Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

J'ai justement questionné hier sur le forum F4A, c'est eux qui voient pour les starparties normalement.

 

@Lorrain : je dois y avoir mis les premiers messages depuis bien longtemps :D

Plein de questions compliqués pour les membres des clubs et les relations forums.

D'ailleurs j'y ai vu Arnaud. Peut être d'autres membres club comme Franz ou Max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

merci Damien, en effet je regarde ce qui se passe par ici!!:)

Et j'ai fait la sortie aux portes ouvertes du club AstroAspach samedi dernier avec ma fille, et c'était très bien. J'ai entendu toutes sortes de prénoms, mais jamais Yves ou Maxime.. donc toujours pas de visages sur les foromeurs de WA:be:

 

Pour les Estivals, j'ai plusieurs points qui me coincent : 1) Je bosse, donc je dois me faire remplacer. 2) J'ai les enfants à caser. 3) Ca fait longtemps que j'ai pas camper, et en plus avec que des mecs... et sans douche qui plus est :be:

 

Bravo Greg, jolie rose à offrir :wub:

 

Par contre dimanche soir je suis libre, mais comme à chaque fois que j'ai ni les enfants, ni le boulot le lendemain, ben il fait un temps pourri :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dimanche soir je suis libre, mais comme à chaque fois que j'ai ni les enfants, ni le boulot le lendemain, ben il fait un temps pourri :cry:

Y'a pleine lune aussi si ça peut achever de te convaincre que t'as pas de bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lune ou pas lune, j'en ai marre d'attendre !!

Alors c'est décidé, on sort ce soir.

On n'ira pas loin (ça sert à rien)

Martina, si tu veux te joindre à nous pour regarder la lune et les planètes, ça sera avec grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous non plus... on sort seuls en général.

 

Le Markstein nous a réservé de très belles surprises mais quand les conditions ne sont pas rassemblées, on va vers le couvent de l'Oellenberg avec mon père. La dernière fois on a eu droit à un défilé de tracteurs en pleine nuit et on a dû partir mais c'est calme habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin ça s'organise dans le Haut-Rhin :)

 

Moi j'ai mis mon scope dehors j'attends qu'il bipe :)

 

Jupiter pas terrible chez moi ce soir : les bandes nuageuses ok mais pour les détails bonsoir, et en mettant un oculaire plus petit pas mieux.

Du coup j'ai regardé la lune ;)

Quasiment pleine, grignotée au dessus de la mer de crises et en descendant le long de son bord droit. C'était joli de voir les cratères sur le terminateur à moitié dévorés :wub:

J'ai retrouvé des petits cratères super brillants (d'un blanc éclatant) que j'avais déjà repérés lors d'une précédente observation (faudra que je les retrouve sur une carte pour apprendre leurs noms ). Il y avait aussi de petites zones intéressantes mais là comme pour Jupiter, tenter de grossir en changeant d'oculaire ne servait à rien, on ne voyait pas mieux qu'au 25mm.

 

En enlevant mon œil de l'oculaire je me suis rendu compte que la lune m'avait drôlement aveuglé. Mon œil droit voyait comme avec un voile sombre : la maison d'un voisin (jaune de jour) apparaissait blanche/grise sous la lune avec mon œil gauche et orange avec le droit.

Je faisais stroboscope en me bouchant alternativement les yeux.

De même mon œil gauche n'arrivait pas à distinguer l'ombre de mon télescope sur une barrière en plastique noire alors que mon œil gauche oui. C'était comme si j'avais mis un filtre assombrissant sur mon œil droit.

 

Ça m'arrange d'accuser la lune mais je referai le test de la maison du voisin demain pour vérifier s'il n'y a pas de différence entre mes yeux ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune faut l'observer sous lampadaire sinon tu péris ! (ce que tu décris ça ressemble à une observation à l'œil nu du soleil !pomoi!). Sinon tu te prends un filtre lunaire, on leur reproche parfois une légère perte de qualité optique de l'ensemble mais si la soirée est pourrie question turbu ça va plus changer grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt yui,c'est avec quel scope que t'a était aveuglé?gros diamètre?

Avec le 300mm

Popov a raison je vais voir pour me procurer un filtre pour la lune pour l'observer tranquille pendant la période de pleine lune ;)

 

si la soirée est pourrie question turbu ça va plus changer grand chose...

Par confort je m'installe sur du béton, en me mettant sur l'herbe tu crois qu'il y aurait une différence sensible ?

 

(ce que tu décris ça ressemble à une observation à l'œil nu du soleil !pomoi!).

Ouais le soleil je l'ai pas mal regardé en cherchant à le pointer correctement la lunette ces derniers temps :(

(En plus parfois sans lunettes de soleil, pour les rayons destructeurs je sais bien qu'elles ne servent à rien mais pour ce qui est du mal aux yeux si)

J'ai essayé plusieurs techniques pour pointer le soleil sans le regarder mais c'était laborieux et bien souvent je me le suis pris dans l'œil.

:secret: ça marche trop bien le filtre éclipse, l'œil à l'oculaire aucune lueur indiquant si le soleil est un peu plus à droite ou à gauche.

Je me suis finalement confectionné un filtre pour le chercheur mais même là pour l'avoir dedans c'est beaucoup moins évident que ce que l'on pourrait croire. Alors du coup, pour aller plus vite, hop regard à l'œil nu vers la cible (et mal de tête ensuite.)

 

Verdict ce soir ;)

 

D'ailleurs ce voisin doit être heureux : il vient de s'installer une lampe d'extérieure à la noix près de sa porte d'entrée, un genre de tube qui éclaire droit devant on ne sait quoi (:o)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune, pour l'avoir également observer avec le 300mm, j'ai exactement le même symptôme décrie par Yui, ça ma un peu effrayé sur le coup, mais il parait que l'intensité lumineuse de la lune est juste éblouissante et rien d'autre???

 

Bref, je pense qu'il vaut mieux l'observer carrément sous un lampadaire, avoir plein de lumière blanche autour de soi, ou un filtre, ou grossir comme un dingue pour abaisser la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil quand j'observé la lune avec lune avec le C11,c'est pour sa que j'ai acheté un filtre polarisant en 2" au moins pour le 24mm,car laisse tombé le flash quoi:)

maintenant avec le filtre c'est la routine;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon éblouissement était certainement dû à mon observation de la lune car c'est en stoppant celle-ci que j'ai repéré un souci.

Bon si ça se trouve mon œil est davantage sensible qu'avant.

 

Là quand je teste en regardant le placard de ma cuisine c'est l'inverse : je vois (un peu) plus sombre avec l'œil gauche qu'avec le droit (qui est côté fenêtre).

 

Hier soir le contraste était saisissant entre les deux yeux.

 

Pour les Astro-radins, observer la pleine lune avec des lunettes de soleil ça marche :) ? Je vais essayer ;)

 

Autre chose : je vais me bricoler un cache-œil de pirate car j'en ai marre de plisser mon œil gauche quand j'observe.

 

Un astram du Sud, Guy Langrola (qui fait de superbes photos), s'est bricolé une paire de lunette avec un côté rien et de l'autre un cache noir. Il s'en sert lors de ses observations du soleil. Pas mal aussi ;)

 

 

Pour la lune hier c'était le luxe :) :

Basse sur l'horizon, pile à hauteur de ma chaise :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CdF je ne sais pas.

 

@yui, si ton oeil gauche regarde le placard et ton oeil droit la fenetre, la differrnce d'eclairage est presente mais pas forcement monstrueuse, du coup l'adaptation de ton oeil droit a la luminosite se transmet a ton oeil gauche.

Pour le droit tout a l'air normal car bien regler, pour le gauche ca a l'air sombre car la priorite ne lui est pas "donner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petit CR de notre sortie d'hier soir*!

 

Tout d'abord un grand bravo aux participants*: Martina, Loic_p, planbis_jr et planbis. Ce fut certes très improvisé mais on l'a fait*!

Il faudra faire une formation auprès de bas-rhinois qui sont rodés à ces sorties vite fait sur le gaz...

Côté logistique, on avait tout bon, les véhicules, le matériel, le café, les gâteaux et la motivation.

De la motivation, il en fallait*: rien de prévu, une pleine lune de la mort, nous voulions quand même sortir junior et moi. Martina ayant signalé vouloir participer travaillait jusqu'en soirée, Loic voyant venir la Bérézina s'est manifesté sur le forum pour apporter son soutien.

Finalement nous avons pu nous joindre par téléphone. Il était temps car on était déjà dans la voiture. RDV parc des expositions avec Loic venu de Sierenz, on file récupérer Martina et en avant vers le couvent de l'Oelenberg. On arrive vers... 21h15. 1H30 pour faire 15 km*: essayez les bas-rhinois, vous ne ferez jamais pire*!

 

Première constatation*: la nuit est somptueuse. Martina est émerveillée par le nombre d'étoiles. Elle installe sa lunette en trois coup de cuillère à pots. Elle attaque sur Jupiter. Sa 70/700 sur monture azimutale est opérationnelle.

Loic la soutient et a sorti les jumelles*: Il n'a pas d'instrument ce soir car il souhaite renvendre son C11 pour passer sur un gros dobson. Il a amené sa collection d'oculaires*: jolie brochette d'ES 82°.

Pendant ce temps, j'essaye de faire avancer l'installation de notre nouveau matériel, la petite APO 80/400 sur Heq5. Je dois régulièrement rappeler planbis_jr qui a tendance à se disperser. Il suffit d'un rien pour le retrouver à l'oculaire chez Martina ou en grande discussion avec Loic ou à la poursuite d'un insecte qui passait par là... La monture est finalement lancée à 22h. Résultat*: mise en station pas plus mal que si c'était pire (dans le noir), alignement 2 étoiles réussi. Premiers essais de Goto*: ça marche. On tombe à tous les coups en bord de champ de l'oculaire de 15*: on a dû se rater entre l'heure, le fuseau horaire et le daylight saving. On ne cherchera pas à fignoler ce soir.

Aux commandes de la -manette de jeu- euh... raquette, planbis_jr fait faire trois fois le tour du ciel à l'instrument en ¾ d'heure. Il est heureux.

Martina est un peu déçue car elle trouve que les étoiles s'éteignent*: la lune s'est levée et éclaire comme un phare. On y voit comme en plein jour et on est toujours impressionnés de voir l'ombre qu'on projette au sol. Martina se bat avec sa carte du ciel. En fait il n'y a plus grand chose à observer et les jumelles de Loic font merveille sur M44. Il fait froid, certains grelottent. Les doigts sont gourds mais le café réchauffe le moral.

Après avoir envisagé de prolonger jusqu'au lever de Saturne, on décide de remballer le matériel car il n'y a rien de véritablement intéressant à observer pour passer le temps. Il est 0h15.

 

Conclusion*: c'était très agréable de sortir à quelques uns et j'espère qu'on pourra recommencer.

Nous avons observé*: Jupiter, la lune, M44, M36, M37, M38, M81/M82, planbis_jr ayant poussé le vice jusqu'à débusquer la comète Lovejoy. C'était clairement pas une nuit à CP mais il fallait bien réveiller ou roder les instruments. Pas vraiment de test mais la petite apo de 80mm a parfaitement digéré un grossissement de 170x sur Jupiter*: image fine et piquée, y'a rien à redire. Cette lunette est destinée à la photo dans le futur.

Martina qui s'excusait presque d'avoir «*un petit instrument*» peut être fière de sa lulu. Vite mise en place, elle a donné de belles images avec les oculaires de Loic. Heureusement car si on avait dû attendre planbis_jr, on se serait ennuyés...

 

Félicitations aux participants pour cette première en haut-rhin.

 

Edit : les * proviennent du copier/coller : pas le courage de les virer. Merci pour votre compréhension.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.