Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bien joué les nordistes.

 

Aller c'est pas grave au moins vous êtes drôles ;)

 

Je crois qu'il faut prendre ça comme un compliment les gars. En tout cas, sachez que Martina gagne à être connue.

 

Pas de bol, on pouvait sortir ce soir mais c'est mal barré. On espérait faire un petit tour au Markstein :mad:

Comme c'est cuit pour la semaine prochaine à cause d'un planning de :chaine: le moral a du plomb dans l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haguenau est devenu "the place to be" en matière d'astro.
Si on regroupe Stras à Haguenau ça fait une petite dizaine de personne régulièrement présentes ici et quelques occasionnels en plus. Faut que tu gardes un œil sur cette discut quand fait beau, t'es du secteur aussi !

 

Manque juste un club ;)

Bizarrement y en a pas, y en a autour mais pas à Haguenau.

Où autour ? C'est vide au nord de Stras (SAFGA). Les débutants de Brumath à Wissembourg qui cherchent un premier contact astro vont pas aller à Saverne (Némésis). Je crois que Pierre (de son pseudo) et Pierre (Walcho) y ont des contacts mais c'est plutôt pour la photo. D'ailleurs je ne pense choquer personne si je dis que Némésis me renvoie plutôt une image de club orienté astrophoto CP. Dans le grand nord y'a plus que le Coadiss mais j'ai l'impression que c'est une activité d'avantage évènementielle. D'ailleurs quand on parle avec Daniel on entre dans le médiatique ! Hanau Astro semble mort, site internet HS et impossible de joindre Christian (j'ai essayé deux fois dont la dernière en début d'année). J'ai posé la question sur le forum des assos alsaciennes y'a quelques jours, savoir si Hanau existe encore et surtout pour mettre à jour les listes des clubs sur WA et Astrosurf. Pour WA je peux demander à CdB de faire le ménage, on aurait tantôt fait d'essayer les différents tél (je l'ai fait sur certains) pour savoir quel club existe et quel club doit bouger de la liste. J'attend toutefois une réponse des F4A. Lorrain si tu passes par là, vu que t'es quasi le seul à y squatter le forum... Pour AS faudrait trouver quelqu'un qui a des contacts là bas. Car pour un ptit jeune qui cherche un club c'est vraiment casse gueule, les 2/3 des adresses sont fausses. J'ai aussi fait inscrire WA sur le site du jardins des sciences y'a quelques mois, bon contact avec la personne de là bas.

La question d'un club se pose pas forcément pour des gens comme "nous" ici présents sur le forum. On va dire dans les vingt-quarante ans pour la plupart (mais pas que), de temps en temps sur internet, pas trop coincés et un minimum débrouillards. Mais c'est vrai qu'on offre pas de solution pour nos seniors pas trop branchés internet, les enfants/ado qui sous surveillance d'un parent ou grand-parent seront détournés du net (je ferai pareil avec les miens) ou des personnes cherchant simplement un contact plus direct ou formel avec des dates fixes, des info en live, des séances de formation théorique et pratique, une possibilité de tester du matos à l'arrache sans engagement (ni même une inscription forum), ... Là oui y'a un manque quelque part. Bon Yui, tu sais ce qu'on dit, c'est c'lui qui dit qui doit faire :be:

 

Cela dit grâce à cette discussion là on arrive à s'organiser :pou:
C'est bien le but et je crois qu'on y arrive pas mal. Et même si géographiquement on arrive pas souvent à se croiser entre les nordistes, les centristes et les sudistes, ça permet au moins de voir ce que les autres font dans la région, garder le contact et se motiver :). C'est important en Astro !

 

(D'ailleurs il est passé où Math67 :?:)
Dernière fois que je l'ai vu c'était à l'automne 2013. Beaucoup de trucs très durs qui lui sont arrivés, j'espère malgré tout qu'on le reverra un jour ici s'il se remotive pour l'astro.

 

En tout cas, sachez que Martina gagne à être connue.

Je n'en ai jamais douté ;)

Et on aura déjà l'occasion de tous se croiser ou revoir, faut juste que quelque chose s'organise au CdF. Pas de nouvelles du coté des assos, je vais finir par être inquiet pour ce printemps...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au printemps, au printemps, au printemps j'aurai seize ans...

Vive la vie, l'amour et le printemps..." :guitare:

 

D'après ce que j'ai cru entendre, organiser trop souvent des événements Astro publics demande du temps pris sur la vie de famille et parfois y a des choix à faire ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Où autour ? C'est vide au nord de Stras (SAFGA). Les débutants de Brumath à Wissembourg qui cherchent un premier contact astro vont pas aller à Saverne (Némésis). Je crois que Pierre (de son pseudo) et Pierre (Walcho) y ont des contacts mais c'est plutôt pour la photo. D'ailleurs je ne pense choquer personne si je dis que Némésis me renvoie plutôt une image de club orienté astrophoto CP.

 

En fait, les membres de Nemesis ne pratiquent pas seulement l'astrophoto du ciel profond. Heureusement !! :be:

 

On y trouve des membres pour :

 

- de l'observation visuelle (On a un 460 mm sur monture Dobson avec plateforme équatoriale, un PST ...),

- mais aussi de la spectro,

- de la radio-astronomie,

- de la photométrie des transits d'expolanètes,

- de l'imagerie planétaire/solaire, etc.

 

What else ?

 

Tout n'est hélas pas montré sur le site internet (à améliorer oui oui ...).

 

Le public présent le 20 mars au château du Haut Barr, jour de l'éclipse partiel, a pu voir sur un écran en direct la variation du flux radio du Solaire aux alentours de 2 GHz (fréquence à confirmer) au moyen d'une antenne parabolique.

 

L'association organise aussi des formations internes sur logiciel (la dernière était consacrée à Pixinsight), des réunions bricolages (amélioration d'une EQ6 dernièrement), des animations auprès d'institutions comme des collèges lycées ou des médiathèques, des CAT ou des associations d'anciens élèves (ENSAIS).

 

Pour finir, l'association organise la Nuit des Etoiles à Saverne au mois d'août et fait partie du collectif CDF/F4A.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre de nous préciser un peu l'activité du club !

 

Pour ce soir je peux pas. Demain peut être, même surement mais à condition que la météo soit d'accord. Amusez vous bien pour les motivés du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre de nous préciser un peu l'activité du club !

 

Pour ce soir je peux pas. Demain peut être, même surement mais à condition que la météo soit d'accord. Amusez vous bien pour les motivés du jour !

 

Le seeing est très bon ce soir et un peu mieux demain soir mais demain je ne pourrai pas et pas trop motivé ce soir, cas ou jeudi si ça s'améliore ou fin de semaine il fera très beau.

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CdF quasi sûr pour moi ce soir. On devrai y croiser deux autres personnes (hors forum) au moins. Si tu veux je passe te prendre, faut juste la nouvelle adresse. Par contre je ne reste pas trop tard, disons minuit ça peut être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis surpris de voir que Nemesis donne une image d'un club d'astrophoto.. Oui, il y a quelques astrophotographes, mais en même temps, l'astrophoto c'est ce qui se voit le plus, vu que ce sont les photos qui sont les plus parlantes quand on diffuse sur la toile. Il pourrait y avoir le dessin aussi (nous avons d'ailleurs pu voir le coup de patte d'un membre récemment), mais ça demande plus de "talent", il faut le coup de patte.

Ce que j'aime dans cette assoc, c'est justement qu'on y trouve de tout, qu'on peut discuter de tout, quelque soit son niveau, sans avoir peur de se sentir ridicule... tout ça dans la joie et la bonne humeur!

J'invite ceux qui veulent se faire une idée de venir nous rendre visite à l'occasion d'une nuit des étoiles ou même d'une autre sortie, vous ne serez pas déçus!

 

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,3 min après l'annonce je l'ai pris:D

 

Tu m'étonnes !

 

Surveille bien ton 14mm la prochaine fois qu'on se verra car il a tapé dans l'oeil de planbis_jr. D'ailleurs, on a mis en vente quelques oculaires dont on ne se sert plus pour être prêts si une occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pulsar et Pierre : merci de vos info. Comme quoi sur quelques petits trucs on peut vite rester bloqué sur de fausses idées, c'est bien de m'avoir corrigé !

 

@Arnaud : plutôt cool hier soir, ciel très correct, bon seeing, pourrait être un peu plus noir mais c'était déjà très bon pour les galaxies. Quelques nuages parfois mais faciles à repérer. Faisait chaud par contre le vent à commencé souffler vers minuit. Y'avait deux amis photographes (d'ailleurs s'ils nous lisent anonymement, j'ai retrouvé une notice de cam de guidage par terre, je pense que c'est l'un d'entre eux qui l'a perdu. On peut la télécharger gratos sur un lien de pierro astro : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pierro-astro.com%2Ftelechargements%2Fcategory%2F27-documentations-skywatcher%3Fdownload%3D91%3Acamera-synguider&ei=BWYvVbj8HoKrOpWlgJgE&usg=AFQjCNGfDj369NwVx6enhSkpFDz6T6pneg&sig2=wKF9MC-NPNWs5dB5bMgiJA&bvm=bv.91071109,d.bGg ). Et y'avait trois astram visuel : deux membres SAFGA et moi. Dob 300, N200 eq5 et un petit 130 qui m'a permis du squat de galaxies, c'était mon objectif de la soirée je voyageais léger. C'était pas triste mais je suis content car c'est pas évident de mettre un numéro sur chaque objet vu le bordel dans ce coin du ciel. Pour le reste on a fait du classique, néb planétaire dans l'hydre, le corbeau, le dragon, la lyre, les premiers amas globulaires de la saison et un peu toutes les galaxies qui passaient sous le coude. Ah et puis on a plus causé qu'observé, mais ça c'est classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible CdF demain soir pour moi. Attention au vent et au froid, ça va être plus marqué que début de semaine.

 

@Greg : si tu viens dis le moi. Si tu peux pas mais que t'es sur Stras ça me va aussi. C'est pour te déposer le CLS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.