Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour l'oculaire de collimation, bon... 20 euros pour un accessoire que l'on peut fabriquer soi-même pour 0 euro (avec une boîte de pellicule photo), c'est un peu dommage.

Bah, tu auras le meilleur accessoire qui soit pour collimater (un cheschire).

Le meilleur accessoire pour colimater, ça me va, elle ne pourra pas se plaindre comme ça :be:

Les cartes tournantes sont pratiques surtout pour les débutants (ta douce moitié ne l'est plus, non?).

Je ne suis pas vraiment en mesure d'évaluer son niveau donc pour commencer ça ira très bien

Et une fois qu'on connaît le ciel, on aura vite d'un besoin d'un atlas, plus complet (comme le fameux Pocket Sky Atlas).

ce sera le prochain cadeau avec la lumière rouge et un chercheur digne de ce nom.

Et je suis parti pour le Alpha 2000 (sans +) qui lui permettra de commencer sans trop de calculs poussés :nono:

Et merci encore pour toutes ces infos ;)

Posté

C'est le cadeau de madame (avant tout), je ne pense pas qu'ils auront l'opportunité d'y toucher tout de suite, enfin pour le transport (ils sont encore petit, 6 et 9 ans)

Je dirais que si :

1/ l'instrument est pour madame

2/ c'est madame qui a eu l'occasion d'observer dans des instruments et de les utiliser (ou au mimimum de les voir utilisés)

alors c'est à elle de choisir, en fonction de son envie et de son expérience (qui, aussi réduite soit-elle, vaut toujours mieux que pas d'expérience du tout)

;)

Posté (modifié)

ça c'est une perspective qui serait envisageable dans un couple qui respecterait l'égalité des sexes, je rappelle qu'il y a DARK dans mon pseudo.

Et puis Thierry, si tu as bien lu ma présentation, tu auras pu noté que ma profession était l'éducation alors que celle de madame est l'enseignement, donc chacun son rôle :be:

Mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour avoir une discussion, sur les thèmes de : "parité", "féminisme" et "misogynie" ...... très intéressant au demeurant

et puisque l'on parle du matériel, je vous informe qu'il est arrivé à destination :be: a priori en bon état :?:

et tu crois peut être qu'elle va le monter toute seule SON matériel :tilt:

Modifié par SyrDarky
Posté

Mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour avoir une discussion, sur les thèmes de : "parité", "féminisme" et "misogynie" ...... très intéressant au demeurant

ça n'a rien à voir avec la parité. Les rôles auraient été inversés (madame qui demande des conseils pour acheter un instrument pour monsieur), j'aurais dit exactement la même chose :be:

Cela dit, avoir pensé à des histoires de parité et de misogynie est révélateur, quelque part... :rolleyes:

Posté
Cela dit, avoir pensé à des histoires de parité et de misogynie est révélateur, quelque part... :rolleyes:

Je demande la présence immédiate d'un modérateur, ce type de conversation n'a rien à faire ici :b:

Mince, tu viens de me démasquer, quel fin psychologue ce Thierry :p

Révélateur, c'est certain en effet, tu as oublié Féminisme, et oui c'est en effet des mots/concepts sur lesquels je suis amené à réfléchir et qui socialement sont encore très prégnants.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

;)Voici la bête une fois montée,

je reviens vers vous pour savoir si par exemple, je n'aurais pas monter un truc à l'envers (j'en suis capable je pense)

désolé pour la qualité des photos, j'ai un problème avec mon apn, elles viennent donc de mon téléphone

dsc0091et.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0092zl.jpg

dsc0093fq.jpg

A priori ce post est quasiment le dernier de SyrDarky qui va laisser sa place à la personne la plus impliquée, j'ai nommé : " Ceciloux"

Merci à vous pour tous vos éclairages avisés et bonne continuation au forum

Modifié par SyrDarky
Posté

Coucou !

A priori, pas de grosse erreur visible sur tes photos. Juste le flexible horizontal que j'aurais mis de l'autre côté, que tu puisses le manipuler quand tu as l'œil à l'oculaire...

Posté
Coucou !

A priori, pas de grosse erreur visible sur tes photos. Juste le flexible horizontal que j'aurais mis de l'autre côté, que tu puisses le manipuler quand tu as l'œil à l'oculaire...

+ 1 ;)

Il faut juste inverser le flexible qui pointe vers le haut du téléscope.

Pour le reste, le tube a l'air équilibré, bravo.

Il ne reste plus qu'à le tester à l'extérieur.

A priori ce post est quasiment le dernier de SyrDarky qui va laisser sa place à la personne la plus impliquée, j'ai nommé : " Ceciloux"

Au revoir SyrDarky :bye2:

Bienvenue Ceciloux:)

Posté
+ 1 ;)

Il faut juste inverser le flexible qui pointe vers le haut du téléscope.

Parceque Monsieur le prosélyte des Dobson y connaît quelque chose en monture équatoriale maintenant...:be:

Bienvenue Ceciloux:)

Absolument le groupe d'astrams, quasi amical - quand on ne parle pas de Dobson et Equato - est prêt à accueillir une neo astram tourangelle , de même que la Société Astronomique de Touraine, tous les vendredis à Tauxigny...

JL

Posté

Quand j'avais un 115/900, au début je mettais le flexible vers le bas (je parle du flexible en déclinaison, celui qui, sur la photo, pointe vers le haut et que vous semblez trouver mal placé) mais ce n'était pas pratique. Ensuite je l'ai mis comme sur la photo, ainsi il est du même côté que l'oculaire, donc facilement accessible quand on a l'oeil à l'oculaire. Dans l'autre position, il faut tendre le bras au hasard dans le noir pour le trouver... (Mais c'est peut-être moi qui étais maladroit.)

Bref : je préconise de laisser le flexible comme il est sur la photo (bien sûr on peut toujours essayer les deux positions).

Posté

Bonjour,

Tu peux dégager le flexible en AD, on utilise la roue de motorisation de toute façon et en AD le flexible se prend les pieds dans le tube.

Remarques que tu peux mettre les deux flexibles en DEC pour en avoir toujours un à portée de main.

Ton scope est il bien équilibré ?

Quand tu ouvres le rein en AD le tube n'a pas tendance à aller vers le sol ?

Il me semble que le contre poids devrait peut être descendre un peu plus mais je peux me planter.

Bon ciel

Posté

Bonjour aux Tourangeaux et aux autres aussi

Le flexible qui pointe vers le haut me paraissait plus adapté que vers le bas côté ergonomie

madame verra ce qu'elle préfère, 20cm nous sépare donc, la prise en main sera peut être différente.

Je supprime de suite celui qui est doublé par la roue de motorisation (ça me rassure, je ne le trouvais pas pratique et ne comprenais pas son utilité)

La mise en DEC :?: , un de chaque côté c'est çà :?:

Pour ce qui est de l'équilibrage, "ouvrir le rein en AD" ne me parle pas trop (pourtant j'ai fait un peu d'anatomie pendant mon cursus universitaire :be: ),

donc je pense que Ceciloux pourra affiner ça, lors de sa première sortie.

Merci à tous pour vos précieux conseils et ADIEU :p

Enfin j'ai bien peur de me retrouver embarquer dans la première sortie familiale :cry: ohhh rage ohhh désespoir ......

Posté

Coucou !

Parceque Monsieur le prosélyte des Dobson y connaît quelque chose en monture équatoriale maintenant...:be:

1. J'ai un cerveau et je m'en sers, MOI.

2. Mon fils a un dobson.

3. Si j'avais été bien conseillé (enfin, pour être honnête, si j'avais bien écouté les quelques conseils que j'ai eu...), j'aurais un dobson à l'heure actuelle.

4. J'ai eu une lunette sur monture azimutale, avec des flexibles.

5. J'AI PAS D'HUMOUR !

Non mais ! T'as d'la chance d'habiter si loin, Jean-Louis, sinon, j'débarquais fissa et on réglait tout ça entre hommes... autour d'un bon apéro ! ;)

Posté
Coucou !

1. J'ai un cerveau et je m'en sers, MOI.

2. Mon fils a un dobson.

3. Si j'avais été bien conseillé (enfin, pour être honnête, si j'avais bien écouté les quelques conseils que j'ai eu...), j'aurais un dobson à l'heure actuelle.

4. J'ai eu une lunette sur monture azimutale, avec des flexibles.

5. J'AI PAS D'HUMOUR !

Non mais ! T'as d'la chance d'habiter si loin, Jean-Louis, sinon, j'débarquais fissa et on réglait tout ça entre hommes... autour d'un bon apéro ! ;)

Je répondais à Goby, comme bien indiqué dans ma citation...:)

Mais si tu veux le prendre pour toi il n'y a pas de problème....:be:

Posté

madame verra ce qu'elle préfère, 20cm nous sépare donc, la prise en main sera peut être différente.

J'ai l'impression que la thématique générale m'a échappé à un moment...:b::)

Posté

Le billet RyanAir à 16€ AR ça marche dans les deux sens, je t'attends....:)

JL

Posté

Coucou !

Entre Jean-Louis et moi, aucun risque que ça se passe autrement que dans la bonne humeur ! Après, ça ne sera pas forcément un apéro, ça pourrait tout aussi bien être un excellent repas, je ne suis pas sectaire...

Quant à monter dans la Touraine piller ton bar, Jean-Louis, hors de question, avec la météo que vous avez, je ne suis pas sûr que l'avion puisse atterrir sans flotteurs !

Posté

Quant à monter dans la Touraine piller ton bar, Jean-Louis, hors de question, avec la météo que vous avez, je ne suis pas sûr que l'avion puisse atterrir sans flotteurs !

Comme si on pouvait plaisanter sur ce sujet...:?:

Sortie hier soir:

Temps dégagé, beau ciel en arrivant à Tauxigny (vers 23h...:b:) une heure d'observation et un brouillard au couteau qui tombe soudain...:cry:

Et la semaine prochaine la Lune qui revient...:(

Comment s'est passé la sortie d'hier...?

Posté

En Touraine, un bon apéro est évidemment suivi d'un excellent repas

De notre côté, madame n'a pas encore eu les conditions météo nécessaire pour sortir le matériel d'observation mais nous sommes au Nord de la Loire, hydravion obligatoire depuis plus d'un mois ;)

Posté

Coucou !

@ Jean-Louis :

mais nous sommes au Nord de la Loire, hydravion obligatoire depuis plus d'un mois ;)

Ah ! Tu vois ! J'avais raison... De toute manière, chez Ryanair, les flotteurs, c'est en standard, non ? Vu le temps dans le pays d'origine de la compagnie...

@ SyrDarky :

Toujours pas réussi à trouver un moment un peu clair ? Même un petit croissant de lune ? Vraiment, je vous plains. Ici, à Marseille, c'est mauvais, mais la lune reste accessible par moments.

Posté

Salut BBBenj,

Merci d'avoir pris ma défense sur la réflexion honteuse de Jean-Louis. Qu'est-ce qu'il est rustre ce pro-équatoriale! :be:

Pour le temps, il est certains que nos conditions ne sont pas les meilleurs de France, mais il nous arrive quand même de voir les étoiles. Tauxigny est au Sud de la Loire, nous sommes sauvés! :p

Passe par le post des rencontres de Touraine et tu verras que nous avons pu sortir le matériel cette semaine.

2 nuits, pas plus, faut pas pousser non plus, nous ne sommes pas à Marseille. :D

Bon ciel et au plaisir de se rencontrer un jour chez nous où lors des futures RAGBR.

Posté
Salut BBBenj,

Merci d'avoir pris ma défense sur la réflexion honteuse de Jean-Louis. Qu'est-ce qu'il est rustre ce pro-équatoriale! :be:

Heureusement que je surveille tous les post sur ce forum...

Je ne suis pas pro-equatorial.

Le jour ou on pourra mettre un 300 sur une monture permettant le suivi, le pointage et sans rotation de champ et qui pèse moins de 60Kg j'abandonnerai volontiers mon EQ6...

Il y a désormais deux groupes bien distincts en Touraine, et je vais demander à Arpège de modifier l'intitulé"regroupement sur Tours 37" ne me parait plus adéquat...et relève d'un utopie dans l'état de nos relations actuelles...:be:

Benjamin, est-ce que tu peux me trouver une maison à vendre dans les Bouches du Rhone...si possible avec un bon ciel, sans laser ni mistral...:)

• 6 mois plus tard...
Posté
Coucou !

Non, apparemment, tu n'es pas sûr...

On te voit au Restefond, cette année ?

Je suis pris jusqu'à fin aout:

Je joue un spectacle sur Jules Verne jusqu'au 24 aout t je crée un spectacle sur Léonard de Vinci et l'astronomie les 11, 12, 13 aout à Amboise.

Peut-être en septembre...??????

JL

Posté

Coucou !

Pour moi, le Restefond, ça sera août et octobre. En septembre, ça sera soit Rians soit un GROS diamètre !

Octobre ? C'est sport, mais tellement bien d'avoir des nuits qui n'en finissent plus...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.