Aller au contenu

Améliorer la MAP d'un Orion XT10I


hibou71

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après deux sorties avec mon dobson, je me rend compte que la mise au point est délicate. Elle n'est pas précise à fort grossissement, et toucher les molettes font vibrer le tube.

 

Comment améliorer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'XT12 j'ai eu les mêmes problèmes, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est la conception du télescope qui donne ça .

 

Les Dobson avec un centre de gravité très abaissé sont beaucoup plus stables.

 

Le SV 400 UC que j'ai actuellement ne bronche pratiquement pas à fort grossissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'XT12 j'ai eu les mêmes problèmes, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est la conception du télescope qui donne ça .

 

Les Dobson avec un centre de gravité très abaissé sont beaucoup plus stables.

 

Le SV 400 UC que j'ai actuellement ne bronche pratiquement pas à fort grossissement .

 

Pas trop d'accord avec cette généralisation. Pour ma part je suis passé d'un SV 400 classique motorisé à un XT10g, et j'y ai gagné à la fois sur la stabilité et sur la qualité du PO.

 

Les télescopes motorisés ont une fourche encore plus haute que les XTi pour laisser la place au moteur, et pourtant je n'ai aucun problème sur le mien pour faire la mise au point. Il dispose de série d'un crayford à molette démultipliée, ce qui augmente grandement la précision de mise au point. Je suggère donc que la solution serait de remplacer le PO d'origine du XT10i par un crayford à deux vitesses.

 

La difficulté de mise au point peut aussi provenir d'une qualité optique insuffisante, ou d'une mise en température imparfaite. Ces points-là ne peuvent pas se juger définitivement en une ou deux sorties, et demandent à être confirmés dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que vaut ce moteur pour MAP motorisée ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395

 

ça te change la vie ! (à fort grossissement)

C'est ce que j'ai sur mon Newton254/1200 Orion.

 

Les yeux fermés, un investissement à faire.

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alors plus simple encore ça marche à merveille sur mon XT12

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

 

un dobson c'est un scope réduit à sa simple expression alors pourquoi le barder d'accessoires électriques supplémentaires?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour poser ma question...

 

Sur mon dob, j'ai un classique Crayford comme PO (> http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/GSO/Dobsons/GS_Dobson/Auszug.jpg).

 

Sauf que depuis deux-trois utilisations, lorsque je tourne tout doucement la molette (la grosse) à l'approche de la map, je sens comme des "clics" (ou des pas, comme si c'était "denté").:refl: C'est assez embêtant, car c'est devenu très imprécis!

 

Ça ne le faisait pas avant, la rotation était douce, que je tourne vite ou doucement la molette.

 

Par contre il n'y aucun problème avec la molette 1:10 (la petite). Encore heureux...

 

D'où cela peut-il venir?

 

Merci d'avance!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour poser ma question...

 

Sur mon dob, j'ai un classique Crayford comme PO (> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p780_TS-2--Crayford-Auszug-fuer-Newton-mit-1-10-Mikro-Untersetzung.html).

 

Sauf que depuis deux-trois utilisations, lorsque je tourne tout doucement la molette (la grosse) à l'approche de la map, je sens comme des "clics" (ou des pas, comme si c'était "denté").:refl: C'est assez embêtant, car c'est devenu très imprécis!

 

Ça ne le faisait pas avant, la rotation était douce, que je tourne vite ou doucement la molette.

 

Par contre il n'y aucun problème avec la molette 1:10 (la petite). Encore heureux...

 

D'où cela peut-il venir?

 

Merci d'avance!

 

C'est peut être le réducteur qui provoque cela .

 

Un démontage serait utile à mon avis, pour voir l'état de l'axe de commande et du méplat du tube porte-oculaire .

 

Si l'axe est trop serré contre le méplat et si le tube est en alu, l'axe aurait pu légèrement imprimer sa marque en creux dans l'alu, ce qui provoquerai la sensation de "cran" en passant vite dessus .

 

D'ailleurs les PO hauts de gamme ont une piste en inox et souvent des chemins de roulement en inox également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse (même s'il faut que je déchiffre un peu).:p

 

Bref, v'là autre chose...:confused:

 

Démonter, hum... Je me sens pas trop. Surtout qu'il n'y a qu'une vis "normale", sur le rail de guidage, à l'intérieur du PO. Les autres, voilà la forme bizarre (moi et le bricolage, ça fait deux)

 

Ça peut s'aggraver où ça va rester en l'état? Car en l'état, je me sers de la molette 1:10 à l'approche de la map...

 

Embêtant mais pas rédhibitoire.

 

 

 

EDIT: bon, ben, apparemment, c'est normal (Crayford bas de gamme).

 

Ça apparaît soit tout seul (après quelques utilisations) soit au premier choc (plus probable dans mon cas, dans le coffre de la voiture). Pas de pot. :/

 

> Point dur sur Crayford démultiplié: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31952

et http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=31943

 

> Le démontage: http://www.backyardvoyager.com/gsofocuser.html

 

Bon. On fera avec.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que depuis deux-trois utilisations, lorsque je tourne tout doucement la molette (la grosse) à l'approche de la map, je sens comme des "clics" (ou des pas, comme si c'était "denté").:refl: C'est assez embêtant, car c'est devenu très imprécis!

 

Ça ne le faisait pas avant, la rotation était douce, que je tourne vite ou doucement la molette.

 

Par contre il n'y aucun problème avec la molette 1:10 (la petite). Encore heureux...

 

 

ça c'est pas grave, le contraire aurait été plus embêtant. Sort le tube au max et nettoie le dessous, là ou il y a le plat, ça devrait résoudre le problème, sauf si le plat est abimé/marqué quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas grave, le contraire aurait été plus embêtant. Sort le tube au max et nettoie le dessous, là ou il y a le plat, ça devrait résoudre le problème, sauf si le plat est abimé/marqué quelque part.

 

Ah, ça pourrait être ça?

 

En desserrant à fond la vis qui sert à rendre la rotation plus ou moins "lâche" (je ne sais pas comment dire), donc pas celle qui sert à bloquer le PO, en faisant coulisser le tube à la main (sans tourner les molettes), je sens effectivement une "friction", lorsque le PO est presque totalement rentré (donc au départ... :/ )

 

Pour aller nettoyer là-bas sans démonter, c'est un autre problème...

 

Comme tu dis, je crois que je vais faire avec.

 

EDIT: ouais, bon, ben, plus je teste le truc, plus j'ai l'impression que j'ai une map "à roues dentées". :( Que je tourne vite ou doucement d'ailleurs.

 

Pourquoi môôôaa!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pense à une chose classique : l'axe de la molète démultipliée est peut être légèrement voilé ou pas assez de jeu par rapport à la grosse molette. ça arrive très souvent et ça expliquerait le symptôme. Il suffit de desserrer la petite vis BTR de la molette démultipliée, de tirer un tout petit peu cette molette de manière à laisser un petit espace entre elle et la grosse molette, d'environ 1mm, puis resserrer la petite vis. quand on tourne la grosse molette, la petite tourne 10x plus vite et le moindre frottement sur la grosse molette se sent tout de suite.

 

 

 

Autrement pour démonter le crayford GSO c'est facile :

 

1 tu enlève les 2 fis de réglage sous le PO : vis de friction et vis de frein

2 tu dévisse la petite vis BTR de la molette de gauche (celle qui n'est pas démultipliée) et tu retire la molette

3 tu tire doucement sur la molette de droite et tout l'axe vient avec.

4 tu récupère la pièce en plastique dans laquelle tournait l'axe dans le PO

5 ne surtout pas démonter les 2 autres molettes de l'axe tant que ça marche, c'est fragile et ça ne pardonne pas.

 

pour le nettoyage, un petit coup de coton et acétone sur le méplat sous le draw tube, là ou l'axe du crayford roule. Pareil pour l'axe. L'axe a du se couvrir de saletés, comme les souris à boule dans le temps. Netoyer aussi les 4 roulements.

 

Si le drawtube est vraiment marqué, alors il faudra lisser un peu avec du papier abrasif à l'eau par ex, ou une lime très fine en faisant des passes croisées

 

il est pas mal ce tuto:

 

http://www.backyardvoyager.com/gsofocuser.html

 

par contre ne pas toucher à l'écrou vu aux étapes 8 à 12, le réglage est très délicat et si on se loupe, l'axe est marqué et la démultiplication ne tourne plus rond et quasi impossible à rattraper.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alors plus simple encore ça marche à merveille sur mon XT12

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

 

un dobson c'est un scope réduit à sa simple expression alors pourquoi le barder d'accessoires électriques supplémentaires?:)

 

+1

 

Je suis bien d'accord avec cela.

 

Ton PO d’origine manque probablement de souplesse dans son réglage fin, cela doit se ressentir surtout avec un fort grossissement.

 

Pour pallier cet inconvénient, Il suffit de placer un microfocuseur sur ton PO, ce n’est pas très compliqué à placer.

 

Je connais quelques astrams qui l’ont placé, et ils en sont très contents.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pense à une chose classique : l'axe de la molète démultipliée est peut être légèrement voilé ou pas assez de jeu par rapport à la grosse molette. ça arrive très souvent et ça expliquerait le symptôme.

 

J'ai regardé, ça ne semble pas venir de là. Quand ça fait "clic" en tournant la grosse molette (à chaque point dur donc), on sent comme une vibration au milieu de l'axe (à l'intérieur quoi).

 

À moins que ça soit de ça dont tu parles.:be:

 

Autrement pour démonter le crayford GSO c'est facile :

 

Merci pour la marche à suivre, je pense que je vais le faire, il n'y a pas de trop de risque de faire une conn... mauvaise manip' (je ne comptais pas démonter le système démultiplié de toute façon -côté grosse et petite molette-, ça, ça marche bien, alors pas touche! :p )

 

Me reste plus qu'à trouver une minuscule clé allen (j'ai regardé à la lampe, les vis sont vraiment riquiqui! :b: ).

 

Reste plus qu'à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.