Aller au contenu

Pleine lumière ou pénombre ? Une histoire sans FIN...


ln2d2

Messages recommandés

Tout commence dans l'obscurité, cachée au pied d'une haie, perdue au fond d'un jardin.

En quête de lumière, de strass, de paillettes, enfin.

 

Et pourtant...

 

 

Armée du Tube de 250, calée à bonne hauteur sur le Trône Suédois je suis en partance pour Pégase. Il est temps, il est grand temps, bon sang que ce ciel tourne vite ! Pas le temps de se retourner, pas le temps de sortir quoi que ce soit que déjà le Cocher pointe le bout de son nez, qu'Orion quitte la limite des maisons... C'est que j'ai une mission, moi : je dois découvrir le ciel d'automne, je dois taquiner le grand Canasson Ailé...

 

 

 

 

Quel est ce soir le premier trésor qui sera capable de m'envoler ? Je mise sur M15, mon périple commence à peine, autant limiter les risques.

Une fois cette première perle capturée je passe rapidement du 20mm au 9 et du 9 au 6: le globulaire est dense, compact, ramassé sur lui même. D'un coup d'oculaire je me plonge dans son coeur. Le centre est très brillant, me voilà face à une forte concentration d'étoiles que je ne parviens pas à résoudre même ainsi immergée. Le pourtour est un dégradé progressif de luminosité, piqueté de fines étoiles qui se répandent en fait sur une assez grande surface. Il se dévoile peu à peu et je me rends compte qu'il projette également de minces trainées tout autour en tous sens. C'est un bel amas plus complexe qu'il n'y paraissait, je prends maintenant le temps d'essayer de le percer.

 

Je me lance ensuite dans les étoiles multiples, direction STF 2799, une première triple. Sans parvenir à résoudre les deux principales composantes, seule la troisième se distingue à une encablure de là. Qu'à cela ne tienne je passe à HJ 1647, une autre triple. Les trois acolytes sont séparées au 9mm: la principale de mag 6 est d'un très bel orangé, B est légèrement bleutée et bien plus brillante que C qui serait pourtant de même magnitude (10). C'est au 6mm que C est la plus évidente, mais toujours faible et délicate. Je ne me l'explique pas très bien...

 

Je poursuis ma visite par K Pegasi, une jolie double séparée dès le 20mm. La principale est d'aspect jaunâtre, la toute petite compagne me parait rouge. C'est une jolie paire très subtile. Plus évidente au 9mm, je préfère tout de même la finesse qu'elle me propose juste à 62x.

 

 

 

 

Fidèle à moi même et à mon sens légendaire de la concentration je lève le nez au ciel et mon regard est happé par Persée qui semble fourmiller là au dessus. Au diable l’avarice, au rencart ma mission de ce soir, je m'offre une balade étincelante au hasard des amas et des groupes d'étoiles qui me sont offerts. Je m'arrête sans trop savoir pourquoi sur NGC 1245. Peut être parce qu'il se fait discret, que je veux savoir ce qui se cache derrière cette lumière feutrée. Je caresse du bout de l’oeil cette forme ronde posée sur une barre d'étoiles, cet amoncellement de cercles inégaux et de vides, cet aspect sphérique faussement désordonné.

 

 

 

 

Mais je dois me reprendre... On avait dit Pégase, Ln. Ressaisis-toi !

Carte en main, frontale autour du cou - ce qui n'est pas le but premier d'une frontale, je sais - je pars à la recherche d’STF 3007, un nouveau trio. Elle se trouve proche d’une très belle étoile rouge et de 65 Pegasi, petit phare brillant et légèrement bleuté.

La principale de couleur jaune forme un joli couple très serré avec un tout petit compagnon qui me semble un peu rougeâtre. Tout le charme vient pour moi de la différence de magnitude et du si mince écartement entre ces deux là, la troisième composante étant bien plus effacée. Dédé, je n'ai pas noté l'oculaire utilisé, par habitude je pense donc qu'il s'agit du 9... :be:

 

Avant d'emprunter comme prévu les chemins de traverse je termine mon périple au milieu des multiples par HJ 1859. Il s'agit en fait de deux duos posés côte à côte en parallèle (une double-double ?). La plus brillante est jaune, affublée d'un tout petit compagnon. La deuxième est d'un gris un peu bleuté. Son compagnon est plus facile à voir, sans doute parce que la principale et moins éclatante, voire même un peu terne. Ces deux paires qui se font écho dès le 20mm forment quoi qu'il en soit un fort joli tableau.

 

 

Elle est juste à côté, m’envoie des signaux désespérés, me tire par la manche : en route pour NGC 7457, la première galaxie. L'histoire se corse, il faut que je me concentre: voilà le retour de la tachouille !

 

Et bien je me demande encore comment j'ai réussi à tomber si vite dessus, parce que c'est vraiment une tachouille, comme toutes les galaxies qui suivront d'ailleurs... Mais qui a éteint la lumière ??

Elle matérialise le pivot entre deux alignements d'étoiles, deux trainées légèrement décalées. Elle est de forme ronde plutôt allongée et diffuse un peu autour d'elle. Le centre lui se montre relativement ponctuel et assez lumineux en vision décalée.

 

C'est au tour d'NGC 7331 de se présenter: celle si est assez lumineuse - toutes proportions gardées évidemment - elle s'étend un peu sur l'épaisseur mais bien davantage sur la longueur. Le centre, brillant, est allongé lui aussi en un mince fuseau. Elle n'est pas évidente non plus mais la brillance du cœur est tout de même là, même en vision directe.

 

Dans un élan de pure logique mathématique (dont je ne suis pourtant pas du tout coutumière...), je passe d'NGC 7331 à NGC 7332. Quelle audace ! :be:

Sans oublier NGC 7339 puisqu'elles se présentent ensemble dans le champ. Je vais les détailler au 9mm comme la plupart de leurs consœurs. Elles sont disposées un peu à l'équerre l'une par rapport à l'autre. NGC 7332 celle du dessus est la plus lumineuse, c'est un petit fuseau tout en finesse au cœur éclatant, très ponctuel. NGC 7339 est plus discrète, plus effacée, moins fuselée. Je note une légère concentration centrale mais sans éclat particulier. En vision décalée elle s'étire et se montre bien plus épaisse, plus dense, plus longue même, jusqu’à rattraper sa brillante voisine.

 

 

 

 

 

Début calamiteux de la deuxième nuit, je cherche en vain NGC 7137 pendant un petit moment, je cafouille même pour trouver la triple qui est sensée se trouver à côté…

Je décide aussitôt et sans autre forme de procès qu'elle y met de la mauvaise volonté...:rolleyes: Mais renseignements pris elle a une Mag Visuelle à 12.7 et une Mag Surfacique à 13.4 : peut être tout simplement trop juste ici ce soir... Ln un peu de souplesse, s’il te plait, un peu de souplesse !

 

Je me rabats donc sur NGC 7177, me raccroche à ce petit nuage flou à peine allongé, à peine plus lumineux au centre. Elle est donnée pour MV 11.4 avec une MS de 13.2, il faut que je pense à consulter tout ça plus systématiquement pour me mettre une échelle en tête. Je n'y verrai rien de plus, mais je me contente sans peine de ce petit rond de fumée.

 

Nous voici maintenant sur NGC 7479 une jolie spirale barrée qui ne me livre rien. Enfin si, juste la barre centrale sûrement, sous la forme de cette simple trainée lumineuse, comme un coup de feutre épais surligné d’une concentration centrale plus forte d’un bout à l’autre.

 

Après un petit intermède cherche-le-gant-égaré-que-tu-n’aurais-jamais-dû-enlever-, les deux mains de nouveau au chaud, je pars en quête de Pegasus 1, très bonne inspiration ! Je trouve deux petites billes floues assez proches, rehaussées de deux pointes lumineuses en guise de cœurs: deux petits yeux goguenards (m’ont-ils vue pester sur l’inefficacité de la lampe rouge quand il s’agit de dénicher un gant noir tombé dans l’herbe ?), deux yeux moqueurs donc qui me narguent lorsque je renonce pour ce soir à trouver NGC 7623 (MV 12.8 / MS 12.7)... Elle est sensée être la plus lumineuse. Pas bien persuadée du truc, il faudra que j'y revienne après avoir tiré ça au clair... Je ne cherche pas les autres, elles me sont inaccessibles.

 

Je ne trouve pas NGC 7741 (MV 11.2 / MS 13.2) non plus. Qu'à cela ne tienne, NGC 7814 (MV 11 / MS 13.6) est plus coopérative. Tout est tout de même relatif parce que je ne vois de prime abord qu'un nuage flou. Sa forme est d'abord difficile à définir. Oblongue ? Patatoïde ? Finalement je me rends compte que la concentration centrale est également légèrement allongée, autour d’un centre qui me paraissait plus tôt rond. En vision décalée, elle s'étend des deux côtés, faiblement. Sans réussir à retrouver cette jolie forme parait-il semblable au Sombrero, je crois que j’ai toutefois commencé à la cerner, dans la mesure de ce que peuvent m’offrir le 250 et mon œil de novice…

 

 

 

 

L'humidité s'est levée, le cœur n’y est plus. Je traine la patte, je suis je crois à la limite de l’overdose de taches floues. J’en ai oublié ma quête première : de la lumière, des strass, des paillettes…

 

Et bien pour y remédier je vais essayer Picot 2, le Casque de Croisade. Pour tout dire je ne le trouve pas transcendant ce dessin d'étoiles mais au moins ça brille ! Comme un papillon je suis plutôt attirée par Enif, une très belle jaune orangée qui étincelle juste à côté...

 

De la lumière ! De la lumière ! J’entame mon capital Poissons en allant voir 19Psc, une variable carbonée. Ma première carbonée toute seule, comme une grande... Je ne suis pas déçue, elle enflamme l'oculaire d'un bel orange sanguin: vif, profond, incandescent !

 

 

Mais… Déjà, l'air de rien, semblant de ne pas y toucher, je me surprends à chercher subrepticement NGC 7759 dans les parages, une autre galaxie improbable… Parce que sur la carte, tout à l'heure, faisant mine de repérer ma carbonée je l'ai vue du coin de l'œil, j'ai vu qu'elle était là, à portée d'oculaire...

Au delà de la lumière, au delà des strass, au delà des paillettes... L’envie de chercher, l’envie de dénicher, l’envie de faire apparaitre ce qui était caché : on n'en guérit pas comme ça de la boulimie de la tache floue, de la frénésie de la trace diffuse, de la fièvre de la tachouille.

 

Et NGC 7759 ? Est-ce que je l'ai trouvée ? Ça... C'est une autre histoire...

 

 

 

 

 

 

Plein de bonnes choses à vous aussi,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: j'ai carrement adoré me balader à travers ton récit. Bon il y en a bcp que je ne connais pas certe, mais il va falloir que j'aille voir si je les retrouve aussi, sans doute àprès avoir mis le 150/750 en mode Photos. (bon parfois c'était limite du chinois mais avec le sky je vais essayer de situer tes découvertes) Puis bon si le brouillard se casse :cry: mais vraiment si il se casse.....

 

Voilà, c'est tout à+ bon ciel ( et vive la tachouille):D .

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène,

Eh bien tu en as mangé de la tachouille! Mais c'est vrai que ça se digère bien, c'est fin, délicat, léger! J'aime bien moi aussi.;)

J'espère qu'en dessert on aura droit à NGC7759!

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène :)

 

Quel magnifique compte-rendu,j'adore ta façon d'observer, tu démares en douceur et petit à petit tu montes en puissance..... Cherchant des objets de plus en plus faibles :o

J'aime aussi cette façon de procéder, d'abord choisir un coin de ciel à dépouiller, puis plonger au plus profond du ciel en apnée afin de ne pas perdre le moindre photon et enfin lorsqu'on est au bord de l'asphysie remonter prendre une bonne bouffée d'étoiles :wub:

 

Avant d'emprunter comme prévu les chemins de traverse je termine mon périple au milieu des multiples par HJ 1859. Il s'agit en fait de deux duos posés côte à côte en parallèle (une double-double ?). La plus brillante est jaune, affublée d'un tout petit compagnon. La deuxième est d'un gris un peu bleuté. Son compagnon est plus facile à voir, sans doute parce que la principale et moins éclatante, voire même un peu terne. Ces deux paires qui se font écho dès le 20mm forment quoi qu'il en soit un fort joli tableau.

Effectivement il s'agit d'une étoile quadruple composé de deux duos : HJ1858 & HJ1859 :p

 

Et bien pour y remédier je vais essayer Picot 2, le Casque de Croisade. Pour tout dire je ne le trouve pas transcendant ce dessin d'étoiles mais au moins ça brille ! Comme un papillon je suis plutôt attirée par Enif, une très belle jaune orangée qui étincelle juste à côté...

Tiens, je ne connaissais pas cet astérisme, il va faloir que je l'observe :p

 

De la lumière ! De la lumière ! J’entame mon capital Poissons en allant voir 19Psc, une variable carbonée. Ma première carbonée toute seule, comme une grande... Je ne suis pas déçue, elle enflamme l'oculaire d'un bel orange sanguin: vif, profond, incandescent !

Je suppose que tu parles de TX Psc (CS42 sur mon catalogue) qui forme un triangle avec Iota et Lambda Piscium :confused:

 

Merci pour ce riche compte-rendu bien détaillé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ln:) !

 

C'est une superbe ballade dans Pégase dont tu nous fais part dans ce Croa. Avec plein de galaxies...et aussi des étoiles multiples...:D!

 

Je n'ai jamais encore observé toutes ces tachouilles...mais tu me tentes bien de les observer...:be:!!! Côté galaxies, jusqu'à présent, je me suis seulement contenté d'observer les tachouilles du printemps (dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice), mais aussi quelques autres bien accessibles (dans la Grande Ourse, les Chiens de Chasse):p.

As-tu déjà observé M77 dans la Baleine (en début de nuit actuellement):o?

 

Je me dis que comme toi, il faudrait que je parte aussi à la découverte de quelques tachouilles qui me sont encore inconnues:b:...mais c'est principalement le fait d'avoir un site urbain qui me retient un peu...:confused:!!!

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la miss, tu me bats à plates coutures toute seule au fond de ton jardin! Tu as à ton actif un palmarès de galaxies que je ne connais pas... Il faut dire en région parisienne, l'automne, c'est vraiment une saison à rester sous la couette et à regarder le web, mais pas à sortir... Sauf si l'élevage des escargot est notre passion.

Quand est-ce que tu te mets au dessin? faute de faire un blog:D

Je te souhaite du ciel à nous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ln sign0201.gif

 

Qu'ajouter à tous les éloges amplement mérités?

Tu nous gâtes encore avec pleins de trésors que mes yeux n'ont jamais eu le privilège de contempler.

Bravo pour ta sagacité et ta persévérance.

Ce que le ciel t'a offert était bien mieux que de simples lumières, strass et paillettes.

Quant à l'accès aigu de "tachouillite", je connais un remède: une petite lunette toute mimi et une bonne dose de pollution lumineuse :o:D

Merci bon ciel et bonnes observations à toi :pou: (on dirait bien que la balle est de nouveau dans mon camp :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Tout commence dans l'obscurité,

 

Evidemment quand on prend comme référence l'obscurité, rien d'étonnant à trouver ensuite que 7331 est "assez lumineuse"

Les tachouilles deviennent alors des lueurs dans les ténèbres.

 

Merci de la balade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce CROA ;)

Merci à toi d'être passé !

 

 

 

 

 

mais il va falloir que j'aille voir si je les retrouve aussi, sans doute àprès avoir mis le 150/750 en mode Photos.

:hmm: Attention à ce que tu dis quand même... :D

 

Je te souhaite un meilleur ciel Tiloune

 

 

 

 

 

 

J'espère qu'en dessert on aura droit à NGC7759!

Aaahhh, la faim de tachouille, c'est bien quelque chose d'incompréhensible (et de particulièrement difficile à expliquer !)

Pour NGC 7759... Je ne vais pas raconter la fin du film tout de suite, mais elle a une magnitude visuelle de 13.5 et une mag surfacique de 13.5 aussi...

 

 

 

 

 

 

d'abord choisir un coin de ciel à dépouiller, puis plonger au plus profond du ciel en apnée afin de ne pas perdre le moindre photon et enfin lorsqu'on est au bord de l'asphysie remonter prendre une bonne bouffée d'étoiles :wub:

:wub: oh ça c'est terrible: je vais le garder !

 

 

Effectivement il s'agit d'une étoile quadruple composé de deux duos : HJ1858 & HJ1859 :p

Merci Dédé, je n'avais pas réussi à trouver une information fiable.

 

 

Je suppose que tu parles de TX Psc (CS42 sur mon catalogue) qui forme un triangle avec Iota et Lambda Piscium :confused:

Oui c'est bien ça, 19 ou TX Psc... ou CS42, ça n'est pas simple, je ne sais jamais à quel catalogue, à quel site (pour les magnitudes, les écarts entre les doubles, etc...), à quelle carte me fier !

 

 

 

 

 

 

Je n'ai jamais encore observé toutes ces tachouilles...mais tu me tentes bien de les observer...:be:!!! Côté galaxies, jusqu'à présent, je me suis seulement contenté d'observer les tachouilles du printemps (dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice), mais aussi quelques autres bien accessibles (dans la Grande Ourse, les Chiens de Chasse):p.

As-tu déjà observé M77 dans la Baleine (en début de nuit actuellement):o?

 

Je me dis que comme toi, il faudrait que je parte aussi à la découverte de quelques tachouilles qui me sont encore inconnues:b:...mais c'est principalement le fait d'avoir un site urbain qui me retient un peu...:confused:!!!

Bonjour Philippe !

 

Oui je pense que j'ai définitivement pris goût aux étoiles multiples...

Les tachouilles je le savais déjà :D

 

Pour les galaxies je ne sais pas quelle est ta magnitude limite (la mienne n'est pas extraordinaire non plus, suis quand même en site péri urbain), mais si tu as accès aux galaxies de printemps, il n'y a pas de raison que certaines ne te soient pas accessibles, si moi j'y arrive :rolleyes:

 

Je ne connais pas encore M77, mais je n'y manquerai pas la prochaine fois...

 

Bon ciel à toi !

 

 

 

 

 

 

Ca y est, la miss, tu me bats à plates coutures toute seule au fond de ton jardin!

Permets moi quand même d'avoir un doute :D

 

Il faut dire en région parisienne, l'automne, c'est vraiment une saison à rester sous la couette et à regarder le web

C'est pas mal aussi...

 

Pour le dessin, ça n'est pas gagné, je n'ai pas encore trouvé de crayon qui n'en fasse pas qu'à sa tête, mais je ne désespère pas... Plus sérieusement ça reste toujours en projet.

 

Par contre, il y a toujours dans certains de tes messages un jeu de caractères que je n'arrive pas à lire :be:

 

 

 

 

 

 

Un vrai bonheur de te suivre, une fois encore, à travers un CROA où les cibles sont encore une fois bien décrites, et émaillé de petites remarques marrantes (le coup du gant !).

 

Merci pour ce nouveau beau moment de détente.

Merci à toi Vakoran

 

 

 

 

 

 

Ce que le ciel t'a offert était bien mieux que de simples lumières, strass et paillettes (...)

Quant à l'accès aigu de "tachouillite", je connais un remède: une petite lunette toute mimi et une bonne dose de pollution lumineuse :o:D

C'était effectivement deux bien belles nuits...

Pour ta solution miracle je crois que ça va aller, j'ai bien peur que le remède soit pire que le mal !

 

 

(on dirait bien que la balle est de nouveau dans mon camp :rolleyes:)

Je me retiens... Je me retiens... JE ME RETIENS... :be:

 

A bientôt...

 

 

 

 

 

Merci à tous, et bon ciel pour la suite,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment quand on prend comme référence l'obscurité, rien d'étonnant à trouver ensuite que 7331 est "assez lumineuse"

Les tachouilles deviennent alors des lueurs dans les ténèbres.

Oohh, ça c'est très bien vu !

 

En fait NGC 7331 dont la brillance est visible même en vision directe est effectivement un phare par rapport à certaines autres.

 

Merci à toi JL

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'était effectivement deux bien belles nuits...

Pour ta solution miracle je crois que ça va aller, j'ai bien peur que le remède soit pire que le mal !

 

Bonjour,

 

Ces craintes ne sont pas justifiées à mon avis car, plus sérieusement, il n'y a rien de plus complémentaire à un grand diamètre (dont la focale sera nécessairement plus longue) qu'une petite lunette courte: les champs, aaah les champs et l'impression d'espace qui s'en dégage ... :wub:

Et pour couronner le tout, on peut ajouter une tête bino: certains préfèrent en limiter l'usage au planétaire, pas moi.

Merci encore pour ton bien joli récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toi!

 

Tout commence dans l'obscurité, cachée au pied d'une haie, perdue au fond d'un jardin.

En quête de lumière, de strass, de paillettes, enfin.

 

Au delà de la lumière, au delà des strass, au delà des paillettes... L’envie de chercher, l’envie de dénicher, l’envie de faire apparaitre ce qui était caché : on n'en guérit pas comme ça de la boulimie de la tache floue, de la frénésie de la trace diffuse, de la fièvre de la tachouille.

 

Et NGC 7759 ? Est-ce que je l'ai trouvée ? Ça... C'est une autre histoire...

 

Ln

 

Ah mais c'est booooooo, j'aime te lire! C'est sensible, drôle, et riche d'une belle moisson si bien racontée.

Merci, merci...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces craintes ne sont pas justifiées à mon avis car, plus sérieusement, il n'y a rien de plus complémentaire à un grand diamètre (dont la focale sera nécessairement plus longue) qu'une petite lunette courte: les champs, aaah les champs et l'impression d'espace qui s'en dégage ... :wub:

Et pour couronner le tout, on peut ajouter une tête bino: certains préfèrent en limiter l'usage au planétaire, pas moi.

Merci encore pour ton bien joli récit.

Je te crois volontiers, le champ c'est ce qui m'a le plus manqué en passant de la lunette 70/700 au dobson de 250, pour une vision "panoramique" des amas surtout mais d'autres objets aussi, les promenades du côté de la voie lactée...

Ma priorité ira plutôt à l'achat d'oculaires valables je pense, enfin dans un premier temps: les priorités ne manquent jamais.

Par contre je laisse la PL qui allait avec la petite lunette...

 

 

 

 

Bonjour toi!

Ah mais c'est booooooo, j'aime te lire! C'est sensible, drôle, et riche d'une belle moisson si bien racontée.

Merci, merci...

:)

Merci à toi Gégé, bienvenue dans mon jardin !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là !!! EXCELLENT !!

Que j'aime aussi ces petites galaxies de Pégase !

Et tes descriptions ! Pegasus 1, NGC 7331, NGC 7479 ...Super !

 

Autant de petits trésors à rechercher, mais pour ma 80 et moi c'est ciel de campagne obligatoire, sans la moindre lumière parasite, pour espérer discerner une vague tâche très faible en oblique (sauf 7331, 7217, plus évidentes ...)

Mais ce n'est encore rien par rapport aux difficultés des Poissons, du Bélier, du Triangle (enfin je parle des galaxies de seconde zone ...)

 

J'y étais hier soir - enfin du beau temps :):p:cool: et j'essaierai de mettre au propre tout ça ...une transparence d'abord pas au top puis très bonne, mais surtout une turbulence faible donnant des images de folie !

 

Merci pour ce partage sur le cheval ailé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là !!! EXCELLENT !!

Que j'aime aussi ces petites galaxies de Pégase !

Et tes descriptions ! Pegasus 1, NGC 7331, NGC 7479 ...Super !

:D ravie de pouvoir partager cet enthousiasme de la tite tache !

 

Autant de petits trésors à rechercher, mais pour ma 80 et moi c'est ciel de campagne obligatoire, sans la moindre lumière parasite, pour espérer discerner une vague tâche très faible en oblique (sauf 7331, 7217, plus évidentes ...)

Tiens je suis passée à côté d'NGC 7217. Pourtant elle était jouable aussi apparemment (MV 10.5 / MS 13.1)...

Sur le podium NGC 7332 et 7339 (déjà rien que pour la vue des deux dans l'oculaire), puis NGC 7814, qui sont celles qui m'en ont révélé le plus en insistant.

 

 

Mais ce n'est encore rien par rapport aux difficultés des Poissons, du Bélier, du Triangle (enfin je parle des galaxies de seconde zone ...)

J'y étais hier soir - enfin du beau temps :):p:cool: et j'essaierai de mettre au propre tout ça ...une transparence d'abord pas au top puis très bonne, mais surtout une turbulence faible donnant des images de folie !

Tu vas trop vite !

Tant mieux que tu aies enfin pu en profiter. Ici c'est très humide, ambiance mousson, va falloir attendre.

Poisson, Bélier, Triangle, ça devrait être la prochaine fournée. J'attends ton croa !

 

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.