Aller au contenu

Quel type de lunette ?


Paul émile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Encore une question existentielle de choix de matériel, qui a sans doute été abordée souvent, j'en suis désolé !

 

Afin de changer d'activité, j'ai envie de laisser un peu de côté le Dobson de 400 mm pour passer à une lunette sur monture équatoriale .

 

Je pense adopter une EQ 6 qui me permettra si la photo m'intéresse d'aller un peu plus loin .

 

J'ai collecté ici pas mal d'infos sur les débuts avec APN, la connectique et les logiciels .

 

Pour me familiariser graduellement, je veux commencer de jour pour y voir clair !

Plus sérieusement je veux dire par l'observation solaire, avec un prisme de Hershell et éventuellement un peu plus tard avec un coronographe ou en H alpha avec un ERF sur l'objectif et faire quelques photos dans des conditions moins difficiles qu'en nocturne .

 

J'en arrive à ma question, maintes et maintes fois posée : Une Achro ou une Apo ?

 

Si je résume ce que j'ai retenu ici, le solaire réclame du diamètre et le chromatisme n'est peut-être pas très gênant .

 

Au contraire en photo, le diamètre est peu critique par rapport à la qualité optique .

 

Comme la différence de coût est énorme il est important d'y réfléchir à deux fois .

 

En pratique si je choisis une Achro de 150 mm, ce sera parfait en LB avec l'hélioscope et il me restera des sous pour investir dans un coronographe .

Je pourrai débuter en photo mais le chromatisme risquera de me poser des problèmes un jour si je persiste dans cette activité .

 

Si je choisis une Apo ce sera obligatoirement un diamètre inférieur, 120 à 130 mm maximum avec un budget de toute façon bien plus élevé mais l'assurance d'être tranquille pour longtemps .

 

Voilà, vos avis et vos expériences sont les bienvenues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En H-alpha, on se fiche pas mal du chromatisme longitudinal mais par contre, le sphérochromatisme en rouge peut être gênant (mais comme on utilise souvent des diamètres pas trop grands, ça passe souvent très bien, un achromate pas trop court). Malheureusement, la plupart ont le sférochromatisme réduit à rien pour le vert, pas le rouge H-alpha, donc si on va vers des achromates trop grands ou trop courts qui ne sont pas dessinés pour,...

 

En lumière blanche, pas contre, il n'y a pas pire que le soleil pour causer des problèmes aux achromates. Mais de nouveau, si on prend un achromate avec une ouverture assez petite, assez long et un filtre couleur,...

 

150mm, ça me semble grand pour faire du H-alpha (sans compter que le filtre de rejet d'énergie, ça va coûter la peau des fesses). Pour pas grand chose, le seeing de la journée ensoleillée étant souvent trop mauvais pour en profiter pleinement. Quand tu vois les photos que certains font avec un Lunt 60mm...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis intéressant .

 

Autant on peut vivre facilement avec certains défauts optiques comme la coma sur les télescopes très ouverts, qui se corrige facilement et qui permet en contrepartie d'obtenir du champ et un plan focal pas trop en altitude; alors que le chromatisme ... Le prix s'oublie et les défauts persistent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul ,

Si mon humble avis peu t'aider ; j'ai débuté avec une lulu achro 120/1000, maintenant j'observe avec un dobson .

Si c'était à refaire,j'arriverais aussi au dobson mais j'aurai pris un bonne apo style 80mm de diamètre .(compact,léger,polyvalent=sort souvent)

Selon ton budget bien sur je te conseille une apo de qualité ,je suis parfois fasciné par le photo que certains font avec une 60 ou 80 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La question est effectivement récurrente et la réponse également : en solaire, le coté apo perd de son importance ; en revanche, la qualité du poli impacte fortement le résultat même en visuel (de mon point de vue). Malheureusement peu de lunettes achro offrent cette qualité.

Le diamêtre : pour observer (pas pour deviner) les spicules, 100mm sont nécessaires. La granulation réclame pour sa part 120 mm (on la perçoit bien avant mais cela n'est pas "voir") ... Bref, c'est le budget qui commande car mieux vaut un gros diamêtre.

Pour ma part, j'utilise une 100 mm en ha simple et double filtration (taka car en sus, il faut une mécanique irréprochable). Avec l'hélioscope et le coro, une 130 (wo) me donne satisfaction mais la 150 achro offre une meilleure image à l'hélioscope. Pour info, un coro manufacturé c'est moins de 1000 euros (:wub:une protu vue dans une 130:wub: ...).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas facile facile :).

Je me poserais deux questions:

- faut-il tout, tout de suite?

- quel est le budget initial?

 

Si l'idée te titille la tête pour une apo "courte" (fût-ce jusqu'à 130mm de diamètre), ce ne serait pas seulement un outil formidable pour observer le soleil avec un prisme Herschel (attention à prendre les filtres qui vont avec), mais également un superbe complément au Dobson (champs larges notamment).

Suivant ce qui reste, un filtre H-alpha (même s'il réduit le diamètre effectif) ou alors une Lunt dédiée avec un diamètre suffisant pour "VOIR" comme dit norma, pas pour deviner ;): j'ai une Lunt LS35 "simple stack" - elle est superbe - mais elle met également en appétit pour tout ce qu'on pourrait voir avec un diamètre plus grand :). Pour la lumière blanche, j'ai utilisé une feuille astrosolar Baader, puis un prisme Herschel sur lunette 80 et 115 apo: même s'il y a mieux, c'est toujours magnifique, surtout avec tête bino :wub:

 

Allez, pour rêver un peu, c'est bôôôô:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2758

Je l'ai vue dans le magasin: bestial, y a pas d'autre mot ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

150mm, ça me semble grand pour faire du H-alpha (sans compter que le filtre de rejet d'énergie, ça va coûter la peau des fesses). Pour pas grand chose, le seeing de la journée ensoleillée étant souvent trop mauvais pour en profiter pleinement. Quand tu vois les photos que certains font avec un Lunt 60mm...

 

bien sur qu'on peut faire du H-alpha avec la résolution de 150 mm ;) c'est pas souvent je l'avoue mais on y arrive, c'est cette raison qui m'a poussé à réaliser une lunette de 230mm ( l'optique est en cours de réalisation) dédiée pour cette longueur d'onde, par contre effectivement elle sera taillé spécialement pour être calé sur le rouge

premières images si tout va bien printemps 2013:)

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du seeing; je ne faisais ce commentaire que pour les endroits où moi j'ai tendance à observer. Ici, le seeing peut parfois être plus où moins potable la nuit mais le jour c'est presque toujours à pleurer, et même mon 130mm en lumière blanche ne montre que ce qu'il peut très rarement.

 

Je suppose que cette lunette va être utilisée à partir d'un observatoire où le seeing est excellent la plupart du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je partage l'avis des posts précédents. Il faut mieux, évidemment, une Apo, mais ce n'est absolument pas obligé. J'utilise une 150 de montage perso, avec un objectif Istar achro F10. Ici par exemple des essais de filtres avec la 150 http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaifiltresolaire.htm

Pour la lumière blanche, 150 c'est bien, en dessous, comme dit Norma, on devine plus que l'on ne voit. N'oublions pas que la granulation fait environ 1.7" d'arc, donc la limite d'un diamètre de 100mm. L'utilisation d'un prisme de Herschel est un plus indéniable.

Pour l'imagerie, la plupart de ceux qui font de la haute résolution en LB ou en Cak, bien que peu nombreux, utilisent au moins du 150, voire beaucoup plus. Le capteur intervient beaucoup également...

J'utilise juste un APN et connais donc ses limites.

Pour le Ha, de toute façon, rien n’empêche de diaphragmer si nécessaire à 90 par exemple, mais même à 60 mm on peut s'amuser! QQ images au Coronado de 60 avec APN ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces avis .

 

Pour l'observation solaire je ne suis pas pressé pour l'acquisition d'accessoires car j'ai déjà un hélioscope Lunt en 2", les autres modes d'observation viendrons dans un second temps .

 

Par contre pour l'hélioscope, est-ce qu'il y a un moyen de savoir si le PO de la lunette permet le backfocus nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'hélioscope, est-ce qu'il y a un moyen de savoir si le PO de la lunette permet le backfocus nécessaire ?

 

Bonjour, le mieux est d'essayer...Plus sérieusement, un Herschel utilise sensiblement le même chemin optique qu'un renvoi coudé 2", cela devrait donc aller.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.