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Rénovation: jumelles Nikon 7x50 pleines de 'fungus'


OrionRider

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Bonjour à tous,

 

Comme les jumelles 7x50 héritées de mon grand-père étaient devenues troubles, attaquées par les champignons ('fungus'), je les avais remplacées par des Action VII 10x50 neuves: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

 

Du coup, rien ne me retenait de démonter les vieilles jumelles, foutu pour foutu. Ces antiquités se vendent encore sur eBay près de 200$, il doit bien y avoir une raison... :p

Voici le 'roman-photo' de l'opération. On ne sait jamais, ça peut toujours intéresser quelqu'un. Même si chaque modèle est différent, le principe général reste le même.

 

Ces Nikon Kogaku 'feather lite' J-B7 datent du début des années '60.

Field of View: 7.3 deg = 128 m/1,000 m; APFOV 51 deg

Weight: 1,012 gr

Exit Pupil: 7.14 mm

Toutes les surfaces, lentilles, prismes et même châssis étaient couvertes de champignons, surtout à l'intérieur. :cry:

 

Ne sachant pas par où commencer, j'ai débuté par les objectifs:

 

Nikon1.JPG

 

Le bloc avant est maintenu par un anneau à deux crans classique. Ne possédant pas l'outil ad-hoc j'ai appliqué une pression latérale sur un des crans avec un tournevis et l'anneau s'est docilement dévissé:

 

Nikon2.JPG

 

L'anneau vissé cache un second anneau cranté, mais celui-ci est lisse et tourne librement. Le trou au milieu de cet anneau est décentré, il n'a donc pas la même épaisseur partout. En le tournant, on règle la collimation de l'objectif ce qui permet aux deux images de se 'superposer' devant les yeux.

 

Nikon3.JPG

 

Le bloc entier se dévisse facilement:

 

Nikon4.JPG

 

On voit bien les prismes de Porro au fond, mais impossible de les démonter à ce stade:

 

Nikon9.JPG

 

On attaque le bloc arrière avec les oculaires, simplement en dévissant les bagues:

 

Nikon5.JPG

 

Nikon6.JPG

 

Nikon7.JPG

 

L'oculaire se démonte facilement. Après plus de 50 ans la graisse est incroyablement fluide, rien à voir avec la glu des montures chinoises! :)

 

Nikon8.JPG

 

L'oculaire de droite possède un réglage dioptrique, il faut retirer la vis de verrouillage.

 

Nikon10.JPG

 

Nikon11.JPG

 

De nouveau, l'oculaire s'extrait facilement. Même la bague hélicoïdale ne pose pas de soucis, contrairement à celle d'un objectif photo qui doit être démontée et remontée à une position bien précise, au quart de mm près. Ceux qui ont essayé apprécieront! :o

 

Nikon12.JPG

 

Retour à la face avant, dévissage du capot et -enfin- accès aux prismes:

 

Nikon13.JPG

 

Le prisme se démonte aisément, on le pose sur une feuille numérotée pour le remettre au même endroit et dans le même sens au remontage. Dans ce cas-ci ce n'était pas nécessaire, les quatre prismes étant identiques et symétriques. Bien sûr, on évite de toucher les surfaces optiques.

 

Nikon14.JPG

 

Vue sur le second prisme, au fond, et sa collection de champignons...

 

Nikon15.JPG

 

Retour à l'arrière. Démontage du fût d'oculaire, qui coince un peu. Il est couvert de ruban téflon et dévissé à la pince avec précautions.

 

Nikon16.JPG

 

On accède au prisme arrière, maintenu par une lame d'acier simplement vissée, comme ceux de l'avant.

 

Nikon17.JPG

 

Ici aussi la contamination est totale, ce qui ne présage rien de bon. :(

 

Nikon18.JPG

 

Toute la mécanique est dégraissée et nettoyée dans de l'essence. Les jumelles pueront le carburant pendant quelques semaines, mais je ne connais rien de plus efficace. ;)

 

Nikon19.JPG

 

Ah, ben c'était vraiment sale... :rolleyes:

 

Nikon20.JPG

 

Après séchage, graissage de la mécanique à la SKF lithium, on va pouvoir remonter le tout. Mais d'abord...

...nettoyage des optiques!

J'ai essayé le produit spécial 'Eclipse' et les lingettes garanties 'sans rayures', rien à faire, par réflexion on voit des empruntes digitales. La graisse des doigts se dépose même à travers une épaisseur de papier! En plus c'est pas propre, il reste des traces de fungus. :o

Finalement, j'ai fait comme pour mon miroir de télescope: sous l'eau courante avec du produit à vaisselle et on frotte avec le gras des doigts. Rinçage abondant, eau distillée, sopalin, on recommence 3 fois, 5 fois, 7 fois... Ouf, c'est acceptable! :D

 

Après avoir tout remonté, je me suis aperçu qu'on pouvait désolidariser le bloc des oculaires par une vis cachée dans l'axe central:

 

Nikon21.JPG

 

Bon, c'est fait, elles sont comme neuves, bien claires. Mais le fungus a-t-il attaqué les 'coatings' ou même le verre? Il reste quand même quelques taches suspectes où la teinte bleue des lentilles semble avoir disparu. :confused:

C'est le moment de comparer avec les 10x50 modernes.

 

Premier essai de jour. L'image est belle, bien nette avec un effet '3D' marqué. Le champ est plat sur au moins les 2/3 et le chromatisme imperceptible. La luminosité semble adéquate. J'ai dû régler les objectifs avec les bagues crantées pour superposer les deux projections, c'est très facile.

 

Pour comparer j'empoigne les Action VII 10x50.

Premier choc: la mécanique est beaucoup plus douce et l'ergonomie est incomparablement supérieure, avec une MAP qui peut se faire par au-dessus ou en-dessous, au pouce, sans chercher.

Second choc: l'image semble bien plus lumineuse, malgré une pupille de sortie plus petite. C'est dû en partie aux traitements plus modernes mais aussi au grossissement supérieur et à... mon âge. Au-delà de 40 ans l'oeil diaphragme l'image et une pupille de sortie de 7mm n'apporte rien comparé à une de 5mm. Un jeune profiterait bien mieux des 7x50. ;)

Troisième choc: le champ est déformé, seul le tiers central est épargné. Il y a aussi pas mal de chromatisme. Mais l'axe optique semble un peu plus net.

 

Conclusion: pari gagné!

Les vieilles Nikon 7x50 accusent leur âge en matière d'ergonomie mais leurs performances sont toujours au goût du jour. L'attaque de fungus n'a pas laissé de dégâts irréversibles, la rénovation a été un succès!

Alors si vous avez de vieilles jumelles inutilisées pour cause de champignons ou autres salissures, n'hésitez pas, après deux soirées de boulot et avec un peu de méthode, elles seront comme neuves. ;)

:partytime:

Modifié par OrionRider
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Bonjour,

Merci OrionRider: post à faire figurer parmi les "best of" 2012 à mon avis :pou::

génial de faire revivre ces belles jumelles.

Est-ce que vous pensez que c'est la construction Porro à "l'allemande" qui aurait éventuellement pu favoriser l'apparition de fungus? (le design à "l'américaine" faisant que les tubes optiques sont constituées d'une pièce unique et que le bloc n'est pas dévissable)?

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Et il n'y a plus rien dans les tupperwares, pas une petite vis qui traîne? Rien?

 

Ça ne fait pas cling cling quand tu secoues les jumelles?

 

Eh ben bravo!

 

Patte.

 

PS: faudra éviter de mettre des macaronis dans les tupperwares, ce n'est pas bon parfumé à l'essence. Par contre du poisson ça va, on commence à y être habitué.

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Bon, c'est fait, elles sont comme neuves, bien claires. Mais le fungus a-t-il attaqué les 'coatings' ou même le verre?

 

Difficile de savoir dans ce cas car il y a des milliers de variété de champignons mais la plupart sécrètent des enzymes ainsi que des acides pour leur digestion ;) et ces composés chimiques peuvent éventuellement attaquer le verre et bien sûr la couche anti-reflet.

 

lens_fungus3.jpg

Modifié par jgricourt
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J'adore ta toile cirée !:D

Joli post qui va peut être me servir pour mes vielles jumelles qui ne sont pas attaqué par les mycoses mais juste blindées de poussières et autre terre séchée !:rolleyes:

Modifié par Homer2jedi
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Posté (modifié)

Merci à tous pour les compliments! :)

 

 

j'avais cru comprendre que les champis peuvent être évités en stockant les optiques à la lumière ....

 

Tout juste! Mais en 1960 mon grand-père ne le savait pas... :confused:

En fait, ces jumelles sont restées 'propres' jusqu'à son décès, quand elles ont été stockées au grenier, dans leur étui en cuir. Quelques années d'obscurité, de froid et d'humidité alimentés par la décomposition du cuir ont fait leur oeuvre. Quand je les ai reçues, elles étaient déjà 'contaminées'.

 

De nos jours, on fait des jumelles étanches et remplies d'azote, justement pour éviter ce genre de mésaventure.

 

Difficile de savoir dans ce cas car il y a des milliers de variété de champignons mais la plupart sécrètent des enzymes ainsi que des acides pour leur digestion et ces composés chimiques peuvent éventuellement attaquer le verre et bien sûr la couche anti-reflet.

 

En photo on dit qu'il y a des champignons qui se nourrissent des traitements de surface des objectifs. Parfois le 'fungus' grave le verre et l'objectif est irrécupérable.

 

Je pense que pour des jumelles quelques défauts de surface passent plus facilement inaperçus.

 

Wouaouuuuuu' date=' ça doit être coton à remonter tout ça et bien y régler[/quote']

Pas du tout, c'est comme une monture Vixen, aucune subtilité inutile, l'ingénieur qui a conçu le truc a choisi des solutions simples et élégantes.

Tout 'tombe' juste et rien ne peut se dérégler. :)

De nos jours, on se demande si les concepteurs ont jamais utilisé leur machin. Sur ma voiture pour changer une ampoule il faut 1/2h et deux outils spéciaux. :(

 

J'adore ta toile cirée !

'Monique en Provence', à Vallauris (06). Véritable toile de coton enduite à l'ancienne; pas un de ces machins en authentique plastique chinois 'Made in India' par des enfants réfugiés du Bangladesh. :confused:

;)

Modifié par OrionRider
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En effet bon boulot.

 

Par contre la grosse difficulté avec les champignons, c'est de garantir leur élimination totale.

 

Au delà de l'aspect suppression mécanique, c'est petites cochonneries ont la fâcheuse tendance à libérer des spores qui sont invisibles et vont se loger partout et recontaminer les optiques.

 

La seule solution pour garantir une destruction totale sans abimer les optiques en utilisant des produits chimiques , c'est le bain d'UVC. L'eau et le savon ne détruisent pas les champignons et les spores.

 

Par mesure de précaution, j'isolerais les jumelles du reste des tes optiques, afin d'éviter une éventuelle transmission de la contamination.

 

JL

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Elles ont pris un bain de rayons UV (LED UV) pendant 24h et depuis je les range à part dans un nouvel étui en nylon.

 

Si ça revient, je sais quoi faire. :be:

 

un bon bain d'acetone + sechage

c'est en grande partie avec ce traitement que j'ai pu ratrapper l'optique de ma centenaire

on ne voyait plus au travers des lentilles quand je l'ai recuperee

l'objectif a ete fini au bain ultrason

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Au delà de l'aspect suppression mécanique, c'est petites cochonneries ont la fâcheuse tendance à libérer des spores qui sont invisibles et vont se loger partout et recontaminer les optiques.

 

La seule solution pour garantir une destruction totale sans abimer les optiques en utilisant des produits chimiques , c'est le bain d'UVC. L'eau et le savon ne détruisent pas les champignons et les spores.

 

C'est un peu illusoire de vouloir éliminer les spores car nous sommes en permanence baigné dans un atmosphère saturée en spores ! Il y en aurait entre 1000 et 10000 par mètre cube d'air c'est dire ... donc ne vous inquiétez pas vos optiques aussi protégées soient elle ont probablement accumulé des spores sur leurs surfaces. Le soucis avec les champignons sur les optiques c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient soumis aux conditions nécessaires à leur développement (lieu sombre, humidité constante, température clémente).

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un bon bain d'acetone + sechage

c'est en grande partie avec ce traitement que j'ai pu ratrapper l'optique de ma centenaire

on ne voyait plus au travers des lentilles quand je l'ai recuperee

l'objectif a ete fini au bain ultrason

 

Effectivement l'acétone doit être particulièrement efficace contre les cèpes. Par contre je ne suis pas certain que les traitements de surfaces modernes supportent un tel traitement. Dans le cas d'OrionRider, étant donné l'état des jumelles ça n'a peut-être aucune importance....mais de là à en faire une généralité????

 

C'est un peu illusoire de vouloir éliminer les spores car nous sommes en permanence baigné dans un atmosphère saturée en spores ! Il y en aurait entre 1000 et 10000 par mètre cube d'air c'est dire ... donc ne vous inquiétez pas vos optiques aussi protégées soient elle ont probablement accumulé des spores sur leurs surfaces. Le soucis avec les champignons sur les optiques c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient soumis aux conditions nécessaires à leur développement (lieu sombre, humidité constante, température clémente).

 

En théorie tu as raison. En pratique quand les cèpes se sont installés, ils ont laché des spores à l'intérieur du système et les risques de nouvelle contamination sont plus élevés. Je parle d'expérience, sinon vous pouvez trouver pas mal de fils sur ce sujet sur des forums photo.

 

JL

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Merci pour l'info sur les UV, je ne savais pas. Cela dit, le simple fait de laisser les optiques à la lumière de temps en temps devrait suffire. Par exemple je stocke mes objectifs photo sans couvercle dans une grande boîte en plastique translucide. Pas au soleil, mais pas dans l'obscurité non plus. Jusqu'ici, pas de soucis! ;)

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  • 6 mois plus tard...

Salut Orion Rider,

Je t'avais parlé il y a peu de l'aspect laiteux que me procuraient mes jumelles, ton tuto m'a beaucoup aidé pour le démontage même si elles ne sont pas tout à fait pareilles, il y a des parties sur lesquelles je n'avais pas osé forcer un peu me disant qu'elles ne devaient pas se dévisser ... et bein si :be:

J'ai galéré avec les vis de blocage des oculaires ( trop fragile à cause du fait qu'elles n'ont pas de tête ) à enlevé ça a été ( pourtant j'avais pommé mon mini tournevis comme le tien...moi aussi pas de tête ) mais a remettre ( avec le tournevis retrouvé cette fois ) pas facile à trouver le bon alignement..mais bon disons que l'une des deux vis est juste moins belle maintenant et ça aurait été sans aucun doute bien pire sans ton tuto :D

 

Enfin bref...ça c'était pour te féliciter pour ton tuto mais... je crois que j'ai fait tout ça pour rien, les optiques RAS nickel de chez Nickel, ça vient des prismes et si ils avaient eu des champi ça aurait été normal mais rien de rien, ils sont aussi nickel....mais opaque....surement le matériau utilisé....mais ça m'aura fait un peu d'exercice .. MERCI :be:

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Le MEK est interdit en Belgique à cause de ses autres usages. Mais l'acétone marche bien pour dégraisser. Le problème c'est que ça attaque les plastiques et les coatings, même juste les vapeurs. Il faut être très soigneux. Je préfère le lave-glaces au méthanol. ;)

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Le MEK est interdit en Belgique à cause de ses autres usages. Mais l'acétone marche bien pour dégraisser. Le problème c'est que ça attaque les plastiques et les coatings, même juste les vapeurs. Il faut être très soigneux. Je préfère le lave-glaces au méthanol. ;)

 

:b: j'avais un client belge "mapolux" a qui je vendais de la MEK sans soucis...

a moins que tu ne parles que pour les particuliers!

 

le methanol c'est moyen pour la santé, t'as le chlorure de methylène qui est pas mal aussi (si tu souhaites rejoindre les étoiles avant 50 ans ;) )

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Alors si vous avez de vieilles jumelles inutilisées pour cause de champignons ou autres salissures, n'hésitez pas, après deux soirées de boulot et avec un peu de méthode, elles seront comme neuves.

 

10701-1349390651.jpg

 

chiche ?

 

:be:

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