Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Pour ceux qui sortent sans carte : On part des pléiades et on décale vers le bélier. La comète n'est pas tout à fait à mi chemin. Impossible de la rater avec des juju ou un chercheur optique. C'est valable pour deux trois jours encore, après faudra chercher plus haut vers le triangle (doubler le segment aldébaran/M45). Après elle bougera moins vite mais elle deviendra plus faible en s'éloignant, faut pas trop tarder pour la choper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, mais le ciel est totalement couvert:cry:

J' arrive si c' est dégagé chez toi:be: lol

 

Ah ben fallait viendre ;)

toute zolie cette comète, je suis rentré à 22h45, je commençais à avoir un pti creux

éh oui, je suis sortie sans avoir miam-miamé, 2h 1/2 d'observation mais c'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste un clip CLS et il est pour Verseau :)

 

Là t'as vu les offres publiques mais t'as pas vu le dobson 250 à 180 euro que Louc m'a pris hier soir. Si tu veux il me reste un M603 à poster ;)

 

 

 

:cry: Bon, c'est comme pour les solde OU, y'a rien pour moi.

 

 

Va falloir que j'achète tout au prix fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as besoin de quoi, juste des filtres 2" ?

 

 

 

Il me faudrait aussi un trépied photo costaud sur lequel je pourrais fixer:

- mes jumelles 10x50

- ma 120ED (on peut rêver) pour les soirs où j'ai pas envie de sortir tout l'attirail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dans le genre ?

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4589_GiRo-WR---alt-az-mount-with-dovetail-clamp--max--payload-10-kgs.html

 

 

Mais du coup je suis quand même obligé de mettre un contre-poids, ce que je voulais éviter.

 

 

Ce sera donc juste un trépied standard pour mes jumelles.

Modifié par Dimeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 120 sur pied photo tu peux oublier en effet. A la limite sur une azimutale très costaude comme les Giro et un trépied qui va bien (type eq5 minimum)

 

Je plussoie, j'ai un bon trépied photo avec une 80ED dessus, c'est sportif comme observation, faut pas qu'il y ait de vent, pas toucher, pas respirer... après y'a des montures altaz qui peuvent convenir, etre plus rapide à mettre en place, mais ça pèse tout de suite plus lourd et c'est plus encombrant (pas question de porter ça sur le dos pour une balade nocturne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, j'ai un bon trépied photo avec une 80ED dessus, c'est sportif comme observation, faut pas qu'il y ait de vent, pas toucher, pas respirer... après y'a des montures altaz qui peuvent convenir, etre plus rapide à mettre en place, mais ça pèse tout de suite plus lourd et c'est plus encombrant (pas question de porter ça sur le dos pour une balade nocturne)

 

 

 

Merci pour ton retour d'expérience.

 

 

J'avais aussi pensé à l'AZ4 de chez Skywatcher mais je ne la trouve qu'avec son trépied (dont je n'ai nullement besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pensé à l'AZ4 de chez Skywatcher
L'AZ 4 ne peut pas tenir une telle lunette. Limite une 100mm courte (type ED100/700) mais 120/900 c'est pas possible. Faut pas chercher à faire des économie avec ce genre de truc, mieux vaut une monture lourde mais utilisable qu'une monture trop faible qui n'arrêtera pas de trembler. D'autant que tu ne pourras pas pousser en grossissement la lunette, ça la limiterai vite au grand champ.

 

Dans ce cas j'ai juste besoin de la tête AZ Giro. Comme j'ai déjà le trépied de ma HEQ5.
Tu démontes la tête à chaque fois ??? Bon pourquoi pas. En tout cas s'assurer que la tete s'adapte, pas sûr que ça ailles direct dessus sans pièce en plus.

 

Un truc dans le genre ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4589_GiRo-WR---alt-az-mount-with-dovetail-clamp--max--payload-10-kgs.html

 

Mais du coup je suis quand même obligé de mettre un contre-poids, ce que je voulais éviter.

Peut être sans contre poids alors ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5148_Tele-Optic-GIRO-Kugelkopf-azimutale-Montierung-bis-10kg.html

Mais je ne peux rien dire, je ne connais pas ces modèles. Parait juste qu'ils sont bien, moi j'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AZ 4 ne peut pas tenir une telle lunette. Limite une 100mm courte (type ED100/700) mais 120/900 c'est pas possible. Faut pas chercher à faire des économie avec ce genre de truc, mieux vaut une monture lourde mais utilisable qu'une monture trop faible qui n'arrêtera pas de trembler. D'autant que tu ne pourras pas pousser en grossissement la lunette, ça la limiterai vite au grand champ.

 

Tu démontes la tête à chaque fois ??? Bon pourquoi pas. En tout cas s'assurer que la tete s'adapte, pas sûr que ça ailles direct dessus sans pièce en plus.

 

Peut être sans contre poids alors ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5148_Tele-Optic-GIRO-Kugelkopf-azimutale-Montierung-bis-10kg.html

Mais je ne peux rien dire, je ne connais pas ces modèles. Parait juste qu'ils sont bien, moi j'ai jamais essayé.

 

 

 

Vu le prix de la tête GIRO, je ferais mieux de m'acheter un dob :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j’investirais plutôt dans une bonne monture plus lourde qu'un truc un peu bancale que tu risque de regretter après. cela dit tu fais comme tu veux c'est ton argent ;) ;)

 

Ben la monture lourde je l'ai: heq5 pro goto. Avec la 120ED ça passe large. C'était vraiment pour faire de l'observation "éclair" entre le dodo des enfants et le film du soir avec ma femme. Mais du coup, pour ce type d'observation je vais simplement prendre un tripod pour mes jumelles, ça le fera aussi. D'ailleurs elles viennent juste de servir pour M45 croisée entre 2 nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Salut les filles, salut salut les gars" :guitare:

 

J'ai réglé mon chercheur aujourd´hui (pour sa toute première fois :wub:) en visant la toiture de mon voisin :)

 

Bon déjà un truc troublant : je n'arrivais pas à voir la toiture nette (oui oui j'ai joué de la molette :)) alors que j'arrivais à avoir parfaitement nets des bourgeons de branches d'arbres situés entre cette maison et moi :?:

Curieux ça :D

 

Bon je ne m'affole pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé mon chercheur aujourd´hui (pour sa toute première fois :wub:) en visant la toiture de mon voisin :)
Mais si c'est ton voisin c'est qu'il habite la maison d'à coté, à quelques mettre de chez toi... C'est pas assez éloigné pour régler précisément :p

 

Bon déjà un truc troublant : je n'arrivais pas à voir la toiture nette (oui oui j'ai joué de la molette :)) alors que j'arrivais à avoir parfaitement nets des bourgeons de branches d'arbres situés entre cette maison et moi :?:

Curieux ça :D

T'es sûr que les bourgeons était pas d'un autre arbre plusieurs dizaines de metres en retrait ? Y'a une distance minimale pour avoir une bonne image sur un telescope, je sais plus combien suivant les diametre mais c'est plus que la longueur de ta rue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une distance minimale pour avoir une bonne image sur un telescope, je sais plus combien suivant les diametre mais c'est plus que la longueur de ta rue ;)

 

ça se compte en mètres certes, mais pas en centaines de metres non plus : sur ma 80/480, on peut avoir qque chose de net vers les 5m environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Louc.

J'ai regardé très rapidement sur le net mais pas trouvé de règle. J'ai lu que la distance pour un C14 était de 20m, c'est à peut près proportionnel avec les 5m de ta 80mm et si c'est linéaire ça ferai du 15 à 20m à peut près pour le nouveau jouet de Yui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, ça peut se calculer (une formule de base en optique que l'on apprend en terminale mais que j'ai oublié), ça dépend de la focale de l'objectif et de l'oculaire et du tirage, le pb c'est que le tirage n'est pas souvent donné, en revanche il est à peu près le même dans chaque technologie de telescope (lunette d'un coté, newton d'un autre, SC encore d'un autre..), donc on peut grosso modo dire que ce qui est vrai pour ma 80/480 sera vrai pour une autre, mais pas exactement comparable à un C11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Yui, Monsieur Yui,

Monsieur Yui est demandé à l'accueil pour poster son CROA.

 

 

;)

 

 

une formule de base en optique que l'on apprend en terminale mais que j'ai oublié

Mouais, si tu le dis... Donc déjà faut faire les bonnes études, et après faut pas dormir durant les études. Ca doit pas laisser beaucoup de monde qui sait !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Yui, Monsieur Yui,

Monsieur Yui est demandé à l'accueil pour poster son CROA.

;)

 

:)

 

Oui justement me voilà :)

 

 

Ce soir vers 18h en rentrant chez moi en voiture j'avais l'ouest droit devant moi avec en ligne de lire une planète bien brillante (Venus) dans un ciel encore bleu :) Mais juste en dessous : d'opaque nuages :(

"Aurais-je le temps de sortir le 300 et de pointer ce joli point brillant avant qu'il ne se fasse bouffer ?" Me demandais-je...

J'avais le net sentiment que non. Et effectivement la minute d'après, plus de Venus :(

 

Je rentre la voiture au garage, sors regarder le ciel : quelques étoiles pâlottes sur fond laiteux, bon ok c'est plié pour ce soir.

 

C'est alors que (événement déclencheur du récit ;)), voici Popov qui m'appelle :D

"- dis-moi il est comment le ciel chez toi ?

- tout pourri

- c'est bien ce qui me semblait, tu penses sortir ton télescope ?

- bin non

- ah bon ???!??"

 

Hop rendez-vous est pris, l'ami Popov (astram un jour, astram toujours) vient pour le café

(Popov j'ai complètement oublié de te proposer un café :(, comme je n'en bois c'est le genre de truc que j'oublie :( :()

 

Voici Popov qui arrive en mode Ghostbusters : fourgon, mallettes, esprit pratique :)

"Alors tu es dehors ?" Me lance-t-il avant de repérer, plutôt surpris, le télescope dans mon salon :be:

 

On sort la bête et je découvre avec bonheur l'existence du laser de colimation (ça se visse dans le porte oculaire), avec ça hop la colimation en mode nocturne.

(Bon on sent le coup de main tout de même hein, va falloir que j'apprenne)

(J'inscris ça sur ma liste de course, y en a peut-être dans le fond de stock d'OU faudrait que je regarde ;))

 

Première cible La nébuleuse d'Orion :)

"À toi de jouer" me déclare le tranquille géant, non sans me livrer la technique : "regarde bien avec tes deux yeux". Du coup hop je rouvre mon gauche :be:

"Vise avec le réticule et l'œil gauche qui regarde le ciel, quand tu seras dessus tu auras l'image des étoiles dans le viseur qui viendra se superposer par dessus"

Ça marche : je trouve la nébuleuse dans la minute :)

"Mince je voyais ça plus grand" dis-je avant de comprendre que je n'avais pas encore retiré l'œil du chercheur :be:

 

Dans l'oculaire de 20mm fourni avec le télescope cette nébuleuse me surprend à un tel point que je me demande si je suis réellement dessus : je vois des petites étoiles rassemblées mais pas (ou très peu) de gaz :o

"C'est un ciel de ville" me confie Popov.

On a effectivement des lampadaires oranges pas loin mais c'est surtout le voile nuageux qui est gênant :(

Popov dégaine alors un oculaire muni d'un filtre bleu qui a pour effet de coloré joliment le tableau est de faire apparaître davantage de contraste : on voit bien plus nettement le petit nuage qui entoure les quatre étoiles formant le trapèze :wub: À noter, c'est marrant, les trois étoiles quasi-alignées en bais sur la droite au dessus du trapèze, elles rappellent étrangement le baudrier :)

 

On passe ensuite à LoveJoy, la comète du moment :)

On enlève le filtre.

Popov m'explique où elle est mais j'ai du mal là, je ne sais pas trop me situer. Je passe la main à Popov qui la trouve direct : une boule blanc-vert, je regarde dans le chercheur, oui elle était bien visible dans le chercheur, faut juste arriver à la viser, on la voit bien.

Popov pointe ensuite le double amas de Persée, je suis content d'y repérer le parachutiste avec son parachute en mode bouclier de rentrée dans l'atmosphère :D

Un coup sur les Pleïades (mais le grossissement est un peu fort à mon goût) et pour finir, déplacement du télescope pour pointer vers l'est Jupiter bien basse et noyée dans la turbulence.

Je suis tout de même bien content de voir ses satellites (deux de chaque côté) et ses bandes nuageuses.

 

Allez hop, on remballe :)

 

En conclusion : premier test du télescope positif (maniable, stable, y a juste cette base en contreplaqué qui pèse un âne mort mais bon du coup bin c'est stable :be:), nous avons cherché des cibles faciles vu le ciel laiteux mais ce fut bien sympathique. J'ai eu plein de conseils du genre ne pas renfermer illico les oculaires dans les boîtes ;), ma gamine Numérobis aura des choses à raconter demain dans la cour de recrée car elle a profité d'avoir son papa dehors pour nous gambader autour en mode nocturne et jeter un œil de temps en temps dans l'oculaire.

 

Chouette soirée :)

Merci à toi Popov :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait Yui j'ai oublié de te dire : y'a Daniel qui m'a appelé ce matin

(peut être qu'il a appelé Lorrain aussi ?) pour nous convier à sa manif

d'Obersteinbach en juin. Y'aura à boire et à manger pour ceux qui se

déguisent en astram animateurs. Un argument de poids pour moi ;)

Je lui ai dis de te passer l'affiche pour la mettre sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.