Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Peut être croyait' il que les modèles vissant ne se faisaient plus, le mieux serait qu' il repasse sur ce post pour te donner sa version

Posté

Il y a des renvois coudés spéciaux pour schmidt cassegrain avec une bague femelle format SCT, se vissant directement sur le baffle arrière, à la place du porte oculaire. On gagne donc la longueur du porte oculaire et on a alors l'oculaire au backfocus idéal sur les scmidt cassegrains classiques.

Ce qu'il faut éviter avec les schmidt cassegrain classique est l'utilisation d'un crayford long (comme les crayford d'entrée de gamme) sur lequel on vient mettre un renvoi coudé en coulant 2" qui est long aussi. Il vaut mieux utiliser un renvoi coudé en 31.75 dans ce cas, pour le planétaire. En ciel profond, le RC 2" est préférable. En planétaire la différence se voit nettement : on ne peut atteindre que les grossissements x2D qu'avec un RC court, 31.75 ou T2.

Sur le edge, avec 146mm de backfocus, moins critique, mais il faut faire le calcul. Un crayford court plus un RC coulant 2" court comme le TV doit passer. C'est pas non plus à quelques mm près.

Posté
Il y a des renvois coudés spéciaux pour schmidt cassegrain avec une bague femelle format SCT, se vissant directement sur le baffle arrière, à la place du porte oculaire. On gagne donc la longueur du porte oculaire et on a alors l'oculaire au backfocus idéal sur les scmidt cassegrains classiques.

Ce qu'il faut éviter avec les schmidt cassegrain classique est l'utilisation d'un crayford long (comme les crayford d'entrée de gamme) sur lequel on vient mettre un renvoi coudé en coulant 2" qui est long aussi. Il vaut mieux utiliser un renvoi coudé en 31.75 dans ce cas, pour le planétaire. En ciel profond, le RC 2" est préférable. En planétaire la différence se voit nettement : on ne peut atteindre que les grossissements x2D qu'avec un RC court, 31.75 ou T2.

Sur le edge, avec 146mm de backfocus, moins critique, mais il faut faire le calcul. Un crayford court plus un RC coulant 2" court comme le TV doit passer. C'est pas non plus à quelques mm près.

Tu peux m'expliquer comment se fait le calcul ?

Louis

Posté

Le PO (s'il y en a un et pas tout simplement un 'visual back' qui tient le renvoi coudé, quand on a comme seul metteur au point le bougeur de miroir) est toujours devant le renvoi coudé.

Posté

Pour avoir observé avec un ExploreS 14 et 9 de 100° j'ai adoré, le C11 avec son longue focale garde un champ bien corrigé, sinon avec mon pano15 et une2X, je reste toujours en extase!

Bon choix parmis la liste!

:be:

Posté
Le PO (s'il y en a un et pas tout simplement un 'visual back' qui tient le renvoi coudé, quand on a comme seul metteur au point le bougeur de miroir) est toujours devant le renvoi coudé.

Sauf si le RC se visse directement sur la base du tube ?

Posté

?

Le metteur à point d'un SCT (qui bouge le miroir primaire) est à l'arrière du télescope. En visuel, ça va, mais en photo, c'est un peu la galère (à cause du mirror flop et puis comme bouger le primaire c'est mettre au point en bougeant un miroir f/2 et pas en bougeant le PO sur un système f/10).

Posté
C'est parce qu'il a une culture de photo par projection à l'oculaire ou visuel avec des petits réfracteurs. Chaque photon compte.

Les traitements anti reflets on fait des progrès, mais il reste une petite différence quand même entre un ortho à 4 lentilles et un oculaire à barlow intégrée. On gagne un tout petit peu, ce qui peut être utile à la limite, mais au pris d'un confort moindre.

Rolland Christen de AP, fait ça aussi avec ses lunettes et les ZAO. Il a d'ailleurs sorti une Saturne magnifique avec ce système et un NEX7 comme capteur! Comme quoi quand on est bon...

Tu n'aurais pas un lien vers son site ? Je possède un Nex5, j'aimerais voir ce que l'on peut réaliser avec ce type d'appareil

Posté

Salut,

Sur le c11 edge, l'ethos 21 est vraiment très bien (avec un RC Tv everbright en 2")

Fait attention si tu veux utiliser une bino denk avec pxs. La réduction pxs 0.66 ne passera pas... Tu n'arriveras pas a faire la map à cause du backfocus même si tu utilises un Crayford court. Ça passe peut être avec un visual back genre click lock et un prism denk avec la bino directement dessus mais je n'ai pas encore testé.

David.

Posté
Salut,

Sur le c11 edge, l'ethos 21 est vraiment très bien (avec un RC Tv everbright en 2")

David.

+1 c'est génial.

par contre l'ethos 10 sur C11...je préfère le pentax XW10 pour le planétaire, nettement plus contrasté que l'ethos.

Posté
+1 c'est génial.

par contre l'ethos 10 sur C11...je préfère le pentax XW10 pour le planétaire, nettement plus contrasté que l'ethos.

C'est vrai que la différence de prix n'est pas énorme, à vrai dire j'hésitais entre les deux

Posté (modifié)

10mm, c'est déjà un grossissement très 'planétaire' sur C8/C11, où personnellement je trouve l'avantage d'un champ apparent gigantesque moins important (sauf quand on va chercher des groupes étendus de bébêtes galactiques petites mais à luminosité surfacique importante dans les groupes Abell).

Si il te fallait un seul Ethos sur un C8/C11, ce serait plutôt en 17 ou 21mm.

Modifié par sixela
Posté
J'ai pas un C8 mais un C11

En fait c'est pareil pour le choix des oculaires, (à part celui qui te donne x100) ils sont tous à F10.

Donc le 10mm donne un grossissement de 1x le diamètre sur tous les SCT.

Posté

fatal error de sixela. la prochaine fois on lui en coupe une :D:D:D mais il avait raison quand même...

excellent choix pour le visuel planétaire et les globulaires. Tu essaiera M5 par exemple, avec un telescope bien collimaté et pas trop de turbu, c'est résolu très finement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.