Aller au contenu

NGC 6939 et NGC 6946: le retour du "set-up du pauvre"...


Monfreid

Messages recommandés

Heureux de vous retrouver après tout ce temps, toujours en compagnie du 150/750, de l'EQ3.2 et du 350d.

 

Mais il semble que le set-up n'avait pas envie de se remettre au travail, si j'en juge par tous les problèmes rencontrés pour cette reprise, jugez plutôt:

Souci sur moteur DEC: une pièce qui se dévisse et voilà que l'axe DEC ne bouge plus... Pas très simple à revisser, tenait pas. Le temps de s'en rendre compte, ça m'a fait rater 3 fois la calibration. Conséquence: calibrations ratées = cadrage dans les choux. Dur à reprendre quand pas de goto. Suite: GM qui refuse de prendre en compte l'APN, et donc en essayant de reconnecter l'APN à GM, la calibration faite, paf la monture se déconnecte de GM... Ahhhhhhhhhhhh !!!

Résultats: manque de poses et étoiles pas bien rondes... votre indulgence M'ssieurs et dames ! :p

 

Voici donc le couple amas ouvert NGC6939 et galaxie NGC6946 avec seulement une heure de poses cumulées. Ça casse pas des briques mais comme c'est regardable, je vous montre.

Ces 2 objets se trouvent dans la constellation de Céphée, à proximité de la Voie Lactée, d'où un nombre très impressionnant d'étoiles dans le champ.

 

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 07 au 08 novembre.

- 19 X 180s sur un total de 25 poses.

- 7 darks, 15 offsets, 11 flats.

- Météo: ciel parfait, pas de vent mais de l'humidité.

 

Set-up:

- Autoguidage à l'EQ3.2 motorisée sur les 2 axes, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto...

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Canon 350d défiltré total.

- Guidage: chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

 

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et Photoshop. Traitement réalisé en bénéficiant de l'aide précieuse de Christiand !!! Qu'il en soit grandement remercié !!! :)

 

Image de votre serviteur:

8185731236_30bd305c0c_b.jpg

 

La full:

http://farm9.staticflickr.com/8346/8185364731_0bf9fa4210_k.jpg

 

 

La version de cette image traitée par Christian:

8173102764_ee16b60cda_b.jpg

 

 

Quelques infos rapidos:

 

NGC 6939 est un amas ouvert éloigné de 5600 années-lumière contenant environ 80 étoiles (la plus brillante est de mag. 12). Les étoiles qui le constitue sont nées voici 1,6 milliard d'années et s'éloignent les unes des autres. 22 étoiles variables ont aussi été découvertes, ce qui a permis de préciser sa distance à 200 années-lumière près.

 

Image DSS:

8173103936_c58d030b8b.jpg

 

NGC 6946 est une galaxie spirale de magnitude 9.7 découverte par W. Herschel le 9 septembre 1798, d'un diamètre de 40000 années-lumière. Elle se trouve à environ 10 millions d'années-lumière.

NGC 6946 est surnommée la Galaxie de Feu d'artifice en raison du nombre de supernova découvertes (8 ou 9 depuis 1917: 1917, 1939, 1948, 1968, 1969, 1980, 2002, 2004 et 2008 ) et le taux énorme de formation d'étoiles.

Son petit noyau, en fait une galaxie de type Sc.

 

Image DSS:

8173105182_c7b61a5044.jpg

 

Sur l'image ci-dessous agrandie prise par le télescope Hubble, la partie du nord agrandie montre un point brillant résultant d'une explosion de supernovae. Mais les chercheurs ont découvert qu'il s'agit des débris d'au-moins 2 supernovae. Le petit croissant en bas produit une collision cosmique en passant sur les restes d'une plus vieille explosion.

 

8173102870_99f7e0a545.jpg

 

 

Merci de votre attention ! À bientôt.

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Charles

 

Voilà les 2 versions... les fonds de ciel n'ont pas la même balance. Le tien semble un peu jaune et le mien un chouilla bleu :p

Mais bon, cela se corrige facilement si besoin.

 

C'est bon tout cela, avec ta monture recollée au scotch et ton 150, ça baigne !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apricot,

 

Merci de ton passage, content que ça t'intéresse. Espère que la partie documentation intéressera toujours les astrams...

 

à bientôt.

 

Bonne fin de soirée.

 

Christian,

 

Ah oui, pas de doute, encore trop jaune !!! Pfff... à reprendre encore une fois, ça va finir par venir.

 

Les automatismes vont revenir, pourvu que l'EQ3.2 accepte de tenir encore un peu ?! avec du scotch renforcé ?! :be:

 

Merci de ton message. :)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

set up du pauvre mais surtout avec un Excelllllllent rapport qualité prix !

 

une belle image que ces deux cibles dans le même champ , ça va bien avec cette focale

 

super pour tes documentations qui accompagnent tes images ! tu n'as pas perdu la main !

 

:pou:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astromomo,

 

L'expérience parle...

 

Salut Gérald,

 

Ahhhhh, fait plaisir la visite de l'initiateur en 150/750 et astrophoto !!! Merci beaucoup.

 

Entièrement d'accord pour le qualité-prix !!! Le 150/750 a des choses à dire, surtout sur une EQ3.2 !!! :be:

 

Pour les docs, me dis toujours que ça pourra intéresser au-delà de l'image en elle-même ?!

 

Bonne fin de soirée et j'espère à bientôt. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetajanus,

 

Merci pour le commentaire... Eh oui, Christian est meilleurs en traitement, pas de doute. Il faut que je reprenne la galaxie.

 

Le 150/750 est un très bon tube, taillé pour la photo !!! Beaucoup d'astrams l'utilisent d'ailleurs...

Manque quand même un peu de focale pour aller chercher les petites taches...

 

Salut Gérard,

 

Merci du message... C'est sûr que la voisine ça y fait !!! Sans elle, le set-up serait toujours dans le placard !!! :be::p

 

Content que l'image aux étoiles alllllllongées te plaise !!!

 

Bonne journée.

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

Merci beaucoup pour ton commentaire. En général, mon couple EQ3.2 et 150/750 me pose moins de soucis... On verra lors de la prochaine sortie...

Content que les explications intéressent toujours, c'est un peu mon truc... :p

 

à bientôt.

 

Salut Xanax,

 

Merci de ta visite pour ce retour. Oui, super que Christian prenne du temps pour les conseils traitement. C'est pas évident quand même ce traitement, presque plus facile de faire tourner la titanesque EQ3.2 !!! :be:

 

Ben, l'EQ6, je la cherche, modèle Syntrek puisque j'aurai le goto par EQmod. Aimerais bien, cause budget, en trouver une d'occas'. Je surveille les annonces et si rien dans un moment, je songerai à du neuf. Aimerais l'avoir pour ces chères galaxies de l'hiver !!!

Pour toi, ai vu tes nébuleuses avec la 80ed, donc toujours fan des nuages rouges et d'Orion ?! :)

 

à bientôt.

 

Salut Jean-Pierre,

 

Fait plaisir de te retrouver également. Content que ça te plaise. Ce champs est chouette avec le 150/750. Effectivement, trop jaune !!! Faut reprendre la galaxie, pas évident l'équilibre des couleurs...

En plus, je fais les traitements sur un vieux PC portable, pas évident pour les couleurs. Mais bon, c'est pas une excuse ! :be:

 

à +.

 

Bonsoir Séraphin,

 

Merci à toi également. Ehhhhhh ouais, ce satané jaune. Avant ma pause prolongée, c'était déjà mon souci !!! Vais réussir à le corriger.

 

À bientôt.

 

Bonne soirée à tous. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.