Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté via une petite annonce des Zeiss jenoptem 7x50w

d'après le n° de série elle doivent dater de 1984 ou 85

et elle sont multi-coated (attention, les modèle plus anciens ne le sont pas)

Je les aient obtenues auprès d'un amateur alsacien qui les avaient faites réviser et collimater. Etat neuf pas une rayure ; juste un petit éclat de peinture de la taille d'une tête d'épingle. (si ça intéresse qq'un, le monsieur en question (charmant d'ailleurs) peut en voir d'autres ; contact par MP)

Donc, ce soir, ciel à peut près clair (je suis sur rueil-malmaison) et quelques minutes libres :

La lune : superbe image très contrastée et bien définie ; un vrai plaisir

jupiter : les satellites sont bien visibles et on devine la coloration un peu ocre/blanc cassé / pas de détail hein, ça ne grossit que 7x - pas de miracle !

Dans l'ensemble beaucoup d'étoiles dans l’oculaire qui sont parfaitement invisibles à l'oeil nu ; un champ impressionnant et des étoile très piquées.

pour les galaxies et autres nébuleuse, il faudra attendre un meilleur ciel.

dans l'ensemble, des images très claires, contrastées, et des étoiles hyper définie sur un ciel noir d'encre.

Je suis ravi de mon achat et au final très content de m'être limité aux 7x50 ; il faut déjà s'appuyer contre qq chose pour que ça ne tangue pas trop dans les oculaires et leur taille et poids en font un outil assez pratique et facilement "dégainable". Avec une pupille de 7mm et un relief d'oeil confortable, ces jumelles me paraissent idéales pour l'observation nocturne et j'attends avec impatience mes vacances sous des cieux plus cléments !!!

bons cieux à tous

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce test et ces premières impressions sur des jumelles qui sortent du lot :). Bien rafraîchissant et plaisant à lire.

J'ai aussi des 7x50 (pas de cette marque et de cette qualité) et je me rallie à ces impressions: les plus faciles à tenir mains levées sur le ciel et le champ est extraordinaire.

Pour les galaxies, même sous un ciel moyen, ne pas hésiter quand même à pointer sur M31, M81 et M82. Et par très bon ciel, M33 ou M101 p. ex. restent accessibles, fût-ce en vision décalée. Ce ne sont que quelques exemples.

Ceci dit, même en 7x50, la fixation sur un trépied photo suffisant moyennant un adaptateur spécial et pas cher ajoute au confort et à la précision d'observation.

Un site dédié aux observations du ciel avec des jumelles:

http://www.philharrington.net

Il y a même un logiciel qui accompagne utilement son livre "Touring the Universe through Binoculars".

http://www.philharrington.net/sw8.htm

Bonnes observations.

Posté (modifié)

Bonjour,

en 1983/84, j'étais responsable du rayon Jumelles de la Maison de l'Astronomie. J'ai donc eu entre les mains des jumelles prestigieuses (Leica, Nikon, Canon, etc …). J'ai eu un prix pour ces jumelles-là et, malheureusement, pour bouffer, 20 ans après, j'ai été obligé de les vendre. Ne faites jamais ça. Ces jumelles, c'est de l'or en barre. Vous n'imaginez pas la valeur de ce que vous avez dans les mains. Sur le trottoir du 33, rue de Rivoli, je garde un souvenir brillant et ému de la netteté, malgré la turbu des voitures et des maisons, du génie de la Bastille.

Par bonté d'âme, je vous en propose 12€, payables en 2 fois.

Modifié par JiBé
Posté (modifié)
Achetées 1500€ (à l'époque, 6500 Frs), revendues 20 ans après (jour maudit), le même prix. :cry::cry:

On dirait que tu as encore du mal avec l'euro:

1500E ça fait plutôt 10000 Frs

6500Frs c'est plus proche de 1000E

Pour simplifier on va dire qu'un Euro c'est e x PI / Racine(2) (y'en a qui préfèrent dire que 15E c'est grosso modo 100 balles...)

Tu n'as pas vendu tes jumelles le même prix mais avec 50% de bénef

Vu que tu te plantais sur 1500E je me marre d'avance en imaginant ta tête quand tu vas re-calculer le prix de ton matos :be:

Modifié par Leimury
Posté

On dirait que tu as encore du mal avec l'euro

S'il n'y avait qu'avec l'euro, ça irait encore. J'ai du mal dès qu'il y a un chiffre et une opération. Cela fait 52 ans que ça dure, et, a priori, ce n'est pas près de changer car l'ataxie n'aide pas à avoir les idées claires, faudra vous y faire :D:D. Je ne mens jamais, mais, par contre, je me gourre systématiquement quand il y a une opération. En maths, je suis niveau tanche totale, CP, c'est comme ça, et puis c'est tout.

Dans la pratique, je n'ai rien pigé à ce que vous avez dit mais ça doit être ok. :wub:

Au fait, pour mon offre à 12€, je précise que c'est avec le port.

Posté

Bah!! moi je sais pas si j'ai réalisé une affaire, je verrais bien

je les attends 70€ avec le port, sur le bon coin, peut être mauvaise

surprise ou bonne, elles devraient arriver demain.

Mais j'ai capturé la photo.

attachment.php?attachmentid=21923&stc=1&d=1353600046

Mieux que mes Lidl ???

Posté

je les attends 70€ avec le port, sur le bon coin, peut être mauvaise

surprise ou bonne, elles devraient arriver demain.

Mais j'ai capturé la photo.

attachment.php?attachmentid=21923&stc=1&d=1353600046

Mieux que mes Lidl ???

Bon, ben je vais faire une propo, allez, au diable l'avarice, 75€ et on en parle plus, ok ?? ;)

Posté (modifié)

A voir leur état et l'étui en cuir, ça m'étonnerait qu'elles soient 100% claires, mais on ne sait jamais. Pour le prix d'un oculaire bas de gamme, tu ne risques pas grand-chose. ;)

Si tu dois les démonter, voici un lien qui t'intéressera peut-être: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91535

Modifié par OrionRider
Posté

j'ai payé 270€ ; dans la moyenne supérieure de celles qu'on trouve sur ebay, sauf que celle là sont comme neuves; pas la moindre trace d'usure et qu'elles sont venues avec la facture d'un opticien allemand agréé Zeiss qui avait procédé à la collim.....ça rassure !

Posté

Si l'objet est beau, et, qu'en plus, des garanties sont proposées, no problemo, a priori. :)

Il faut maintenant tester tout ça sur le ciel.

Veinard !!!!!!! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.