Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai beau chercher au sujet de l'autoguidage je ne saisie pas très bien. En fait sur le chercheur ou une lunette on monte une caméra branchée sur la monture et avec un logiciel spécifique on choisie une étoile dans le champs de l'objet à photographier, on lance le bouzin et l'autoguidage envois les infos à la monture pour que celle-ci suive correctement, dites moi si je me trompe. Merci

Serge

Modifié par autanet
Posté

Bonjour

Non tu ne te trompes pas de trop. La camera est branchée sur un ordinateur qui, lui, grace a un logiciel spécifique, va corriger les mouvements de la monture.

Oui tu te trompes énormément dans ton orthographe.

A+

Fred

Posté

En gros :

Tu as une config avec monture + lunette/telescope + imageur (APN ou CCD). Celle-ci suit le mouvement du ciel.

Comme la monture n'est pas suffisamment précise (erreur périodique) et/ou mise en station approximative, tu ajoutes, donc en plus, un moyen de vérifier qu'une étoile reste en position fixe (une lunette ou chercheur avec une webcam). Si l'étoile sur webcam bouge, un ordre est envoyé à la monture (via port ST4 ou autre) pour ramener l'étoile (de la webcam) à la position initiale.

est-ce plus clair ?

oups, grillé par plus rapide...

Did

Posté

Merci pour vos réponses, j'ai bien le pec sur ma monture qui je pense doit un peu corriger mais malgré de nombreux tests je suis pas convaincu d'avoir résolu le problème. La mise en station est faite avec boussole et curvimètre, je n'ai pas accès à la polaire de ma terrasse.

PS : au fait fred, il faut un accent circonflexe sur le a de grace:be:

Posté

Je crois que l'autoguidage corrige en bloc (et dans une certaine mesure) tous les défauts liés à la mécanique de la monture ET l'imprécision de la mise en station, alors que la PEC ne corrige que l'EC.

PS : Sinon... :

autanet a dit :
Bonjour,

J'ai beau chercher au sujet de l'autoguidage je ne saisie saisis pas très bien. En fait sur le chercheur ou une lunette on monte une caméra branchée sur la monture et avec un logiciel spécifique on choisie choisit une étoile dans le champs de l'objet à photographier, on lance le bouzin et l'autoguidage envois envoie les infos à la monture pour que celle-ci suive correctement, dites moi si je me trompe. Merci

Serge

Je dis ça je dis rien, hein :be::be:

Posté

Je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour avoir une MES correcte avant de penser à l'autoguidage. tu as des risques d'être déçu du résultat.

Dans l'idée, pouvoir faire des images de 30s avec des étoiles rondes.

regarde les méthodes pour faire une MES (bigourdan ou autres) et trouver un moyen de te remettre toujours dans la même position (marques au sol, éviter démontage, ...)

-> sinon, trouver un autre site, je sais c'est moins pratique...

Did

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ca va, ça va les chevaliers blancs du petit robert ;)

Perso, je trouve que ses phrases sont claires et compréhensibles, c'est ça le plus important non ? Alors s'il manque un s ou si un t remplace un e.... on s'en moque un peu... On est loin du gars qui poste un truc incompréhensible avec des phrases pas claires et là, je suis d'accord, c'est une forme de jemenfoutisme dont on doit faire part à son auteur (un minimum de relecture me semble nécessaire).

Bon, j'dis ça j'dis rien, hein ! Sinon, tout à été déjà bien dit sur l'autoguidage et sur la nécessaire d'une bonne MES, je me permet juste de rajouter qu'il existe des formules type "synguider" qui permettent de se passer de pc comme interface.

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)
  kona87 a dit :
Je crois que l'autoguidage corrige en bloc (et dans une certaine mesure) tous les défauts liés à la mécanique de la monture ET l'imprécision de la mise en station, alors que la PEC ne corrige que l'EC.

Malheureusement l'autoguidage ne corrige pas les problème de mise en station. Avec une mauvaise mise en station il y aura 2 conséquences:

1. la monture va dériver beaucoup plus entres les corrections. Donc il faut des corrections plus fréquentes et du coup on risque de guider sur la turbulence (en dessous de 2 à 3s de pose) (les étoiles seront étirées)

2. il y aura de la rotation de champ : l'étoile guide sera bien ronde, mais tout le reste de l'image va tourner autour (les étoiles seront étirées en arc de cercle)

Pour une bonne mise en station pour la photo sans voir la polaire, il faut utiliser une camera et un logiciel fait pour :EQalign, guidemaster/fonction drift alignment, mesxxi ou encore pempro (payant).

C'est du bigourdan assisté (mesure de dérive) sauf pour mesxxi qui est du king.

Le plus dur est de trouver une camera compatible, après c'est de la patience. Mais c'est redoutable, que tu voie la polaire ou non:

on vérifie la dérive d'une étoile au sud (ou au nord) on règle l'azimuth en conséquence, puis on vérifie la dérive d'une étoile à l'est ou à l'ouest et on ajuste l'élévation. En 2 voir 3 itérations, la mise en station est très précise. En poste fixe tu peux encore pousser plus loin.

Pour l'autoguidage il y a 2 types de camera d'autoguidage:

- les camera autonomes (synguider, lacerta) qui ne nécessitent pas de PC

- les camera connectés au PC. N'importe quelle camera peut convenir dans ce cas, du moment qu'elle est compatible avec le logiciel de guidage et/ou ascom (plateforme d'interface)

Pour envoyer les ordres de correction à la monture il y a deux possibilités:

- soit le port ST4 (4 contacts secs+1 masse + 1alim)

- soit une liaison (série, usb, ethernet) pour commander directement la monture à partir du PC. La plus part des montures goto ont une telle liaison (EQdir/EQmod pour les EQ par ex)

Pour les montures ne possédant pas de liaison au PC pour commande à distance, on doit utiliser le port ST4. Dans ce cas il y a deux possibilités:

- soit une camera avec ST4 intégré (autonome ou pas, les 2 existent)

- soit un boitier USB vers ST4 pour les camera n'ayant pas de ST4

Pour la capture de l'étoile guide plusieurs methodes

- soit lunette guide (petite lunette ou chercheur)

- soit diviseur optique i.e. OAG: Off Axis Guider en Anglais (un petit prisme vient prendre une partie de l'image en bord de champ de l'instrument imageur, en dehors de la zone du capteur principal et le renvoie vers la camera guide)

- soit par double capteur dans la camera (brevet Sbig: même idée que le diviseur optique:un petit capteur pour l'autoguidage est accolé au capteur principal)

- soit par un miroir semi transparent laissant passer les Ir vers le capteur de guidage et renvoyant la lumière visible vers le capteur principal : ONAG (On axis guider, 1modèle, relativement nouveau).

Le plus facile pour commencer est le chercheur et une camera quelconque, de préférence en monochrome et pouvant faire des poses de 2 ou 3s. Le ST4 n'est pas obligatoire si su as une monture EQ, dans ce cas tu as intérêt à la connecter au PC avec un cable EQdir qui permetra à la fois le goto à partir du PC (cartes du ciel) et l'autoguidage (PHD guiding)

et ne pas oublier une très bonne mise en station, c'est le plus important en photo avec ou sans autoguidage, le reste est beaucoup plus facile.

edit : tu as vu ce lien ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

Modifié par olivdeso
Posté
  olivdeso a dit :
Pour une bonne mise en station pour la photo sans voir la polaire, il faut utiliser une camera et un logiciel fait pour :EQalign, guidemaster/fonction drift alignment, mesxxi ou encore pempro (payant).

C'est du bigourdan assisté (mesure de dérive) sauf pour mesxxi qui est du king.

Le plus dur est de trouver une camera compatible, après c'est de la patience. Mais c'est redoutable, que tu voie la polaire ou non

Salut OLIVDESO, je m'écarte un peu du sujet, mais as tu pu tester EQAlign ? Ca a vraiment l'air bien, je l'ai téléchargé et réalisé quelques essais au salon (sic) mais n'ai pas encore pu le tester en réel (mauvais temps, problème de câble de liaison + port série + démontage monture etc etc...). Maintenant que mes soucis sont réglés je compte bien le tester pour voir si ça améliore la MES par rapport au seul viseur polaire + "polar align" de la monture.

Posté (modifié)

Désolé, pas mieux, pas encore testé EQalign sur le ciel, testé uniquement pempro et guidemaster (fonction drift alignment). Les deux m'ont permis d'aligner sans viseur polaire.

Mais eqalign, c'est le même principe. Avec une mise en station très précise et un diviseur optique, on gagne nettement en finesse sur les longues poses: 10min et plus.

Seul problème, c'est la compatibilité avec les camera. Pas encore de compatibilité avec les camera ascom, mais en cours de dev, quand ça sera implémenté, ça sera top : alignement polaire, goto à partir du PC, autoguidage, mesure de l'erreur périodique. presque all in one. Mais pour le guidage, j'utilise encore PHD et pour l'APN bientôt backyard EOS qui permet le dithering avec PHD.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.