 1000D et un plus grand dans le boitier PU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu protège bien la carte électronique et également étanchéifier au maximum l’appareil photo de l'air ambiant extérieur.

J'ai également mis du dessicant dans le boitier ce qui permet de limiter au maximum les risque d'humidité.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francois, peux tu montrer sur une photo (a piquer sur le site de G. Honis) où se situe à peu près la sonde de température sur les 1000D ? Je n'ose pas imaginer que ce soit un secret industriel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement , aucun schéma ne documente la position de la sonde , j'ai bien passé plusieurs heures sur tous les composants de plusieurs boitiers , il semble que pour tous les derniers reflex moyen de gamme ,la sonde soit directement intégrée dans un IC du circuit d'alimentation.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe , à la place de l'azote liquide ,du C02 fonctionnerait , si tu arrives à faire un système de circulation en circuit fermé.

 

J'avais utilisé un tel système pour le refroidissement des premières quickam/toucam modifiée il y a quelques temps .....1999...nostalgie :rolleyes:

 

quelques traces ici sur Astrocam:

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/astrocam/message/725

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, par carte d'alim, tu veux parler de la carte qu'on voit à droite sur cette photo :

 

xsmod023.jpg

xsmod041.jpg

xsmod043.jpg

 

celle dans laquelle est insérée la carte mémoire ?

 

(photos du site de Gary Honis)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.