Aller au contenu

Table équatoriale pour Dobson


pleïadesSAS

Messages recommandés

Au vu de ce que l'on voit, cela a l'air très bien fini. Mais j'ai l'impression que ton 600, il va se balancer dessus... Les roulements qui vont soutenir le telescope sont placés au bout d'une barre transversale, au mileu. Tu paries donc sur la raideur de cette longue barre, qui risque de voiler. A mon sens, cette barre n'est pas suffisamment rigide.

Il faudrait que les appuis du télescope soient juste au niveau du secteur nord, juste au dessus des roulements sur lesquels reposent le secteur nord. Comme cela, il y aurait un transfert direct des forces, sans porte à faux.

 

A mon humble avis. Mais tout dépend du degrè de tes attentes et de tes specifications.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Desvaux , la version présentée est conçue pour des 400 mm maximum , les tests réalisés ne montrent pas de problème. En revanche vous avez raison , nous avons donc ajouté 2 roulements et élargi le tourillon pour supporter des 600 mm.De plus l'entrainement à était revu , le secteur lisse à était remplacé par un systeme d'entrainement par courroie .Je vous présente la version finale dans les jours à venir.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que même pour un 400, le problème se poserait. Ce n'est pas vraiment une question de poids, mais de flêche de la structure au dessus. Si on met une claque laterallement sur le haut de la structure, cela ne balance pas trop ?

 

Attention, si vous rajoutez deux roulements au dessus du secteur pour supporter le télescope, il faut supprimer les deux autres sur la barre latérale, sinon, ce ne sera plus isostatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ici en situation avec un instrument de 400 mm relativement lourd ,les roulements restent bien en appuie malgré le poid sur le secondaire de l'instrument , à l'utilisation manuel il faut vraiment forcer pour ressentir de la flexion.En configuration 1 axe un plateau de bois remplace les roulements supportant le téléscope.Les deux roulements ajoutés pas visible sur cette version de la table seront non pas plaçés sur le dessus mais sous le tourillon d'entrainement (soit 4 roulements de soutiens)qui lui à était élargie pour recevoir des instruments plus gros et conserver un temps de suivi d'1h10.

19998-1349688110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mr Vieillard , la premiére version était visible aux RAP.Mais suite à vos remarques trés constructives des modifications ont était apportées.Notamment concernant l'étanchéité et le choix des connecteurs ainsi que le mode de transmission.Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand art, digne d'une fabrication industrielle de qualité (je pensais à ça, bien sûr).

A combien t'est revenue sa construction, hors main d'oeuvre ? Combien de temps à la fabriquer ? En quelle matière est fait les secteur nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la comparaison Ozzy ,mais à par la finition et je suis ravis du compliment ,en réalité la mienne est très différente ,en effet même si le temps de pose est sensiblement similaire,en revanche l'électronique et le système d'entrainement pas du tout.J'utilise des moteurs pas à pas équipés de réducteurs planétaires sur les deux axes ce qui permet un contrôle des vitesses de suivit très précis.Ensuite les transmissions se font par courroies crantées ce qui permet une correction électronique de l'erreur .

 

Sur ma commande 3 modes automatiques de suivit sont dispo :sidéral , planétaire ,lunaire ainsi qu'un mode manuel avec choix de la vitesse et pour finir la commande est connectable à un pc pour effectuer de l'autoguidage via des logiciels comme guidemaster par exemple et une lunette de suivit.Le but de tout ça étant de faire de la Photo !

 

Prix de la construction ! Ce que je peux dire c'est que si je la commercialisé elle serais sensiblement au même prix que celles présentes sur le marché actuel !

Le temps de fabrication est rien à coté du temps de développement qui lui à duré environ 1 ans.

Et pour terminer le secteur nord ainsi que toutes les pièces rouge sont en aluminium anodisé , et le reste en acier et inox .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoguidage???

L'astrophoto CP avec un Dob 400 me semble être un sérieux challenge, je n'en ai jamais vu. :confused:

Que vas-tu utiliser comme CCD?

 

Curieux de voir ce que ça peut donner... :)

 

plus bas sur la page citée par Ozzy, on parle d'un petit "frenchie" ...

On retrouve certaines de ses photos aussi sur le site Skyvision.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu l'occasion il y à deux semaines de réaliser des tests dans le 400 vu plus haut installé sur la table avec fixée sur le dobson une ED80 pour le guidage et un 350d au foyer.Correction à la fois sur la table et le scope via guidemaster sur l'anneau de la lyre et Jupiter et là Whouaa ! 2 secondes de pose , 10 secondes 30 secondes puis rideaux mais il en fallait pas plus pour faire ressortir les jolies couleurs de l'objet .

 

Le Dobson utilisé n'est plus tout jeune et la motorisation mériterais un coup de neuf , je pense donc que les prochains tests confirmerons encore plus l'efficacité du guidage.

 

 

Nous sommes installés en Picardie région réputée pour son beau ciel dégagé , donc patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus bas sur la page citée par Ozzy, on parle d'un petit "frenchie" ...

On retrouve certaines de ses photos aussi sur le site Skyvision.

 

Bon ciel

 

Merci beaucoup, le site de Yann vaut le détour! :)

 

Nous avons eu l'occasion il y à deux semaines de réaliser des tests dans le 400 vu plus haut installé sur la table avec fixée sur le dobson une ED80 pour le guidage et un 350d au foyer.Correction à la fois sur la table et le scope via guidemaster sur l'anneau de la lyre et Jupiter et là Whouaa ! 2 secondes de pose ' date=' 10 secondes 30 secondes puis rideaux mais il en fallait pas plus pour faire ressortir les jolies couleurs de l'objet.

 

Le Dobson utilisé n'est plus tout jeune et la motorisation mériterais un coup de neuf , je pense donc que les prochains tests confirmerons encore plus l'efficacité du guidage.[/quote']

 

Pour l'autoguidage sur un Dob, je pense qu'une lunette en parallèle n'est pas le meilleur choix: trop de flexions. Un OAG serait bien plus 'sûr'. Tu peux voir facilement si l'élongation des étoiles venait ou pas des flexions: Si les étoiles bougent sur l'écran d'une brute à l'autre (ou entre deux brutes à plusieurs minutes d'intervalle), c'est causé par les flexions. L'étoile-guide, elle, n'avait pas bougé d'une image à l'autre, c'est donc qu'il y a eu un déplacement entre les deux optiques. Les flexions sont la première cause de déformation des étoiles en CP.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe réalisation très classe et bien finie.

Les avis techniques ont été donnés je ne rajouterai rien.

Le deuxième axe se fait comment ?

On peut avoir d'autres photos ?

Bonne journée et bravo.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la plateforme est une deux axes après étude de la photo il me semble que le deuxième axe n'est pas bon.

S'il s'agit de la poulie côté sud elle met le télescope en rotation dans le plan horizontal alors qu'il faudrait qu'il soit dans le plan vertical.

Sur une plateforme le mouvement AD correspond à son fonctionnement normal, le mouvement déclinaison doit se faire en montant ou en descendant un des arcs. Le télescope ne doit plus bouger c'est la plateforme qui fait tout.

Si par contre c'est le télescope qui bouge dans le plan vertical comme le mien, le problème est que plus on pointe vers l'est ou vers l'ouest plus les deux mouvements sont confondus.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc , effectivement le deuxième axe s'effectue à l'aide d'un galet et d'un moteur pas à pas sur l'arrière de la table et donc met en rotation le télescope(moteur pas monté sur la photo) .

Cet axe est utilisé uniquement pour effectuer de l'aide au pointage et par la suite du go-to ( nous travaillons en ce moment sur une interface compatible LX200).

Pour effectuer l'autoguidage c'est bien l'axe du télescope en altitude qui est utilisé (l'électronique de la table se connecte à celle du télescope le tout relié au pc).

La table est actuellement en ultime transformation donc pas très présentable ( peinture à refaire ) mais dés que possible je vous prend des clichés de toute ses parties intimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.