Aller au contenu

Mise en station et pointage d'un objet


sonata31

Messages recommandés

C'est vrai que je suis un peu dur de la comprenure, mais j'insiste

 

Mon pôte arrive et fait sa mise en station : il aura donc un tube qui pointera exactement dans la même direction que lorsque j'ai fait la mienne, donc en utilisant ses cercles de coordonnées il va pointer dans la même direction que je pointais à 22h

 

Où j'ai faux :?:

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
(texte cité)

Mon pôte arrive et fait sa mise en station : il aura donc un tube qui pointera exactement dans la même direction que lorsque j'ai fait la mienne' date=' donc en utilisant ses cercles de coordonnées il va pointer dans la même direction que je pointais à 22h

 

Où j'ai faux :?:

[/quote']

 

C'est exact, il trouvera le même objet!

 

(texte cité)

tu oublies le mot ETALONNAGE

il lui faudra d'abord étalonner sa monture sur une étoile

et là il pourra te rejoindre

 

Exact! La mise en station ne suffit pas, il faut d'abord étalonner les cercles.

 

 

Mais tout ça est si difficile à écrire et si facile à faire!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les dobsonneux se marrent :b:

par contre une fois que tout est réglé et bien mis en place, ils font la gueule..... :be:

 

Olivier-qui donne des conseils mais qui lutte quand même a chaque fois pour bien arriver à faire sa mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire ! Je ne me marre pas, mais j'ai mal à la tête...

 

Franchement, j'ai l'impression que vous avez embrouillé Sonata en lui répondant à plusieurs, et en ne parlant visiblement pas tous de la même chose. Comme quelqu'un l'a dit plus haut (Gérard, je crois), Sonata : ne suis la méthode que d'une personne !

 

En effet, le pointage aux coordonnées, il y a plein de variantes :

- Avec des cercles fixes, réglés sur le sud (j'ai vu ça dans deux observatoires, mais jamais sur les instruments du commerce) on utilise la méthode de l'angle horaire, qui nécessite un calcul. Sur le T60 du Pic du Midi, en 1994, il y avait un petit ordinateur avec un logiciel qui faisait ce calcul. Ouf !

- Avec des cercles mobiles et une monture motorisée, on peut faire du pointage absolu en étalonnant une fois pour toute. Une fois les cercles réglés, on serre une petite vis et les cercles tourneront en même temps que la monture (tant qu'on laisse le moteur tourner).

- Si on n'a pas de moteur, on peut faire du pointage absolu, mais il ne faut pas trop traîner car le ciel tourne et pas le cercles d'A.D.

- Le pointage différentiel est possible avec des cercles réglables (cas de la plupart des montures du commerce), et même avec des cercles fixes à condition de faire un petit calcul.

 

Et j'ai peut-être oublié des variantes !

 

Je suis persuadé que la meilleure méthode, c'est le pointage différentiel, car elle est la plus précise (et les montures équatoriales du commerce ont rarement de grands cercles avec vernier - cela dit, ça existe, je me souviens de l'Arcane). Dans cette méthode, on pointe une étoile proche de l'objet, dont on connaît l'écart en coordonnées. Par exemple, le livre de J.R. Gilis donne une étoile et l'écart en coordonnées pour le pointage différentiel.

 

Bref, Sonata : ne commence à lire que ce qui concerne le pointage différentiel tel qu'expliqué par Gérard, pas les autres variantes !

 

par contre une fois que tout est réglé et bien mis en place, ils font la gueule

Non, c'est là qu'on se marre ! :) « Ah, ça y est, tu as enfin fini les réglages ? Je n'ai pas voulu t'interrompre, mais M42, M1, M35 et le Double Amas étaient magnifiques. Bon, je vais passer au ciel de printemps à présent, le ciel d'hiver étant maintenant trop bas...»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère céleste possède un système de coordonnées : ascension droite et déclinaison.

Sur ce système de coordonnées sont fixées les étoiles et objets du ciel profond.

 

La sphère céleste, le système de coordonnées, les étoiles se déplacent comme un tout par rapport à la planète terre et la motorisation de ta monture te permet de suivre ce déplacement et les cercles de cooordonnées se déplacent alors avec le tout.

 

Il te suffit donc(après avoir aligné l'axe polaire de ton téléscope sur la polaire) de synchroniser les cercles de coordonées de ton téléscope avec la sphère céleste en visant une étoile et en réglant tes cercles pour qu'ils affichent les coordonnées de cette étoile(après avoir désserré les vis si tes cercles en sont équipés).

 

Ensuite on resserre les vis des cercles pour qu'ils se déplacent de concert avec la monture et la sphère céléste et on n'y touche plus par la suite(Certaines montures n'ont pas de vis de serrages et les cercles suivent la monture par simple friction. Attention en ce cas à ne pas les bouger par inadvertance).

Cette manoeuvre est à effectuer à chaque début de séance.

 

Ensuite pour pointer une autre étoile, on fera pivoter la monture pour afficher sur les cercles les coordonées de cette nouvelle étoile.

 

Dans le cas de suivi hasardeux de mise en station approximative, etc, il se peut qu'il y ait besoin de recaler de temps en temps les cercles de cooordonées sur un objet connu.

 

Le soleil, la lune, les planètes et autres satellites ne sont pas fixes sur la voute céleste comme les étoiles et il convient donc pour eux de trouver leur coordonnées pour un lieu et un instant précis en consultant les éphémérides du bureau des longitudes, ou en utilisant un des nombreux logiciels gratuits ou payant à notre disposition(Je parle ici des plus difficiles à trouver, le soleil et la lune sont en général assez remarquables :) )

 

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec toutes ces infos, je devrais y arriver et surtout comprendre

J'utiliserai le pointage différentiel puisque j'ai une GP-DX adaptée pour cela

Par contre j'aimerai que l'on me m'expliqueun point : les coordonnées AD et DEC données dans les catalogues ne sont relatives au point vernal, qui lui aussi participe au mouvement relatif de la sphère céleste, donc il n'est pas au même endroit selon l'heure ? Dans ce cas comment utiliser ces coordonnées, par rapport à quelle origine fixe terrestre ? C'est là que mes idées s'embrouillent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point vernal est toujours au même endroit du système de coordonnées : sur l'équateur céleste et sur le cercle horaire 0h. Et on le considère comme fixe sur la voute céleste.

Il bouge légèrement au cours des années du fait de la précession des équinoxes(1° tous les 72 ans), mais cela ne devrait pas te gèner beaucoup au cours d'une soirée d'observation :)

Alors moi, maintenant, j'aimerais qu'on m'explique l'interêt du pointage différentiel.

Je ne vois vraiment pas pourquoi se casser la tête à effectuer la soustraction des coordonnées à chaque pointage(avec les risques d'erreurs que cela comporte).

A la rigueur, on peut revérifier avant de quitter un objet si ses coordonnées sont correctement affichées sur les cercles, mais je ne vois pas l'interêt d'en faire plus.

Si c'est pour préciser les coordonnées d'un objet proche, il suffit de même de vérifier les coordonnées sur un objet proche.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je n'étais pas là aujourd'hui... désolé, j'ai perdu le fil et ne peux commenter tout ces posts!

 

Alors je m'en remets aux fiches! Elles sont complètes et permettent de comprendre et de pointer, il y a même les listes de coordonnées différentielles et absolues de 150 objets...

 

Bonne chance, Sonata! Si tu as des questions à leur sujet, à ton service!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den :

Le soleil, la lune, les planètes et autres satellites ne sont pas fixes sur la voute céleste comme les étoiles et il convient donc pour eux de trouver leur coordonnées pour un lieu et un instant précis en consultant les éphémérides du bureau des longitudes

Tu pointes la Lune aux coordonnées ? :)

 

Alors moi, maintenant, j'aimerais qu'on m'explique l'interêt du pointage différentiel.

C'est indispensable si le télescope n'est pas motorisé. Ou bien avec les montures n'ayant pas des cercles de coordonnées suffisamment précis, car la méthode absolue sera imprécise. Attention : on ne fait pas du calcul mental dans le noir ! Les soustractions de coordonnées ont été préparées avant l'observation. (Cela dit, il y a une variante de cette méthode où on ne fait pas de calcul : on procède comme la méthode absolue, mais en choisissant une étoile proche, et ce pour chaque objet. Ainsi, on garde la précision de la méthode différentielle et on n'a pas besoin de faire des calculs).

 

Sonata : je pense que tu n'as rien compris... Il est vrai qu'un point de coordonnée donnée (étoile ou point vernal) ne peut pas rester fixe par rapport à la Terre.

 

Mais on s'en moque ! Et visiblement, c'est ça que tu n'as pas compris. Ce qui compte, c'est que les astres soient fixes par rapport au télescope. C'est là qu'interviennent la mise en station et l'étalonnage sur une étoile. Si par exemple le télescope est motorisé, eh bien l'étoile (ou le point vernal) n'est peut-être au même endroit par rapport à la Terre, mais il est au même endroit par rapport au télescope. Donc tout va bien.

 

(Sinon, il existe une méthode complètement différente : le pointage à l'aide de cartes. C'est ce que j'utilise. Il faut un atlas céleste, ou imprimer les cartes éditées par un bon logiciel, puis s'habituer à l'inversion et à l'échelle des cartes. Mine de rien, on finit peu à peu par connaître par coeur certains cheminements (ceux des astres qu'on observe souvent, donc les plus beaux), ce qui fait gagner beaucoup de temps. La méthode des coordonnées n'a pas cet avantage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Alors moi' date=' maintenant, j'aimerais qu'on m'explique l'interêt du pointage différentiel.

Je ne vois vraiment pas pourquoi se casser la tête à effectuer la soustraction des coordonnées à chaque pointage(avec les risques d'erreurs que cela comporte).[/quote']

 

 

Il n'y a aucune soustraction à faire. On vise une étoile, et on fait +/- delta AD et +/- delta D, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pointes la Lune aux coordonnées ?

Bruno, tu n'as pas du lire jusqu'au bout :)

 

On vise une étoile, et on fait +/- delta AD et +/- delta D, c'est tout!

Gérard, tes deltas tu les trouves comment ?

 

Louis, je crois qu'une visite à un club voisin s'impose. Tu y gagneras certainement du temps et des conseils avisés.

 

 

Bon, je comprends bien le fait que recaler le téléscope sur une étoile proche augmente la précision du pointage ou permet d'utiliser les cercles avec une monture non motorisée, Mais comme le dit bruno il est plus simple de procéder comme avec la méthode absolue en vérifiant les coordonnées de l'étoile guide et affichant les nouvelles après.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis : Gérard trouve les deltas AD et D dans le livre de J.R. Gilis (comme il l'indique dans ses fiches), sinon on les trouve aussi dans le vieux livre de S. Brunier et dans sûrement d'autres livres. Au pire, on les calcule.

 

Mais comme le dit bruno il est plus simple de procéder comme avec la méthode absolue en vérifiant les coordonnées de l'étoile guide et affichant les nouvelles après.

Je ne suis pas sûr que c'est plus simple, en fait, car cette méthode oblige à connaître deux coordonnées : celle de l'étoile, celle de l'objet. La méthode avec les Deltas AD et D, elle n'utilise que les deltas.

 

Mais bon, ce qui est simple pour l'un est compliqué pour l'autre. À chacun sa méthode : apparamment tu te débrouilles bien avec la méthode absolue, Gérard préfère la méthode différentielle, et pour moi rien ne vaut le chercheur ! :) (mais j'ai essayé les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, ça me paraissait simpele t a vous lire, ouhlala, ça l'est pas. Je suis bien content d'avoir compris avant de lire ce post, car sinon...... :b:

 

Le feeling te permettra de choisir la bonne méthode. Tu verras, y en a une qui viendra toute seule, car elle te semblera logique.

 

Mais c'est vrai qu'un tour dans un club ou une soirée astro avec d'autres WA te ferait du bien. ET a moi aussi d'ailleurs....

 

GG j'arrive à Lyon a partir de la mi-mai :be: , et avec Aetius :mdr:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Den :

Tu pointes la Lune aux coordonnées ? :)

 

Sonata : je pense que tu n'as rien compris... Il est vrai qu'un point de coordonnée donnée (étoile ou point vernal) ne peut pas rester fixe par rapport à la Terre.

 

Mais on s'en moque ! Et visiblement' date=' c'est ça que tu n'as pas compris. Ce qui compte, c'est que les astres soient fixes [u']par rapport au télescope[/u]. C'est là qu'interviennent la mise en station et l'étalonnage sur une étoile. Si par exemple le télescope est motorisé, eh bien l'étoile (ou le point vernal) n'est peut-être au même endroit par rapport à la Terre, mais il est au même endroit par rapport au télescope. Donc tout va bien.

 

 

 

Je pense que tu y vas un peu fort en disant que je n'ai rien compris : une fois l'étaoile pointée, effectivement le télescope suis l'étoile en tournant autour de l'axe horaire, ça j'ai compris. Ce qui me chagrine ce sont les coordonnées AD et DEC qui permettent de pointer initialement l'objet qui elles sont données par rapport à un point qui bouge par rapport à ma position fixe sur Terre : ça je n'ai pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ce qui me chagrine ce sont les coordonnées AD et DEC qui permettent de pointer initialement l'objet qui elles sont données par rapport à un point qui bouge par rapport à ma position fixe sur Terre : ça je n'ai pas compris

 

Acceptes tu que les coordonnées D et AD sont indépendantes de la rotation de la Terre sur elle-même, et de sa révolution autour du Soleil? Oui, ou non?

 

Si oui, deux cas :

 

1) Pointage différentiel.

Tu te moques de la position de la Terre dans l'espace : tu vises une étoile jalon, et tu appliques les différences de coordonnées.

 

2) Pointage absolu.

C'est au moment où tu étalonnes les cercles que tu dis à ta monture où elle est dans l'espace : tu vises l'étoile étalon, et tu règles tes cercles sur ses coordonnées. Alors la monture "sait" où elle est.

 

Je te propose un truc : tu imprimes TOUTES les fiches, ou bien tu vérifies que tu peux les lire sur ton PC, et on se téléphone un soir pour parler de tout ça. Ce soir si tu veux, on partagera le temps de téléphone... OK?

J'ai déjà fait ça, ça marche!

 

Et si ça ne suffit pas, on se débrouillera pour se voir sur le terrain. Où habites tu?

 

GG

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Partager le temps de téléphone???? ET l'ADSL avec telephone gratos' date=' vous connaissez pas? Un outils utile visiblement.

 

Olivier

[/quote']

 

 

Autre sujet... j'ai l'ADSL avec free. Eh bien quand on ne comprend plus l'interlocuteur tellement c'est mauvais, on prend un vrai téléphone!

 

 

 

:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Acceptes tu que les coordonnées D et AD sont indépendantes de la rotation de la Terre sur elle-même' date=' et de sa révolution autour du Soleil? Oui, ou non?

 

Si oui, deux cas :

 

1) Pointage différentiel.

Tu te moques de la position de la Terre dans l'espace : tu vises une étoile jalon, et tu appliques les différences de coordonnées.

 

2) Pointage absolu.

C'est au moment où tu étalonnes les cercles que tu dis à ta monture où elle est dans l'espace : tu vises l'étoile étalon, et tu règles tes cercles sur ses coordonnées. Alors la monture "sait" où elle est.

 

Je te propose un truc : tu imprimes TOUTES les fiches, ou bien tu vérifies que tu peux les lire sur ton PC, et on se téléphone un soir pour parler de tout ça. Ce soir si tu veux, on partagera le temps de téléphone... OK?

J'ai déjà fait ça, ça marche!

 

Et si ça ne suffit pas, on se débrouillera pour se voir sur le terrain. Où habites tu?

 

GG

:) [/quote']

 

Je comprends en gros le principe du pointage différentiel : à partir d'une étoile jalon, je peux trouver la position de l'objet par différence (c'est d'ailleurs comme cela qu'est construit le livre de Serge Brunier, Atlas du ciels profond). Ok, mais comment pointer l'étoile jalon si elle n'est pas visible à l'oeil nu ?

 

Sinon j'habite près de Toulouse, donc si on a l'occasion on se fera un contact téléphonique

 

En tout cas merci pour ta proposition et ta patience

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ok' date=' mais comment pointer l'étoile jalon si elle n'est pas visible à l'oeil nu ?

 

on se fera un contact téléphonique[/quote']

 

Elle est TOUJOURS visible à l'oeil nu! Elle est choisie pour ça, c'est toujours alpha ou Beta de la constellation! Dans les fiches (décidément, les as tu lues?), je précise bien que pour le pointage différentiel, il faut :

 

Une carte du ciel genre Miniciel, pour reconnaître les constellations.

 

Le petit livre "100 étoiles faciles à reconnaître" de Bernard Loyer, chez Nathan. Il te donne, pour chaque constellation, un dessin avec les n° alphabétiques grecs des principales étoiles.

 

Le bouquin de Raphaël Gilis, J'Observe le Ciel Profond... ou les fiches des listes de coordonnées, ici présentes.

 

On se téléphone quand tu veux!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne frappes pas :god: j'ai dû sauter des lignes dans les fiches

J'ai le livre de Bernard Loyer, je vais m'y plonger un peu plus

J'ai retrouvé dans mes archives le Planiciel de J. Vilette, avec un fascicule de TP

Finalement c'est fou ce que j'ai comme documents ce qui me manque c'est la pratique : quand je vois le ciel en ce moment, je me dis que la pratique c'est pas pour ce soir

Bon, je me plonge dans tout cela et si vraiment ça me résiste je décroche mon téléphone

 

Encore merci

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon défaut : je veux comprendre avant de pratiquer

Etant formateur pour adultes (réseaux informatiques), on leur dit toujours : avant de vous jeter sur la machine écrivez (et comprenez) la démarche que vous allez suivre à priori

Donc j'applique la méthode à moi-même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.