Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

J'ai pris mon courage a deux mains hier soir et j' ai sorti le matos pour aller sur un site pas trop mal un peu plus loin de chez moi dans le but de photographier cette comète qui m' a frustrer le 23 au CDF a cause du vent de fou. Un ciel magnifique malgré la lune. Deux copains d' astro m'ont rejoins.

 

Arrivé vers 19h, sors le trépied,l' installe, pose la monture et j' essaie directement de régler un jeu que je trouvais trop important en DEC, pose le tube, réglage ,équilibrage, mise en station et lorsque je fais l' alignement sur étoile, la monture part et GGGRRRRRRR un sale bruit d' engrenages:(.

 

J' éteins la monture,enlève le tube re desserre les vis,règle je fais un test et plus de bruit effrayant.

Je remonte le tube, refais la mise en station et lorsque j' envoie la monture sur la dernière étoile pour l'alignement, la monture s'éteint, carrément :bang: Câble mal branché.:cry:. LA POISSE:confused:

 

Une dernière fois je fais une mise en station a l' arrache, 1ère étoile dans les choux, je desserre les freins et je la claque dans l' oculaire. 2ème étoile pas trop loin et 3ème plein milieu. Ouf, "mise en station" finie après plus d'une heure a me geler les miche par -8°.

Bon j' avais une mise en station aléatoire et un très mauvais suivi.

 

Bref,voilà mes misères d' hier soir. Donc aujourd' hui démontage axe DEC pour régler ce problème de jeu.

 

Je n'étais donc pas seul à me cailler les miches hier soir. Je te rassure j'ai moi aussi connu une soirée, disons, merdique.

 

Je me suis lancé dans la digiscopie avec un apn (panasonic lumix) + zoom hyperion avec adaptateur pour digiscopie. Première galère : impossible de mettre l'oculaire directe au foyer de la lunette: obligé de passer par le RC pour avoir une image (si quelqu'un a une explication je suis preneur). Ensuite, impossible de faire la mise au point via l'écran de l'apn. Pour finir, je croyais avoir pris les photos en RAW mais une fois chargée sur l'ordi j'ai vu que tout était resté en jpeg mais de toute façon inexploitable, tout était noir. Bref, 2h à se les cailler..... Pour rien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Nous on a eu l'idée ingénieuse de chercher la comète en pleine ville par la fenêtre de l'appartement aux jumelles: ça peut paraitre étonnant mais avec la pollution lumineuse, elle n'était même pas évidente ! :( La prochaine sera la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, impossible d'ouvrir le toit de l'observatoire, le rail était gelé ! :( Dommage, il y avait un super ciel en milieu de nuit !

Maxime tu as essayé avec un sèche cheveux ?

Pour dégivrer rapidous un congelo ça marche super, dehors dans le froid ambiant ça aurait probablement pris plus de temps mais ça aurait sûrement marché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas sauter le pas alors ;-)

 

Petit conseil: prends-toi tout de suite un oculaire réticulé ou un oculaire de courte focale style 3,5. Pour faire l'alignement sur les étoiles ça donne de meilleurs résultats. Ensuite le goto t'emmènera direct où tu veux avec un bon centrage dans l'oculaire.

Oui, je sais pas encore exactement quand mais je suis bien motivé :) Faudra juste que je trouve preneur pour mon dob' :be:

 

J'ai pas d'oculaire réticulé par contre j'ai un 5 qui devrait faire l'affaire, non ?

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pas encore exactement quand mais je suis bien motivé :) Faudra juste que je trouve preneur pour mon dob' :be:

 

J'ai pas d'oculaire réticulé par contre j'ai un 5 qui devrait faire l'affaire, non ?

 

commence par le mettre en vente ton dob:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première galère : impossible de mettre l'oculaire directe au foyer de la lunette: obligé de passer par le RC pour avoir une image (si quelqu'un a une explication je suis preneur)
C'est une question de back focus comme on appelle cela. En visuel pour atteindre la position de mise au point il faut tenir compte du chemin optique que consommera le renvoi coudé. Autour de 8 à 14cm selon que c'est un 1.25" ou un 2". En photo CP la lunette va surement être équipée d'un réducteur de focale qui aura comme effet d'ouvrir l'angle de faisceau de lumière et rapprocher le foyer de l'objectif. Faut aussi laisser la possibilité de monter des accessoires qui bouffent du chemin optique comme une roue à filtre par exemple. Plein de raisons qui font qu'une bonne lunette actuelle a un foyer bien en retrait de la sortie du PO. Le petit soucis avec la digiscopie c'est que ça se passe justement proche du foyer, ton capteur est donc bien en retrait. D'où l'existence de tubes rallonges à mettre juste devant le capteur (en fait devant l'oculaire en digi) pour compenser. C'est pas très cher une rallonge et ça limitera les soucis qui pourraient venir du renvoi coudé (surface optique supplémentaire inutile, désaxage du montage et contraintes mécaniques, ...).

Voilà voilà...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas d'oculaire réticulé par contre j'ai un 5 qui devrait faire l'affaire, non ?

 

Si ton télescope futur à une focale d'eau moins 1000, oui ça devrait. En fait, il faut que le grossissement soit maxi pour que l'étoile visée prenne le plus de place possible dans l'oculaire histoire que le centrage soit aux petits oignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de back focus comme on appelle cela. En visuel pour atteindre la position de mise au point il faut tenir compte du chemin optique que consommera le renvoi coudé. Autour de 8 à 14cm selon que c'est un 1.25" ou un 2". En photo CP la lunette va surement être équipée d'un réducteur de focale qui aura comme effet d'ouvrir l'angle de faisceau de lumière et rapprocher le foyer de l'objectif. Faut aussi laisser la possibilité de monter des accessoires qui bouffent du chemin optique comme une roue à filtre par exemple. Plein de raisons qui font qu'une bonne lunette actuelle a un foyer bien en retrait de la sortie du PO. Le petit soucis avec la digiscopie c'est que ça se passe justement proche du foyer, ton capteur est donc bien en retrait. D'où l'existence de tubes rallonges à mettre juste devant le capteur (en fait devant l'oculaire en digi) pour compenser. C'est pas très cher une rallonge et ça limitera les soucis qui pourraient venir du renvoi coudé (surface optique supplémentaire inutile, désaxage du montage et contraintes mécaniques, ...).

Voilà voilà...

 

Merci Popov pour cette explication. J'en avais entendu parlé pour la photo au foyer avec un reflex mais je ne pensais pas qu'il en était de même avec un oculaire. Je sais ce qu'il me reste à acheter (ou à bricoler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à vous tous!!!!

 

Je vous souhaite pleins de bons ciels (plus qu'en 2014 svp)

Un ciel dégagé pour l'éclipse du 20 mars

De belles photos de pluton par new horizon

La découverte de nouvelles planète habitable voir même d'une vie extra terrestre :D

et du bonheur pour le reste...

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue je me suis renseigné sur cette C/2014 Q2 elle est super bien placée et a une bonne magnitude qui décroit en plus, je crois qu'elle vas aller jusqu’à 4.5 vers le 10 janvier, en espérant que le ciel sera favorable d'ici la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.