Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Dans le dernier numéro d'AstroMag on vante les mérites de la SkyWatcher Esprit 100 ED Quintuplet au prix plancher de 2600€!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5437_Skywatcher-ESPRIT-100mm-f-5---5-element-Super-APO-Refractor.html

La page après dans les nouveautés il y a la iNova 130 exactement au même prix. :confused:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/newsdesk_info.php?newsdesk_id=39&osCsid=1b1d86d02de7d1c5eaf94aff4f44f7c1

Caractéristiques EDTf130/900 :

- Triplet ED avec un élément optique en FPL-53

- Aplanisseur de champ en 3'' livré en standard

- Diamètre : 130mm, focale : 910mm - F/D 6.9

- Tube en aluminium avec pare-buée rétractable

- Poids : environ 8.5kg

- Livré avec queue d'aronde Vixen et valise en aluminium.

La 130 offre 1,7 fois plus de surface collectrice pour le même prix. Ce sont tous deux des instruments chinois et les accessoires me semblent très similaires.

Je ne m'y connais pas vraiment en lulu apo, mais j'aurais quand même tendance à sauter sur la 130, non? Ou est-ce que la différence de f/d est à ce point importante? :refl:

Modifié par OrionRider
Posté

merci Raph

A part que le correcteur est amovible, ça fait aussi 5 éléments sur la 130.

Le f/d est moins favorable mais est-ce qu'on ne peut pas mettre un réducteur Riccardi, comme sur cette autre 130 (f/5.2 au même prix: 2600€!) ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5630_TS-PHOTOLINE-130mm-F-5-2-Triplet-SuperApo-with-RICCARDI-Reducer.html

La TS et l'iNova se ressemblent d'ailleurs furieusement! :p

Posté

Ma question vient de mon manque d'expérience et de connaissance des lunettes APO. :confused:

Pourquoi ces énormes différences de prix, entre par exemple une APM et la 130 f/5.2 de chez TS? Est-ce que l'image est vraiment meilleure dans l'APM, ou est-ce la mécanique qui justifie le prix?

C'est difficile de se faire une idée juste d'après les photos car les facteurs externes (traitement, qualité de ciel, suivi,...) rendent la comparaison impossible. J'ai vu tellement de belles images sorties d'une Orion 80ED que c'est à se demander pourquoi certains achètent une Taka... :refl:

Posté
J'ai vu tellement de belles images sorties d'une Orion 80ED que c'est à se demander pourquoi certains achètent une Taka... :refl:

c'est simple, si comme moi tu trouves une FS128 :wub: pour moins cher que cette TS et autres chinoises .... difficiles de résister :rolleyes:

Après faire une excellent 80mm c'est relativement facile. La concurrence sur ce diamètre y est d'ailleurs impressionnantes et mis à par les premières versions genre WO plus ou moins apo, désormais, il y vraiment de l'excellent. D'ailleurs la taka FS78 a disparu du catalogue depuis belle lurette et cela n'est certainement pas un hasard (Bon le retour d'une nouvelle Taka76mm "anniversaire" est de plus déroutante, mais sera t elle pérénisée ? Cela reste à voir).

Pour du 100mm, ça tient vraiment bien la route et la comparaison. En visuel du moins. Au delà, on commence à percevoir des différences . C'est pas monstrueux pour celui qui fait du visuel à 100% naturellement et vu la différence de prix en neuf, il faudrait être fou ou accros inconditionnel à la marque pour prendre du taka ou de l'AP.

Reste la photo et là, tout dépend de ce que l'on recherche.

Si l'on veut le top : TOA et FSQ, aucun doute cela reste au dessus du lot et c'est presque incontournable si l'on recherche la perfection ... mais bon, le reste de la chaine doit être capable d'exploiter ces optiques. L'addition sera colossale (monture genre AP900/1600 ou EM400 .... caméra de folie et train optique avec usinage sur mesure ...)

Si l'on veut juste se faire plaisir avec l'envie d'évoluer un peu vers de la photo avec de vrais ambitions, les taka TSA sont là aussi très bien placées avec leur system chart ultra complet et l'expertise de Rémi/Richard en toile de fond, dur de ne pas trouver la solution.

Si l'on veut juste prendre une ou deux photos avec son APN pour taquiner l'astrophoto, dur dur de justifier le cout d'une lunette très haut de gamme.

Mais que vaudra une TS130 d'ici 2 ou 3 ans ? Il y aura eu 2 nouveaux modèle avec un bidule qui change et la rendre obsolète artificiellement ... belle décote en perspective. On risque de perdre autant qu'à la revente d'une taka/AP/TEC neuve sans avoir pu profiter des qualités du haut de gamme durant cette période. Est ce alors aussi intéressant ?

Reste le chèque de départ qui fait très très mal. Mais même là, 2500 euros cela reste un budget assez énorme. Les mettre dans du matériel sans réel retour quant à la qualité optique instrumentales et celle des accessoires dédiés, c'est pour moi prendre un bien risque non négligeable sur un modèle 130mm et pour du 150mm ce serait (toujours d'après moi suicidaire).

bilan des courses ?

Vive les lunettes taka/AP/TEC d'occasion. On a tout bon.

Titix

Posté

si taka fait maitenant du 76 F/D5,5 (avec réducteur dédié) mais le réducteur seul coute largement le prix d'une 80ED ;)

Bon ciel

Titix

Posté

Salut Titix,

Tant que chacun fait ce qu'il veut, mais investit en toute connaissance de cause, no comment de ma part, "bravo Monsieur et prenez bien du plaisir". Tu sais, j'ai vu passer il y a quelques jours un message d'un gars qui postait une photo (M42, si je me souviens bien??) réalisée avec une lunette Lidl.

Alors...pas question de comparer avec ce qu'une FS 60 ou autre 80/480 peut donner, mais bordel (si on me permet)...quel résultat remarquable!!

C'est ça que je trouve vraiment génial quand je regarde le marché des instruments d'aujourd'hui en comparaison avec celui de mes débuts (1980): le top est toujours aussi cher et inaccessible pour la majorité des gens, mais du matos permettant de faire de superbes résultats est 10 fois plus accessible aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Et tant mieux pour tout le monde: ceux qui peuvent claquer une fortune pourront toujours satisfaire leurs envies, mais ceux qui ne pouvaient rien faire il y a 30 ans sont peut-être ce soir en train de faire des images ou de montrer Jupiter à leurs enfants ou leurs voisins.

ça me plaît, moi, cette évolution. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu une absence totale de passion pour les débats APO méga chère/autres formules...sauf quand le débat se déplace sur des terrains glissants qui n'ont plus rien de rationnel.

Et c'est tellement vrai: l'amateur d'APO qui peut en trouver une d'occase chez un gars qui l'a bien entretenue...c'est commeacheter une neuve pour 60-70% du prix d'une neuve qui ne t'apportera rien de plus. Excellent plan en effet, quand la chance permet à l'offre et la demande de se rencontrer:D

Posté

intéressant de discuter avec airylab au RCE qui confirme les dires de Titix à savoir que jusqu'à 80 autant prendre du chinois......

je confirme l'approche du matériel d'occasion haut de gamme...

par contre pour en revenir au post initial, les gros problèmes des 2 lulus citées est le manque de retour qu'on peut trouver.....

au RCE il y avait les deux, j'ai été impressionné par l'imitation dont fait preuve SW qui va jusqu'à imiter le collier taka mais en noir histoire de changer !!!

aprés la Inova se destinera plus aux galaxies et la SW au nébuleuses de part leur focale respective......

Posté

Bah tu sais...la moralité du marché, on oublie, que ce soit pour le matériel astro comme pour les lignes de galvanisation, les engins de chantier, le chocolat...j'en passe et des meilleures. J'en reste à une vision très centrée des choses qui consiste à me dire que si le seul effet de ces guéguerres est de rendre accessible des choses qui ne l'étaient pas avant, ben tant mieux pour ceux qui pourront se lancer. Je me souviendrai toujours du choc ressenti la première fois que j'ai pu observer dans une apo de 80 mm...en 1986...valeur de l'engin à l'époque? Si je me souviens bien, un truc du genre 2300 Eur, donc si je tiens compte de l'inflation sur 25 ans, ça reviendrait à 3500 au super minimum aujourd'hui??

A l'époque, choc total, mais impossible à assouvir. Si ça avait été aujourd'hui, ben...choc nettement moins impossible à assouvir

Posté
Ma question vient de mon manque d'expérience et de connaissance des lunettes APO. :confused:

Pourquoi ces énormes différences de prix, entre par exemple une APM et la 130 f/5.2 de chez TS? Est-ce que l'image est vraiment meilleure dans l'APM, ou est-ce la mécanique qui justifie le prix?

...

Bonsoir :),

J'en connais certainement moins que toi, mais j'ai le sentiment que c'est une combinaison de plusieurs facteurs:

Si on regarde les triplets APM (comme tu les cite): ils se vendent avec tube porte-oculaire extensible excellent, très pratique et rotatif, porte-oculaire et focuseur Feather Touch de Starlight, un tube en Kruppax très léger mais très solide et au comportement thermique assez loué, un pare buée avec petite vis de serrage (pas de risque que le pare-buée chute brusquement en position proche du zénit), des colliers vraiment faits pour durer, de bons chercheurs dans une belle petite monture: ça c'est pour la somme de quelques qualités mécaniques; si je compare ça à mon Dobson de 200 :( y a pas photo (et mon Dob, j'l'aime bien, je ne crache pas dessus, loin de là :))

Puis, APM va chercher ses lentilles chez LZOS (c'est pas des manchots et ils ne sont pas donnés) qui ont leur types de verre et leur revêtements optiques propres, et le tout est livré avec un protocole de test (bon, ça, l'astram lambda comme moi doit encore savoir le décrypter :D).

APM se fournissait aussi chez LOMO il y a un certain temps (là, ça fait un bail que je n'ai plus vu d'apo LOMO sur leur site).

Si on fait la somme de tout cette chaîne de recherche d'optimisation de chaque élément, le prix n'est pas tellement étonnant.

Finalement, APM s'est engagé, et les prix chutent en conséquence, dans les lunettes ED triplet non LZOS et dans les doublets ED avec p. ex. leur nouvelle 152 en f/8 qui va être présentée à l'Arizona Science and Telescope Expo les 10 et 11 novembre prochains d'après mes lectures.

Exemples de prix: leur doublet ED 152/1200 avec verres chinois Fk61 et Lantahne est donné pour 3990.

Un design doublet comparable (également 152/1200) dessiné par Riccardi avec lentilles LZOS est aux alentours de 7000.

Et d'autres projets de lunettes ont été annoncés, notamment suite à la nouvelle coopération entre APM et Aries.

Quant à te dire si dans ta comparaison, l'image est meilleure dans une APM que dans cette TS? Je ne sais pas, je n'ai jamais observé dans cette TS; tout ce que je sais, c'est que j'adore les images dans l'APM que j'avais achetée chez eux il y a quelques années.

Posté

Merci pour ces retours :)

J'ai l'impression que dans ce monde, la réputation fait autant que la qualité de l'image. Un excellent produit pas cher risque de ne pas avoir de succès tout simplement parce qu'il est trop abordable... et donc pas crédible. :confused:

Posté

Ben ça serait vraiment dommage et très con...si c'est excellent et pas cher, ça doit se savoir. Alors si quelqu'un veut payer 5x plus pour avoir 0,001% de qualité en plus, no stress...mais c'est une autre histoire.

L"essentiel est que le marché propose des solutions pour toutes les bourses et tous les objectifs...sans se foutre de personne

J'en reviens toujours à l'admiration ressentie à la vue de photos prises récemment avec une lunette Lidl: génial. Et tout aussi géniale la photo de M27 postée il y a 2 jours avec une TOA 130

Posté
Un excellent produit pas cher risque de ne pas avoir de succès tout simplement parce qu'il est trop abordable... et donc pas crédible. :confused:

Ce n'est pas le coeur du problème pour moi. Je suis persuadé qui peut y avoir d'excellents produit à prix bien plus abordable que le matériel très haut de gamme (et leur tarif à faire peur).

Mais comment les dénicher, là est la difficulté ? Personnellement, à 2500 euros le pari, je dis non merci très peu pour moi.

La seule solution réside dans le recoupement d'avis sur le net (pas toujours 100% objectif). Pas simple pour des modèles qui se succèdent sans cesse et dont il est quasiment impossible de savoir ce qu'ils valent avant qu'ils ne disparaissent des catalogues pour le tout nouveau modèle avec la dernière petite option qui rend l'ancien obsolète.

Autre problème, les tubes se ressemblent, les formules optiques aussi, les matériaux, les PO enfin bref, il n'y a plus que des clones "différents" avec une étiquette ou une peinture ou ...

Quid des contrôles de qualité ?

Quelle marque aura la chance d'avoir les lentilles du dessus du panier ?

....

Pas simple de faire un tri entre la multiplication des possibilités.

Aux RCE, j'ai regarder de près les apo130. Impossible de comparer la qualité optique ou la mécanique vitale comme les barillet. En revanche, sur les PO la rigueur mécanique est particulièrement facile à percevoir.

La norme est actuellement du 3" un peu partout. C'est rotatif, démultiplié, il y a du rail de roulement ... mais à manipuler, mécaniquement c'est pas la panacée loin de là. Du jeu un peu partout, des points dur, .... est ce un problème de réglage des exposants ? ou plus raisonnablement un déréglage dû aux curieux qui comme moi ont mis leur gros doigts dessus ?

J'ai fait de même avec des PO FT2" 2,5" ou 3" et même 3,5" il y en avait aussi beaucoup, étonnement : rien à redire c'est propre et onctueux à souhait.

Chez WO (pas une seule lunette WO lors des RCE :?:), il y avait d'excellents produits (WO80 triplet lomo) et d'autres beaucoup moins performants (W080 ZSII ou ... 80tripletED à la collim explosée par une lunette 70mm Lidl : comparée en même temps).

On peut avec le recul faire un certain "tri". Mais sur du matériel récent, comment ne pas se tromper et avoir effectivement une lunette de très bonne qualité pour un prix très attractif ?

Prendre le risque et investir sans réelle assurance ou plus raisonnablement attendre que d'autres prennent le risque et communiquent des tests objectifs. Mais alors qui s'y colle en premier. Vu le nombre de modèle actuel d'apo130, il en faut des volontaires.

Je reconnais que c'est un casse tête et une situation désespérante car les bons modèles parviennent très difficilement à émerger du lot lorsqu'ils ont la chance de pouvoir le faire.

La réputation d'un modèle de lunette pérenne ou d'une marque pourra faire la différence et rassurer.

A l'époque ou j'ai acquis ma FS128 (d'occasion) je zieutais les chatoyantes WO132mm. Les tests/retours sur de nombreuses WO132 me permettent clairement de me conforter dans mon choix de l'époque (à isobudget).

Quant à l'imagerie, je suis effectivement admiratif de tout ceux qui sortent les tripes de leur matériel et ce quel qu'il soit.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)
Merci pour ces retours :)

J'ai l'impression que dans ce monde, la réputation fait autant que la qualité de l'image. Un excellent produit pas cher risque de ne pas avoir de succès tout simplement parce qu'il est trop abordable... et donc pas crédible. :confused:

Bonsoir :),

Je partage ton avis, mais la réputation, elle doit venir de quelque part aussi :).

Pour moi, l'important c'est en fin de compte d'avoir fait un choix où je vis toujours avec la conviction que pour 115mm de diamètre, aucun instrument ne me servira mieux en visuel (je ne parle pas des différences subtiles, pour ne pas dire parfois artificielles, aux tests optiques qui pour moi resteront invisibles sur le terrain, à l'oculaire).

Et cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas être très heureux avec un autre instrument, d'un autre design optique, d'un autre prix.

Pour une fois que le plus grand nombre a le plus grand choix ... (là, je rejoins moonmaniac).

Et les excellents produits pas chers auront à mon avis du succès parce que d'une part, avec le temps, ils se feront remarquer (sauf rares exceptions) et que les produits plus chers, et bien ... ils sont plus cher sans toujours et nécessairement démontrer une supériorité suffisante à convaincre le plus grand nombre de délier bourse ... :refl: finalement très complexe tout ça ... :D

Modifié par starac
Posté

"Un excellent produit pas cher risque de ne pas avoir de succès tout simplement parce qu'il est trop abordable... et donc pas crédible. "

Je le pense aussi.

"Je suis persuadé qui peut y avoir d'excellents produit à prix bien plus abordable que le matériel très haut de gamme (et leur tarif à faire peur).

Mais comment les dénicher, là est la difficulté ? Personnellement, à 2500 euros le pari, je dis non merci très peu pour moi. "

Je pense que sur ces lunettes chinoises ont peut avoir de bonne surprise (ya qu'à voir les excellentes Meade 127).

Tu peux toujours demander à M42 de tester une 130 en visu pour voir ce que ça donne. Il a peut être plusieurs exemplaires en stock.

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.